La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Sur les traces de la biodiversité et de notre environnement » Notre année avec Mer Nature Ecole primaire Condorcet Six-Fours Cm2 Mme Palisse Année scolaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Sur les traces de la biodiversité et de notre environnement » Notre année avec Mer Nature Ecole primaire Condorcet Six-Fours Cm2 Mme Palisse Année scolaire."— Transcription de la présentation:

1 « Sur les traces de la biodiversité et de notre environnement » Notre année avec Mer Nature
Ecole primaire Condorcet Six-Fours Cm2 Mme Palisse Année scolaire

2 Une vidéo sur la beauté de la nature
A la suite du diaporama, ouvrez la vidéo. Il s’agit d’un très beau court-métrage réalisé par Tobias Meinken. L'idée de base du film est de créer et d'approfondir la conscience de la beauté de l'océan et la fragilité. Des citations de personnes célèbres, comme Gandhi, sont utilisées pour améliorer la présentation visuelle de chaque chapitre. Le premier chapitre «océan» donne une introduction de l'objectif mondial. Le deuxième chapitre «beauté» se présente comme un rappel de l'unicité absolue de la vie sous-marine. Le troisième et dernier chapitre «Prise de conscience» décrit certaines des atrocités des actions humaines dans le milieu marin tout en appelant à un changement de mentalité et d'attitude à la fin. Nous seuls pouvons sauver la planète bleue! Le texte était récité en anglais et nous l’avons dit en français. La bande musicale a été changée. A la suite de ce film, un court extrait d’une vidéo parmi les requins.

3 Reportage-photos Ce reportage-photos retrace toutes nos expériences avec Mer Nature. Il comporte toutes nos découvertes. Beaucoup de choses écrites nous ont été apprises par Marie-France et Ion. Le reste vient de nos recherches en informatique sur Internet.

4 Notre première sortie avec Marie-France : L’île du Gaou

5 1ère récolte au Gaou sur le quai des pêcheurs
Nous avons ensuite observé…

6 … et touché les animaux. C’était vraiment bizarre : l’étoile de mer était granuleuse, l’holoturie était toute molle et l’oursin bougeait dans la main ! Nous avons trouvé le nom des animaux en nous servant de fiches.

7 1ère pause cahier d’observation
Nous avons noté sur notre cahier nos observations sur tous les animaux que nous avons commencé à étudier.

8 2ème récolte : la laisse de mer sur le rivage de l’île

9 Après la récolte, Un petit tour dans la nature

10 2ème pause cahier d’observations: Le classement des laisses de mer
Tous les groupes n’ont pas classé ce qu’ils ont trouvé selon les mêmes critères. Le groupe de Lisa et Margot a classé en objets terrestres , objets de la mer et déchets humains . Le groupe d’Axel a classé en végétaux, objets humains de la mer, pommes de pin, coquillages et minéraux.

11 Charles et Heidi ont classé en bois, végétaux de la mer, minéraux, pommes de pin et déchets humains non biodégradables Le groupe de Marco a classé en végétaux, éponges, minéraux et coquillages Nous avons remis les animaux dans leur milieu. Il était temps : l’holoturie commençait à changer de couleur et à devenir violet clair !

12 Quelle belle matinée !

13 Le saviez-vous ? La posidonie n’est pas une algue, mais bien une plante à fleur. L’étoile de mer, l’holoturie et l’oursin se déplacent. La laisse de mer ne doit pas être nettoyée mécaniquement. Seuls les déchets humains non biodégradables doivent être enlevés, et à la main.

14 Le jeu des réseaux alimentaires : qui mange qui ?
Pas si facile de trouver les indications dans les textes pour construire nos réseaux ! Heureusement, Marie-France nous aidait bien…

15 Le cycle de l’eau Le saviez-vous ?
-L’eau que nous buvons est sur terre depuis son origine. C’est toujours la même !!! Il faut donc en préserver la qualité et ne pas y déverser des produits chimiques , par exemple de ne pas jeter dans l'évier ou dans les toilettes : - les médicaments périmés ou entamés - les huiles de vidange neuves ou usées - les fonds de peinture ou de vernis - les produits contre les animaux nuisibles (insecticides, pesticides) - les mégots de cigarettes

16 L’évaporation L’eau de mer qui était restée dans le fond de notre seau de récolte s’est évaporée et il ne reste au fond qu’une croute de sel et de la posidonie !!! Il n’y a pas d’odeur de décomposition car le sel empêche le développement des bactéries. Ainsi, on l’utilise pour conserver la morue qui reste longtemps à bord des bateaux de pêche.

17 La Reppe La Reppe tire son nom du mot celto-ligure Roape qui signifie rivière, la Ripelle étant une petite rivière. A sec en surface une grande partie de l’année, capable de brusques et violentes crues, le lit aérien se double d’un cours d’eau souterrain très important à partir de son confluent avec le Destel. Fleuve côtier de 15 Km de long, il prend sa source au pied du rocher de l’Aigle, en réalité de l’Aigue nom provençal de l’eau, à 450 m d’altitude. Après la traversée de la plaine du Beausset, il reçoit, rive gauche, deux affluents, le ruisseau de la Berenguière et le ruisseau de Cimaï lui-même alimenté par la rivière souterraine de la Foux de Sainte Anne. La Reppe traverse ensuite les massifs calcaires du Nord d’Ollioules qualifiés de « Vaux d’angoisse » par Victor Hugo. C’est à la limite des communes d’Evenos et d’Ollioules que la Reppe reçoit rive gauche, son terrible affluent le Destel, Desteu en provençal signifie ravin. Il poursuit son cours dans la plaine, reçoit rive droite la source de Marc puis va bénéficier rive gauche de son dernier mais généreux affluent la Bonnefont (Bonne - fontaine 1200 litres/minutes). Notre fleuve côtier va finalement se jeter dans la mer Méditerranée après avoir traversé le territoire de 5 communes : le Beausset, Evenos, Ollioules, Six-Fours et Sanary.

18 Le bassin versant de la Reppe draine environ 90 km2, son dénivelé est de 804 m du sommet du Mont Caume à la mer. Le bassin versant est le territoire dont les limites sont définies par toutes les gouttes d’eau qui tombent et ruissellent pour se concentrer, de source en rivière, en un point unique l’exutoire, le fleuve. Le lit mineur est l’espace qu’occupe un cours d’eau en période de débit moyen. Le lit majeur correspond à une occupation par le cours d’eau d’un débit provoqué par une crue maximale. Le saviez-vous ? La différence entre un fleuve et une rivière c’est que le fleuve se jette dans la mer alors que la rivière se jette dans un fleuve. La Reppe est un fleuve.

19 Notre deuxième sortie : A la rencontre de la Reppe avec Ion

20 Sur le chemin, sur la plage de Bonne Grâce
Préparation de la plage pour l’été : Ramassage mécanique de la laisse de mer. Point positif économique : la plage est plus attrayante pour les touristes. Point négatif: cela détruit totalement la composante naturelle de la laisse de mer.

21 1er arrêt : l’embouchure
Ion nous a expliqué ce qu’est une embouchure et le rôle des constructions . Nous avons ensuite étudié, au travers de témoignages prélevés sur internet, les problèmes posés par ces constructions.

22 L’action de l’homme sur la nature et le désarroi des Sanaryens
Mai 2008 : Les pestilences de la Reppe ou pourquoi ça pue Quel spectacle qu’offre la vue des promeneurs, sédentaires, vacanciers, qui traversent le pont sur la Reppe en se bouchant le nez avec la main pour éviter les odeurs nauséabondes provoquées par la macération des posidonies, de la vase, des algues, et approuvant la banderole des riverains « ça pue ». Les riverains sont excédés par la réaction négative des responsables et décideurs, qui estiment que les travaux sont à la charge des propriétaires. Pourtant, les causes sont connues et reconnues : l’esplanade et la digue, ont complètement modifié les marées, brisé la houle et permis l’entrée sans retour des vagues. À l’époque de l’occupation, l’armée avait creusé une large tranchée anti-débarquement, le long de la route, en bordure de l’Avenue d’Estienne d’Orves. Depuis l’apport pour comblement de tonnes et de tonnes de tous ces matériaux (déchets, tout venant, gravats incontrôlés), les vagues n’ont plus le pouvoir de ramener au large de l’embouchure algues et détritus. Ces derniers se décomposent dans le lit de la Reppe, pour donner par rétention un envasement en fond de biseau d’épaisseur croissante. Tout ceci fermente et donne cette puanteur pestilentielle, fétide, olfactive. La rivière le grand Vallat, à l’entrée de Bandol, elle, n’a pas été perturbée. Son embouchure est ouverte naturellement sans entrave ni obstacle vers la mer et ne rencontre donc pas le même problème que la Reppe. René ANDREONI, Riverain de la Reppe.   

23 viret23 Posté le  à 18:50:07   L’émission Thalassa du 17 octobre 2008 sur la Reppe : Une super anti-pub pour un ancien petit coin de paradis!  Avant j'étais fier de dire que je passais mes vacances à Sanary car je trouvais ce village magnifique. Mes parents avaient fait découvrir ce lieu à toute ma famille, résultat: nous sommes maintenant 5 cousins à avoir un pied à terre là-bas.   Oui mais nous, à quelques mètres des plages, nous avons un balcon sur une belle petite rivière: la Reppe. CATASTROPHE : ELLE PUE ! Quand nous passons sur la passerelle on entend les gens qui disent " Ca pue l'oeuf pourri, comment font les gens pour vivre là !!!!" et toi honteux tu baisses la tête et attends qu'ils t'aient doublé pour rentrer chez toi. Ca ne sert à rien que je précise que le balcon est inutilisable et que même le linge nous préférons le faire sécher dans la salle de bain. Le pire c'est la nuit, les odeurs rentrent alors que les fenêtres sont fermées et tu te réveilles dans une odeur nauséabonde. Je n'ose plus inviter personne. svp aidez nous il faut que ca cesse et que les municipalités bougent.

24 La situation La Reppe prend sa source au Nord du Beausset. Elle file sous terre (hors crue), traverse Evenos, jaillit en surface sur la commune d’Ollioules, replonge, émerge peu avant la Méditerranée où elle termine sa course entre Six-Fours et Sanary. Les cours d’eau sont décidément pénibles : ils rebondissent selon des méandres échappant à toute logique urbaine. Il faut les mâter. L’Homme s’attaqua à l’estuaire de la Reppe. Surtout l’Homme dans les années soixante-dix. L’Homme se préoccupa du nombre de parkings à proposer aux touristes souhaitant bronzer sur les plages avoisinantes, un peu moins de la préservation de l’écotone -espace où deux écosystèmes de nature différente (ici, eau douce / eau salée) se rencontrent.- quand ils bâtit en 1979 les deux épis qui conditionnent aujourd’hui le delta de la rivière. La digue de Six-Fours fait 70 mètres, celle de Sanary 180. Pour exprimer son indignation, la Reppe se mit à dégager des odeurs pestilentielles, le long d’immeubles et de maisons individuelles. Depuis, la presse quotidienne nous apprend chaque année (en général au début de l’été) que les riverains n’en peuvent plus, que ça ne peut plus durer  : voilà presque trente ans que ça ne peut plus durer. La Reppe n’est pas une rivière domaniale. Quiconque achète un jardinet la surplombant devient propriétaire — et donc responsable — des mètres cubes d’eau relatifs (Article L modifié du Code de l’Environnement : « le lit des cours d’eau non domaniaux appartient aux propriétaires des deux rives. si les deux rives appartiennent à des propriétaires différents, chacun d’eux a la propriété de la moitié du lit, suivant une ligne que l’on suppose tracée au milieu du cours d’eau, sauf titre ou prescription contraire »). Les riverains ne sauraient toutefois assumer une gestion globale du site. Après les crues dramatiques de 1973, les neuf cités figurant au tracé de la Reppe ou du grand Vallat installèrent en mairie de Sanary un syndicat intercommunal chargé de veiller sur les deux rivières. Missions : anticiper les problèmes, alerter les pouvoirs publics, proposer des solutions et pourquoi pas, engager des travaux. Pour financer la structure, les habitants furent mis à contribution (1,15 euro par personne en 2003.) Malgré le syndicat, l’estuaire de la Reppe resta envasé, son cours sali par des pollutions diverses, ses rives urbanisées. Des conseils de copropriété se sont organisés , on a créé une Amicale de la Reppe. Depuis un quart de siècle, les requêtes croisées des uns et des autres font la navette entre le syndicat intercommunal, la Préfecture, la Direction Départementale de l’Équipement et diverses officines plus ou moins spécialisées. Sanary et Six-Fours, stations balnéaires qui puent dimanche 17 août 2008 par Gilles Suchey Embouchure de la Reppe. À l’Est du pont, Six-Fours-les-plages. À l’Ouest, Sanary-sur-Mer

25 Les diagnostics Les diagnostics divergent et les solutions n’ont pas résolu le problème. En 1998, le syndicat de la Reppe affirmait dans une lettre à la DDE que « l’ensablage important [de l’estuaire] entrave l’écoulement naturel de la rivière et empêche le retour en mer des posidonies amenées par la houle lors des largades (vent du large)». La plante marine stagne et finit par pourrir, d’où l’odeur. Cette théorie favorable au curage de l’estuaire a longtemps dominé les débats. En 2001, changement de cap : selon des rapports distincts du Centre d’Études Techniques de l’Équipement et du Ministère de l’Agriculture datant de « Du fait d’un curage trop important et d’une accélération de la circulation de l’eau dues aux berges endurcies et redressées par des murs, le fond du lit a été descendu de peut-être 50cm en 30 ans. On voit bien cet affaissement de part le décaissement des fondations des murs de berge et des traversées d’assainissement, gaz et électricité, qui, d’origine, devaient être enterrées et invisibles. Cette descente permet aux eaux du marécage ancien d’être à fleur d’où ce problème d’odeur ».

26 Les solutions Dragages et curages furent entrepris — sans effet sinon celui d’emboucaner davantage les riverains au moment des travaux. On déversa de la craie comme alternative au curage après le rapport des experts de l’État. Sans effet à moyen terme. On préconisa la construction d’un radier, la couverture de la rivière, l’extension des digues ! Enfin, le maire de Sanary déclara : « j’ai proposé au syndicat une solution, celle de pomper l’eau de mer pour faire EFFET CHASSE. Tout le monde était d’accord, c’est à dire tous les représentants des communes concernées qui phosphorent sur le sujet depuis plus de 20 ans, sauf le maire de Six-Fours qui a refusé pour cause de pollution de ses plages adjacentes » . La vieille rivalité entre Sanary et Six-Fours éclaire la situation dans sa dangereuse absurdité. Car il y a bien plus grave que les odeurs, même si ces dernières minent au quotidien le moral des riverains : les risques d’inondation.

27 Le risque majeur La Préfecture explique : « Les petits fleuves côtiers comme le Grand Vallat, la Reppe, le Batailler, le Préconil sont affectés par des crues torrentielles. Pour ces cours d’eau, dont les bassins versants se mesurent en quelques kilomètres carrés, voire dizaine de kilomètres carrés, le temps de montée de la crue est rapide » Et en 2003, la DDE prévient : « en cas de crue exceptionnelle (centennale), les dégâts matériels seraient considérables [...] Les secteurs d’habitats (maisons individuelles et immeubles collectifs) sont prédominants dans le champ d’inondation. La population résidente en zone inondable est probablement au nombre de plusieurs milliers dans des secteurs où l’on constate parfois plus de deux mètres d’eau. Dans de telles conditions, la probabilité de pertes de vies humaines n’est malheureusement pas négligeable ». Le PPRI de la Reppe (Plan de Prévention des Risques d’Inondation) est en discussion depuis 1999 et … … aucun outil d’envergure n’est aujourd’hui opérationnel pour prévenir les crues et limiter leurs effets, sachant que l’envasement de l’estuaire ne peut être qu’un facteur aggravant .

28 Orientons-nous maintenant pour remonter le cours de la Reppe

29 Sur notre chemin, la faune …
Une poule d’eau (gallinule) Régime alimentaire: omnivore (plantes, herbes, mollusques, insectes, têtards, œufs, poissons) Longévité : 15 ans Le mâle et la femelle ont les mêmes couleurs. En agrandissant la photo, on peut voir qu’elle semble dormir. Des canards colverts Régime alimentaire: végétarien (mais se nourrissent aussi de têtards, d’insectes, de mollusques) Longévité: 29 ans Le mâle a une tête verte et un collier .

30 … et la flore Fleurs de charme La canne de Provence
Le charme, un arbre avec des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même arbre. Les fleurs mâles sont de longs chatons pendants, pouvant atteindre 6 cm de long, qui apparaissent en même temps que les feuilles. Les fleurs femelles, insignifiantes et discrètes, ne laissent paraître que les stigmates rouges. La canne de Provence (et non le bambou !...) C’est une plante dont on utilise les cannes pour fabriquer des anches d’instruments à vent. A Ollioules se trouve la fabrique d’anches pour clarinettes Marca.

31 Sur la berge de la Reppe Cette ouverture n’est pas une bouche d’égout, mais la sortie d’un pluvial qui recueille l’eau de pluie des rues de la ville qui se déverse dans le fleuve.

32 Les déchets en plastique…
Le saviez-vous ? Un sac plastique met 400 ans pour disparaître ! Ces déchets, emportés par le courant, iront dans la mer. Les dauphins et oiseaux et tortues de mer pensant manger des méduses avalent des sacs plastiques et en meurent.

33 « Les macro-déchets sont les déchets solides et visibles
« Les macro-déchets sont les déchets solides et visibles. Rejetés en mer par certains plaisanciers, des touristes négligents ou les populations locales, ils ont des effets désastreux sur le milieu marin, la faune et la flore. Ils menacent la vie marine par ingestion et étouffement, recouvrement des fonds, déstockage de produits chimiques, enchevêtrement et apport d’espèces invasives.»

34 …et les plantes du bord de l’eau
Ache faux cresson L' épilobe Phragmites australis Le roseau commun ou roseau des marais ou sagne Le saviez-vous ? la Seyne sur mer : Son nom vient de ce roseau des marais que l'on appelait SAGNO en provençal. La SAGNE est devenue LA SAGNO et enfin LA SEYNE puis LA SEYNE SUR MER) Chélidoine (plante aux importantes propriétés médicinales. On utilisait son suc pour traiter les verrues) La canne de provence

35 Pause détermination des plantes prélevées sur la berge de la Reppe

36 Sur le chemin du retour : un peu d’histoire…
… et de vocabulaire Cette maison située à l’entrée de Sanary était autrefois un octroi. Qu’est-ce qu’un octroi ? Un octroi était un bâtiment administratif où se trouvait un bureau où l’on devait payer un droit pour entrer dans la ville. Nous nous sommes arrêtés devant le soupirail. Qu’est-ce qu’un soupirail ? Un soupirail est une ouverture pour faire entrer de l’air et du jour dans une cave. Pl. des soupiraux

37 Oiseau « d’eau douce » et poisson « de mer »
Sur le chemin du retour, depuis un pont au-dessus de la Reppe, nous avons pu voir des animaux de l’écotone (espace où deux écosystèmes de nature différente (ici, eau douce / eau salée) se rencontrent). Des pêcheurs installés là tentaient d’attraper des poissons… d’eau de mer. En effet, ces poissons nageaient au fond car à cet endroit où se rencontrent eau douce et salée, où l’eau est saumâtre, les poissons de mer nagent au fond car l’eau salée est plus lourde.

38 Une boule bien mystérieuse
La petite boule est un aegagropile méditerranéen : c’est une balle composée de fibres de posidonie roulées par les vagues… La grosse boule est un aegagropile que l’on trouve dans l’estomac des ruminants. Celui-ci a été trouvé dans l’estomac … d’une vache! agros (champ) et pilos (laine, feutre - Latin pilus, poil), un aegagropile ou égagropile est une boule feutrée légère constituée de poils enchevêtrés et de substances organiques indigestibles que l'on rencontre dans l'estomac de certains animaux, notamment les ruminants. Les animaux qui ont la manie de se lécher (les chats en particulier) et de lécher leurs congénères sont sujets aux égagropiles. Par analogie, on utilise le terme aegagropiles pour désigner les pelotes de couleur brune, de texture fibreuse, formées des restes de Posidonia oceanica qui s'accumulent sur les plages, sous l'action des vagues. Lesaegagropiles, communément connues sous le nom de pelotes de mer, résultent de l'effilochage des fibres des feuilles mortes de la plante et leur agglomération sous l'effet des mouvements de la mer.

39 La journée à Giens avec Marie-France et Ion

40 A notre arrivée, pause écoute des bruits de la nature dans la forêt

41 La sauterelle verte Le saviez-vous ?
- On distingue le mâle sauterelle de la femelle grâce à une tarière que celle-ci a à l’extrémité de son abdomen et qui lui sert à enfouir ses œufs dans le sol. - Il ne faut pas confondre la sauterelle (carnassière, longues antennes) avec le criquet (petites antennes, végétarien)

42 Arrivée à la plage ! Nous nous installons puis… concours de ricochets!
Quelle joie d’être là, tous ensemble et de mettre les pieds dans l’eau !

43 La biodiversité

44 A la recherche d’animaux et végétaux marins
Le saviez-vous ? L’actinie ou anémone de mer fait partie du règne animal et non du règne végétal ! Actinie (ici, tomate de mer qui a rétracté ses tentacules)

45 Chiton  La coquille des Chitons est composée de 8 plaques superposées, maintenues par un anneau musculaire.  Leur bouche est équipée d'une langue râpeuse couverte de dents cornées qui leur permet de "brouter" des algues encroûtantes. Ces animaux vivent dans la roche, blottis sous des pierres le jour (Leur activité est nocturne). Le Chiton atteint 3 à 4 cm à l'âge adulte.

46 Notre récolte terminée, retour sur la plage et observation de nos trouvailles

47 Pendant notre pique-nique, un goéland est resté tout près de nous.
Le saviez-vous ? Il ne faut pas donner de pain aux oiseaux car cela remplit leur estomac avec un aliment qui ne les nourrit pas. Ils n’ont plus faim et ne vont donc pas aller chercher la nourriture adaptée à leurs besoins et qui leur est indispensable pour vivre. Différencier un goéland et une mouette :

48 A la découverte de la posidonie
Les mattes de posidonie

49 Le poulpe de la crique Nous avons essayé de l’attraper mais nous n’avons pas réussi. En le touchant on a senti que c’était très dur dans sa tête.

50 L a grande fleur d’agave
L’agave Marie-France extrait une fibre de la feuille d’agave. L a grande fleur d’agave Le saviez-vous ? L’agave ne produit qu’une fleur au bout de 15 ans, mais quelle fleur! puisqu'elle peut dépasser les 10 m de hauteur ! L'animal pollinisateur de cette fleur est une chauve-souris. Ce sont les conquistadors espagnols qui en distillèrent l'alcool qui est devenue la boisson nationale mexicaine, la téquila. La fibre extraite des feuilles sert à faire des cordages. Elle porte le nom de sisal. De l’agave sont extraits et isolés par broyage les faisceaux de fibres des feuilles qui seront filées, tissées, manufacturées en sacs, hamacs, stores, cordages, nattes d'aspect brillant. Les Aztèques savaient déjà utiliser le sisal pour en faire du papier, du fil à coudre, des cordes, des nattes et des chaussures. Ces fibres sont résistantes et faciles à teindre. Dans nos magasins, on trouve des tapis en sisal.

51 Sur le chemin du retour, une banquette de posidonie

52 Dans le bus Le saviez-vous ? artemias
-Les salins ont été exploités jusqu’en 1995. -Le Flamant rose plonge son bec dans la vase pour rechercher plancton , vers, mollusques, poissons, larves d'insectes, crustacés (dont l’artemia, riche en carotène, qui intensifie ou prolonge la couleur rose du plumage). artemias

53 Travail sur la classification des animaux et sur quelques animaux
Recherches en salle informatique sur la classification et les caractéristiques des animaux, le poulpe, l’oursin, le bernard l’hermite, le crabe, l’holoturie, l’étoile de mer, l’anémone de mer, et sur la posidonie.

54 La classification des animaux
Nous avons recherché à quel groupe appartenaient les animaux que nous avons rencontrés. Nous nous sommes posé beaucoup de questions sur les termes « test », « coquille » (principalement pour le poulpe ! Mais en regardant un schéma de son anatomie interne nous avons découvert qu’il avait un rudiment de coquille interne ! Dans le calmar, la coquille interne est plus importante) ) et « carapace » (pour les myriapodes, insectes et arachnides).

55 Exposé encore en construction
L’oursin

56 Exposé encore en construction
L’étoile de mer

57 Exposé encore en construction
Le bernard l’hermite

58 Exposé encore en construction
Le poulpe

59 Exposé encore en construction
L’holoturie

60 L’anémone de mer Classification Règne Animal Embranchement Cnidaria
Les tentacules, habituellement nombreux libèrent un poison urticant. Les anémones de mer sont aussi appelées actiniaires ou orties de mer. Elles ont un pied qui s'ancre dans le sable ou s'attache sur des substrats durs. Elles se déplacent par glissement sur le fond et peuvent même se déraciner et nager en cas d'attaque. Elles se nourrissent de plancton, de petites crevettes ou poissons attrapés grâce à leurs tentacules, lesquels apportent ensuite la proie à l'orifice central pour la digestion dans une cavité centrale. Les excréments sortent du corps par le même orifice. En cas d'agression, certaines anémones de mer sont capables de projeter des filaments blancs urticants. Ces filaments ont des effets semblables à ceux des méduses pour l'homme. Quelques-unes vivent en symbiose avec d'autres organismes, notamment les bernard-l'ermite et les poissons clowns, qui sont immunisés contre les cellules urticantes des anémones ou certaines petites crevettes. Les anémones sont des créatures sexuées, il y a donc des individus mâles et femelles. Cette forme de reproduction se passe par sécrétion d'oeufs et de sperme en même temps, lesquels se mélangent et se rencontrent dans une colonne d'eau en mouvement. Un stade larvaire s'en suit (d'une durée inférieure à une semaine) et ces larves d'anémones dérivent au gré des courants (comme du zooplancton). Passé ce court délai, l'anémone en stade juvénile se fixe sur un substrat avec toutes ses fonctions .

61 La posidonie La posidonie est une plante aquatique qu’on ne trouve qu’en Méditerranée (on dit que c’est une espèce endémique de la Méditerranée). Bien qu'elles vivent sous l'eau, ce ne sont pas des algues, mais des plantes à fleurs sous-marines qui ont des racines et se reproduisent grâce aux fruits qu'elles produisent. On les trouve dans la mer sous forme d’herbier (dans la lagune du Brusc) et de matte (Giens). la posidonie construit au fil des siècles un sol, appelé la matte, formé de l’entrelacement de rhizomes et de racines compactés par des sédiments. La matte peut atteindre plusieurs mètres d’épaisseur à raison d'un mètre par siècle. La posidonie fait partie des cinq espèces protégées sur les côtes méditerranéennes françaises, tout comme l'oursin noir, la grande nacre, le mérou brun et la cigale de mer Axel et Mathilde racines fleurs fruits matte

62 L’utilité de la posidonie
5 banquette En quoi la posidonie est-elle utile en mer ? 2 Les herbiers qu'elle forme sont des lieux de frayère (reproduction)et de nurserie pour de nombreuses espèces animales. Elle constitue une source de nourriture pour certaines espèces herbivores (oursins, saupes, etc.). (image 2) Une partie de la production de feuilles d'un herbier va se retrouver exportée vers d'autres écosystèmes éloignés (plage, canyon sous-marin,...) où elle constituera une source de carbone importante pour le fonctionnement de ces écosystèmes. (image 3) Elle permet de fixer les fonds marins grâce à l'entrelacement de ses rhizomes. Ceux-ci s'empilent d'une année sur l'autre, contribuant à augmenter progressivement le niveau du fond (environ un mètre par siècle.) ( image 4) Elle « piège » des particules en suspension , contribuant ainsi au maintien de la clarté des eaux. Les herbiers sont considérés comme des formations essentielles dans le stockage du carbone atmosphérique et l'oxygénation du milieu. Les feuilles mortes de posidonies sont souvent ramenées sur les bords de plages, où elles s'entassent, formant parfois des tas compacts et imputrescibles (banquettes). Ces tas empêchent alors l'érosion du sable par les vagues.( image5) Cependant, comme ces plages ne sont pas propices au développement du tourisme, les municipalités les font souvent retirer, exposant ainsi le littoral aux caprices de la mer. (image6) En quoi la posidonie est-elle utile sur terre ? 3 4 6

63 La fin de l’aventure Ce projet nous aura permis de vivre des expériences passionnantes et de découvrir une partie de la richesse du monde animal et végétal qui nous entoure. Nous remercions toutes les personnes qui ont permis sa réalisation, et en particulier Marie-France et Ion* de l’association Mer Nature. Les sites où nous avons trouvé le plus de renseignements : Et aussi mglebrusc.free.fr clg-les-sablons-buzancais.tice claude.dupras.com mediadico.com jardin-de-garrigue.com marca-France.com * Dr. Ion CEPLEANU géographe, géonomiste et historien, ancien du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, enseignant à l'U.T.L. de Toulon

64 Et maintenant, la vidéo sur la beauté de la nature
Une adaptation en français du film de Tobias Meinken : bande son modifiée ( musique Beethoven, Chopin, Elfman et phrases lues par les élèves de la classe) A voir sur le site Les classes Cm2b Année


Télécharger ppt "« Sur les traces de la biodiversité et de notre environnement » Notre année avec Mer Nature Ecole primaire Condorcet Six-Fours Cm2 Mme Palisse Année scolaire."

Présentations similaires


Annonces Google