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Dispositifs et compétences nécessaires aux équipes de DP

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Présentation au sujet: "Dispositifs et compétences nécessaires aux équipes de DP"— Transcription de la présentation:

1 Dispositifs et compétences nécessaires aux équipes de DP
Alain Crindal, UMR STEF, ENS Cachan - INRP, Crindal - INRP ENS Cachan

2 1. La DP 3h une culture « étrangère »
Crindal - INRP ENS Cachan

3 Les normes sont instables
Naissances fréquentes, disparitions, résurgences de dispositifs Parcours diversifiés, travaux croisés IDD… qui ne sont plus obligatoires Thèmes transversaux 4T, 3T, Alternance > PVP > DP6h Option technologie > option DP 3h PPRE, Apprentissage junior… Crindal - INRP ENS Cachan

4 Un dispositif, une flexibilité pour apprendre autrement
Accompagne le parcours scolaire ordinaire Propose d’autres éléments de culture Offre des rencontres originales avec des connaissances Crindal - INRP ENS Cachan

5 Des savoirs organisés différemment
Discipline Dispositif Étapes balisées dans l’accès aux connaissances Objectifs identifiés, planifiés Prérequis définis Entrées non progressives, des connaissances d’origines diverses Missions non directement articulées aux disciplines Évaluations dissociées Crindal - INRP ENS Cachan

6 Des distinctions à opérer
Frontières entre alternance « légère » / « lourde » Liens avec l’Education à l’orientation DP3h et DP6h = internes/externes pour / sur l’orientation Crindal - INRP ENS Cachan

7 Eviter les confusions Dénomination Option, 3h, groupe Module, 6h, classe Elèves Tout élève Fragiles… Equipe Pluri: enseignant, Pluri : prof référent; documentaliste ; prof tuteur, COP COP, CPE Implantation Collège Lycée Professionnel Finalités Compléter culture Sens projet scolaire Pédagogie Progression collective Individualisée Principe pédago. Démarche de projet Pédagogie de projet Contenus Métiers, activités Réalisations Organisations Lieux et partenaires Formations diversifiés Activités Enquête, observations, Production bien, service Exposés, Réalisations : Construction orientation dossier, présentation Découverte; Restitution Evaluation Notes Contrôle continu Production Production, réalisation Implication orientation Implication, assiduité autonomie, W équipe Crindal - INRP ENS Cachan

8 Des représentations qui font obstacles
Au collège Un dispositif pour « orienter » les élèves Au LP Un pilotage par la nécessité du recrutement Dans les milieux professionnels Une indistinction entre tous les dispositifs et tous les « stagiaires » Source AC, suivis d’académies Crindal - INRP ENS Cachan

9 Quelques « fausses pistes »
Réserver la découverte à un public de « faible niveau scolaire »   Faire découvrir ce monde comme une « leçon de choses » Croire que la succession d’intervenants, de visites, de recherches documentaires va construire « naturellement » des savoirs relatifs au travail Penser que les élèves vont pouvoir faire ce que soi-même on n’a pas expérimenté (ou constaté) Penser que le champ d’expérience ou la discipline d’origine de l’intervenant n’ont rien à voir avec la découverte professionnelle S’imaginer que ses propres « représentations du travail » seront sans influence sur le fonctionnement des situations d’apprentissage Source AC, suivis d’académies Crindal - INRP ENS Cachan

10 L’accès aux connaissances nouvelles peut être détourné par…
Une tendance « touristique » ou « activiste » Une croyance thérapeutique dans « l’immersion» Un « formalisme scolaire » conduisant à la réplication des modèles et des contenus disciplinaires Découpage par chapitres A, B, C (DP3) + D (DP6) Gestion d’entreprise (cours de technologie) Type juridique d’organisation (cours d’histoire) Connaissance du travail via les T.P. du lycée professionnel (DP6) ... Crindal - INRP ENS Cachan

11 Affirmer les missions qui sont visées
Préprofessionnalisation ? Formation ? Remédiation ? Orientation ? Information ? Acculturation ? Crindal - INRP ENS Cachan

12 Quelles visées pour l’option ?
acculturation orientation remédiation Crindal - INRP ENS Cachan

13 Quelles visées pour le module ?
acculturation remédiation orientation Crindal - INRP ENS Cachan

14 En cohérence avec les visées, quels sont les résultats attendus ?
Repérer, articuler ses connaissances sur des métiers : leurs pratiques, leurs milieux, leurs accessibilités Confronter des pratiques professionnelles avec les situations scolaires : identifier les savoirs d’un professionnel (expert et/ou novice) relier ces savoirs à ceux du collégien (et aux formations à venir) Se représenter autrement le travail... et son travail Ces résultats devraient être évaluables à chaque séance, ils ne renvoient pas à une progression linéaire des activités Crindal - INRP ENS Cachan

15 2. Représentations et analyses du travail
Pour repérer les connaissances en jeu Pour révéler nos compétences collectives L’exemple d’un ambulancier Crindal - INRP ENS Cachan

16 Des images... au roman photo
Reconstruire des moments du travail de l’ambulancier Trouver un ordre Argumenter la logique du cheminement Proposer « les bulles » qui faciliteraient la compréhension du métier Crindal - INRP ENS Cachan

17 1 2 3 Source lesMetiers.net 4 5 6 7 8 9 Crindal - INRP ENS Cachan

18 Ce que j’entends Les bruits et sons réels
L’ambulancier raconte son travail Source lesMetiers.net Crindal - INRP ENS Cachan

19 Le film complet Source lesMetiers.net Crindal - INRP ENS Cachan

20 Le parcours de cet ambulancier
? Source lesMetiers.net Crindal - INRP ENS Cachan

21 D’autres informations,...
Conduit un véhicule léger destiné au transport de personnes. Assure l'entretien courant du véhicule. Peut accomplir diverses opérations annexes (port de charges et de bagages, tenue des documents de bord...). Source Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) Crindal - INRP ENS Cachan

22 Variations des sources et de l’adressage
Repérable à sa sirène et à son gyrophare, l'ambulance se faufile entre les voitures pour arriver le plus vite possible sur les lieux d'un accident. Au volant, un conducteur à part dont la première mission est de transporter les blessés, les malades, les personnes handicapées et les personnes âgées vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite. Il doit veiller à ce que le trajet de son passager soit confortable, même s'il conduit à grande vitesse dans une situation d'urgence... Source : Crindal - INRP ENS Cachan

23 Comprendre le métier Les pratiques Les objets de son travail
Ce qui oriente son travail Source lesMetiers.net Crindal - INRP ENS Cachan

24 Construire le sens du métier
Dialogue Source lesMetiers.net Contact Sécurité et confort du transport « avoir la force... être confronté à la détresse... aider ces gens-là » Crindal - INRP ENS Cachan

25 Pour conserver quelles connaissances ?
2. Comment utiliser avec les élèves les connaissances présentées dans l’analyse de ce métier ? Quelles situations d’enseignement? Quelles activités, dans quel registre ? Pour conserver quelles connaissances ? Crindal - INRP ENS Cachan

26 Rappel 1 (Conférence Toulouse)
Crindal - INRP ENS Cachan

27 Rappel 2 (Conférence Toulouse)
Cet outil rend compte de la variété des facteurs en jeu dans le travail en milieu professionnel Danger de tout schéma : confondre l’analyse et la complexité du réel : Chaque compétence relève de l’activité du professionnel dans laquelle elle se développe : Caractériser les compétences en actes ce serait reconnaître des technicités propres à la conduite des activités dont la rationalité s’exprimerait dans ce qui guide le praticien, c’est aussi reconnaître l’objet de connaissance dont le travail est porteur. Crindal - INRP ENS Cachan

28 Nous le ferons collectivement en atelier
A vous de répondre… Nous le ferons collectivement en atelier Crindal - INRP ENS Cachan

29 Atelier de l’après-midi
Comment l’équipe peut se préparer, prévoir les situations, décider des intervenants, des ressources et préparer les activités ? Crindal - INRP ENS Cachan

30 Mettre en interaction les connaissances du professionnel et les connaissances de l’équipe de l’option Si je devais rencontrer ces professionnels Quelles questions leur poser ? Quelles situations leur proposer avec des élèves pour qu’ils donnent accès à la découverte de leur métier ? Crindal - INRP ENS Cachan

31 Choisir un professionnel
1 2 3 4 5 6 Quelle séquence du dvd choisir ? 7 8 9 Crindal - INRP ENS Cachan

32 Qui se cache sous l’image
1 Isabelle Autissier 2 Chef d’équipe 3 Assistante commerciale 4 Chef pâtissier 5 Modeleur 6 Conducteurs de presse 7 Styliste 8 Photographe d’art 9 Monteur de machine outil Le groupe de travail a voté pour la séquence concernant Isabelle Autissier. La séquence est passée in extenso. Des commentaires sont faits. La question des représentations sur ce qu’est Isabelle Autissier est évoquée, ces représentations masquent la réalité du rôle d’Isabelle et le collectif de travail pour lequel elle se dit « chef de bande ». La séquence est repassée sans le son. En effectuant des arrêts sur image on peut mettre en évidence ce que le film complet avait masqué dans une première lecture : le cabinet d’architecture, ses pratiques, ses instruments, ses produits, les personnes. Crindal - INRP ENS Cachan

33 Traiter seuls un dernier exemple
Ce travail n’a pas été conduit. Crindal - INRP ENS Cachan

34 Des images... au roman photo
Reconstruire des moments du travail d’un grutier Trouver un ordre Argumenter la logique du cheminement Proposer « les bulles » qui faciliteraient la compréhension de son métier Crindal - INRP ENS Cachan

35 1 2 3 Source lesMetiers.net 4 5 6 7 8 9 Crindal - INRP ENS Cachan

36 Ce que j’entends Les bruits et sons réels du chantier
Le grutier raconte son travail Le parcours de ce grutier Source lesMetiers.net Crindal - INRP ENS Cachan

37 Le parcours de ce grutier
? Source lesMetiers.net Crindal - INRP ENS Cachan

38 Le film complet Source lesMetiers.net Crindal - INRP ENS Cachan

39 D’autres informations,...
Conduit des engins destinés à lever et à déplacer des masses à des portées et des hauteurs variables. Peut assurer le transport de ces engins, leur montage et leur mise en service, ainsi que leur entretien courant. Peut avoir à représenter l'entreprise (entreprise de location de grues mobiles) et jouer un rôle commercial. Source Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) Crindal - INRP ENS Cachan

40 D’autres informations...
Souvent perché à près de 20 m de haut, le grutier fait figure d’acrobate des travaux publics.   Quand on débute dans ce métier, on a tous un peu d’appréhension, reconnaît Arnault, mais on oublie vite sa peur car le métier a un côté grisant !  De sa grue à tour, Arnault domine le chantier et approvisionne en matériaux les différentes équipes avec lesquelles il communique par radio. Le métier n’est pas sans risques. Par exemple, lorsque le vent souffle à plus de 70 km/h, il peut rapidement devenir maître de la charge. Pas d’hésitation : il faut alors descendre ! Un grutier doit avoir une excellente vue, ne pas connaître le vertige, avoir du sang-froid et une parfaite maîtrise de soi. Responsable de l’entretien de sa machine, il doit toujours garder à l’esprit que le bon fonctionnement de sa grue est indispensable pour garantir la sécurité de tous sur le chantier. Souvent formé sur le tas, il travaille sous la responsabilité du chef de chantier. Source Crindal - INRP ENS Cachan

41 D’autres informations
Sur le chantier, le grutier est un homme important. Son intervention est nécessaire et indispensable sur les gros chantiers pour déplacer et répartir les matériaux en toute sécurité et dans les temps. Quand un chantier débute, il participe au montage de la grue, il vérifie les systèmes de sécurité avant de la faire fonctionner et il vérifie aussi que le poids du chargement reste dans les limites prévues, en rapport avec la portée de la flèche et son contrepoids. Chaque jour il reçoit les consignes de travail du chef de chantier ainsi que le programme de travail. Responsable de sa grue, il entretient le matériel, vérifie les freins, les sécurités et le serrage des boulons, et entretient les câbles. Source Crindal - INRP ENS Cachan

42 Quelles situations d’enseignement, quelles activités, dans quel registre ?
Crindal - INRP ENS Cachan


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