La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 1 Projets de voyage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 1 Projets de voyage"— Transcription de la présentation:

1 Leçon 1 Projets de voyage
VOYAGEONS Chapitre 9: voyageons Leçon 1 Projets de voyage

2 Point de départ Comment y aller?
Mme Mathieu: Tu as tout? On a rien oublié? M. Mathieu: Voyons. On a besoin de nos passeports et de nos billets. Tout est là. Non, Je n’ai rien oublié. Et toi, tu n’as rien oublié? Mme Mathieu: Mais si! J’ai laissé mon appareil photo sur la table dans la cuisine, zut! M. Mathieu: Ne t’en fais pas. J’ai mon nouvel appareil photo numerique; Je te le prête si tu veux. Mme Mathieu: Merci, mon chéri, c’est très gentil.

3 Pour voyager

4 Point de depart Comment est-ce que les Mathieu voyagent?
Quelle est leur destination? Qu’est ce que M. Mathieu emporte? Qu’est ce que Mme Mathieu a oublié? Quelle est la solution proposée par M. Mathieu?

5 Les moyens de transport
Utilisez prendre avec les moyens de transportation precédés d’un article le, la, ou un (e). : L’avion Le car La moto le tramway Le bateau le métro le taxi le vélo Le bus la mobylette le train la voiture Je prends le train pour me rendre à Paris Pendu prend un taxi Utilisez aller, partir, ou voyager suivi de en ou à. En avion en bateau en bus en car en car en train En voiture, à mobylette, à moto, à pied, à vélo en métro Nous partons en train pour Lyon Emerauld va au travail à pied.

6 Quel moyen de transport?
D’après les indications, quel/s moyen/s de transport est-ce que les personnes suivantes vont probablement utiliser? Modèle: Adeline habite près de Paris; elle va faire des courses à Paris. Elle va prendre le train pour aller à Paris, et ensuite le métro ou l’autobus pour faire ses courses. Mme Duclair habite à Paris; elle va rendre visite à sa grand-mère à Lyon. Les Lefranc vont quitter la France pour passer des vacances aux Antilles La petite Hélène va à l’école primaire près de chez elle. Robert habite une ville moyenne; il va au centre-ville pour faire des courses M. Rolland doit traverser Paris pour aller au travail Maxine et Amélie vont faire un pique-nique à la campagne Mme Antonine voyage pour son travail: elle va à Lyon, à Rome et à Berlin Les Leclaire vont visiter les îles grecques pendant les vacances

7 Quel moyen de transport?
D’après les indications, quel/s moyen/s de transport est-ce que les personnes suivantes vont probablement utiliser? Modèle: Adeline habite près de Paris; elle va faire des courses à Paris. Elle va prendre le train pour aller à Paris, et ensuite le métro ou l’autobus pour faire ses courses. Mme Duclair habite à Paris; elle va rendre visite à sa grand-mère à Lyon. Les Lefranc vont quitter la France pour passer des vacances aux Antilles La petite Hélène va à l’école primaire près de chez elle. Robert habite une ville moyenne; il va au centre-ville pour faire des courses M. Rolland doit traverser Paris pour aller au travail Maxine et Amélie vont faire un pique-nique à la campagne Mme Antonine voyage pour son travail: elle va à Lyon, à Rome et à Berlin Les Leclaire vont visiter les îles grecques pendant les vacances Le train, l’avion, la voiture L’avion à pied à pied,à velo, à mobylette, en train Le métro, le bus,la mobylette, en train La voiture,le velo le train,l’avion l’avion, le bateau

8 Activité en pair: Comment y aller?
Avec un/e partenaire, discutez de ces questions. Ensuite, comparez vos réponses et vos conclusions avec les conclusions de vos camarades de classe. Comment est-ce que vous allez à vos cours? Comment est-ce que vous faites vos courses? Est ce qu’il ya un service de bus dans votre ville? Un métro? Comment est-ce que les habitants de votre ville vont au travail habituellement? Comment est-ce que vous rentrez chez vous pour les vacances? Est-ce que vous avez une voiture? Si oui, quelle sorte de voiture: une voiture japonaise, americaine? Est-ce que c’est une voiture hybride. Est-ce que le train passe par votre ville? Où est-ce qu’on peut aller en train en partant de votre ville? Comment sont les trains americains comparés aux train français? Pour voyager aux États-Unis, quel est votre moyen de transport préferé? Pourquoi?

9 Sons et lettres La liaison obligatoire
After the plural form of articles and adjectives that precede the noun: Les hôtels Des autos ces étages les anciennes églises Les grands immeubles ces beaux avions After the singular adjectives gros and mauvais Un gros homme un mauvais hôtel After numerals Trois heures quatre-vingts ans le six avril After the plural subject pronouns nous, vous, ils, elles Nous habitons vous utilisez ils ont payé elles adorent

10 Sons et lettres La liaison obligatoire
After the plural possessive adjectives mes, tes, ses, vos, nos, leurs: mes amis leurs enfants nos itinéraires After one-syllable adverbs and prepositions (pas, plus, très, dans, sans,sous) and and the combination of the preposition à and de with the plural definite articles (aux, des) très interessant dans un appartement aux Antilles sans argent Exercice 9-4: Contrastes Repetez chaque phrase

11 Le futur Futur proche ( degree of certainty or definiteness):
Je vais faire la cuisine plus tard Futur (soften or emphatic commands) Vous traverserez l’avenue et vous tournerez à gauche dans la rue Colbert Regular: futur stem = infinitif Chanter je chanterai Partir je partirai Irregular: Acheter j’achèterai Devoir je devrai

12 Le futur Quelle est la météo aujourd’hui? Demain? ce week-end?
Notez que le futur est utilisé pour la météo. Exemple: Mardi sera marqué par une crète de haute de pression qui apportera du soleil à l’ensemble des régions

13 Prévisions météo Modèle: à Ottawa: Demain, il fera beau. La temperature sera de 18 degrés. Ce soir elle descendra jusqu’à 6 degrés. À Québec 4. Vancouver 7. à Bruxelles À Winnipeg 5. à Paris 8. à Honolulu À Calgary 6. à Londres

14 Activité en pair: Boule de cristal
Pretendez que vous allez chez une voyante. Avec un/e partenaire, faites des predictions et tirez-en des conclusions. Voyons si vous avez compris la même chose. Modèle: Je vois que beaucoup d’argent passe entre vos mains. É1: Alors je serai très riche É2: Alors je travaillerai dans une banque Je vois que vous voyagez beaucoup à cause du travail Je vois beaucoup d’enfants dans votre avenir Je vous vois devant une grande maison Je vois que vous avez beaucoup d’amis Je vois que vous êtes très célèbre

15 Le pronom y Y means there.
L’été dernier, je suis allé en France avec une amie. Nous y sommes allés en avion. D’abord on a visité Lyon. My nièce y habite et fait des études à l’université de Lyon. Est ce que vous avez déjà visité la France? Comment est ce que vous y allé(é)? En avion? Paris? Vous y êtes allé(é) aussi? Comment?

16 Le pronom y Tu es allé en Provence l’été dernier?
Oui, j’y suis allé avec mes parents Qui va aller chez Cécile? Pas moi; Je n’aime pas y aller Notez- Y is placed immediately before the conjugated verb, unless there is an infinitive. i.e: Cet hôtel est abominable, Je ne peux pas Y aller

17 Activité en pair: Vos habitudes
Demandez à votre partenaire s’il ou si elle va aux endroits suivants pendant les vacances. Il/elle doit vous donner une raison pour justifier sa reponse. Modèle: dans des bons restaurants É1: tu vas quelquefois dans des bons restaurants? É2: Non, je n’y vais jamais. É1: Pourquoi? É2: Parcequ’ils sont très chers et je n’ai pas assez d’argent pour y aller Au théatre en Louisiane À des concerts en Europe À Disneyland Paris 7. aux Antilles Au musée dans un pays francophone

18 Group activity 1: Vacations
(voir infogap for details) Goal: plan and organize a trip together Vocabulary / Structures: Making travel plans Making arrangements for lodging Le futur: the group should prepare a short paragraph in the future tense, to present their plans to the class Context: You are planning a trip to Provence this summer. Each of you is in charge of one organizational aspect and now you must put all the information together to make the final preparations.

19 Pair activity 2: L’agent de voyage
Goal: - fill in paperwork with tourist itineraries Vocabulary / Structures: Continents and countries Means of transportation Prépositions avec des noms de lieux The verb venir Le futur Context: You and your partner work as interns for a travel agent in Quebec City. Each of you is provided with paper files that need to be combined and put in the computer. First, you should take turns asking questions to complete the place of departure, the place of arrival, and the means of transportation (i.e., D’où est-ce que les Tremblay viendront ? Où est-ce qu’ils iront ? Comment ils iront à… ? Etc.) Once a pair of students have completed their charts, they could guess the nationality of each tourist, given their name and their place of departure.


Télécharger ppt "Leçon 1 Projets de voyage"

Présentations similaires


Annonces Google