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De la faute à l’erreur dans la production écrite en F.L.E

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Présentation au sujet: "De la faute à l’erreur dans la production écrite en F.L.E"— Transcription de la présentation:

1 De la faute à l’erreur dans la production écrite en F.L.E
Patrick DEPLANQUE Attaché de coopération éducative Ambassade de France

2 Fautes ? Erreurs ?

3

4 Un peu d’histoire… XIX et Début XX è siècle = faiblesses
1940 à 1960 = erreur exclue de l’apprentissage 1960 à aujourd’hui = erreur considérée comme un repère à l’apprentissage

5 L’erreur , la faute… Faute = fallere – Tromper
Connotation religieuse, judéo-chrétienne Erreur Non ressentie comme négative On peut construire des apprentissages

6 3 problèmes en orthographe
Correspondance : Phonèmes/graphèmes Système non transparent Morphologie - sémantique

7

8 Typologie des erreurs Phonologie – erreurs de sons /phonème.
Lexique – erreurs sur l’écriture du mot. Syntaxe – erreurs d’accord, conjugaison.

9 Le panda Je suis moir est blanc de la tete au pattes.
Ma fourrure et épaise. Je suis calme, eureux et lent. Ma nourriture préféré est le banboux. Avec mes grifes pointu, je déterre les plante.

10 Quelles démarches ? La démarche inductive La démarche déductive

11 La démarche déductive Donner la règle pour appliquer
Un exemple et la règle suit immédiatement

12 C’est la grammaire qui va des exemples
La démarche inductive C’est la grammaire qui va des exemples aux règles L’appropriation

13 La démarche active de découverte
1. Observation du phénomène 2. Manipulation des énoncés Formulation d’hypothèses 3. Vérification des hypothèses 4. formulation des lois ou de règles 5. Phase d’exercices 6. Réinvestissement - Contrôle

14 du matériau pour que l’acquisition se forme et devienne automatisme »
«  Il faut remettre l’élève au contact du matériau pour que l’acquisition se forme et devienne automatisme » Gilberte NIQUET Enseigner le français pour qui ? Comment ?

15 L’erreur est comme un miroir qui renvoie à l’enseignant des informations sur l’enseignement proposé
L’erreur est un outil d’aide pour l’enseignant Hiérarchiser en fonction des catégories d’erreur

16 La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna
Bénissez la chance, mes enfants, d'avoir vu le jour dans l'une des plus belles langues de la Terre. Le français est votre pays. Apprenez-le, inventez-le. Ce sera, toute votre vie, votre ami le plus intime". "

17 Eric ORSENNA

18 Petits pièges orthographiques
Rationnaliser Rationnel mais rationaliser S’en est trop C’en est trop ! En mon fort intérieur en mon for intérieur Des fleurs orange Exhorbitant Exorbitant En zigzagant En zigzaguant Vaillemment Vaillamment L’ère glacière L’ère glaciaire

19 Le français est bien malmené !
Tien moi o couran d kon peut s’capter dmain chui pa la mai mardi jsrai dispo laprem si tveut kon s’atrape gro bsx a+

20 Je vous remercie de votre attention
Je voue remercient de vautre atencion !!!!!! Je vous remercie de votre attention


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