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Placement éducatif en famille

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Présentation au sujet: "Placement éducatif en famille"— Transcription de la présentation:

1 Placement éducatif en famille
Maintien à domicile des enfants confiés

2 Un nom…? Equipe de soutien et d’accompagnement de l’enfant dans sa famille Equipe d’accompagnement de l’enfant dans sa famille Accompagnement éducatif de l’enfant au sein de sa famille Service d’accompagnement éducatif de l’enfant dans sa famille Service d’accompagnement de l’enfant dans sa famille Service d’accompagnement(éducatif) de l’enfant et de la famille Accompagnement éducatif de l’enfant et de la famille Service d’accompagnement de la famille et de l’enfant Service d’accompagnement de la famille Accompagnement éducatif en famille Placement éducatif en famille

3 Une étude et une recherche préalables
Comment organiser une autre approche du placement en instaurant une nouvelle collaboration avec les parents et les enfants? Sortir d’une logique binaire construite autour du milieu ouvert ou du « tout placement » S’appuyer sur les lois du 2 janvier 2002 et celle du 5 mars 2007 Explorer les expériences d’autres départements Mettre en valeur un nouveau positionnement professionnel Enrichir notre palette d’un outil supplémentaire S’appuyer sur le réseau et les ressources locales

4 Constats… Application des lois…
Celui de la cour des comptes, sur la loi de mars 2007: ‘La situation n’est pas satisfaisante sur l’offre de prise en charge. Le manque d’appels à projets freine ou empêche la naissance de dispositifs plus innovants et plus adaptés. La réalisation d’un livret d’accueil (Loi 2002) Un Projet Pour l’Enfant (Loi 2007) Rapport de l’ONED nov.2009

5 Références théoriques…
Les phénomènes d’incasabilité ou « La pente glissante » (Travaux de Steinhauer sur les effets cumulatifs d’une séparation non résolue.) Rapport de l’ONED « une souffrance maltraitée… » parcours de vie de 80 jeunes dit « incasables » sur les départements du Val d’Oise et du Val de Marne. Les travaux sur l’attachement, la séparation, les carences, le deuil

6 Loi 2002 Réaffirmer les principes du droit des usagers: l’individu et sa famille pour un projet personnalisé. Respect de l’identité de la personne, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité. Dans une situation ne mettant pas en jeu la sécurité vitale de l’enfant et justifiant d’une ordonnance de placement, que peut proposer l’ASE aux enfants et à leurs parents comme mesure alternative? Introduire ‘une diversité des offres de service pour des prestations adaptées au projet de l’individu’ ou comment rendre acceptable une aide contrainte rendue nécessaire par une situation dégradée… Que faire lorsqu’il n’y a pas de choix proposé? L’usager doit devenir co-auteur de son projet, acteur et partie prenante. Réflexion sur l’évaluation, les valeurs, les pratiques et les objectifs

7 Loi 2007 Elargissement des modes d’accueil
Diversification des modes d’intervention qui permet un certain nombre d’assouplissements aux mesures d’accompagnement et de placement L’esprit de la loi permet d’ordonner ou d’orienter vers des mesures alternatives au placement à temps plein hors du domicile familial. Il nous appelle donc à réfléchir et à mettre en place de nouveaux projets. Réaffirmation des droits des parents d’ enfants placés en matière d’aide à la parentalité et d’investissement dans les projets concernant leurs enfants. Article 19 de la loi qui concerne le Projet Pour l’Enfant. « Les services départementaux et les titulaires de l’autorité parentale établissent un document intitulé  « projet Pour l’Enfant » qui précise les actions qui seront menées auprès de l’enfant, ses parents et son environnement… »

8 S’inspirer… Le Gard: le SAPMN. Mis en pratique officiellement sur tout le département depuis 1990 La Meurthe et Moselle. Le REPE . Démarrage en Octobre 2008 sur deux cantons du département (équipe ASE) L’Aube. PHOM . Pérennisé depuis janvier 2006 (dispositif ASE) Le Vaucluse. SAPSAD . Créé en Avril (service du conseil général) Mais aussi, la Loire Atlantique, le Finistère, les côtes d’Armor, le Calvados…et plus près de nous les accueils séquentiels, développés sur Paris comme au foyer Clair logis…

9 Y associer un livret d’accueil et des contrats adaptés.
Cadre juridique Mesure de protection décidée par l’ASE dans un nouveau cadre à construire avec la famille. Y associer un livret d’accueil et des contrats adaptés. Mesure prise par le juge pour enfants dans le cadre d’une assistance éducative Celui-ci confie l’enfant à un tiers en autorisant son hébergement quotidien en famille

10 A quels moments? En amont du placement. En aval du placement
Eviter les situations de blocage ou/et les traumatismes d’une séparation brutale. Préparer-expliquer-rassurer-nommer et identifier les causes et les raisons. En aval du placement Pour que l’accompagnement éducatif ne s’arrête pas aux portes de l’établissement. Assurer le retour. Garantir son succès. Eviter une nouvelle cassure.(rupture) A l’issue d’une évaluation fine préalable. Suite de P. A - Suite de CLE – Proposition à une évaluation Parquet – Issue d’AEP… Une adaptation à des périodes de vie familiale difficiles. Mise en place d’accueils séquentiels. Souplesse-adaptation et réactivité.

11 Pour quels changements?
Eviter le « tout placement » Traumatisme, démobilisation des parents, désaffiliation, dénarcissisation, dévalorisation « Faire avec » et « Etre avec » Rechercher les points d’appui sur les compétences et les ressources familiales. Valoriser, encourager, étayer, relayer, motiver, accompagner, impulser.

12 Pour quels changements?
Prévenir l’isolement et les ruptures Optimiser les ressources environnementales, activer le réseau et les partenaires en corrélation avec les besoins identifiés. Prendre soin de la famille c’est protéger l’enfant. Redonner aux parents une place réelle en les resituant dans leurs droits et leurs devoirs. Associer, impliquer, mobiliser, consulter, négocier Pour des durées plus courtes Une année d’intervention renouvelable une fois six mois, en Meurthe et Moselle par exemple.

13 Les conditions préalables
Une évaluation approfondie de la situation familiale Aucune prise en compte dans l’urgence Une préparation qui implique les détenteurs de l’autorité parentale et qui mesure leur degré d’adhésion Une orientation qui repose sur leur engagement et leur acceptation Individualiser les contrats et nommer les objectifs Identifier les risques de danger, les carences et les négligences. Exclure les problématiques intrafamiliales d’abus sexuels ou de violences et les refus des parents de s’engager dans un tel dispositif.

14 Les conditions au bon déroulement
Des moyens indispensables en personnel Les différents départements qui œuvrent dans ce schéma sont à 1 ETP pour 5/6 enfants voire 1 ETP pour 5 familles. La pluridisciplinarité garantie et élargie Educateur(trices), assistant(es) sociaux, secrétaires, C.E.S.F, T.I.S.F, psychologues… Un partenariat fort, un réseau dynamique Nos collègues des PMI et CVS Education nationale, sport, loisirs, soins psy, santé, soutien scolaire…

15 Les conditions au bon déroulement
La formation La supervision L’analyse des pratiques Une « recherche action » permanente Un pilotage…

16 L’indispensable (1) La solution du ‘repli’
Un accueil possible à tout moment dans les structures départementales et/ou en famille d’accueil. Une possibilité de protection immédiate, référée au contrat spécifique signé préalablement avec la famille ou à terme, référée au jugement.

17 L’indispensable (2) Assurer des accueils/un autre aménagement de la séparation 1)Accueillir sur un temps donné pour une activité précise, en dehors du temps de coucher(soutien scolaire, atelier sportif, loisirs…)…(Equinoxe) 2)Accueil avec coucher faisant partie de l’action globale menée auprès de l’enfant. Accueil défini dans le temps avec des objectifs précis, réfléchis, décidés en équipe et parlés avec la famille qui adhère au travail proposé. 3)L’accueil en urgence lié à un danger particulier ou à une difficulté majeure de la famille


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