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Description et interprétation de l’Affiche rouge

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Présentation au sujet: "Description et interprétation de l’Affiche rouge"— Transcription de la présentation:

1 Description et interprétation de l’Affiche rouge
Présentation de l’affiche : TITRE : Affiche rouge ARTISTE : Il n’est pas connu (On parlera plutôt du commanditaire) DATE : 21 février 1944, au lendemain de l’exécution au Mont Valérien, de 23 des membres du « Groupe Manouchian », membres des FTP* MOI** TECHNIQUE : Photomontage SUPPORT : Papier DIMENSIONS : 123 x 82,5 cm LIEU DE CONSERVATION : Cette affiche a été tirée à exemplaires. On en trouve un au Musée de la Résistance de Champigny par exemple. COMMANDITAIRE : Le Bureau de propagande de l’Armée allemande en France, le « Centre d’études antibolchévique » DESTINATAIRE : La population française. Cette affiche a été placardée partout en France, mais a été aussi imprimée sur des tracts. *FTP : Francs tireurs et Partisans (Ce sont des résistants français à l’occupation nazie). **MOI : Main d’œuvre immigrée. Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

2 Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE
l’Affiche rouge Pour ce qui concerne le Contexte historique, reportez-vous à la fiche mise en ligne, mais aussi aux liens… Pour la Biographie, il n’y a pas d’artiste connu à la différence de Georges Emile CAPON pour « French Women in War time ». - Il faudra donc insister sur le commanditaire et expliquer l’objectif poursuivi par l’armée allemande au travers de cette affiche - Il faudra être capable de dire quelques mots de Missak MANOUCHIAN, le chef de ce réseau de résistance (Voyez là aussi la fiche et les ressources…) Pour Le Courant artistique, c’est une affiche de propagande. - Il faudra donc insister sur la composition de cette affiche (Pensez à utiliser le tutoriel abordé en classe et posté sur le site sur les Affiches de propagande). - Expliquer la notion de photomontage. Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

3 Un photomontage est un assemblage de photographies par
Autres affiches de propagande stalinienne en photomontage Le Constructivisme fut de 1917 à 1921 l'art officiel de la révolution russe. Il utilise une construction plus ou moins géométrique des formes (lignes droites, cercle, carrés) et les nouveaux moyens techniques pour l'art, ici la photographie, d’où l’utilisation du photomontage. Un photomontage est un assemblage de photographies par collage ou par logiciel donnant d'une photo un aspect différent, par incorporation d'une ou plusieurs parties ou de la totalité d'une autre photo et permettant toutes retouches et trucages souhaitées. Ce procédé est apparu dès Il est utilisé par le Courant constructiviste soviétique à partir des années 1920. Mais aussi par le Courant artistique des DADAÏSTES, comme Raoul HAUSMANN et John HEARTFIELD qui l’utilisent dans leurs œuvres. Le photomontage s'engage dès l'origine dans deux directions : la poésie (et l'onirisme) et la propagande politique. Alexander RODCHENKO, Affiche de propagande soviétique, Elle a comme message : « Des livres pour tous. Sur tous les thèmes et sur tous les sujets ». D'abord peintre, Helmut Herzfeld, alias John Heartfield (l'artiste anglicise son nom à partir de 1916 pour protester contre le nationalisme allemand), est surtout connu pour ses photomontages politiques. A partir de 1918, il rejoint le Courant DADA. Dès 1924, John Heartfield, graphiste de formation, membre du parti communiste allemand, commence à dénoncer la montée du nazisme par ses photomontages et ses affiches. En 1933, à l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler, l'artiste est forcé de se réfugier en Pologne, puis en Angleterre, où il vit de 1938 à 1949. « Adolph the superman » , « Adolf le surhomme avale de l'or et recrache des insanités », 1932, photomontage de John Heartfield. Le Dadaïsme est né pendant la 1ère Guerre mondiale à Zurich. Il veut dédramatiser dans cette période ravagée, par le jeu à la manière de l’enfant, avec les convenances, en utilisant l’humour, l’extravagance et la dérision. Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

4 Les lignes directrices…
Elles sont diagonales… Elles forment un triangle, une pyramide inversée… Qui pointe vers la partie inférieure de l’affiche, vers les photos représentant les résultats sanglants du terrorisme! La pyramide a un sens fort, de hiérarchie, d’élévation vers un sommet… Ici son inversion, montre au contraire un aspect négatif, de mépris… Qui de plus nous indique la dangerosité de ces hommes… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

5 La forme principale est le cercle…
Il s’affiche en une série de 10, dans lesquels s’insèrent les photos des « dangereux terroristes »… Ils sont agencés en forme de triangle, reprenant la pyramide inversée… Si l’on fait abstraction des visages, cette forme peut nous faire penser à des « trous faits par des balles » dans un carton de tir… Alors que le cercle a en général une connotation positive, symbole d’infini. Ici cette association renforce l’aspect négatif de ce groupe d’hommes, renforçant l’idée de violence… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

6 A ces cercles sont associés des rectangles, comme des vignettes…
Elles nous indiquent les noms en majuscules… La nationalité… L’appartenance politique, « Communiste »… La religion « Juif »… Le nombre d’attentats… A la pointe de la pyramide, désigné par une flèche, le chef de ce groupe, Missak Manouchian… La forme générale le désigne en tant que chef de ce dangereux réseau de terroristes et la vignette comme le plus dangereux de tous. Ainsi tous ces éléments surajoutés doivent augmenter encore le sentiment de peur et de méfiance… Et accentue la menace… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

7 L’appartenance politique, « Communiste »…
Les nationalités… L’appartenance politique, « Communiste »… Les 10 membres du « Groupe Manouchian », présents sur l’Affiche rouge : Fingercwajg, juif polonais, 3 attentats, 5 déraillements Boczow, juif hongrois, chef dérailleur, 20 attentats Witchitz, juif polonais, 15 attentats Wajsbrot, juif polonais, 1 attentat, 3 déraillements Elek, juif hongrois, 8 Déraillements Grzywacz, juif polonais, 2 attentats Fontanot, communiste italien, 12 attentats Rayman, juif polonais, 13 attentats Alfonso, Espagnol rouge, 7 attentats Manouchian, Arménien, chef de la bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés. Elles sont diagonales… Elles forment un triangle, une pyramide inversée… Ces hommes sont donc présentés comme un groupe de criminels dangereux, composé d’étrangers, de communistes et de juifs… Ils menacent la France et les Français… Il faut donc s’en méfier et ne pas être solidaires d’eux… Il faut dissuader les gens de les aider, de s’engager dans la résistance… Et enfin pour Manouchian… La religion « Juif »… Le nombre d’attentats… Et leur nature… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

8 Le choix des photos n’est pas innocent…
Les hommes sont mal rasés, mal peignés, négligés … En fait ces photos ont été prises dans la cour de la prison où étaient emprisonnés ces hommes, avant leur exécution… Elles ont été retouchées pour masquer les signes de torture… Ce qui expliquent l’aspect de ces hommes, utilisé à des fins de propagande… Cela renforce l’impression d’insécurité et l’aspect menaçant de la composition de l’affiche… L’idée est de faire peur et de susciter un sentiment de rejet… Les ombres creusent leurs traits et leurs orbites… Leur mine est patibulaire… Manouchian a l’air agressif et menaçant… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

9 Le choix des photos n’est pas innocent…
La pointe de la pyramide désigne un ensemble de photos, en bas de l’affiche… Le choix des photos n’est pas innocent… Ces photos, volontairement terrifiantes et agressives doivent faire ressentir à la population un sentiment de menace et d’inquiétude… L’idée que toute cette violence est aveugle. Qu’elle frappe des civils innocents… Elle veut que l’on se pose cette question. Serais-je la prochaine victime? On voit un corps criblé de balles… Des corps gisant dans la rue… Montrant la violence des assassinats… La composition du photomontage volontairement en désordre, les photos se superposant, en biais, coupées à certains endroits … Donnent une impression de chaos, correspondant au désordre occasionné par les « terroristes »… Le seule photo droite et en position centrale, est celle de la prise des armes et munitions du groupe, donnant l’impression du retour à l’ordre… Des armes, des munitions… Des photos de déraillement, suite à des attentats… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

10 La 1ère partie du slogan, sous forme interrogative…
Dans le 1er tiers La 1ère partie du slogan, sous forme interrogative… Dans le 2ème tiers Les photos des « terroristes… Dans le 3ème tiers Les photos prouvant la violence de leurs attentats… La suite du slogan, en forme de réponse exclamative… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

11 En deux parties… L’un en haut, l’autre en bas…
Le slogan… En deux parties… L’un en haut, l’autre en bas… Ces mots en référence à la liberté, valeur positive, sont détournés, par le point d’interrogation, qui fait naître le doute… Et le point d’exclamation, qui est une preuve de mépris… Le mot « Libérateurs »… Blanc sur rouge… En couleurs inversées… La réponse à la question est contenue dans le slogan… La « libération » est associée à « L’armée du crime »… Ainsi ces « étrangers », ces « terroristes », ne souhaitent pas « libérer » la population. Ils sont des fauteurs de trouble, souhaitant le chaos, le désordre, maniant l’assassinat et les attentats… Il faut que la population adhère au message de l’affiche… Rouge sur noir… En écho à « Libération »… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

12 Le rouge et le noir sont les couleurs dominantes…
Elles sont associées au communisme, au sang, à la mort… Ce sont les couleurs du crime, du terrorisme, auxquels sont assimilés ces hommes … Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

13 En complément de l’Affiche rouge des tracts ont été distribués…
Ainsi : Le « Si » excuse les Français Les caractères en gras attirent notre attention sur le « message » le plus important Le vocabulaire induit « Le Complot de l’étranger », qui veut la perte de la France L’association des mots « étrangers », « criminels », « juifs », fait partie de la propagande antisémite Pour « Protéger les femmes et les enfants », la famille, il faut lutter contre le terrorisme Le rappel de la France dans plusieurs des phrases montre que ce tract provient du Régime de Vichy, qui collabore avec l’occupant nazi. On remarque la violence du texte… Tracts…. On remarque l’emploi : Des couleurs rouge et noir Des caractères en gras De la variation de la taille des formats de l’écriture De la construction du texte De l’emploi du « Si » Du vocabulaire… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

14 Comment la presse présente-t-elle cet évènement?
Le groupe Manouchian : (AR) Affiche rouge Celestino ALFONSO (AR), Espagnol, 27 ans Olga BANCIC, Roumaine, 31 ans (La seule femme, est transférée en Allemagne. Elle est décapitée à Stuttgart le 10 mai 1944) Joseph BOCSO (AR), Hongrois, 38 ans - Ingénieur chimiste Georges CLOAREC, Français, 20 ans Rino DELLA NEGRA, Italien, 19 ans Thomas ELEK (AR), Hongrois, 18 ans - Étudiant Maurice FINGERCWAJG (AR), Polonais, 19 ans Spartaco FONTANO (AR), Italien, 22 ans Jonas GEDULDIG, Polonais, 26 ans Emeric GLASZ, Hongrois, 42 ans - Ouvrier métallurgiste Léon GOLDBERG, Polonais, 19 ans Szlama GRZYWACZ (AR) (exécuté), Polonais, 34 ans Stanislas KUBACKI, Polonais, 36 ans Césare LUCCARINI, Italien, 22 ans Missak MANOUCHIAN (AR), Arménien, 37 ans Armenak Arpen MANOUKIAN, Arménien, 44 ans Marcel RAYMAN (AR), Polonais, 21 ans Roger ROUXEL, Français, 18 ans Antoine SALVADORI, Italien, 24 ans Willy SZAPIRO, Polonais, 29 ans Amédéo USSÉGLIO, Italien, 32 ans Wolf WAJSBROT (AR), Polonais, 18 ans Robert WITCHITZ (AR), Français, 19 ans Comment la presse présente-t-elle cet évènement? La propagande s’effectue aussi par l’image… Allez voir les images d’archives de propagande du gouvernement de Vichy montrant l’arrestation et le groupe Manouchian… N’oubliez pas c’est de la propagande! Suivez le lien sur le site de l’INA… Vous le trouverez actif dans l’article sur le site du collège Les « terroristes » sont 23/24… Il n’y en a que 10 sur l’affiche… On en conclue donc : Que la presse est aussi un outil de propagande. Que le Gouvernement de Vichy collabore avec l’occupant, puisqu’il montre le même visage de ces hommes que l’Affiche rouge Que l’antisémitisme, la xénophobie et l’anticommunisme sont utilisés Qu’il veut montrer que la menace vient de l’extérieur et que ce groupe en est un exemple… Là aussi on manie la peur, la méfiance et l’indignation afin de dissuader la population de s’engager dans la Résistance… Ils sont condamnés à mort… Par le tribunal militaire allemand… « Une » du quotidien « L’œuvre » du mardi 22 février 1944 Le vocabulaire insiste sur la nationalité étrangère, la violence… Le chef du groupe est mis en avant… Comme sur l’Affiche rouge… « Une » du quotidien « Le Matin » de février 1944 Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

15 Quelle est la portée de l’Affiche rouge?
Dès que cette affiche fut placardé sur les murs, elle fut détournée… Au lieu de susciter le rejet de ces hommes présentés comme des « terroristes », elle suscita immédiatement la sympathie et l’admiration de la population… Des annotations « Morts pour la France » furent inscrites par les Résistants, remplaçant le texte du bas de l’affiche. La presse clandestine de la Résistance répond à l’antisémitisme et à la xénophobie, des tracts sont distribués… Le peintre Enrico Pontremoli (C’est un des imprimeurs clandestins qui imprime les tracts, les journaux de la Résistance, comme Robert Doineau) réalise et imprime des macarons à l’effigie d’Hitler, pour les coller à la place des photos… Des anonymes déposent des bouquets de fleurs au pied de certaines affiches, collent des bandeaux où l’on peut lire « Des martyrs » ou « Oui! L’armée de la Résistance »… Photo de Robert DOINEAU, 1944, montrant le macaron de PONTREMOLI, destiné à recouvrir les photos de l’Affiche rouge Il est accompagné d’un texte indiquant le nombre de ses crimes, sur le même modèle que sur l’affiche Texte du macaron… Adolf Hitler - Autrichien - 11 millions de morts, 25 millions de blessés  Photos d’archives montrant l’Affiche rouge placardée sur les murs parisiens…. Informations trouvées dans le Dossier de la Mairie de Paris, d’Adam Raysky Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

16 Les membres du groupe ont reçu la Médaille de la Résistance à la Libération…
Allez voir les images d’archives sur le site de l’INA, montrant l’hommage au Groupe Manouchian à la Libération, au cimetière d’Ivry sur Seine : Un témoignage d’un des derniers membres du Groupe Manouchian (De la Mairie D’ivry sur Seine) : Les liens seront actifs sur le site du collège. à la libération… Mémorial du Groupe Manouchian au Cimetière d’Ivry sur Seine …. Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

17 Manouchian a écrit une lettre à sa femme Méliné, avant son exécution
Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-je t'écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps. Je m'étais engagé dans l'Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme châtiment et comme récompense. Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous... J'ai un regret profond de ne t'avoir pas rendue heureuse, j'aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d'avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu'un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l'armée française de la libération. Avec l'aide des amis qui voudront bien m'honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d'être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l'heure avec le courage et la sérénité d'un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n'ai fait de mal à personne et si je l'ai fait, je l'ai fait sans haine. Aujourd'hui, il y a du soleil. C'est en regardant le soleil et la belle nature que j'ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m'ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t'embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari. Manouchian Michel. Pour aller plus loin… Manouchian a écrit une lettre à sa femme Méliné, avant son exécution Fac-similé de la lettre de Missak Manouchian à sa femme Méliné Méliné Manouchian (1913 – 1989) Informations trouvées dans le Dossier de la Mairie de Paris, d’Adam Raysky Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

18 Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE
D’autres fac-similés de lettres des membres des 23 avant leur exécution… Dernière lettre de Szlomo Grzywacz, Fresnes, 21 février 1944. © MRN-Champigny Dernière lettre de Celestino Alfonso (recto et verso), Fresnes, 21 février 1944. © MRN-Champigny Une des deux dernières lettres de Thomas Elek, adressée à ses amis et à sa famille par l’intermédiaire de sa concierge et de Madame Verrier. Informations trouvées dans le Dossier de la Mairie de Paris, d’Adam Raysky Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

19 Quelle est la portée de l’Affiche rouge?
Strophes pour se souvenir Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes Un grand soleil d'hiver éclaire la colline Ni l'orgue ni la prière aux agonisants Que la nature est belle et que le cœur me fend Onze ans déjà que cela passe vite onze ans La justice viendra sur nos pas triomphants Vous vous étiez servi simplement de vos armes Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps L'affiche qui semblait une tache de sang Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir Y cherchait un effet de peur sur les passants Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant. Nul ne semblait vous voir français de préférence Louis Aragon, « Le Roman Inachevé » Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE Et les mornes matins en étaient différents Tout avait la couleur uniforme du givre À la fin février pour vos derniers moments Et c'est alors que l'un de vous dit calmement Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses Adieu la vie adieu la lumière et le vent Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses Quand tout sera fini plus tard en Erivan Quelle est la portée de l’Affiche rouge? Louis ARAGON, est un poète engagé, adhérant du Parti communiste, résistant pendant la 2ème guerre mondiale. Il écrit ce poème à l'occasion de l'inauguration en 1955 à Paris, dans le 20è arrondissement, d'une rue portant le nom du « Groupe Manouchian ». Ce poème est écrit 11 ans après les évènements. Il est publié dans « Le roman inachevé » Il y rend un hommage aux résistants de « l'affiche rouge ». Il s’inspire de la dernière lettre écrite par Missak Manouchian à sa femme Mélinée, publiée dans « Le roman inachevé » en 1956. Louis ARAGON Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

20 Quelle est la portée de l’Affiche rouge?
Strophes pour se souvenir Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes Un grand soleil d'hiver éclaire la colline Ni l'orgue ni la prière aux agonisants Que la nature est belle et que le cœur me fend Onze ans déjà que cela passe vite onze ans La justice viendra sur nos pas triomphants Vous vous étiez servi simplement de vos armes Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps L'affiche qui semblait une tache de sang Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir Y cherchait un effet de peur sur les passants Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant. Nul ne semblait vous voir français de préférence Louis Aragon, « Le Roman Inachevé » Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE Et les mornes matins en étaient différents Tout avait la couleur uniforme du givre À la fin février pour vos derniers moments Et c'est alors que l'un de vous dit calmement Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses Adieu la vie adieu la lumière et le vent Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses Quand tout sera fini plus tard en Erivan Quelle est la portée de l’Affiche rouge? Léo FERRE ( ) Ce poème a été mis en musique par Léo Ferré Dans son album « Léo Ferré chante Aragon » Suivez le lien sur Dailymotion Mais aussi d’autres chants de la Résistance : « Le chant des partisans », chanté par Yves Montand : La chanson « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat : Vous les trouverez actifs dans l’article sur le site du collège Construction du poème : C’est un poème écrit en alexandrins. Les strophes sont des quintils, strophes de 5 vers Vers 1 à 18 : Le poète s’adresse aux Résistants (Avec une allusion à l’Affiche rouge). Vers 19 à 30 : Le poète s’inspire de la lettre à Méliné, en la rendant poétique Vers 31 à 35 : Le poète rend un dernier hommage, en forme d’hymne, à ces Résistants étrangers qui ont donné leur vie en sacrifice « Morts pour la France ». Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE Informations trouvées sur le web pédagogique

21 Quelle est la portée de l’Affiche rouge?
Suivez les liens qui vous conduisent vers le dossier de presse du film… Le dossier pédagogique du film : Les biographies des résistants et la distribution du film : Le lexique et les sources du film : Des ressources iconographiques (images, textes…) Vous les trouverez actifs sur le Site du collège. Le film de Robert GUEDIGIAN « L’affiche rouge », en 2009 Allez voir la bande annonce du film sur Youtube : Un reportage avec des entretiens avec le réalisateur et les acteurs principaux : Les liens seront actifs sur le site du collège. Il retrace le parcours du Groupe Manouchian… Informations trouvées sur le web pédagogique Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE


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