La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objet d’étude: L’ARGUMENTATION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objet d’étude: L’ARGUMENTATION"— Transcription de la présentation:

1 Objet d’étude: L’ARGUMENTATION
Thème : le Détour (+ Faire voir) Objet d’étude: L’ARGUMENTATION Lycée Lislet Geoffroy Jégat Christophe Par l’image BTS = à noter !

2 Qu’est-ce que l’argumentation ?

3 Une argumentation consiste à tout mettre en œuvre pour agir sur le destinataire et l’amener à se ranger à la thèse de l’émetteur. Agit sur le Emetteur Destinataire La parole L’écrit Les gestes L’image En passant par

4 L’argumentation par l’image
Un type d’argumentation particulier : L’argumentation par l’image Image mobile ≠ Image fixe

5 Connaissez-vous des images fixes qui ont pour but d’agir sur les personnes qui les regardent ?

6 Les images publicitaires fixes
Quel est leur but ? L’affiche L’annonce-presse Comment sont-elles construites? Qu’y trouve-t-on?

7 L’image publicitaire Quelques mots du vocabulaire publicitaire :
Ce qui est vendu s’appelle le produit La société qui vend le produit s’appelle l’annonceur Les clients potentiels sont appelés les cibles (!) Un lancement d’un produit s’appelle une campagne (!) « cible » « campagne » Comment les publicitaires s’y prennent-ils pour agir sur nous et donc nous convaincre d’acheter ?

8 On « lit » une affiche comme on lit un texte !
La théorie du Z On « lit » une affiche comme on lit un texte !

9 Les éléments ne sont donc pas répartis n’importe comment…
L’accroche L’image (visuel) Logo et slogan Le plus important !

10 Le logo

11

12 De quelle nature est l’argumentation ?

13 Quelle stratégie argumentative est employée ?
Le Z est présent ?

14 Jeunesse, dynamisme Sourire Produit en couleur Tons chauds Doré = or = luxe Ce sont des éléments implicites qui visent à influencer le lecteur de l’image.

15 Un peu de vocabulaire… Implicite => « Qui n’est pas dit ou écrit mais qui est déduit » (Ce mot s’oppose à EXPLICITE => « qui est dit ou écrit clairement »)

16 Résumons-nous ! L’image publicitaire déploie une argumentation indirecte qui vise à nous influencer grâce à des éléments implicites. Elle cherche à nous persuader!

17 Encore un peu de vocabulaire…
Persuader => « chercher à agir sur la sensibilité du destinataire » cette démarche s’oppose à celle qui consiste à… Convaincre => « chercher à agir sur la raison du destinataire »

18 La représentation du pouvoir politique
D’autres images reposent sur le même principe… La représentation du pouvoir politique

19 Hyacinthe Rigaud Portrait de Louis XIV 1701

20 Regard direct Le lecteur est comme écrasé par la présence du Roi Surélévation Structure pyramidale Le Roi dans l’axe

21 Plus près de nous, les Présidents de la Cinquième République…

22 Que faut-il retenir ?

23 L’argumentation indirecte
vise à nous influencer grâce à des éléments implicites Elle cherche à nous persuader Ce qui signifie que…

24 Il existe deux types d’argumentation…
Indirecte Directe Influencer Expliquer Implicite Explicite Persuader Convaincre

25 C’est fini !


Télécharger ppt "Objet d’étude: L’ARGUMENTATION"

Présentations similaires


Annonces Google