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Caroline Leininger-Frézal INRP

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Présentation au sujet: "Caroline Leininger-Frézal INRP"— Transcription de la présentation:

1 Caroline Leininger-Frézal INRP
regard réflexif sur les pratiques des enseignants en éducation au développement durable (EDD) Caroline Leininger-Frézal INRP

2 Plan de l’intervention
D’OÙ VIENT l’EDD ? DEFIS ET ENJEUX DE L’EDD LES ENSEIGNANTS FACE A L’EDD

3 D’où vient l’edd? Introduction récente au sein de l’Education Nationale Circulaire du 15 juillet 2004 (BO n° 28); Circulaire N° du 29 mars 2007 Introduction dans les nouveaux programmes d’histoire géographie en collège (classe de 5ème essentiellement)

4 D’où vient l’edd? Un engagement de la France sur la scène internationale (Conférence de Moscou,1987; Programme Action 21, 1992) L’EDD puise ses racines dans l’éducation à l’environnement et l’éducation relative à l’environnement: Textes internationaux (ORELLANA I. et FAUTEUX S., 2000) Circulaire n° du 29 août 1977

5 D’où vient l’edd? De EE à EDD : LA RUPTURE Des finalités différentes
Des approches pédagogiques proposées différentes Vision différente du partenariat Une place différence au sein du système scolaire

6 Les enjeux de l’edd  Sortir d’une approche naturaliste
Un enjeu institutionnelle : la généralisation Nécessité d’introduire le développement durable dans les programmes disciplinaires L’éducation à l’environnement, l’affaire des enseignants de SVT  Sortir d’une approche naturaliste

7 Les enjeux de l’edd Un enjeu éducatif : Former des écocitoyens
Des objectifs déclinés en savoirs, savoir-faire et savoir-être (savoirs, capacités, compétences) Développer l’esprit critique Eduquer au choix  Approche transdisciplinaire et non pluridisciplinaire (TALEB M., 2005; MORIN E., 1990) - partenariat

8 Les enjeux de l’edd Une approche transdisciplinaire
Sortir d’un empilement de connaissances (pluridisciplinarité) Créer des liens (interdisciplinarité) Sortir du cadre strict de la discipline

9 Les enjeux de l’edd Un enjeu intellectuel : appréhender la complexité
Approche systémique (De Rosnay J., 1975) Emboitement d’échelles dans le temps et l’espace

10 Les enseignants face a l’edd
Le corpus analysé Une enquête académique menée auprès des enseignants de l’Académie de Lyon (avril 2007) Une conférence débat (mai 2008) L’analyse des projets pédagogiques déposés dans l’Académie de Lyon

11 Les enseignants face a l’edd
Les projets d’EDD sont pluridisciplinaires 52 projets d’EDD déposés au Rectorat 4/5 des projets décrits dans l’enquête Internet  SVT, Histoire-Géographie-Education civique et arts plastique en primaire

12 Les enseignants face a l’edd
Des projets ouverts sur l’extérieur Recours à des partenaires extérieurs : 2/3 des projets décrits dans l’enquête Internet Tous les projets déposés au Rectorat

13 Les enseignants face a l’edd
Des projets centrés sur les disciplines (source : analyse des projets déposés au rectorat)

14 Les enseignants face a l’edd
Des pratiques enseignantes qui oscillent entre le disciplinaire et le projet d’éducation citoyenne La difficile prise en charge des finalités civiques de l’EDD La place problématique des éco-gestes

15 Les enseignants face a l’edd
La difficile mise en œuvre d’une démarche critique Des démarches citoyennes et actives: débat (18 citations dans enquête Internet), démarche d’investigation (15 citations) Peu de démarche critique (3 citations dans l’enquête; 7 dossiers pédagogiques ) Ce sont les documents qui sont soumis à la critique et non les savoirs.

16 Mobilisation d’une causalité linéaire : cause – fait - conséquence
Les enseignants face a l’edd L’absence d’approche systémique (6 citations dans l’enquête; 3 projets pédagogiques concernés) Mobilisation d’une causalité linéaire : cause – fait - conséquence

17 Les enseignants face a l’edd
L’emboitement des échelles temporelles et spatiales La moitié des projets déposés au rectorat sont concernés Plus grande facilité à varier les échelles dans l’espace (articulation locale/global) que dans le temps

18 Grande difficulté à prendre en charge la complexité
Les enseignants face a l’edd Peu de démarche critique Causalité linéaire plus que systémique Une pluridisciplinarité plus qu’une transversalité Grande difficulté à prendre en charge la complexité

19 CONCLUSION : Des pratiques enseignantes qui se répandent
De nombreuses formations proposées par l’EN Parler de développement durable, ce n’est pas éduquer au développement durable Une notion qui reste en débat…

20 Merci de votre attention


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