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Mission RH au sein de l’entreprise d’accueil : l’ACPM

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Présentation au sujet: "Mission RH au sein de l’entreprise d’accueil : l’ACPM"— Transcription de la présentation:

1 Mission RH au sein de l’entreprise d’accueil : l’ACPM
Mettre en place une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Mardi 30 juin 2009 Aude SIMON - Formation RGRH

2 Sommaire Présentation Rappel du contexte : GRH & ACPM
Missions et Résultats Retour d’EXpériences Conclusion A suivre... 2

3 Présentation L’ACPM c’est quoi ? Association loi 1901 Activités :
Public : Demandeurs d’emploi jeunes et adultes, de bas niveau de qualification, en difficulté d’insertion. Bénéficiaires du RMI/RSA. Salariés Formation Accompagnement à l’Emploi Action Sociale Actions connexes Prise en charge globale du public Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 3

4 ...L’ACPM c’est quoi ? 180 salariés (fin 2008)
CA 2008 : 8,3 millions € 15 implantations géographiques dans le 13, 30 et 83 Marché de l’insertion et de la formation professionnelle : en croissance Concurrence : forte Financement : Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 4

5 Valeurs et culture d’entreprise
50 ans d’histoire 1950 : A.T.O.M. / Préformation 1958 : Association du Centre de Préformation de Marseille 2008 : bilan et avenir Valeurs et culture d’entreprise Détermination et endurance Attention à l’Autre Anticipation et adaptabilité Innovation et qualité pédagogique Engagement professionnel militant Moteur Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 5

6 Rappel du contexte : GRH & ACPM
Matrice des missions RH selon Dave ULRICH Orientation vers le futur / la stratégie 1. Manager la stratégie des ressources humaines 2. Conduire le changement Focalisation sur les processus Focalisation sur les hommes 3. Gérer efficacement les tâches administratives 4. Renforcer la motivation des salariés GRH à l’ACPM Orientation vers le quotidien / l’opérationnel Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 6

7 L’état des lieux Service du personnel ≠ RH
Peu de vision stratégique à court/moyen/long terme Composition du service : 2,5 personnes + 1 responsable non dédié Formation « sur le tas » Décentralisation et organisation floue  rôle de chacun ? Peu de moyens techniques mis à disposition Défaillance de communication au sein du service Peu d’anticipation Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 7

8 Pourquoi un contrat de professionnalisation RGRH ?
Elaboration du projet stratégique de l’ACPM Nouvelle Direction Générale Contexte RH en exigence Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 8

9 Missions 2 missions à temporalité différentes :
Mise en place d’une démarche de GPEC Entamer la professionnalisation des RH Professionnalisation RH Temps Professionnalisation RH Temps Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 9

10 Résultats Mise en place d’une démarche de GPEC
Attendus : Note de cadrage de la démarche, Plan d’actions avec planning, Lancement de certains chantiers inscrits dans les processus RH et en cohérence avec projet stratégique, Cahier des charges et analyse comparative sur l’option d’informatisation de la GRH. Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 10

11 Résultats Mise en place d’une démarche de GPEC
Réalisés : Note de cadrage de la démarche (définition + plan d’actions), Outils : Fiches de poste : formateur et référent social, Support entretien annuel, Expression des salariés sur leur avenir professionnel, Projection des départs. Supports RH pour les hiérarchiques sous forme de note ou guide d’accompagnement, Analyse comparative sur l’informatisation de la GRH et début d’un cahier des charges. Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 11

12 Résultats Entamer la professionnalisation des RH
Réalisés : Amélioration des processus : Préconisation processus RH, Procédure pour les visites médicales de reprise, Rafraichissement de la procédure pour le gestion des variables de paie et le fichier des présences. Amélioration de la maîtrise des risques : Nouvelles trames pour les CDD, Accord d’entreprise concernant le travail de nuit et du week-end. Amélioration de la communication interne : Livret d’accueil et procédure de mise en place, Comparatif : avantages des accords d’entreprise / CCN / Code du Travail, Note de service sur l’organisation des congés. Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 12

13 Retour d’Expérience GPEC
Contexte : articulation avec le projet stratégique Forte mobilisation des acteurs sur le projet stratégique et sur le quotidien. Articulation entre l’existant, l’idéal et l’avenir. Résultats Travail plus long et complexe qu’escompter, Temps nécessaire pour installer la démarche, Différences entre fiche de poste formateur et référent social : Métier formateur = ancien  plus complexe Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 13

14 Compétences personnelles
Faible maîtrise du sujet, Vision théorique parfois difficile à adapter à la réalité du terrain, Apprentissage de l’environnement et des métiers de l’ACPM. 14 Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre...

15 Retour d’Expérience Professionnalisation des RH
Trop de réactivité Apports de connaissances du service du personnel  développement des compétences Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 15

16 Exceptionnelle et enrichissante expérience professionnelle...
Conclusion Exceptionnelle et enrichissante expérience professionnelle... Prise de conscience du rôle de la fonction RH Acquisition et développement de compétences RH « Réorientation validée » ... et humaine Intégration au sein de l’équipe « Administration Générale » Apprentissage du travail avec les personnes plus expérimentées Changement d’optique sur mon entreprise « type » Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre... 16

17 CDD de 18 mois : Chargée en développement des RH
A suivre... CDD de 18 mois : Chargée en développement des RH Missions : La conception des outils opérationnels de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, La mise en place des process en matière de gestion des carrières et de la mobilité, La professionnalisation de la fonction RH. Objectifs : Continuer à professionnaliser les RH Intégration progressive de la fonction RH 17 Présentation – GRH & ACPM – Missions & Résultats – REX – Conclusion – A suivre...

18 Merci pour votre attention !


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