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La prise en charge éducative des personnes autistes

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Présentation au sujet: "La prise en charge éducative des personnes autistes"— Transcription de la présentation:

1 La prise en charge éducative des personnes autistes
Toulouse Vaincre l'Autisme 20 Avril 2013 LEFEBVRE LUDOVIC Psychologue

2 Aider les enfants autistes : princips généraux
Autisme Causes multiples Facteurs Génétiques Neuro-anamtomiques Neuro-physiologiques Facteurs environnementaux Approches pluridisciplinaires Médicale Psycho-éducative Thérapeutique Approches Comportementale Cognitive Systémique TOUT N'EST PAS BON (pas de relativisme)

3 Qu'est-ce que l'ABA ? Psychologie Comportementale = behaviorism
Expérimentale = mettre en évidence des lois du comportement Psychologie comportementale Appliquée ABA = Aider les personnes Programmes éducatifs pour les enfants autistes Autres applications : Théorie des organisations Comportement coopératif Impulsivité-Self control Etc... Lovass TEACCH System Pyramidal = PECS Autism Partnership = Leaf & Mc Eachin Verbal Behavior = Sundberg & Partington Denver Etc...

4 Les grands principes de l'ABA
STIMULUS COMPORTEMENT CONSEQUENCE Le téléphone sonne ⇢ je décroche ⇢ on me répond Je rentre dans une pièce sombre ⇢ j'appuie sur l'interrupteur ⇢ j'y vois J'ai envie de faire pipi ⇢ je fais pipi sur le pot ⇢ maman est très contente (video) (video) Je vois le panneau de radar automatique ⇢ je ralentis ⇢ j'évite une contravention La maitresse dit d'aller s'asseoir ⇢ je viens m'asseoir ⇢ j'évite de ma faire gronder

5 Le renforcement est indispensable
Essayer d'apprendre quelque chose de nouveau sans feed-back, c'est à dire sans retour sur votre comportement IMPOSSIBLE Il y a forcément un retour sur ce que vous faites = c'est le renforcement du comportement si il n'y plus de renforcement : extinction Problème : les renforcements sociaux ne sont pas suffisamment efficaces pour les personnes autistes

6 Différents types d'aides Imitation (le Top)
Il faut BEACOUP aider Différents types d'aides Imitation (le Top) Aides physiques (très très utiles et souvent peu utilisées) Aides visuelles Pointage, incitation Décomposer en unité minimale d'apprentissage : façonnement (shaping) et enchainement (chaining)

7 Etre autonome n'est pas un comportement
Définir les comportements correctement : « de quoi me parlez vous exactement ? » Etre autonome n'est pas un comportement Compétence très générale qu'il faut définir de façon opérationnelle Autonome peut vouloir dire : Se laver seul Manger seul Aller aux toilettes seul Prendre le bus Faire ses devoirs seul Si on en définit pas bien alors chacun fait ce qu'il pense être bien et tout le monde fait différemment = pas d'apprentissage pour la personne autiste Exemple : apprendre à manger avec une cuillère Tout cela suppose une définition claire des comportements ainsi que des critères de réussite

8 Adapter l'ABA à l'Autisme : des programmes en constante évolution
Disciplines scientifiques : beaucoup de publications (Journal of Applied Behavior Analysis par exemple) Des programmes en constantes évolutions Lovaas Teaching Individuals with Developmental Delays TEACCH Activités d'enseignements pour enfants autistes, Schopler. Articles de Bernadette ROGE Pyramidal System 80-90, Pecs France Verbal Behavior : Verbal Behavior Analysis, Greer & Ross. Programme de Denver (mise en place à Toulouse Mme ROGE) Et beaucoup d'autres ...

9 Autisme et ABA : une démarche d'évaluation
Evaluations standardisées pluridisciplinaires Centre de Ressources Autisme Profil Psycho Educatif (PEP) Curriculum de compétences en ABA VB MAPP ABLLS Evaluation fonctionnelle Mc GREEVY Programme Educatif Individualisé : objectifs pour plusieurs mois

10 Compétences de base développées en ABA chez la personne autiste
Pairing : associer les personnes et des objets neutres avec des renforcateurs Regarder l'adulte S'asseoir Donner des objets en tout genre Demandes Imiter Compétences visuelles Nommer Jouer seul et avec les autres

11 Développer les compétences de 2ème niveau
Répondre à des questions Qu'est-ce que, qui, où, quand, comment Poser des questions Développer la pensée conceptuelle à partir de la fonction, caractéristiques et catégorie des items Développer la conversation

12 Développer les compétences de jeux et les compétences sociales
Comportements sociaux chez l'enfant passent par le jeu Il faut apprendre à jouer comme on apprend les formes et les couleurs Activités de groupe Jeu en autonomie Jeux symboliques

13 Développer l'autonomie
Se déplacer seul à l'extérieur Se laver, s'habiller, Manger, aller aux toilettes SEUL Jouer seul Jeux indépendants Classeur d'autnomie Reaching out, joining in, Weiss & Harris Activity Schedules for Children with Autism, Mc clannahan & Krantz

14 Les comportements problèmes
Renforcement Différentiel Extinction des comportements problèmes Renforcement des comportements adéquats Changer ne consiste pas à s'arrêter de faire quelque chose mais à faire autre chose La meilleure prévention des problèmes de comportement est L'augmentation des compétences Evaluation fonctionnelle et développement de programmes d'assistance pour les comportements problématiques. O'Neill et coll.

15 Travailler avec les personnes de Haut Niveau
L'ABA est indispensable (ex. apprendre à perdre) Les outils de la psychologie cognitive vont être utiles. Il faudra souvent les opérationnaliser et les individualiser Théorie de l'esprit Pensée en détails Reconnaissance et utilisations des informations liées aux émotions (Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres, Howli, Cohen & Hadwin) Développer les compétences sociales (lecture des scénario sociaux, scénario écrits ou en bande dessiné, jeux de rôles, sorties dans la « vraie vie »). Reaching out, joining In, Weiss & Harris) Développer les compétences symboliques (video , video 2)

16 L'ABA n'est pas une méthode
Ensemble de procédures liées à la recherche en psychologie comportementale Il existe des programmes éducatifs dont les principes suivent les principes de l'ABA L'ABA est en constante évolution (plus de 200 publications par an) L'ABA n'est pas miraculeux. L'ABA ne guérit pas l'autisme. Facteurs de réussite : Diagnostic rapide Information et formation des parents. Implication des parents Nombre d'heures de prise en charge Travail en institution et à domicile Prise en compte des particularités des personnes autistes et adaptation à chaque enfant Formation continue des professionnels

17 L'autisme et les troubles apparentés
Pour l'avenir L'autisme et les troubles apparentés Troubles Neurodéveloppementaux Notion de handicap donc notion de rééducation Mise en place des procédures les plus efficaces = ABA, remédiation cognitive, TCC

18 MERCI


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