La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Carnet de Bord Expérimentation d’un outil en soutien à la construction identitaire et à l’autodétermination Isabelle Di Martino - Hélène Delescaille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Carnet de Bord Expérimentation d’un outil en soutien à la construction identitaire et à l’autodétermination Isabelle Di Martino - Hélène Delescaille."— Transcription de la présentation:

1 Le Carnet de Bord Expérimentation d’un outil en soutien à la construction identitaire et à l’autodétermination Isabelle Di Martino - Hélène Delescaille -> se présenter si pas fait juste avant Nous allons vous présenter l’expérimentation d’un outil en soutien à la construction identitaire et à l’autodétermination. Outil que nous avons appelé « Carnet de Bord » Pleine inclusion des enfants et jeunes en situation de handicap dans la société - Conseil de l’Europe – 21 et 22 novembre 2013

2 Deux Projets Transition 16-25 ans
Collaboration depuis 3 ans Isabelle Di Martino, psychologue, coordinatrice Nathalie Libert, assistante sociale Hélène Delescaille, psychopédagogue, coordinatrice Caroline Michaux, Educatrice Charlène Siraut, Educatrice Nos deux projets sont des initiatives spécifiques subsidiées par l’AWIPH. Nos équipes collaborent depuis trois ans notamment sur cet outil. Nous bénéficions de la supervision scientifique de l’université de Liège et de l’université de Mons. L’outil que nous allons vous présenter aujourd’hui est inspiré de l’ouvrage « C’est la vie de qui après tout? » réalisé par le service d’orthopédagogie de l’université de Mons, à destination d’un public avec retard intellectuel léger.

3 Public-cible Jeunes entre 16 et 25 ans / Transition école-vie adulte
Déficience intellectuelle modérée à sévère Nos projets s’adresse à des jeunes entre 16 et 25 ans et visent à préparer ensemble la transition vers l’âge adulte, à développer et construire leur projet de vie. Nos jeunes sont porteurs d’une déficience intellectuelle modérée à sévère.

4 Outil concret Carnet de Bord
Adapté à notre public cible Personnalisé Dans une démarche d’autodétermination < Wehmeyer 1999 Un moyen pour être acteur de sa vie – à la mesure de ses moyens Le support de l’Université de Mons s’adresse plutôt à un public de personnes porteuses d’une déficiente intellectuelle légère. Nous devons donc faire preuve de créativité pour rendre l’outil concret pour nos jeunes qui n’ont pas toujours accès à la parole, à la lecture, à l’écriture, etc. Chaque Carnet de Bord est différent puisque chaque personne est différente. Nous développons donc chaque Carnet de Bord avec le jeune en fonction des compétences, de ses besoins, de son projet de vie, etc. Il s’agit donc d’une démarche individualisée qui peut permettre au jeune d’être acteur de sa vie, de ses projets, à la mesure de ses moyens. Toute cette démarche vise à l’autodétermination de la personne, dans le sens du développement de l’autonomie de la personne, de sa capacité à prendre des décisions, à s’adapter à de nouvelles situations, etc.

5 Objectifs Farde évolutive: peut suivre la personne tout au long de sa vie (parcours de vie) Peut permettre à la personne d’intégrer les changements de sa vie (maîtrise de sa vie) Peut permettre aux professionnels et à l’entourage d’apprendre à mieux connaître la personne via sa propre « parole » (et non une parole rapportée) C’est une farde évolutive, qui peut suivre la personne tout au long de son parcours de vie, même si un jour la famille n’est plus présente. L’outil peut aider à faire comprendre à la personne que l’école va s’arrêter un jour, qu’il y a des choses à préparer pour sa vie d’adulte, l’aider à connaître les options possible et qu’il a un rôle à y jouer. Peut permettre aux professionnels et à l’entourage d’apprendre à mieux connaître la personne via sa propre « parole » (et non une parole rapportée) – Cela peut être un facilitateur d’expression pour la personne handicapée, si elle se présente par exemple dans un nouveau service (d’accueil, de loisir, etc.) On peut aussi ajouter que Le Carnet de Bord peut permettre à des professionnels de services différents et aux familles de mieux comprendre les différents projets dans lesquels le jeune serait impliqué. Le Carnet de Bord permet au jeune qui a parfois des activités très variées de mieux s ’y retrouver.

6 Co-construction La personne Les amis, etc. Ecole Stages La famille
Transition Ecole-Vie adulte Projet de vie Loisirs Services généraux à la population Logement Autre… Notre méthodologie d’accompagnement met le projet de vie du jeune au centre du réseau d’acteurs de ce projet. Ce qui place la personne porteuse de handicap comme actrice de son projet et non comme objet d’intervention des personnes qui l’entourent. Ensemble, et donc avec le jeune comme acteur, nous allons construire son projet de vie. Le Carnet de Bord est un outil visant à lui donner la possibilité d’être acteur de son projet: exprimer ses envies, ses besoins, ses limites, ses compétences, etc. Tout en sachant que seule, la personne ne saurait le construire, elle a besoin d’être accompagnée. L’accompagnateur travaille avec la famille, l’entourage de la personne au sens large (amis, école, services spécialisés handicap, loisirs, etc.) OccupationVolontariat, etc. Les services spécialisés handicap

7 Philosophie Sous forme de farde Appartient à la personne
Farde (avec des anneaux) car évolutif et modulable (enlever-ajouter des feuilles) – Grande importance des supports visuels (compte-tenu de notre public). Pictogrammes, Photos, ou écriture pour certains. On explique à la personne que le Carnet lui appartient en priorité, qu’elle peut le décorer, choisir sa farde, etc. et qu’elle peut, si elle en a envie partager certaines parties avec les autres. C’est son dossier. Mais comme nous l’avons dit précédemment il est indispensable de le construire ensemble avec la personne, la famille, les différents services autour de la personne.

8 Philosophie Chapitres modulables - Exemples de thèmes
Moi, me connaître Ce que j’aime, ce que je n’aime pas / Mes compétences-mes difficultés Mes habitudes / Mes peurs Connaître les autres, mon entourage, les personnes importantes pour moi Ma vie actuelle Mes expériences, mes apprentissages Mes projets, mes objectifs Partage d’outils pratiques entre professionnels – plateforme en ligne (Dropbox) Les chapitres du Carnet sont modulables en fonction des rencontres, des besoins et des demandes du jeune. Lire les exemples + Ces exemples de thèmes ne sont pas exhaustifs et limitatifs, c’est une base, qui doit être individualisée en fonction de chaque situation (on peut ajouter des thèmes comme la santé, l’hygiène, la citoyenneté, etc.) On peut travailler le Carnet de Bord en groupe (exemple classe, groupe de parole) ou en séance individuelle.

9 « Curriculum Vitae » adapté
Etymologiquement < déroulement de la vie Support à l’expression Permet de garder une trace des expériences vécues Permet de se projeter dans l’avenir (perspective de vie) Le développement de ces différents chapitres peut aboutir à la réalisation d’un Curriculum Vitae adapté. La notion de CV n’est ici pas nécessairement liée à l’emploi, puisqu’étymologiquement, on peut le traduire par « déroulement de la vie ». Support à l’expression (expliquer un cas concret) Un jeune qui visite un Service de logement et explique lui-même ses petites habitudes via des photos (veilleuse, etc.) aux nouveaux professionnels qu’il rencontre. Un autre exemple serait un jeune qui cherche un volontariat dans un manège et peut présenter à l’aide de son Carnet de Bord ses compétences acquises lors d’expériences antérieures (autre volontariat, stage scolaires, etc.) en s’appuyant par exemple sur des photos comme « aide mémoire ». Si le jeune sait d’où il vient, qui il est, il pourra mieux se projeter dans l’avenir, fixer des objectifs réalisables et personnels.

10 Difficultés Poursuite par d’autres services de son utilisation quand la personne quitte le projet ans Accompagnement intensif Groupe hétérogène: difficulté d’individualiser l’outil Evaluer les limites de la personne tout en misant sur ses compétences et ses potentialités Le support peut suivre la personne tt au long de sa vie MAIS il faut encore que les services s’impliquent dans la démarche. L’accompagnement doit être « intensif » mais il faudrait idéalement que les rencontre soient hebdomadaires. Le jeune aura toujours besoin d’un professionnel pour utiliser, étoffer et manipuler son Carnet de Bord. Si le Carnet de Bord est travaillé en groupe. Le groupe sera plus que probablement hétérogène en âge / situation sociale et familiale / compétences – Il peut être difficile à ce moment-là d’individualiser l’outil. Il peut être difficile d’évaluer les limites de la personne mais nous misons toujours sur ses compétences et ses potentialités.

11 Conclusion Aide à la construction identitaire
Développement de l’autodétermination Sentiment de compétence amélioré Estime de soi améliorée Participation sociale relative Une participation sociale à la mesure de ses moyens.

12 Des questions? Merci de votre attention


Télécharger ppt "Le Carnet de Bord Expérimentation d’un outil en soutien à la construction identitaire et à l’autodétermination Isabelle Di Martino - Hélène Delescaille."

Présentations similaires


Annonces Google