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Son utilisation dans le cadre du Bac Pro Gestion et Administration

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Présentation au sujet: "Son utilisation dans le cadre du Bac Pro Gestion et Administration"— Transcription de la présentation:

1 Son utilisation dans le cadre du Bac Pro Gestion et Administration
Le P.G.I. Open ERP Son utilisation dans le cadre du Bac Pro Gestion et Administration Découverte du logiciel (ou plutôt progiciel) recommandé pour la mise en œuvre du nouveau référentiel Bac Pro Gestion et Administration. Première session = juin 2015, autrement dit concerne les secondes qui rentreront en septembre 2012  l’ année prochaine Objectifs : Ce matin : description rapide du PGI Open ERP Cet après midi : application pour groupe de 6 à 8 personnes à déterminer Formation ultérieure pour personne ressource (1 par établissement, période = février à confirmer)

2 Sommaire Qu’est-ce qu’un PGI ? Les enjeux du PGI
Liens avec le référentiel Bac Pro Gestion et Administration Qu’est-ce qu’OpenERP ? Principe de fonctionnement Mise en œuvre pédagogique Application formative Utiliser un PGI commun dans l’académie Qu’est-ce qu’un PGI Sens de l’acronyme Les enjeux du PGI Pourquoi s’impose-t-il de plus en plus en entreprise et plus particulièrement en PME, principaux pourvoyeurs d’emploi de nos bacheliers. Liens avec le référentiel Corrélation du PGI avec les différents pôles du référentiel Qu’est-ce qu’OpenERP SAP, EBP, Sage, Ciel… nombreuses marques de PGI dits « propriétaires », et OERP. Principe de fonctionnement Sans détail technique dans un premier temps Mise en œuvre pédagogique Suggestions de mise en œuvre, liste non exhaustive Application formative Après midi : en groupe de 6 à 8 personnes Utiliser un PGI commun Raisons pour lesquelles il est souhaitable d’utiliser le même PGI d’un lycée à l’autre

3 Qu’est-ce qu’un PGI ? Progiciel Gestion Intégrée
(traduction de l’anglais ERP : Enterprise Ressource Planning) Progiciel Gestion Intégrée Logiciel standardisé, à adapter selon le contexte d’utilisation (« coquille vide ») de Gestion comptable, gestion commerciale, gestion des ressources humaines (GRH), gestion de la relation clientèle (GRC), ou encore production, contrôle, gestion des achats… : TOUS LES METIERS DE L’ENTREPRISE Progiciel : Le terme de coquille vide signifie que le PGI est préprogrammé pour recevoir différents compléments fonctionnels, mais seul il n’est pas exploitable. Gestion : Dans tous les types de gestion on retrouve les différents items du référentiel BP GA Intégrée : Les modules quant à eux correspondent aux 4 pôles du référentiel (détail plus tard) Plusieurs modules ou greffons (1 module par type de gestion) peuvent être intégrés au progiciel pour assurer la fonction souhaitée

4 Les enjeux du PGI Base de données unique, mise à jour en temps réel
Tous les corps de métiers utilisent la même interface : unicité des informations garantie Il n’y a plus de transfert inter-logiciels Format « universel » : tous les PGI peuvent exploiter la base d’un autre PGI, payant ou gratuit Permet de gérer les flux (« workflow ») d’informations inter fonctionnelles FINANCES Comptabilité générale Comptabilité analytique Immobilisations Budgets COMMERCE MARKETING Ventes Actions Marketing GRC (CRM) PRODUCTION Planification, ordonnancement Contrôle de Gestion ACHATS Corrélation avec la production Gestion des stocks RESSOURCES HUMAINES Paye Déclarations E COMMERCE Vente en ligne Support Client Autour de la BDD unique du PGI vont s’articuler les différents modules, qu’il est possible d’installer ou pas selon les besoins de chaque situation professionnelle. La mise à jour de la BDD est en temps réel : plus de souci de sauvegarde de la base Plus besoin de transfert entre logiciels (ex : paye vers compta, GC vers compta…) Universalité : tous les PGI fonctionnent en exploitant une base de données SQL : un cas praticable sur une marque de PGI est également praticable sur un PI d’une autre marque. Gestion des workflow : par ex. automatisation ou non des ordres d’achats par la production, ou des écritures comptables de vente par la GC… etc.

5 Le PGI et le référentiel BAC PRO Gestion & Administration
Corrélation avec les pôles du référentiel Extrait du projet de référentiel (juin 2010) Activités constitutives du métier de Gestionnaire Administratif Modules COMPTABILITE générale, analytique Pôle 3 Gestion administrative interne Modules GESTION COMMERCIALE, GRC… Pôle 1 Gestion administrative des relations externes Modules GESTION DE PRODUCTION, PLANIFICATION Pôle 4 Gestion administrative des projets Chaque module du PGI fait partie d’un groupe correspondant à un pôle du référentiel BP GA Le PGI est un « centre névralgique » des activités professionnelles Mise en évidence (expression récurrente du référentiel) de la multivalence professionnelle des candidats formés. Modules RESSOURCES HUMAINES Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel Multivalence du métier de Gestionnaire Administratif

6 Le PGI et le référentiel BAC PRO Gestion & Administration
2. Des activités appuyées sur l’utilisation du PGI Le terme de « PGI » est cité à 77 reprises La notion de multivalence et son appui sur la maîtrise d’un PGI fait partie de la définition du métier de Gestionnaire Administratif (base du référentiel) Nombreuses allusions au PGI dans le référentiel en toutes lettres Systématiquement cité dans les « conditions d’exercice » de chaque pôle Page 9 : « Ses activités sont inscrites au cœur du système d’information de l’organisation et le conduisent donc à maîtriser un progiciel de gestion intégré » Le référentiel s’appuie fortement sur le caractère transversal du PGI pour forger la multivalence du bachelier. Le PGI sera à la fois utilisé par l’enseignant de comptabilité et par l’enseignant de secrétariat (planification et suivi des tâches notamment) Utilisation du PGI à généraliser dès la rentrée 2012 (classes de 2nde G.A.) en remplacement des logiciels traditionnels (ex: CIEL)

7 Qu’est-ce qu’OPEN ERP ? PGI « Open Source » donc gratuit
Plébiscité par les entreprises Garantie du maintien de la gratuité De réelles solutions de maintenance Compatibilité tous PGI propriétaires En 2009 (source « L’Usine Nouvelle », 2010) près d’une PME sur 5 a choisi Open ERP La licence GPL libre est protégée : nul ne peut la vendre Maintien de la gratuité : un réel « business » s’est cependant développé autour de ce logiciel libre : des entreprises proposent des solutions payantes d’hébergement, de sauvegarde, de création de modules… et cette activité dépend directement de la gratuité du progiciel à la base Solutions de maintenance : il existe de très nombreux forums d’aide sur l’utilisation d’Open ERP. L’information circule librement et largement, contrairement à l’info sur les logiciels propriétaires. Si malgré tout un utilisateur d’un PGI souhaite en adopter un autre, le fonctionnement basé sur l’exploitation de bases de données SQL garantit la transposition de tous les cas d’application.

8 Principe de fonctionnement
1 ordinateur « serveur » reçoit la base de données unique sur laquelle les travaux reposent Des ordinateurs « clients » utilisent la base et la modifient en temps réel. Chaque client peut utiliser un module différent, simultanément ou non. De quoi a-t-on besoin pour utiliser OPEN ERP : Un ordinateur « serveur » : il ne s’agit pas d’un « serveur » au sens technique du terme, un simple ordinateur suffit. Une seule contrainte : il doit être en réseau et posséder un adresse IP fixe (le cas échéant, demander à votre administrateur réseau). C’est sur ce serveur qu’on installe les modules utilisés par la situation professionnelle. Des ordinateurs « clients » : ils doivent également être connectés au réseau et peuvent quant à eux être en IP dynamique Il est possible d’utiliser : Un serveur par salle (voire plusieurs par salle, si vous souhaitez dissocier des groupes de travail) Un serveur pour tout l’établissement (pourquoi pas le véritable serveur du réseau).

9 Mise en oeuvre pédagogique
Idéalement en espace professionnel aménagé Fonctionnement centralisé : serveur = poste professeur Fonctionnement par pôle : un serveur par ilot Dans tous les cas : serveur = simple PC, similaire aux autres, peu de contraintes techniques S C L’Espace Professionnel Aménagé : recommandation liée au référentiel Bac Pro GA. Parfaite imbrication avec le fonctionnement du PGI : possibilité de laisser un pôle travailler pour chaque module indépendant. Deux possibilités de fonctionnement : Le fonctionnement centralisé est plus proche de la réalité, mais il divise les tâches de chacun et rend l’élève un peu moins actif (plus large partage des tâches) Le fonctionnement par pôle dissocié est un peu moins proche de la réalité et requiert davantage de disponibilité de la part de l’enseignant. En revanche chaque élève est davantage impliqué dans son rôle.

10 Application formative
Cet après midi : Groupe de 6 à 8 personnes Découverte sur poste d’OpenERP En espace professionnel aménagé Explications sur l’installation, la mise en œuvre (et contraintes techniques associées) Fonctionnement par pôle ou centralisé, application cas « LICARE ». Composition du groupe ??? EPA : quels sont les établissements qui ont aménagé un EPA ? Au programme : installation d’Open ERP expliqué sur guide Fonctionnement par pôle ou centralisé, que souhaitez-vous … à décider sur place. Formation ultérieure en février (a priori). Merci 

11 Adopter le même PGI au niveau académique
Suggestions possibles : Mutualisation des compétences Collaboration à une base académique de sujets applicatifs Entraide inter établissements Ressource commune existante : Site du CERPEG de Versailles


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