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Appui à la scolarisation au village de Barmathial

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Présentation au sujet: "Appui à la scolarisation au village de Barmathial"— Transcription de la présentation:

1 Appui à la scolarisation au village de Barmathial
Pierre Van Dooren – 15/11/2013

2 Appui à la scolarisation au village de Barmathial
Partie 1 les Sarr de Barmathial, des villageois (presque) sans ressources

3 Barmathial: c’est où ? Afrique de l’Ouest Sénégal

4 Barmathial: c’est où ? Fouta Toro
Kanel Fouta Toro Région de Matam Département Kanel Le long du fleuve Sénégal, frontière avec la Mauritanie

5 En route… Ndioum Ourosogui Kanel Barmathial Barmathial

6 Enfin, nous y sommes…

7 Le village et les villageois de Barmathial
Les « Barmathial-naabe » Toucouleurs thiouballo Langue Haalpoular Musulmans Islam imprégné de traditions ancestrales africaines Environ 1000 habitants (50% < 20 ans)

8 Le village et les villageois de Barmathial
Barmathial = Sintiane + Aïnoumady

9 Les Sarr et leurs affaires de famille…
Sintiane & Aïnoumady : 2 quartiers distants de 2,5 km 1 village ancestral unique : Barmathial déménagement (risques inondation liés au barrage sur le fleuve) => implique de nombreux aspects traditionnels jeux d’influence et de pouvoirs ‘querelle’ entre anciens et modernes 1973: implantation polémique à Sintiane, le long de la piste 1993: implantation à Aïnoumady Quelques susceptibilités encore sensibles… Bienvenue chez les Sarr !! Clic…

10 Clic…

11 Le village et les villageois de Barmathial
ressources du village

12 Les ressources de Barmathial
Analphabétisme généralisé (=> manque de leadership & personnes-ressource) Aucun emploi salarié Peu d’émigrés (5 en Europe et une dizaine en Afrique) => manque de moyens critique Agriculture Cultures traditionnelles sorgho, maïs cultures pluviale (hivernage) & fluviale (décrue) Riziculture non-traditionnelle, avec irrigation motorisée agriculture moderne sans accompagnement => endettement Potagers des femmes

13 L’aide de «Barmathial-Rénovation»
Quelques amis réunis autour d’un émigré soutiennent le village depuis Paris, avec des moyens très limités. Marie-Claire Boons Birane Sarr

14 Barmathial-Rénovation
1987: puits 1989: grillage potager 1995: moulin à mil 1996: 2ème puits 1996: construction école (participation) 1999: panneau solaire pour instituteurs 2000: pirogue 2003: remplacement moteur moulin : potager des femmes : aide riziculture 2004: 2ème pirogue 2005: nouveaux logements instituteurs 2007: réparation toiture école 2009: château d’eau forage (participation) Clic…

15 Barmathial-Rénovation
Réalisations concrètes mais… sans réelle dynamique de développement suivi sur place insuffisant (manque d’intermédiaires) certains effets négatifs par malentendus L’accompagnement des études secondaires veut prolonger leur action dans un contexte mieux cadré (prévisions, budget, résultats) et a pour but de doter le village de personnes-ressources mieux armées pour gérer les affaires du village. Clic…

16 La vie à Barmathial… Pas d’électricité (quelques plaques solaires…)
Eau: puits 2010: forage & bornes-fontaine… Santé: poste de santé à 6 km équipement misérable Clic…

17 La vie à Barmathial… Évolutions des dernières années
Parcelles de riziculture Piste de désenclavement Téléphonie mobile Forage & bornes-fontaine Collégiens & lycéens Des changements à priori positifs mais qui perturbent aussi les équilibres fragiles de la vie sociale traditionnelle dans le dénuement matériel. => tradition vs modernité Clic…

18 Réflexions personnelles
Il ne nous appartient pas d’encourager une marche vers la modernité ou le repli dans la tradition, mais d’aider les villageois à prendre part aux changements qui les concernent. L’aide directe à un village isolé et dénué de presque tout comme Barmathial est une démarche délicate. Malgré les bonnes intentions, l’aide devient vite perturbatrice et parfois négative quand elle crée chez les villageois des situations d’attentisme et/ou de jalousies. L’aide n’a de sens qu’avec beaucoup de suivi et d’engagement sur place, évidemment dans le respect des modes de vie locaux ; il faut écouter et prendre le temps de comprendre, en intégrant nos différences culturelles, mais aussi les différences de conditions de vie qui influencent énormément les mentalités. Nous devons, avec les villageois, travailler à améliorer leur organisation et leur participation impliquée aux projets qu’ils sollicitent eux-mêmes. Il faut trouver les modalités de projet qui stimulent à la fois les individus et le groupe tout entier. L’aide que nous prétendons apporter peut alors fournir les résultats espérés et dynamiser la vie du village. Clic…

19 Conclusion incapacité d’organisation
Manque de ressources Illettrisme généralisé Différends entre les 2 quartiers incapacité d’organisation non-participation aux programmes de développement Solution pour favoriser le développement: Former en concertation avec le village un groupe de jeunes instruits, capables d’organiser la participation du village aux programmes et projets de développement Comment ? - Via une scolarisation la plus avancée possible dans le secondaire, avec le soutien et l’accompagnement nécessaires à ces études

20 Appui à la scolarisation au village de Barmathial
Partie 2 La scolarisation

21 Débuts de l’école primaire
1996: ouverture école primaire L’école: concept très éloigné du quotidien des villageois Débuts lents et difficiles, sans soutien parental ou villageois Enseignement dans une langue inconnue (Français) Enseignants accomplissent tâche difficile Clic…

22 L’école de Barmathial 120 à 150 élèves répartis en 6 classes
1996: ouverture avec 2 enseignants 2000: 3 enseignants 2003: 2 nouvelles salles de classe construites par l’Etat sénégalais 2005: aménagement des logements instituteurs 2007: réparation toiture après tornade 2008: cantine scolaire (ONG Counterpart) 2010: équipe pédagogique passe à 5 enseignants – réaménagement des logements et réfection équipement électrique solaire 2011: réparation sol d’une salle de classe & réparation des pupitres 120 à 150 élèves répartis en 6 classes Clic…

23 Les instituteurs Clic…

24 L’entrée au collège… Clic…
2004: 6 premières admissions au collège de Kanel 2005: 15 nouveaux collégiens au collège de Odobere Nouvelles problématiques - démarches administratives (inscriptions , extraits de naissance,…) - organisation du séjour loin du village (coûts, familles d’accueil,…) - pour la première fois, des filles et fils du village vont devenir de jeunes adultes loin du village… Plongée dans l’inconnu pour les jeunes: - parcours scolaire d’explorateurs, découverte de l’électricité, d’une petite ville… Un accompagnement est nécessaire: bourse mais SURTOUT suivi et encouragements Ayant participé de près aux inscriptions de 2005, j’ai pensé que l’accompagnement des collégiennes et collégiens au secondaire était un projet important et à long terme. La rentrée 2013 est la 10ème année consécutive de secondaire. Les étudiants sont maintenant 70, dont 20 au lycée (secondaire supérieur). Clic…

25 Appui à la scolarisation au village de Barmathial
Le village et les villageois de Barmathial Scolarisation - école primaire - l’entrée au collège Projet d’appui

26 Appui à la scolarisation au village de Barmathial
Projet d’appui aux études secondaires Cadre de l’appui: Réservé aux élèves sortis du primaire à l’école de Barmathial (Modeste) bourse annuelle conditionnée à l’inscription Fourniture de matériel essentiel Suivi des inscriptions, collecte des résultats, contacts réguliers avec les élèves, visite des établissements et contacts avec les enseignants Clic…

27 Beaucoup de chemin parcouru
Clic…

28 Beaucoup de chemin parcouru
Clic…

29 Beaucoup de chemin parcouru
Clic…

30 Juillet 2010: premiers BFEM depuis 1976 !!
BFEM = Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (secondaire inférieur)

31 Appui à la scolarisation au village de Barmathial
Le village et les villageois de Barmathial Scolarisation Projet d’appui - budget & Financement

32 Comment sont-ils aidés ?
Bourse (montant annuel !) 6e : 30 € / an 5e : 30 € 4e : 37 € 3e : 45 € 2de : 60 € / an 1re : 60 € Term: 60 € Clic…

33 Comment sont-ils aidés ?
Matériel : calculettes, manuels & romans… . priorité aux années supérieures . 1 manuel pour 2-4 élèves Cours de renforcement . réservé aux 3e, 2e, 1ère et Terminales . coûteux . sujet sensible de négociations avec les enseignants en raison de l’enjeu financier pour eux Clic…

34 Aide globale collégien(ne)s et lycéen(ne)s

35 Considérations autour du budget
Dépenses directes élèves € (max € avec limitation à 100 élèves et passage de 52 à 60 €/élève) Autres dépenses communications 100 € APE € ‘diplomatie’ village € Soutien école primaire ~ 1000 € (le financement trop faible actuel a réduit le soutien à l’école au profit du secondaire) Soutien post-secondaire (formations professionnelles, nouveaux projets au village, études supérieures…) ~ 2000 €

36 Financement Basé jusqu’ici sur des initiatives personnelles et le soutien informel d’un cercle relationnel. Aujourd’hui, ce financement atteint ses limites: annuel d’appel de dons auprès d’amis et relations: ~ 2000 € Brocantes: ~ 400 € Participation organisation tournoi sportif: ~ 1500 € Ces montants ne couvrent plus le strict minimum des dépenses directes pour les élèves; le solde, les dépenses annexes et le soutien à d’autres projets en devenir sont couverts au hasard des opportunités et/ou par mes moyens personnels. Pour assurer la continuité du projet et en exploiter les suites qui doivent bénéficier au village entier dans les années à venir, il devient impératif de trouver une ou plusieurs sources de financement structurel.

37 La suite ?

38 Assurer la continuité Objectif BAC ! (retour village) Etudes supérieures ? Formations (santé, enseignement, agriculture, électricité, menuiserie, ferronnerie) Valoriser les diplômés - emplois (rares) - intermédiaires de développement (riziculture, scolarité, projets des femmes) Projets à venir (via AJEUB – Association des Jeunes Etudiants Unis de Barmathial) - coopérative prêts scolaires - mutuelle santé - …

39 Alors, envie de soutenir cette aventure ?

40 Résultats

41 Les forces du projet Aide directe à la population
Basé sur le système scolaire local (pas d’invention de « toubabs ») Encourage le dynamisme et l’initiative

42 Conclusion Les élèves progressent
Le village se découvre une fierté naissante Implication mutuelle & durée => compréhension progressive => confiance Pierre Van Dooren ‘d1pierre10coups’ IBAN BE BIC BBRUBEBB

43 Siré (les frères Guisse)
Musique: Siré (les frères Guisse) Bouyel (Baaba Maal)

44

45 Parcours scolaires individuels collégien(ne)s

46 Divers…. Contacts enseignants, poste santé,… Faiblesse Français
Relations autorités locales Scolarité des filles AJEUB – responsabilités – implication s – sms SMS d’Alassane Sarr (24/5/2011) « sl j feré tou pour reussir cette annéé encor 1 foi j vs remerci infiniment buenos tarde (bon soir) »


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