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GIF Qualité et performance du rendu en infographie

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1 GIF-23205 Qualité et performance du rendu en infographie
H18-Physique de l’éclairage et du rendu (partie 3) Patrick Hébert Session H09 11 mars 2009

2 Liste des notions importantes
Représentation des BRDF Implantation d’un modèle de BRDF Gérer les changements d’échelle Gérer la complexité pour des cas avec sources et matériaux multiples Implantation d’un modèle: cas pratique

3 Acquisition et représentation des BRDF
Objectif Réduire le temps d’édition des propriétés des matériaux Capturer et encoder une description de la réflectance d’objets réels Il existe des bases de données de BRDF Exemple: CUReT (Columbia-Utrecht) Des entreprises qui offrent le service ou des appareils de capture Exemple: Un des défis actuels: modéliser des svbrdf sur des objets non-plans.

4 Acquisition de la BRDF Utilisation d’un gonioréflectomètre*
Différents systèmes basés sur la vision ont aussi été proposés* Simplifications: isotropie autour de la normale (ex: plastiques) Exemples de matériaux anisotropiques: bois vernis, velours aluminium non poli, etc … Explosion de la complexité si on considère une SVBRDF, i.e. qui varie à la surface de l’objet ou même la diffusion sous la surface Processus complexe qui suscite un intérêt de recherche grandissant LVSN LightStudio *Voir section 2 de Todd Zickler dans le document de cours ICCV 2007

5 Certains défis: matériaux anisotropiques
Le métal brossé latéral longitudinale Stries dans du métal La peau humaine: anisotropie dynamique . Allongement des pores de la peau selon l’expression faciale . Les variations subtiles sont facilement détectées par un observateur humain

6 Représentation des BRDF
Lors de l’acquisition, on capture des mesures RGB pour chacune des orientations relatives de la lumière incidente (l) et de la direction de l’observateur (v) produit une valeur (R, G, B) Pour une SVBRDF, le domaine est 6D! Nous avons donc une immense table dont les éléments sont sujets au bruit. Il faut changer la représentation pour la rendre utile lors du rendu ou de l’édition

7 Représentation des BRDF : options
Choisir un modèle analytique (basé sur la physique) et ajuster les paramètres Il y a diverses façons d’améliorer les modèles. On peut tenter d’ajouter des termes (physiques ou non) comme par exemple l’ajout de lobes dans un modèle de Phong Une autre approche consiste à estimer la forme d’une BRDF par une somme pondérée de fonctions de base telles que les harmoniques sphériques (section 8.6.1) Ces fonctions constituent une base –orthogonale - de fonctions (tout comme les sinus en analyse de Fourier) On évite l’optimisation Une BRDF est une fonction relativement lisse

8 Autres possibilités de représentation
Une représentation semi-analytique dans laquelle la partie analytique est complétée par une table – compressée - de valeurs La factorisation d’une BRDF, i.e. décomposer la BRDF en une somme de produits de fonctions à dimensions réduites – par exemple à deux dimensions. On pourrait alors stocker le modèle dans une - ou plusieurs paires - de textures. *tiré de [1]

9 Implanter un modèle de BRDF
L’expression est évaluée dans le fragment shader S’il s’agit d’une svbrdf, on encodera les paramètres de la BRDF dans des textures (ou à la limite dans les sommets s’il est raisonnable de les interpoler) Le facteur 1/p est souvent intégré à E pour éviter des calculs Pour des calculs plus efficaces, on exprime les BRDF en fonction des vecteurs l, v, h, (t, b, n) unitaires. Le produit scalaire équivaut alors au calcul du cosinus. Rappel: la base (t, b, n) est la base locale définie à partir de la tangente, la binormale et la normale.

10 Représentation des vecteurs d’intérêt
*tiré de [2]

11 Les BRDF et l’échelle Peut-on faire du mipmapping avec les BRDF?
Seulement s’il existe une relation linéaire entre le paramètre filtré et la couleur finale C’est donc acceptable pour les couleurs diffuses et spéculaires mais pas du tout pour des valeurs comme l’exposant (shininess) Cela produira des incohérences inattendues lorsque la distance objet-caméra variera

12 (suite) Du point de vue de l’échelle,
La BRDF modélise l’aspect microscopique (subpixel); À l’échelle du pixel, c’est la texture qui prend place; À l’échelle de l’objet, ce sont les triangles. En éloignant la caméra de l’objet, ce qui était l’échelle du pixel (la texture) devient une nouvelle BRDF Un cylindre avec une normal map. BRDF: Blinn-Phong *tiré de [1]

13 (suite) Encadré noir: une partie de la surface sur 4 texels. La normale est en rouge et le lobe est représenté en noir Encadré violet: représentation idéalisée à la moitié et au quart de la résolution Encadré vert: résultat d’une moyenne et normalisation. Les lobes sont trop étroits. Encadré jaune: correction décrite à la page suivante *tiré de [1]

14 La correction Le modèle de Blin-Phong ne peut décrire adéquatement la situation (encadré vert) Solution: conserver la normale moyenne mais réestimer la largeur du lobe (exposant m du cosinus) qu’on conservera dans une carte supplémentaire (gloss map) Proposition de Toksvig pour le calcul de m’ *tiré de [1]

15 La complexité: combien de shaders faut-il écrire?
Le processus de rendu: Pour chaque source // Phase 1: éclairage Calculer l et E // Phase 2: interaction avec le matériau Récupérer les paramètres de la BRDF ainsi que les paramètres du repère local (t, b, n) Calculer le produit BRDF * E cos q Accumuler le résultat dans le fragment

16 Le problème de la complexité
Il y a plusieurs types de sources possibles (ponctuelles, directionnelles, spot, texture) et une variété de matériaux pour une même scène Pour 6 sources simultanées de 3 types et 5 matériaux, il y a 420 situations possibles On veut éviter les conditions – dynamiques - dans les shaders On ne veut pas non plus écrire 420 shaders ou 1050 si 4 types de sources Une solution possible: ubershader ou « supershader » Il s’agit d’écrire un seul shader qu’on recompilera plusieurs fois avec des drapeaux appropriés

17 La complexité: une autre solution
L’éclairage multi-passe On traite chaque source indépendamment dans une passe différente et on combine les résultats (blend) L’application identifie les sources qui affectent chacun des objets La complexité (en nombre de shaders) est O(mn) avec m le nombre de types de sources (incluant ambiant) et n le nombre de matériaux (25 au lieu de 1050 dans l’exemple précédent) Critique: requiert beaucoup de transfert mémoire à cause des passes multiples

18 On peut accroître la performance encore davantage
Comment? En limitant les calculs par pixel. Pour cela on calcule d’abord la visibilité. On évite de calculer le rendu pour plusieurs fragments dans un pixel. C’est le deferred shading en anglais. On mémorise les attributs (profondeur, normale, coord. Textures, paramètres du matériau) du fragment visible sans en calculer le rendu dans la première passe Dans une seconde passe, on applique l’éclairage. On évite de repasser la scène. Critique: difficulté avec la transparence et possiblement avec la gestion de l’anti-crénelage

19 Cas pratique d’implantation d’une BRDF: le modèle de (Greg) Ward
Modèle de BRDF basé sur les micro-facettes spéculaires et adapté sur la base de l’observation Plus une surface est rugueuse plus seront dispersés les orientations des micro-facettes autour du vecteur H Comprend une composante diffuse et une composante spéculaire Comprend deux facteurs (écarts-types de la distribution –gaussienne - des micro-facettes centrée en H selon x et y). * Des variations de ce modèle existent

20 (suite) Il reste à implanter l’équation de rendu
Peut être un simple coefficient Il reste à implanter l’équation de rendu Les deux premiers termes sont des contributions indirectes (I est la radiance indirecte et Ls est aussi une valeur de radiance indirecte – spéculaire – w est l’angle solide associé à la source i Les vecteurs sont calculés dans le vertex shader puis interpolés Le calcul de l’équation de rendu est fait dans le fragment shader

21 // Vertex shader for anisotropic reflection based on Greg Ward's method (SIGGRAPH '92) // Author: Randi Rost attribute vec3 rm_Binormal; // un attribute n’est pas communiqué au F. shader attribute vec3 rm_Tangent; uniform vec3 LightDir; // Light direction in eye coordinates uniform vec4 vViewPosition; varying vec3 N, L, H, R, T, B; void main(void) { vec3 V, eyeDir; vec4 pos; pos = gl_ModelViewMatrix * gl_Vertex; eyeDir = pos.xyz; N = normalize(gl_NormalMatrix * gl_Normal); L = normalize(LightDir); V = normalize((gl_ModelViewMatrix * vViewPosition).xyz - pos.xyz); H = normalize(L + V); R = normalize(reflect(eyeDir, N)); T = normalize(gl_NormalMatrix * rm_Tangent); B = normalize(gl_NormalMatrix * rm_Binormal); gl_Position = ftransform(); // ModelViewProjectionMatrix }

22 // Fragment shader for anisotropic reflection based // on Greg Ward's method (SIGGRAPH '92) // // Author: Randi Rost const float PI = ; const float ONE_OVER_PI = 1.0 / PI; uniform vec4 SurfaceColor; // Base color of surface uniform vec2 P; // Diffuse reflectance (x) and specular reflectance (y) uniform vec2 A; // Slope distribution in x and y uniform vec3 Scale; // Scale factors for intensity computation varying vec3 N, L, H, R, T, B;

23 // suite void main (void) { float e1, e2, E, cosThetaI, cosThetaR, brdf, intensity; e1 = dot(H, T) / A.x; e2 = dot(H, B) / A.y; E = -2.0 * ((e1 * e1 + e2 * e2) / (1.0 + dot(H, N))); cosThetaI = dot(N, L); cosThetaR = dot(N, R); brdf = P.x * ONE_OVER_PI + P.y * (1.0 / sqrt(cosThetaI * cosThetaR)) * (1.0 / (4.0 * PI * A.x * A.y)) * exp(E); intensity = Scale[0] * P.x * ONE_OVER_PI + Scale[1] * P.y * cosThetaI * brdf + Scale[2] * dot(H, N) * P.y; vec3 color = intensity * SurfaceColor.rgb; gl_FragColor = vec4(color, 1.0); }

24 Références utiles Real−Time Rendering, par Tomas Akenine−Möller, Eric Haines et Naty Hoffman, A.K. Peters Ltd., 3e édition, 2008 (sections 7.7 jusqu’à la fin du chapitre). OpenGL Shading Language, Randi J. Rost et al, Addison Wesley, 2e édition, (section 14.3) ICCV 2007 Short Course : Principles of Appearance Acquisition and Representation, T. Zickler et al.,


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