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La diaconie de l’Enseignement catholique

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Présentation au sujet: "La diaconie de l’Enseignement catholique"— Transcription de la présentation:

1 La diaconie de l’Enseignement catholique
A.D.P. 30 mars 2012 Dominique MAERTEN

2 ? Nous sommes tous Catéchistes Témoins Prophètes Nous sommes tous
Serviteurs Diaconaux Rois

3 C’est tout l’enseignement catholique qui est diaconal
qui est une diaconie

4 I – Qu’est-ce qu’une diaconie?
3 « chemins »

5 Ou de la sacramentalité
1) Le chemin du baptême Ou de la sacramentalité

6 Dieu DIACONIE M O N D E E.C. Crée Se révèle Attire à lui Église
Jésus-Christ Prie Église Sanctifie Célèbre E.C. Annonce Vit DIACONIE Enseigne Agit Parle Guérit Crée Se révèle M O N D E

7 2) Le chemin de la Parole Ou Isaïe 55

8 Fonction prophétique Fonction sacerdotale Action de grâce LEITOURGIA
La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi ma Parole qui sort de ma bouche ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission. Isaïe 55, 10-11 Fonction prophétique Révélation MARTURIA Annonce Fonction sacerdotale Action de grâce LEITOURGIA Alliance La parole remonte La parole descend La parole féconde DIACONIA Création Fonction royale Service

9 SILENCE – PSAUME – HOMÉLIE
Liturgie de la Parole PROFESSION DE FOI PRIÈRE UNIVERSELLE L’homme répond L’homme écoute LECTURES La parole remonte La parole descend La parole féconde L’homme intériorise SILENCE – PSAUME – HOMÉLIE

10 3) Le chemin du diaconat Ou Actes 6 et Jean 13

11 Ouvrir l’Eglise sur le monde « Faites ceci en mémoire de moi »
Les « 12 » Israël restauré au terme de l’histoire. Ordre de la rédemption.  Apôtres = Eglise 1ère multiplication des pains : il reste 12 corbeilles L’Eucharistie fait l’Eglise Les «  7 » Chiffre de la création achevée. Universalité Ordre de la création  Diacres = Humanité 2ème multiplication des pains : il reste 7 corbeilles L’Eucharistie nourrit l’humanité Ouvrir l’Eglise sur le monde « Faites ceci en mémoire de moi » « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous »

12 II – La diaconie de l’Enseignement catholique

13 1) Le principe

14 L’Enseignement catholique comme diaconie
La dimension éducatrice de l’enseignement est au service de la création d’un homme libre, digne, capable de relations humanisantes = au service de la personne. « La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique. » Le service de la vérité est une forme et une condition de la charité

15 L’Etablissement n’est pas catholique…
…par son recrutement, mais par son projet au service de tous. …« par le moyen d’activités complémentaires, parallèles ou parascolaires, mais par la nature même de son action directement orientée à l’éducation de la personnalité chrétienne. » Statut, préambule, 6

16 2) Dans les textes du Magistère

17 Déclaration Gravissimum educationis
Promotion de la personne et du bien de la société… surtout là où le service de la société est le plus urgent Dénonciation des écoles catholiques de riches Charité éducative… Service social… Les fondateurs au service des plus défavorisés de chaque époque Servir la vie des hommes

18 Et encore… « L’engagement en faveur de l’éducation et de la formation de la personne a toujours été la première préoccupation de l’action sociale des chrétiens. » « L’enseignement catholique sait bien que sa mission consiste à servir l’homme. »

19 3) Analogie avec les miracles de Jésus

20 Les « miracles » de l’Enseignement catholique
Les miracles de Jésus Apprendre à un élève à parler, s’exprimer, construire une argumentation… Conduire un élève à connaître la vérité. « Récupérer » un élève en difficulté. Redonner un chance à un élève coupable Accueillir par un regard bienveillant un élève mis au ban Rendre la parole à un muet Rendre la vue à un aveugle Relever un paralytique Pardonner les péchés Purifier un lépreux Signes d’un Dieu à l’œuvre dans la création

21 La gratuité du Christ Jamais Jésus n’a guéri quelqu’un pour l’appeler ensuite à le suivre Aucun de ceux qu’il a appelés n’a été guéri par lui

22 4) L’exemple des fondateurs

23 Une inspiration constante
Résoudre l’écart entre l’Évangile et la condition des oubliés, des rejetés, des pauvres et handicapés, des laissés pour compte, des blessés de la vie Inventer pour chaque époque de nouveaux modes de présence de l’Église aux hommes et à leurs besoins S’inscrire dans ce qu’on appellera un jour « la Doctrine sociale de l’Église ».

24 Angèle Mérici et les Ursulines
1474 – 1540 L’éducation des filles confiées à des femmes

25 Louise de Marillac et les Filles de la Charité
S’occuper des enfants trouvés confiés par St Vincent de Paul Créent des écoles techniques et des ateliers professionnels, des contrats d’apprentissage

26 Nicolas Barré et les sœurs de l’Enfant Jésus
1621 – 1686 Éducation des filles pauvres des milieux populaires

27 Jean-Baptiste de La Salle et les Frères des Écoles chrétiennes
1651 – 1719 Éducation des garçons des milieux populaires Un « séminaire » de maîtres pour la campagne.

28 Louis-Marie Grignion de Monfort Louise Trichet et les sœurs de La Sagesse
1673 – 1716 1684 – 1759 Ouvrir des « écoles charitables » Promoteurs de l’éducation spécialisée pour handicapés sensoriels

29 Jeanne-Claude JACOULET et la Sainte Famille
Formation humaine et chrétienne des filles des campagnes et des quartiers pauvres des villes

30 Anne-Marie Javouhey et la congrégation St Joseph de Cluny
1779 – 1851 Œuvre éducatrice et hospitalière Dans les colonies, lutter pour l’éducation et l’affranchissement des esclaves

31 Jean-Marie de La Mennais et les Frères de Ploërmel
Éduquer les enfants pauvres ou isolés dans les campagnes

32 Victoire de Bengy et les Fidèles compagnes de Jésus
Cours du soir et alphabétisation pour les ouvrières des usines

33 Marcellin Champagnat et les Petits Frères de Marie
1789 – 1840 Instruire les enfants pauvres des campagnes Former l’intelligence et l’esprit critique

34 Jean-Baptiste Debrabant et les sœurs de la Sainte Union
L’éducation des filles des quartiers pauvres de Douai

35 Jean Gailhac et les sœurs du Sacré Cœur de Marie
Pour les filles « à la rue » ou orphelines de Béziers, puis d’ailleurs

36 Théodore Ratisbonne et les sœurs de Notre-Dame de Sion
1802 – 1884 Pour lutter contre la discrimination et l’antisémitisme Travailler au dialogue interreligieux

37 Don Bosco et les Salésiens
1815 – 1888 Donner une éducation humaine, spirituelle et professionnelle aux jeunes apprentis et artisans. Rendre la sainteté accessible à tous

38 Le Père Pierre Faure et la pédagogie personnalisée et communautaire
1904 – 1988 Spiritualité ignacienne (Jésuite) Prendre en compte les différentes formes d’intelligence Respecter le rythme de chacun pour donner du sens aux apprentissages

39 Mais aussi, au quotidien

40 III – Education à la Diaconie

41 Par le discours, l’enseignement
Par l’exemple, le témoignage Par la pratique d’activités caritatives Dans l’animation institutionnelle

42 Diaconie et Diaconia 2013

43 Livre des merveilles Livre des fragilité
Actions des éducateurs auprès des enfants et des jeunes de l’établissement Actions des enfants et des jeunes auprès d’autres enfants et jeunes de l’établissement Actions menées par des enfants et des jeunes dans le domaine de la solidarité et de l’humanitaire Actions menées par des adultes auprès d’autre adultes de la communauté éducative. Livre des fragilité Des enfants et des jeunes des établissements et de leur famille Des personnels et enseignants des établissements De l’environnement des établissements

44 Exploration éducative
Diaconie, Diaconia 2013 Et Exploration éducative

45 Les établissements catholiques mobilisés
ENJEUX Les établissements catholiques mobilisés en lien avec CAP SUR, en particulier… Archipel de la Lutte contre les inégalités Faire preuve d’audace pour rejoindre toutes les formes de pauvreté Vivre une solidarité proche et lointaine Accueillir & donner une place à chacun, jeunes et adultes Inventer des voies adaptées à chacun pour apprendre

46 Les établissements catholiques mobilisés
ENJEUX Les établissements catholiques mobilisés en lien avec CAP SUR, en particulier… Archipel du Questionnement de la vie Comprendre et s’engager à agir sur le monde Écouter les bouleversements du monde Donner les moyens à chacun de construire sa parole Ouvrir à la vie intérieure et à la spiritualité

47 Les établissements catholiques mobilisés
ENJEUX Les établissements catholiques mobilisés en lien avec CAP SUR, en particulier… Archipel du Vivre ensemble Faire de la classe un lieu de vie et de solidarité Vivre l’établissement comme une communauté éducative Ouvrir l’établissement à un ensemble plus large Permettre à chaque adulte d’assumer son rôle d’éducateur

48 CONCLUSION

49 Faut-il des diacres dans l’Enseignement catholique ?
Non, si c’est pour assurer des fonctions spécifiques de service que lui seul pourrait assurer Oui, comme un signe qui rappelle que l’enseignement n’est catholique que s’il est diaconal.


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