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« Devenir aidant, ça s’apprend »

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Présentation au sujet: "« Devenir aidant, ça s’apprend »"— Transcription de la présentation:

1 « Devenir aidant, ça s’apprend »
« Devenir aidant, ça s’apprend » ! Un programme d’intervention pour accompagner les proches aidants à la suite de l’annonce du diagnostic de la maladie d’Alzheimer

2 Titulaire de la Chaire Desjardins
Francine Ducharme, Ph.D. Titulaire de la Chaire Desjardins

3 Francine Ducharme, inf. Ph. D. Titulaire de la Chaire
Collaborateurs Marie-Jeanne Kergoat Chercheure Diane Saulnier coordonnatrice Et également: Pascal Antoine Renée Coulombe Ghislaine Massé Monique Richard Véronique Dubé Coordonnatrice formation MeSSAGES Louise Lévesque Chercheure Guylaine Martin, Directrice Baluchon Alzheimer Florence Pasquier Chercheure Anne Bourbonnais Chercheure Steven Zarit Chercheur Line Beaudet Chercheure Étudiantes Denise Trudeau Conseillère en soins infirmiers spécialisés Formatrice Josette Dupuis Coordonnatrice projet Baluchon Alzheimer Joëlle Seoud (doctorat) Julie Ward Tutrice en ligne Marie Bertrand Conseillère en soins infirmiers spécialisés Tutrice en ligne Karine Thorn Responsable de la clinique de cognition et tutrice en ligne Mélanie Couture (postdoc)

4 Objectifs Sensibiliser les participants:
aux défis auxquels sont confrontés les proches aidants à la suite de l’annonce du diagnostic de la maladie d’Alzheimer de leur parent âgé; à l’importance d’offrir une approche d’intervention pro-active, plutôt que réactive, afin de prévenir la détresse psychologique des proches aidants.

5 Objectifs (suite) Présenter aux participants:
le programme d’intervention « Devenir aidant, ça s’apprend », une approche psychoéducative novatrice; les effets de ce programme sur différentes dimensions de la qualité de vie des proches aidants

6 Plan de la présentation
D’où vient le programme “Devenir Aidant, ça s’apprend?” La démarche de construction du programme But général et caractéristiques du programme (modalités, contenu, structure) Évaluation du programme: des effets tangibles sur la qualité de vie! Quelques principes d’intervention pour les professionnels Retombées du programme pour la pratique ! La diffusion du programme dans les milieux de pratique

7 D’où vient ce programme? …Une mise en contexte
« Devenir aidant d’un proche diagnostiqué de la MA ou d’une maladie apparentée »: Un engagement: ... exigeant; ... qui augmente les risques pour la santé; ... à long terme; ... qui se transforme avec le temps; ... qui reçoit encore peu de soutien « formel »

8 D’où vient ce programme ?
Avec le vieillissement de la population et la prévalence de la maladie d’Alzheimer Très longue trajectoire de soins pour les proches aidants (jusqu’à 20 ans!)

9 D’où vient ce programme? (suite)
Vulnérabilité des proches… surtout sur le plan de la santé mentale « groupe à risque… » Prévalence de détresse psychologique dès le début du parcours des aidants (16%, SAC, 2002)

10 D’où vient ce programme? (suite)
Interventions de soutien offertes uniquement lorsque « les aidants sont à bout de souffle… » … trop tard et peu d’effets sur la santé mentale et la qualité de vie des aidants Nécessité d’interventions « pro-actives » plutôt que « réactives » … promotion de la santé !!!

11 D’où vient ce programme? (suite)
Le diagnostic est un marqueur de transition de rôle pour les proches aidants Entrée officielle et irréversible dans une longue trajectoire de soutien, d’aide et de soins

12 D’où vient ce programme? (suite)
Aucune étude d’intervention au DÉBUT du parcours des aidants, soit à la suite de l’annonce du diagnostic

13 L’intervention usuelle auprès des proches aidants = ?
Qu’offre-t-on généralement afin de prendre en compte la réalité des proches aidants à la suite de l’annonce du diagnostic?

14 L’intervention usuelle dans les cliniques de cognition
Information (examens, Rx, ressources dans la communauté) et soutien psychologique lors des rendez-vous réguliers (md, infirmière…) Références aux organismes: Société Alzheimer, Centre locaux de services communautaires, Centres de jour… Suivi téléphonique - offre d’information au besoin, écoute, soutien (intervention ponctuelle, non systématisée et non systématique…)

15 Que pourrait-on faire de plus?
La question posée… Que pourrait-on faire de plus?

16 « Comment accompagner les aidants à la suite de l’annonce d’un diagnostic de la maladie d’Alzheimer à leur parent ? » Le programme «Devenir aidant, ça s’apprend !»

17 Un projet multicentrique
« Aidants en début de parcours… » Développement et évaluation d’un programme d’intervention destiné aux proches aidants de personnes âgées ayant reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer Subventionné par les IRSC et la Société Alzheimer du Canada

18 Équipe Francine Ducharme, Ph.D. Marie-Jeanne Kergoat, MD
Chercheurs: Francine Ducharme, Ph.D. Marie-Jeanne Kergoat, MD Alain Legault, Ph.D. Line Beaudet, M.Sc., candidate Ph.D Coordonnatrices Renée Coulombe, Montréal Julie Lamontagne, Sherbrooke Consultante: Lise Lachance, Ph.D., Psychométricienne, Université du Québec à Chicoutimi Collaborations: Cliniques de cognition des régions de Montréal et de Sherbrooke

19 La démarche de construction du programme
Explorer les besoins des proches aidants (n=15) Développer et valider une proposition de programme d’intervention Formaliser le programme (intervention mapping, Bartholomew et al., 1999) Appliquer et évaluer le programme

20 Les besoins des proches-aidants (phase I)
Aidants principaux d’un proche > 65 ans diagnostiqué depuis 9 mois ou moins de la maladie d’Alzheimer ou de démence mixte; Ne bénéficiant pas de psychothérapie ou d’un groupe de soutien (suivi usuel uniquement) au moment de l’étude N= 15 aidants: âge moyen = 67 ans 4 conjointes, 3 conjoints, 5 filles et 3 fils Temps moyen depuis l’annonce du diagnostic= 2 mois

21 Les besoins des proches-aidants (Phase I)
Développer de nouvelles habiletés afin de composer avec les comportements présentés par le proche âgé; Faire l’apprentissage de stratégies de communication ajustées afin de mieux interagir avec le parent atteint ; Devenir familier avec les services disponibles au sein du réseau social formel ; Créer des liens avec les professionnels; Savoir à quoi s’attendre! Connaître ce qui peut survenir au sein de la dyade aidant-aidé dans l’avenir (notion de prévisibilité)

22 Les besoins des proches-aidants (Phase I)
Trouver et maintenir un équilibre dans leur vie en maintenant leur réseau social informel bien vivant… Attribuer un sens à leur rôle d’aidant et être rassuré quant à leur capacité d’aider leur proche (notion d’auto-efficacité) Discuter du partage des responsabilités au sein de la famille

23 La construction du programme Cadre théorique
Modèle de la transition de rôle (Meleis et al, 2000) Une transition réussie ou harmonieuse = : Acquisition de nouvelles connaissances et habiletés en lien avec le nouveau rôle; Perception d’auto-efficacité; Maintien des relations avec le réseau de soutien social informel et formel

24 La construction du programme Cadre théorique
Modèle participatif de développement d’une intervention (Guba & Lincoln, 1989) Les proches-aidants sont les EXPERTS de leur propre situation

25 La construction du programme à partir des besoins (phase II)
Thématiques proposées aux aidants pour validation (6) “Apprendre à vivre avec les certitudes et les incertitudes liées à la maladie et partager mes préoccupations” “Faire face aux difficultés et éviter la tourmente des émotions” “Vivre des moments agréables avec mon proche en apprenant à communiquer affectivement et effectivement”

26 Thématiques proposées aux proches-aidants pour validation (suite)
“Me sentir capable d’aider mon proche en utilisant mes forces et mes expériences” “Mettre ma famille et mon entourage à contribution” “Me retrouver dans le labyrinthe des services et préparer l’avenir”

27 La formalisation du programme (phase III)
Opérationnalisation du programme Approche « intervention mapping »(Bartholomew et al., 1998) Objectifs reliés à chaque thème et formulés en fonction d’indicateurs d’une transition de rôle réussie; Contenu en fonction de modèles théoriques et de résultats d’études; Conception de guides pour l’intervenant et l’aidant; Intégration entre les éléments du programme et l’expérience individuelle des aidants (« tailored intervention »)

28 But général du programme d’intervention
Favoriser une transition de rôle plus harmonieuse pour le proche aidant d’une personne atteinte de la MA

29 Le programme et ses caractéristiques

30 Les modalités du programme
Programme psychoéducatif individuel (apprentissage et soutien) 7 rencontres: 1 rencontre/semaine; Durée moyenne de 90 minutes; remise d’un cahier à l’aidant avec contenu éducatif et exercices – Cahier pour l’intervenant

31 Thèmes du programme Partager mes préoccupations Apprendre à faire face aux difficultés et éviter la tourmente des émotions Mieux communiquer pour vivre des moments agréables avec mon proche

32 Thèmes du programme (suite)
Utiliser mes forces et mes expériences de vie pour prendre soin de mon proche Mettre à contribution ma famille et les membres de mon entourage Connaître les ressources de mon milieu, y faire appel et préparer l’avenir Rencontre de bilan

33 Structure du programme
Objectifs liés à chaque thème Contenu basé sur des modèles théoriques et des résultats d’études Intégration d’éléments clés de l’expérience des aidants Cahier de l’intervenant Cahier l’aidant

34 Cahier de l’aidant Exercices variés Pistes de réflexion
Dans chaque thème inclus dans le cahier de l’aidant, il y a: Exercices variés Pistes de réflexion Exemples & trucs

35 L’application et l’évaluation de l’intervention (phase IVa)
Formation des praticiens (professionnels de la santé) : 2 jours + coaching; Sessions enregistrées et journal de bord des praticiens à chaque session; Évaluation qualitative de la structure, du contenu, du processus et raffinement du programme; Identification des mesures de résultats pour l’étude quantitative

36 L’évaluation quantitative (Phase IV b)
Évaluation des effets… Projet multicentrique -5 cliniques de cognition   -2 régions du Québec

37 Devis Un devis mixte approche qualitative (effets perçus)
approche quantitative expérimentale avec groupe contrôle (suivi usuel)

38 Collecte de données Sur le plan qualitatif:
Journaux de bord des professionnels Enregistrements audio des rencontres évaluation qualitative du programme auprès des aidants

39 Collecte de données Mesures de résultats quantitatifs
Stratégies adaptatives (coping) Auto- efficacité (degré de confiance) en lien avec: Tâches de l’aidant auprès du parent atteint; Capacité de demander du répit à l’entourage; Stratégies pour composer avec les comportements du parent atteint

40 Collecte de données Mesures de résultats (suite)
Connaissances des ressources formelles (services) et préparation en vue des besoins futurs Sentiment d’être préparé à donner des soins Soutien social de l’entourage Divergence familiale (conflits) Détresse psychologique

41 Le devis évaluatif randomisé (14 mois)
8 semaines 3 mois 3 mois 6 mois T1 T2 T3 T4- (1/2 relance GE) T5 Intervention de 7 semaines

42 Résultats… Des données qualitatives touchantes
Des résultats quantitatifs significatifs sur différents indicateurs de qualité de vie

43 N= 111 proches-aidants (T0-T1-T2)
Échantillon N= 111 proches-aidants (T0-T1-T2) R 62 GE GC ___________________________________ T0… programme …. T1 ……… T2 ……… (7 semaines) (3 mois)

44 Données socio-démographiques Proches-aidants (N=111)
80% femmes; Annonce du diagnostic: moyenne 3,8 mois; Âge moyen = 61 ans; Personne aidée = 58 % femmes; âge moyen 79 ans; Liens de parenté: Conjoint (e)= 33,5% Fille = 44,5% Fils = 8,1% Autres = 13,9%

45 Quelques résultats qualitatifs
  … on dirait que je n’ai plus de boule dans l’estomac parce que je n’anticipe plus chaque étape, j’ai plus une vue d’ensemble… je suis beaucoup moins tendu, plus à l’écoute, moins préoccupé par ce que j’ai à faire   Ce que j’essaie de faire maintenant, c’est de sentir que je suis capable de demander de l’aide au besoin

46 Quelques résultats qualitatifs
Si on a pas accès à un programme comme celui-là, comment voulez-vous qu’une personne qui a une 6e année de scolarité se débrouille dans la vie? Regardez comme c’est complexe juste de connaître les services et de s’y retrouver !!

47 L’évaluation du programme… des résultats significatifs !
Comparativement au groupe contrôle, les proches aidants ayant bénéficié du programme « Devenir aidant, ça s’apprend » : Sont plus confiants dans leur capacité à être aidants, à demander du répit et à composer avec les comportements de leur parent (SCPD); Connaissent davantage les services formels pouvant leur venir en aide;

48 Résultats de l’évaluation (suite)
Comparativement au groupe contrôle, les proches aidants ayant bénéficié du programme « Devenir aidant, ça s’apprend » : Utilisent davantage de stratégies de résolution de problème et de recadrage cognitif pour faire face au stress ou à leurs difficultés; Se sentent davantage préparés à affronter l’avenir.

49 Une autre étape: « Ces résultats se maintiennent-ils avec les temps ? »
Évaluation des effets persistants et différés de l’intervention; Évaluation de l’intervention avec ou sans relance (« booster session »)

50 Effets de l’intervention avec le temps ?
8 semaines 3 mois 3 mois 6 mois T1 T2 T3 T4 (Relance) T5 N=97: n=61 GE; n=36 GC Intervention de 7 semaines

51 Les effets du programme à plus long terme
Maintien des effets de l’intervention sur (4): le sentiment d’être bien préparé affronter l’avenir; l’utilisation du recadrage cognitif pour faire face au stress ou à leurs difficultés; la connaissance des services; le sentiment d’être efficace dans le rôle d’aidant

52 Les effets du programme à plus long terme (suite)
Un effet nouveau et important avec le temps !!! Les aidants du GE présentent moins de détresse psychologique que les aidants du groupe contrôle 6 mois après le programme

53 Une relance au programme nécessaire? (booster)
Une rencontre de relance 6 mois post-programme: Rencontre de 90 minutes Buts: revoir le contenu du programme; offrir un moment de discussion et de pratique des habiletés apprises avec de nouvelles situations se présentant dans la vie de l’aidant

54 Une relance au programme nécessaire? (booster)
Effets: Comparativement à un groupe contrôle sans rencontre de relance: Émergence du sentiment d’être bien préparé à prodiguer des soins chez les aidants ayant bénéficié d’une rencontre de relance

55 Quelques principes et habiletés d’intervention pour les professionnels
Approche de partenariat : le programme n’est pas un cours théorique! intervention basée sur des contenus liés aux connaissances et expériences des aidants; utilisation d’exemples concrets Rôle d’accompagnement de l’intervenant : questions exploratoires, circulaires et réflexives; points de vue alternatifs écoute active Soutien à la réalisation d’exercices pour l’intégration des apprentissages

56 Principes spécifiques d’intervention
Favoriser l’expression des croyances contraignantes et facilitantes en lien avec la maladie et avec le rôle d’aidant Miser sur le développement de l’auto-efficacité en favorisant: la maîtrise des situations l’observation de modèle de rôle la persuasion verbale (encouragements) la perception réaliste de l’état de santé physique et émotionnel Accompagner les aidants dans l’analyse de leurs sources de stress et de leur réseau social.

57 Des exercices: quelques exemples
Rencontre #1: Partager mes préoccupations Carte écologique Ex-conjoints Mme Angèle M. Louis Légende Relation importante Relation peu importante Relation conflictuelle Relation absente Fils Belles- filles

58 Des exercices: Quelques exemples
Rencontre #2: Apprendre à faire face aux difficultés Recadrage Pensée aidante Pensée non aidante Pensée non aidante Mes émotions découlent de mes pensées. Si je modifie mes pensées, je peux modifier mes émotions. Ce ne sont pas les situations qui causent mes émotions…

59 Des exercices: quelques exemples
Rencontre #6 : Connaître les ressources et y faire appel Plan d’action Obstacles possibles? Trucs à utiliser? Comment vais-je m’y prendre? Quand serait un « bon » moment? Objectif atteint?

60 Implications pour les cliniciens…
Programme structuré, ajusté aux besoins des aidants et développé via une approche participative où les aidants = experts (empowerment des aidants); Intervention visant la promotion de la santé et une transition de rôle harmonieuse… prévention de la détresse psychologique; Programme ayant une validité écologique… utile aux professionnels de différents milieux (clinique de mémoire, centres communautaires, etc)

61 Et la suite? Diffusion en cours ! Subvention de diffusion IRSC
Programme disponible en français et en anglais (cahiers de l’intervenant et de l’aidant); Formation et coaching de 3 groupes de professionnels de la santé et des services sociaux (Montréal, Québec, n=36); Production d’une brochure à télécharger avec « trucs » pour les aidants; Présentation dans les milieux de pratique; Publicité dans les Bulletins d’Associations etc. et publications Préparation d’une version web du programme (en cours)

62 Pour en savoir plus Ducharme, F., Lévesque, L., Lachance, L., Kergoat, M.-J., Legault, A., Beaudet, L., Zarit, S. (2011). Learning to become a family caregiver. Efficacy of an intervention program for caregivers following diagnostic of dementia in a relative. The Gerontologist, 51(4), Ducharme, F., Lévesque, L., Lachance, L., Kergoat, M.-J., Coulombe, R. (2011). Challenges Associated with Transition to Caregiver Role Following Diagnostic Disclosure of Alzheimer Disease: A Descriptive Study. International Journal of Nursing Studies. 48 (9) Ducharme F., Beaudet L., Legault A., Kergoat M.J., Lévesque L., Caron C. (2009) Development of an Intervention Program for Alzheimer’s Family Caregivers Following Diagnostic Disclosure, Clinical Nursing Research, Volume 18, (1),

63 Pour en savoir plus (SUITE)
Ducharme, F., Lachance, L., Lévesque, L., Kergoat, M.-J. Zarit, S. (2012). Persistent and Delayed Effects of a Psychoeducational Program for Family Caregivers at Time of Diagnostic Disclosure of Dementia in a Relative: A Six-Month Follow-Up. Healthy Aging Research,1, (1), Ducharme, F., Lachance, L., Lévesque, L., Zarit, S. , Kergoat, M.-J. (soumis). Maintaining the potential of a psychoeducational program: Efficacy of a booster session after an intervention offered family caregivers at disclosure of a relative’s dementia diagnosis. BMC Health Services Research.

64 MERCI!

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