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Du CDI au Learning Center ?

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Présentation au sujet: "Du CDI au Learning Center ?"— Transcription de la présentation:

1 Du CDI au Learning Center ?
Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux.

2 Le concept de Learning center
Voici un autre exemple de diapositives de vue d’ensemble utilisant des transitions.

3 Qu’est-ce qu’un Learning center ?
Learning center = Learning Resource Center = Learning Commons = Information Commons Pas d’équivalent en français Traductions possibles : Centre d’apprentissage Centre de ressources pour l’apprentissage centre de ressources pour l’information et la recherche Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

4 Définition (Jouguelet)
Dans une version de travail d’un rapport technique de l’International Organization for Standardization (ISO), consacré aux bâtiments des bibliothèques, le Learning center est défini ainsi : « Zone de la bibliothèque dédiée aux objectifs d’apprentissage des connaissances. Elle intègre le plus souvent la bibliothèque et les services liés aux nouvelles technologies, avec dans la plupart des cas, un réseau sans fil, des équipements multimédia et des services d’aide aux utilisateurs par des bibliothécaires ou des spécialistes des technologies. Un Learning centre peut être, selon les cas, un équipement distinct, à l’intérieur ou à l’extérieur de la bibliothèque, ou une partie intégrante de la bibliothèque. ».

5 Historique (Lamouroux)
Modèle né dans les années 90 aux Etats-Unis Arrivée en Europe, dans les universités britanniques, puis néerlandaises (première réalisation universitaire à Sheffield Hallam en 1996). Médiatisé en France en 2009 grâce au rapport de Suzanne Jouguelet : Les Learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche : rapport à madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

6 Historique (Lamouroux)
Le LC commence à se répandre en France, avec de nombreux projets en cours : les campus de Lille 1 et Lille 3 avec la région Nord-Pas-de-Calais, les campus Condorcet et Saclay en Ile-de-France, les universités de Grenoble, de Poitiers, Angers, le projet MUSIL à Strasbourg, des grandes écoles (HEC, INP à Toulouse, IEP de Paris, ESSEC à Cergy-Pontoise), mais aussi des bibliothèques publiques dont la BPI.

7 Arrivée des Learning centers en Europe : le contexte (Bulpitt)
Baisse des dépenses publiques consacrées à l’enseignement supérieur (-> pour les étudiants : moins de temps passé avec les enseignants) Hausse des effectifs des étudiants « Rajeunissement » du personnel des universités Compétences appréciées des employeurs : « savoir travailler en équipe, résoudre des problèmes, gérer une relation client, avoir une attitude positive »

8 Arrivée des L.C en France (Arot)
Inscription dans le plan de modernisation des B.U. Autres formes d’apprentissage complétant le modèle du cours magistral (travail de groupe, autodidaxie, pratique quotidienne du numérique) Renouvellement de la politique documentaire des B.U. élargissant la part du numérique Vision de la bibliothèque comme « cœur battant » de l’université

9 Philosophie Nouveau rapport à la formation et à la pédagogie : augmentation de la part du « learning » (élève acteur de son apprentissage) par rapport à celle du « teaching » (cours magistral) Vision centrée sur les usagers plutôt que sur les collections Espace de convergence des savoirs, des informations et des personnes « Troisième lieu »

10 Autres caractéristiques (Lamouroux)
Extension des horaires d’ouverture : parfois jusqu’à 24h/24 Dimension sociale : Les LC intègrent des cafétérias, des espaces cosy, des espaces permettant des travaux en petits groupes Aménagement d’espaces différenciés, flexibles et évolutifs : silencieux, individuels, en groupes élargis, espaces de production…

11 Autres caractéristiques (suite)
Offre de services intégrée : conseil et dépannage informatique, prêt de matériel, orientation professionnelle, renforcement des compétences scolaires… Personnel polyvalent, travaillant en équipe Ressources accessibles en ligne et à distance : catalogue de la bibliothèque mais aussi ressources en texte intégral, bases de données, périodiques, supports de cours…

12 Critères définissant un LC (Jouguelet)
Soutien réel à l’acquisition de connaissances garanti par une liaison beaucoup plus étroite avec les enseignants dès la conception du projet Espaces conviviaux, ouverts et flexibles Accessibilité maximale en termes d’horaires et de ressources Facilités d’usage à distance Personnel polyvalent Regroupement des services Ressources documentaires et équipements nombreux et renouvelés.

13 Missions (Jouguelet) Orientées vers l’usager et l’action d’apprendre
Mission documentaire Mission d’apprentissage des technologies Mission pédagogique : formation, cours en ligne… Mission sociale (lien social, soutien, aide…) Plus rarement mission culturelle

14 Réinventer les CDI ? Voici un autre exemple de diapositives de vue d’ensemble utilisant des transitions.

15 Synthèse de l’intervention de Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS, lors du séminaire de l’ESEN « Du CDI au Learning center » (23-25 mars 2011)

16 Le L.C : « retour aux sources » et continuité de l’évolution des CDI
Evocation de la « multipolarité » des CDI déjà ancienne (2000) : Article « Le CDI entre multipolarité et virtualité » paru dans la revue de l’Inspection Générale, Rapport Fourgous : « Réussir l’école numérique » avec les E-CDI Interrogation internationale sur le rôle des bibliothèques scolaires : Colloque de Lisbonne « Concevoir les établissements scolaires dans une société de communication » (2000) Nouvelles demandes pédagogiques : Décret sur le Socle Commun de Connaissances et de Compétences (« Afin de prendre en compte les différents rythmes d’acquisition, les écoles et les collèges organiseront un enseignement adapté : études surveillées, tutorat, accès aux livres, à la culture et à internet ») Réforme du lycée Développement du travail personnel, du travail de groupe, du travail de recherche….

17 La démarche Student-Centred Learning (SCL)
Réflexion sur ce qui est à apprendre Respect des modes d’apprentissage de chaque apprenant Prise en compte des besoins et des centres d’intérêt Choix possibles Collaboration entre apprenants et formateurs Importance de l’environnement de travail

18 L’articulation CDI / Vie Scolaire
Cadrée historiquement (circulaire de 1982) Mais éloignement des deux pôles A repenser suite à la loi de 2005 pour la réussite de tous les élèves (recherche d’une plus grande motivation des élèves, d’une pluridisciplinarité, d’un meilleur accompagnement des élèves et d’une orientation active)

19 Le CDI aujourd’hui : 2 conceptions
Un CDI dans les marges : une activité qui peut être dense ou réduite, mais à côté de la vie des classes. On y fait autre chose Un CDI au cœur de l’établissement : l’action du professeur-documentaliste se définit alors comme étant au service de la réussite des élèves

20 5 conditions pour passer du CDI au LC
Tout projet de nouvel espace documentaire doit : Avoir une approche large en termes de lieu de vie des élèves Etre construit avec une approche « usagers » Questionner l’équipe enseignante Avoir un porteur de projet principal : le prof-doc Offrir à minima les services suivants : accueil individuel pour du travail personnel, accueil de groupes, accès à des collections, prêt de documents, convivialité

21 Synthèse de l’intervention de Marie-Françoise Bisbrouck, expert-consultante pour la construction, l'aménagement et l'équipement des bibliothèques lors du séminaire de l’ESEN « Du CDI au Learning center» (23-25 mars 2011)

22 Repenser l’espace du CDI comme :
Lieu d’apprentissage Lieu de vie dans l’établissement : espace de liberté personnelle, lieu interactif d’échanges, lieu privilégiant l’égalité des chances

23 L’aménagement du CDI aujourd’hui :
Axé autour de la position de l’élève assis devant une table (= celle que l’élève a en classe) Développement de l’outil informatique

24 Typologie des activités et de l’attitude des corps dans l’espace
Je dois travailler sur des documents imprimés Je voudrais lire une BD, un manga, un magazine J’aimerais jouer à un jeu vidéo J’ai envie de jouer à un jeu de société Je dois préparer un exposé avec mes camarades Assis à une table, dans un environnement de travail calme et agréable Lové dans un fauteuil qui prend la forme du corps Debout avec de l’espace autour et la possibilité de faire du bruit Assis à une table interactive Assis dans une salle de travail de groupe, avec des ordinateurs, une connexion internet et l’accès aux documents imprimés

25 -> Evolution de l’espace CDI
Aménagement de plusieurs espaces différenciés permettant de répondre aux besoins des élèves Flexibilité, modularité des espaces Importance de l’isolation phonique Importance de l’éclairage Mobilier moderne, ergonomique, confortable

26 Qualités d’un espace documentaire
Localisation centrale, visible, accessible, accueillante Flexibilité des espaces et des aménagements (rayonnages sur roulettes, mobiliers peu encombrants et « unitaires », que l’on peut recomposer en fonction des besoins) Espaces bien différenciés dans leurs fonctions : lecture-loisir, travail au calme, travail en groupe, apprentissages sociaux, travail à partir d’Internet… Soigner la qualité des espaces, donner à chacun une personnalité propre (colorimétrie, ambiance…)

27 Mettre en place un projet de LC
Recruter une équipe-projet, comprenant la direction, des enseignants, des élèves… Rôle majeur du professeur-documentaliste (chef de projet) Nécessité pour le professeur-documentaliste d’acquérir des compétences nouvelles et de faire reconnaître son professionnalisme

28 L’évolution de la profession
Voici un autre exemple de diapositives de vue d’ensemble utilisant des transitions.

29 Journée académique des documentalistes de l’académie d’Amiens sur le thème « le professeur-documentaliste : évolutions du métier et de ses missions à l’heure des lc » : intervention de jean-louis durpaire

30 Plan de l’intervention de M. Durpaire
Introduction : le point de vue de l’expert Qu’est-ce qu’un CDI en 2011 ? Le CDI : un espace à repenser parmi d’autres espaces Retour sur les origines et la naissance des CDI Le CDI des années 2000 : entre multipolarité et virtualité Les Learning Centre ou apprendre ensemble à l’ère du numérique Le CDI aujourd’hui : un rapprochement avec la Vie scolaire incontournable. La culture/l’éducation à l’information : l’affaire de tous au sein de la communauté éducative  Etat de la recherche. Conclusion

31 Les Learning centre ou apprendre ensemble à l’ère du numérique
Une réflexion qui met en avant le rôle pédagogique des professeurs-documentalistes et l’importance d’une réflexion globale dans chaque établissement scolaire sur les espaces documentaires Le nom n’a pas grande importance (LC = library) Vade-mecum des LC : apprendre ensemble à l’ère du numérique-réinventer le CDI (à paraître)

32 Les Learning centre ou apprendre ensemble à l’ère du numérique
Pédagogie du professeur-documentaliste : moins magistrale, plus centrée sur l’élève Pédagogie en phase avec toutes les rénovations Injection dans les disciplines d’apprentissages documentaires La bibliothèque est plus qu’une bibliothèque (3e lieu, lieu social…), son fonctionnement dépend des nouvelles technologies, et des réseaux Existence de CDI-bibliothèques La bibliothèque scolaire doit contribuer à réduire les inégalités

33 Journée académique des documentalistes de l’académie de Caen : intervention de Françoise Chapron sur le thème « Professeur-documentaliste : itinéraire d’une profession entre mutation et perspective »

34 Le documentaliste aura-t-il encore un mandat enseignant ?
Projets de circulaire de mission abandonnés (1996, 2002, 2005) : à chaque fois les textes butent sur la reconnaissance de la contribution directe des professeurs-documentalistes à la formation des élèves Le protocole d’inspection n’exige plus de séance pédagogique Dans ce contexte, arrivée l’an dernier de la « mode » du Learning center

35 Le LC en soi, pourquoi pas ?
Mais tenir compte du fait que les lycéens (et à fortiori les collégiens) ne sont pas des étudiants Prendre en compte la nécessité d’une médiation documentaire, la nécessité pour les élèves d’acquérir une autonomie informationnelle Laisser une place aux ressources imprimées, qui doivent cohabiter avec les ressources numériques

36 Le développement d’internet, l’avènement des LC transforme notre métier
Sur la gestion du système d’information, son évolution, la configuration de ses espaces, les accès, les outils… Notre travail pédagogique (le flux de ressources numériques extérieures pose de nouveaux problèmes d’apprentissage) L’avenir de la profession (Cf Véran, qui préconise de « repenser complètement l’espace de la Vie Scolaire », avec, à terme, le fusionnement de la permanence et du CDI)

37 Le projet de mise en place des LC
Est un projet d’économie et de reprofilage du système éducatif Renvoie les documentalistes à la Vie scolaire Donne aux professeurs de discipline la charge de développer les compétences documentaires des élèves Augmente le mandat de gestion du système d’information et des ressources du documentaliste Présente le danger de transformer les élèves en consommateurs, non en citoyens capables de jugement critique

38 Perspectives pour la profession
Masterisation, fin des concours ? Perte du statut d’enseignant et intégration des documentalistes à la fonction publique territoriale ? N’aurait-on pas intérêt à réfléchir avec les bibliothécaires à l’organisation d’une éducation partagée autour de l’accès aux ressources documentaires, à une collaboration pour un maillage éducatif et culturel cohérent sur le territoire ?

39 Sources

40 Rapports, articles : Conférences filmées :
Eduscol. « Learning centres » : modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche [en ligne]. Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, 25/02/2010. [consulté le 13/02/2012]. Disponible sur : Jouguelet, Suzanne. Les Learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche : rapport à madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche [en ligne]. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, [consulté le 12/02/2012]. Disponible sur : Lamouroux, Mireille. Le modèle du Learning Centre (LC) : diaporama [en ligne]. CDDP de l’Académie de Versailles, 24/01/2011. [consulté le 12/02/2012]. Disponible sur : Lamouroux, Mireille. Le modèle du Learning Centre (LC) [en ligne]. Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, 02/03/2011. [consulté le 13/02/2012]. Disponible sur : Conférences filmées : Chapron, Françoise. Professeur documentaliste : itinéraire d'une profession entre mutation et perspective [en ligne]. CRDP de l’académie de Caen, 02/2012. [consulté le 13/02/2012]. Disponible sur : Durpaire, Jean-Louis. Du CDI aux Learning centres ! [en ligne]. CRDP de l’académie d’Amiens, 10/2011. [consulté le 13/02/2012]. Disponible sur : ESEN. Séminaire national « Du CDI au Learning center » [en ligne]. ESEN, 03/2011. [consulté le 13/02/2012]. Disponible sur : Arot, Dominique. Durpaire, Jean-Louis. Les Learning centres : quelles réalités ? Bisbrouck, Marie-Françoise. La conception des espaces documentaires : L'indispensable participation du documentaliste praticien - Bulpitt, Graham. Apprendre dans la société numérique : rôles de l'école et de la bibliothèque Les Learning centres en Grande-Bretagne


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