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Le questionnaire et la collecte des données

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Présentation au sujet: "Le questionnaire et la collecte des données"— Transcription de la présentation:

1 Le questionnaire et la collecte des données
Cette partie du cours aborde la conception du questionnaire et la collecte des données. Quels sont les différents moyens de collecte et lequel utiliser pour un rendement maximum ?

2 Les objectifs de l'étude
La construction d'un questionnaire s'appuie tout d'abord sur des objectifs clairement formulés. La première phase consiste à rédiger clairement les objectifs de l'étude en les décomposant en "domaines d'interrogation". Les "domaines d'interrogation" sont les principaux thèmes de l'étude. Dans notre exemple, il s’agit : d’identifier les valeurs et les comportements d’un groupe d’étudiants de comprendre les tendances dominantes mais aussi les différences à l’intérieur de la population interrogée, en fonction de critères d’identité

3 La structure logique Un questionnaire bien structuré est le gage d'un enchaînement logique des questions et d'une lecture facilitée pour le répondant. A partir des domaines d’interrogation, on peut construire une arborescence pour tracer les grandes lignes du questionnaire. Dans notre exemple, les domaines d’interrogation sont Qui seront ensuite décomposés en sous-rubriques

4 Les grandes parties A partir de cette arborescence, on retrouve les grandes parties du questionnaire : comportement universitaire comportement par rapport à la vie professionnelle comportement extra-scolaire les valeurs fondamentales de l'individu (qualifiées de "valeurs terminales" par Rokeach) les qualités importantes (ou "valeurs instrumentales" pour l'auteur) et pour terminer des questions d’identité Dans une enquête, il n'est pas toujours nécessaire de créer des questions ex-nihilo alors qu'elles ont déjà été étudiées et rédigées dans le passé. Un questionnaire qui s'intéresse aux valeurs peut, par exemple, s'appuyer sur un répertoire de valeurs déjà étudié et déjà testé. On se réfère ici à l'inventaire des valeurs de Rokeach qui distingue deux niveaux de valeurs : les "valeurs terminales" et les qualités importantes (ou "valeurs instrumentales").

5 L'ordre des questions On retrouve en général dans les enquêtes 4 grands types de questions : Comportements Opinions Motifs Identité On les présente de préférence dans cet ordre dans le questionnaire car : il est plus simple de parler des comportements (= ce que l'on fait) puis des opinions (=ce qu'on en pense), On aborder ensuite les raisons d'un choix (= pourquoi?), en passant ainsi progressivement de questions plus "superficielles" à des questions plus "profondes" ou plus personnelles, les questions d'identité sont un peu agressives en début de questionnaire, elles se placent naturellement à la fin, sauf quand elles servent de filtre.

6 La gestion de l'interface
Un questionnaire réussi doit bien gérer l'interface avec le répondant et ce, d'autant plus s'il est auto-administré : l'en-tête du questionnaire permet de transmettre des informations importantes au répondant. Dans notre exemple, il s'agit de : présenter les objectifs de l'enquête garantir l'anonymat des réponses identifier l'organisme d'étude

7 Les options de présentation
les consignes par question sont importantes, elles indiquent, par exemple : les règles à respecter le nombre de réponses possibles la nécessité d'établir un classement on pourra constituer des groupes de questions pour : améliorer la présentation présenter sous forme de tableau les questions qui se suivent et qui ont les mêmes modalités de réponse Quelle est pour vous l'importance des valeurs suivantes :

8 La rédaction le vocabulaire employé doit être adapté au public répondant : attention au jargon et au vocabulaire trop technique ou trop relevé les questions que l'on pose ne sont pas les questions que l'on se pose le ton employé doit être en accord avec le public sondé : dans notre exemple, ce sont des étudiants, on recherchera donc un ton pas trop formel, assez direct pour mieux les impliquer. Par exemple : la longueur du questionnaire doit être bien étudiée : attention aux questionnaires trop longs, surtout si ils sont auto-administrés ou passés par téléphone plus faible est l'interaction avec le répondant, plus court doit être le questionnaire

9 Trois questions-clé Méthode de collecte Construction du questionnaire
Les grandes questions qui se posent au moment de la mise au point d’une enquête par sondage se divisent finalement en trois grands thèmes qui sont interdépendants : la mise au point de l’outil de collecte, c’est-à-dire le questionnaire le choix de la méthode de collecte le choix de la population à interroger (qui sera abordé dans une autre leçon) Méthode de collecte Construction du questionnaire Population interrogée

10 Les options méthodologiques
En fonction de l’objectif de l’étude, les trois décisions sont intimement liées et ne peuvent être considérées séparément. Dans le tableau ci-après quelques exemples permettent d’illustrer notre propos : Objectif de l'étude Questionnaire Population interrogée Méthode de collecte Evaluer la satisfaction globale de la clientèle -Simple -Assez court (20 questions) -Clientèle captive -Grand (plusieurs milliers) -Par courrier ou de préférence par téléphone Sonder l’opinion de la population d’une ville -Complet (60 questions) -Assez long -Echantillon représentatif par quotas (quartier, âge, CSP notamment) -Un millier de personnes -Face à face dans la rue ou de préférence à domicile Identifier les pratiques et besoins des enseignants pour les nouvelles technologies -Assez simple -Longueur moyenne (30 questions) -Exhaustivité souhaitée, soit environ 2000 personnes -Administration via un réseau Intranet.

11 La mise en forme Papier ou écran, elle doit intégrer des contraintes contradictoires : occuper un espace minimum (problème de coût) tout en demeurant lisible et agréable Un questionnaire plus beau est : plus agréable et plus motivant pour le répondant plus valorisant pour l'organisme qui le diffuse De nombreuses options de présentation sont maintenant disponibles : disposition personnalisée de chaque question ou groupe de questions choix de couleurs ajout de commentaires insertion d'illustrations, photos, sons et vidéos

12 L'auto-administration
Méthodes d'auto-administration Avantages Inconvénients Commentaire En dépôt -Simple -Coût faible -Aucun contrôle sur les retours -Faible incitation à répondre -Vu comme une simple opération publicitaire Par courrier -Large diffusion -Coût limité -Gestion du taux de retour -Risque de sur-représentation de certaines catégories -Adapté pour les clientèles captives Sur borne interactive -Agréable et vivant pour les répondants -Coûts de saisie économisés -Peu de contrôle -Maintenance du matériel -Adapté pour les enquêtes sur un point de vente ou les tests d’évaluation En réseau -Processus optimisé -Très rapide -Problème d’accès -Identification des répondants -Très adapté en intranet et extranet, plus contestable en internet

13 L'administration assistée
Méthodes assistées Avantages Inconvénients Commentaire Par téléphone -Très large diffusion possible -Rapidité -Coût assez limité -Conditions peu agréables pour le répondant -Le questionnaire ne doit pas être trop long, ni trop personnel -Adapté pour les sondages nationaux "éclairs" En face à face -Grande interaction avec le répondant (aide, reformulation) -Pas de limitation dans les thèmes -Possibilité de montrer ou de faire tester -Risque d'influence par l'enquêteur -Logistique lourde -Coûteux -Adapté pour des sujets impliquants

14 La saisie des réponses Si le questionnaire est administré via Internet, la saisie est effectuée par les répondants eux-mêmes. Si les questionnaires sont distribués sous forme papier, une saisie manuelle sera nécessaire. Elle est effectuée par un seul opérateur sur un même poste ou simultanément par plusieurs personnes réparties sur plusieurs postes (saisie multipostes). Un regroupement sera ensuite nécessaire.

15 Passons maintenant aux exercices…
Les exercices qui suivent sont simples et portent sur des notions de base de la conception d'un questionnaire et de la collecte des données. Les questions se rapportent au questionnaire sur les valeurs des étudiants. Dans un exercice, le lien réponses vous amène à la correction. Quand vous êtes dans un corrigé d'exercice, le symbole  vous permet de revenir à l'énoncé de l'exercice.

16 Exercice 1 Parmi les quatre versions du questionnaire qui vous sont proposées, choisissez celle qui vous semble la plus pertinente et justifiez votre choix : -Version 1 -Version 2 -Version 3 -Version 4 réponses

17 Exercice 2 Quels sont les questions d’identité qui vous apparaissent comme les plus intéressantes à poser dans ce questionnaire ? réponses

18 Exercice 3 Comment présenter les questions n°26 à 33 (ci-dessous) de façon pertinente dans le formulaire ? réponses

19 Exercice 4 Quelle est la meilleure méthode pour diffuser ce questionnaire auprès d’un groupe d’étudiants ? réponses

20 Exercice 5 Sur la base du formulaire n°4, déterminez si les questions 1, 15, 25, 34, 44 et 46 sont des questions de comportement, d’opinion, de motifs ou d’identité. réponses

21 Voici les corrigés des exercices
Corrigé de l'exercice 1 Corrigé de l’exercice 2 Corrigé de l’exercice 3 Corrigé de l’exercice 4 Corrigé de l’exercice 5

22 Suite du corrigé, page suivante
Corrigé de l'exercice 1 Le formulaire n°1 (jaune) n’est pas suffisamment bien rédigé. Le libellé des questions est trop conceptuel. Par exemple : « Sentiment d’appartenance » au lieu de « Pendant mon passage dans l’établissement, je souhaite apporter ma pierre à l’édifice… ». Le formulaire n°2 (vert) est mal structuré. Il commence par des questions d’identité, trop personnelles (le salaire attendu notamment). Les questions d’identité sont d’ailleurs dispersées dans le questionnaire 2 à 4 puis 37 à 39… Le formulaire n°3 (noir et blanc) n’utilise pas toutes les possibilités de présentation d’un formulaire de ce type : photos, couleurs, échelles de réponse etc. Suite du corrigé, page suivante

23 Corrigé de l'exercice 1 Le questionnaire le plus pertinent est donc le n°4 (le bleu) : qui respecte une structure cohérente : comportement universitaire comportement dans la vie professionnelle loisirs et vie associative valeurs privilégiées qualités jugées importantes identité qui respecte l’ordre théorique préconisé : comportement opinion motifs identité De plus, la rédaction des questions est bien adaptée aux étudiants qui vont y répondre, et sa présentation utilise pleinement les différentes possibilités de mise en page.

24 Corrigé de l'exercice 2 Il faut raisonner en fonction des hypothèses que l’on a à l’esprit. Qu’est ce qui peut « théoriquement » influencer les valeurs et les comportements des étudiants ? On pensera par exemple à l’âge, le genre, l’origine géographique, la filière d’origine, les revenus disponibles, la situation en matière de logement Ces questions d’identité serviront ensuite à établir des tris croisés afin de tester nos hypothèses de départ pour voir si, par exemple, l’âge influence l’importance du sentiment d’autonomie.

25 Suite du corrigé, page suivante
Corrigé de l'exercice 3 Ces questions sont de même nature (échelles), elles sont successives dans le questionnaire et proposent les mêmes modalités de réponse. Il est donc recommandé de construire un groupe de questions afin de les présenter simultanément dans le formulaire. On conservera d’ailleurs cette présentation au moment de la saisie et lors du dépouillement. Suite du corrigé, page suivante

26 Corrigé de l'exercice 3 Dans l’idéal, on peut même choisir une présentation qui utilise des échelles graduées : 1/6 Pas du tout important 6/6 Fondamental pour moi 26. Avoir une vie aisée... 27. Avoir une vie stimulante et active... 28. Faire que ma vie apporte une contribution durable à l'humanité... 29. Prendre soin de mes proches 30. La liberté 31. Profiter des plaisirs de la vie 32. Un statut social reconnu 33. L'amitié

27 Corrigé de l'exercice 4 On peut soit : 
imprimer les formulaires, les distribuer aux étudiants puis récupérer les documents et les saisir (méthode classique mais un peu lourde). installer le formulaire sur un serveur web et permettre aux étudiants d’y répondre sur Internet (ou sur un Intranet). On informe la promotion complète dans un cours, par affichage ou mieux, par une liste de diffusion de messages électroniques (méthode optimisée).

28 Corrigé de l'exercice 5 Questions Catégories 1 comportement 15 25
opinion 34 44 identité 46


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