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APPROCHE PAR LES COMPÉTENCES MODULE 3 Partie 2

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Présentation au sujet: "APPROCHE PAR LES COMPÉTENCES MODULE 3 Partie 2"— Transcription de la présentation:

1 APPROCHE PAR LES COMPÉTENCES MODULE 3 Partie 2
Séminaire 2013, Gabon Par Gérard Guimont et Margaret Rioux-Dolan consultants

2 Pourquoi de nouvelles approches pédagogiques?
Section 1 Le contexte mondial

3 Dans une économie de la connaissance mondialisée, la compétitivité des États
(pays industrialisés comme pays émergents) est de plus en plus déterminée par leur capacité à former en nombre des talents hautement qualifiés. Cette capacité implique, d’une part, des améliorations notoires de la qualité des systèmes scolaires et d’autre part, une plus grande égalité des chances d’accès à l’éducation. Mc Kinsey & Company, 2007

4 Les compétences sont devenues la monnaie internationale des économies du XXIe siècle. Sans investissement conséquent dans les compétences, les individus restent en marge de la société, les progrès technologiques n’entrainent pas la croissance économique et les pays ne peuvent plus rivaliser dans une société mondiale de plus en plus fondée sur le savoir. L’observateur OCDE, 2012

5 Les contextes de travail en évolution au 21e siècle
Remise en question des modèles de développement professionnel Avancée des recherches sur l’apprentissage Les contextes de travail en évolution au 21e siècle

6 LES COMPÉTENCES UNE DÉFINITION
Les caractéristiques Section 2

7 La compétence, un projet de formation selon M-F Legendre 2005
La compétence n’est pas un objet d’enseignement, c’est plutôt un projet de formation. Une compétence ne s’enseigne pas, on en vise le développement et on met en place les conditions pour ce faire. La compétence, un projet de formation selon M-F Legendre 2005

8 Donnez votre définition d’une compétence ?
ANIMATION

9 Un savoir agir complexe doté d’un caractère mobilisateur et combinatoire
Un savoir en développement tout au long de sa vie Un savoir agir adapté à un contexte singulier, déployé dans le cadre d’une situation précise Une dimension réflexive Les caractéristiques d’une compétence Programme de formation de l’École québécoise

10 Définissez, selon vous, les caractéristiques d’une compétence ?
ANIMATION

11 LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE COMPÉTENCE
Un caractère INTÉGRATEUR Chaque compétence fait appel à une multitude de ressources de nature variée Un caractère COMBINATOIRE Chaque compétence prend appui sur des combinaisons différenciées de ressources Un caractère DÉVELOPPEMENTAL Chaque compétence se développe tout au long de la vie Un caractère CONTEXTUEL Chaque compétence est mise en œuvre dans des contextes particuliers qui orientent l’action Un caractère ÉVOLUTIF Chaque compétence est conçue afin d’intégrer de nouvelles ressources et de nouvelles… Jacques Tardif,

12 LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE COMPÉTENCES SELON LEGENDRE
GLOBALE ET SYSTÉMIQUE Ne réside pas dans la somme mais dans l’organisation dynamique des ressources COMPLEXE Elle est associée à des tâches complexes qui requièrent la mobilisation de ressources variées ADAPTABLE Ne se limite pas à l’application d’une procédure ou à reproduire une démarche préétablie SINGULIÈRE ET CRÉATIVE La compétence peut s’exprimer de plus d’une façon DYNAMIQUE ET ÉVOLUTIVE Elle exige du temps pour se développer puisqu’elle évolue à mesure des nouvelles situations STABLE ET DURABLE Elle présente une certaine stabilité à travers les situations et on doit pouvoir en observer plus d’une manifestation RÉFLEXIVE Suppose la capacité de juger de l’efficacité de son action et d’en réguler le déroulement INDIVIDUELLE ET SOCIALE Elle ne réside pas seulement dans l’individu mais dans les ressources externes qu’il mobilise

13 Que devons-nous utiliser pour faire preuve d’un agir compétent ?
Comment reconnaître un agir compétent ? ANIMATION

14 Sa Nature Un savoir-agir, fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace d’un ensemble de ressources. Elle intègre des connaissances, mais également d’autres ressources, tant externes qu’internes. Marie-Françoise Legendre, conférence, 2005.

15 Les ressources matérielles.
Ressources internes Ressources externes Les ressources matérielles. Les multiples outils fournis par la culture. Les savoirs codifiés… Etc. Les pairs, l’enseignant, des experts, etc. La famille, la communauté. Etc. Connaissances et expériences antérieures. Conceptions, représentations, croyances. Valeurs, attitudes, habitus. Aptitudes, intérêts, etc. Marie-Françoise Legendre, conférence, 2005.

16 Développer des compétences
C’est travailler à la fois sur les ressources et sur leur mobilisation Développer des compétences

17 Travailler sur les ressources Travailler sur leur mobilisation
Legendre, 2005 Travailler sur les ressources Travailler sur leur mobilisation dans des situations complexes et variées Externes Internes Exploiter les ressources existantes Prendre conscience des ressources dont on dispose Enrichir son répertoire de ressources Donner accès à des ressources Faire découvrir de nouvelles ressources Apprendre à exploiter une diversité de ressources

18 La compétence est de l’ordre du savoir mobilisé
La compétence est de l’ordre du savoir mobilisé. Pour qu’il y ait compétence, il faut qu’il y ait mise en jeu d’un répertoire de ressources. C’est l’amont qui la rend possible. Notons le caractère particulier de cette mobilisation. Elle n’est pas de l’ordre de la simple application, mais de celui de la construction. Selon Guy Le Boterf

19 Nouvelles approches un changement de paradigme
Section 3 Des préalables à l’approche par compétences

20 Faites la comparaison entre une approche « normative » et une approche de développement des compétences. ANIMATION grille

21 DEUX PARADIGME DE L’APPRENTISSAGE
APPROCHE NORMATIVE APPROCHE SYSTÉMIQUE Assimilation de savoir Logique du vivant (organique) Développement par le suivi des règles établies Savoir construit par l’apprenant Situations d’apprentissage passives (on écoute et reproduit) Développement par la construction et la production contextualisée Savoirs encyclopédiques et compartimentés Situations d’apprentissage actives Logique descriptive Combinaisons des savoirs, des liens et des compétences Manifestations en relation avec le conditionnement et l’exercisation Manifestations en relation avec les projets, la simulation et le réel 21

22 Des préalables au passage vers les compétences
Mettre l’accent sur l’apprentissage Reconnaître que l’élève construit ses connaissances Relier connaissances et compétences Former les enseignants à cette approche Des préalables au passage vers les compétences

23 Changer de modèle de gestion et d’enseignement
POUR L’ENSEIGNANT Accepter de changer ses méthodes pédagogiques Pratiquer une approche réflexive Travailler en équipe Développer ses compétences en continu Croire que l’élève construit ses connaissances Changer de modèle de gestion et d’enseignement

24 Changer de modèle de gestion
POUR LA DIRECTION Vision, croire que l’on peut changer les choses Pratiquer la gestion participative S’employer à former son personnel Pratiquer la gestion axée sur les résultats Pratiquer la reddition de comptes Mesurer les progrès Changer de modèle de gestion

25 DES EXEMPLES DE COMPÉTENCES
Comment formuler une compétence. Section 4

26 Conférence Board du Canada (2000)
Compétences de base Lire et comprendre l’information sous diverses formes Écrire et parler afin de favoriser l’écoute et la compréhension de l’autre Écouter et poser des questions afin de comprendre le sens et la valeur du point de vue de l’autre Utiliser les connaissances et compétences appropriées pour expliquer ou préciser des idées. Conférence Board du Canada (2000)

27 Conférence Board du Canada (2000)
Exemple de ressources, pas de compétences Compétences en gestion Démontrer des attitudes et des comportements positifs Bien vous sentir dans votre peau et être confiant Aborder les problèmes et les situations de façon honnête Reconnaître la valeur de votre travail ainsi que celui des autres Manifester de l’intérêt, faire preuve d’initiative et fournir des efforts Conférence Board du Canada (2000)

28 La communication dans la langue maternelle qui est la faculté d’exprimer et d’interpréter des concepts des pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit (écouter, parler, lire, écrire) et d’avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et culturelle Cadre européen 2006 Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie

29 La compétence mathématique
est l’aptitude à développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne, l’accent étant mis sur le raisonnement, l’activité et le savoir. Cadre européen 2006 Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie

30 COMPÉTENCES ATTENDUES DES ENSEIGNANTS QUÉBÉCOIS
2.Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit dans les divers contextes reliés à la profession enseignante 3. Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation 4. Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre et ce en fonction des élèves et du développement des compétences visées.. 7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap 11. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel MEQ La formation à l’enseignement, les orientations, les compétences, 2001.

31 COMPÉTENCES EN FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Suisse Romande Concevoir, réaliser, évaluer des prestations de soins infirmiers en partenariat avec la clientèle 2. Construire avec la clientèle, une relation professionnelle dans la perspective du projet de soins 4. Évaluer sa pratique professionnelle afin d’ajuster, de développer et de conceptualiser ses interventions 6. Mener des actions de formation auprès des étudiants en soins infirmiers, des pars er des acteurs du système sociosanitaire Source : Jacques Tardif, l’évaluation des compétences, 2006, tiré de Référentiel de compétences Filière soins infirmiers, Suisse Romande

32 Compétences en français, enseignement primaire au Québec
Lire des textes variés Écrire des textes variés Communiquer oralement Apprécier des œuvres littéraires Programme de formation de l’école québécoise, 2001. Compétences en français, enseignement primaire au Québec

33 PLAN D’ÉTUDE ROMAND FRANÇAIS - PREMIER CYCLE L 11 – 12 Comprendre et produire l’écrit Lire et écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite En comprenant les liens entre l’oral et l’écrit (correspondance phonème-graphème…) En développant la conscience phonologique (rime, syllabe, phonème) En utilisant des outils de référence En mobilisant et en développant ses connaissances langagières En prenant en compte le contexte de communication En identifiant les fonctions de la lecture écriture En dégageant et en utilisant des éléments du contenu et de l’organisation du texte

34 Tentez de formuler une ou deux compétences du programme de mathématique du primaire au Québec à partir de l’exemple de celles en français ? ANIMATION

35 LE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT D’UN PROGRAMME AXÉ SUR LES COMPÉTENCES
Section 5

36 Quelles mesures faut-il mettre en place au Gabon pour que le personnel enseignant soit en mesure d’expérimenter une approche par le développement de compétences ? ANIMATION

37 Les enseignants visent à développer chez les ÉLÈVES
La méthode de travail Des stratégies d’apprentissage variées Le travail en équipe La capacité à résoudre des problèmes L’autonomie La confiance en soi Accepter l’erreur La démarche est importante pas la bonne réponse Les enseignants visent à développer chez les ÉLÈVES

38 LES ENSEIGNANTES ET LES ENSEIGNANTS
Travaillent en équipe et en réseau Se positionnent comme experts en apprentissage Acceptent d’expérimenter Apprennent à élaborer des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) Évaluent pour faire apprendre et non pour éliminer LES ENSEIGNANTES ET LES ENSEIGNANTS

39 LES DIRECTIONS Accompagnent le personnel dans le changement
Offrent de la formation Partagent leur vision Fixent des objectifs à atteindre (gestion par les résultats) Mesurent les progrès (reddition de comptes) LES DIRECTIONS

40 Quelles sont, selon vous, les étapes à franchir pour aller vers une mise en œuvre d’un programme d’enseignement visant le développement de compétences chez les élèves au Gabon ? ANIMATION

41 CONCLUSION

42 Représente une transition comparable à celle de passer du modèle de l’écriture à la main à celui de la transmission informatique ou du téléphone intelligent sans passer par la dactylo et l’imprimerie ou encore de passer de l’artisanat à la production informatisée. Cela constitue un saut radical dans le temps. Le passage d’un enseignement traditionnel vers l’approche par les compétences

43 BIBLIOGRAPHIE Québec, Programme de formation de l’école québécoise, 2001. Conférence intercantonale de l’instruction publique, Plan d’étude romand, Suisse Romande, janvier 2008. Jacques tardif, L’évaluation des compétences, Chenelière Éducation, 2006. Marie-Francoise Legendre, prof agrégée Université de Montréal, Conférence donnée pour les directions d’établissements de la FEEP, janvier 2005. Guy Le Boterf, Construire les compétences individuelles et collectives, Édition d’organisation, 3e édition, 2004 Guy Le Boterf. Ingénierie et évaluation des compétences, Éditions d’organistion, 4e édition, 2004. Gérard Guimont, formations aux directions d’établissements scolaires et conférences, 2008 à 2010.

44 FIN Gérard Guimont Margaret Rioux-Dolan Septembre 2013

45 APPROCHE PAR LES COMPÉTENCES MODULE 3 PARTIE 2
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