La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Territoire autochtone Espace Temps: chapitre 6

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Territoire autochtone Espace Temps: chapitre 6"— Transcription de la présentation:

1 Territoire autochtone Espace Temps: chapitre 6
Diaporama de révision 203 Territoire autochtone Espace Temps: chapitre 6

2 A.Définition du mot: _________ Qui suis-je?
Amérindiens Ce mot désigne les membres des Premières Nations. Ils représentent plus de la moitié des autochtones du Canada, soit plus de personnes. On s’appelle les Amérindiens! Réponse: Fait par: Daniella Abbas =) Espace Temps p. 223

3 B- La définition de bande
Premières Communauté des nations à qui le gouvernement canadien a octroyé une et que la loi sur les sur les indiens reconnaît comme réserve bande Riham A. gr 203 2b

4 C: Définition du mot convention
Convention: Un accord entre deux ou plusieurs personnes portant sur un ensemble de règles acceptées. Naya Alkaai (#3) Gr: 203

5 D.Définition du mot culture
Culture: ensemble des aspects intellectuels, artistiques et des idéologies d’une civilisation ou d’un groupe particulier Avant les Inuits ne savaient parler que l’inuktitut. Ils pratiquaient l’animisme et le chant de gorge et leurs croyances étaient base sur l’animisme. Journal de bord p.1.8 section bleu Elie Atallah 203

6 E. Définition: Droits ancestraux
Droits liées à des activités ou à la possession de terres que les autochtones revendiquent, affirmant que leurs ancêtres pratiquaient ces activités et occupaient ces territoires avant l’arrivée des colons européens Luc B. 203

7 F. Donnez la définition du mot inuit
Peuple qui habite les régions nordiques du Canada. Ils sont répartis en plusieurs communautés à travers le nord du Canada.(p.223, 3ème paragraphe) Rostom Bensalem 203

8 G-Quel est la définition du mot « inukshuk »?
Le mot inukshk vient des termes inuk, qui signifie « être humain », et shuk, qui veut dire « qui agit comme ». Par: Iness Bouaou Groupe : 203 Espace Temps p .241 & 242

9 Je suis la langue parlée par les Inuits????
H- QUI SUIS-JE? Je suis la langue parlée par les Inuits???? L’inuktitut Fait par: Sarah Boudraa gr:203 Manuel Espace Temps p.236

10 i- Qui suis-je ? Les Métis
Sandra Chibani groupe 203 E-T p.223 lettre:I i- Qui suis-je  ? Ils regroupent les personnes qui ont à la fois des ancêtres Européens et des ancêtres provenant des peuples des Première Nations. Les Métis

11 j. Définition du mot nation
Nation: Ensemble de personnes qui ont une origine, une histoire et une culture communes. Espace Temps p. 223 Fais par:Catalina Daoud

12 K. Définition du mot nordicité:
Ensemble des caractéristiques dans le Grand Nord, liées à la géographie, au climat et à l’isolement. Journal de bord p. 1.5 Section géographie Par: Steven Diep

13 L- Définition du mot : première nation
Première nation signifie le premier peuple à s’être … installé sur un territoire et à l’avoir exploité. Synonyme: Amérindien Par : Sarah Brulé Groupe : 201 Page : 223

14 M- QUI SUIS-JE? LA REVENDICATION
Action d’exiger d’une autorité qu’elle reconnaisse ce que l’on considère comme droit. LA REVENDICATION

15 N. Définition de territoire autochtone
Un territoire autochtone est un endroit où vivent les autochtones. Au Canada, ils sont souvent au nord. Guillaume couture 201 p.222

16 O) La rose des vents et ses points cardinaux
Nord Nord-Ouest Nord-Est Ouest Est Sud-Ouest Sud-Est Amanda El-Asmar Sud

17 Mort plusieurs autochtone
Décrire pour les populations autochtones, des conséquences de l’expansion européenne en Amérique Mort plusieurs autochtone Maladies Européen amener Les européens prennent toutes les ressources. Ce n’est pas à étudier  Mme R Les amérindiens pensent que les européens sont là pour faire des échanges commerciaux alors qu’ils viennent leur voler leur terre. Chrono p Anas El Graoui

18 P. Les synonymes des points cardinaux
Boréal et septentrional Nord Sud Ouest Est Austral et Méridional Occidental Oriental Étienne Jean-Bertin Page couverture

19 Q. Les hémisphères et leur situation sur la carte du monde
Hémisphère nord 1 équateur Hémisphère sud 2 Hémisphère ouest Hémisphère est 3 4 Par: Oliana Fakhry-Ibrahim 

20 R. Les parallèles fondamentaux et leur situation sur la carte du monde
Cercle polaire arctique Tropique du Cancer Équateur Tropique du Capricorne Cercle polaire antarctique

21 S. La situation géographique des continents et des océans.
1: Amérique 2: Asie 3: Afrique 4: Europe 5: Océanie 10: Atlantique 6: Antarctique 7: Pacifique 9: Indien 8: Arctique Marc Hallak 203 8 4 1 2 10 3 7 9 1 5 6

22 T. Le climatogramme : comment le lire
Le lieu P.5 Du journal de bord à la fin Température en °C Nordhom, Les précipitations donne la quantité d’eau La température moyenne de chaque mois Les bandes représentent les précipitations moyennes des mois ALI HAMAD 203

23 U- Les types de carte planisphère CARTE POLITIQUE
Un est une carte représentant l’ensemble du globe planisphère Une est une carte représentant les pays et leurs frontières. Elle situe également leur capitale. Exemples: frontières entre les pays, les provinces, les états, les territoires… CARTE POLITIQUE

24 CARTE THÉMATIQUE CARTE PHYSIQUE
Une représente un thème et la répartition de ses données sur un territoire. Exemples: populations, taux de pollution, villes, climat, relief… CARTE THÉMATIQUE Une est une carte faisant partie de la catégorie des cartes thématiques. Elle illustre une ou plusieurs caractéristiques naturelles d’un territoire. Exemples: Climat, végétation, relief… CARTE PHYSIQUE

25 1a Situer le territoire autochtone à l’étude dans son continent et son pays
Canada Amérique = Nunavut Danny Ho 203 Chrono P. 238

26 1b.: Situer sur une carte du monde, des territoires autochtones
Inuits 1 Pygmée Colin Houle-Francoeur # 23 6 3 Mohawk 2 Maoris Cris du Québec 5 4 8 7 Massais Yanomamis Aborigènes

27 Complète la réponse ci-dessous:
2a. Indiquer des critères établies par l’organisation des Nations Unies qui permettent de caractériser un peuple autochtone Complète la réponse ci-dessous: Descendants de _______ qui existaient sur un ___________ avant l’arrivée de peuples___________ peuples territoire colonisateurs J.B p. 1.12 Fait par: Samuel Huynh Gr:203

28 Culture Inuktitut Artisanat Animisme Chant de gorge
2b. Nommer des éléments de la culture du peuple autochtone à l’étude qui occupe le territoire. Culture Inuktitut Artisanat Animisme Chant de gorge

29 2.c les droits ancestraux reconnus aux autochtones du territoire
Le droit de chasse Le droit de la pêche Exploration des ressources Le droit de parler l’inuktitut et d’obtenir des services dans cette langue. Jin Ni Jia 203

30 JIN NI JIA 203 2.d nomme les conventions établis entre les Autochtones et le gouvernement du Québec Convention du Nord-Est québécois avec les Naskapis Convention de la Baie-James et du Nord québécois avec les Cris

31 #2e Nommer différentes Institutions Qui régissent le territoire Inuits
AssembléE Législative Représentants dans la chambre du Parlement Canadien Député à la chambre des communes Représentant au sénat p.236 Par Déborah Joachim Gr.203

32 2.F Énumérer des activités liées au mode de vie traditionnel des autochtones du territoire à l’étude
Transport: Traineau tiré par les chiens Alimentation: chasse, pêche et collecte de petits fruits Loisirs: nature, jouer dehors, construction d’igloo Culture: langue inuktitut, artisanat, animisme et chant de gorge J.B section géo. P. 1.8 Tamara Lefranc

33 4- La chasse et la pêche à la base de l’alimentation
4- La chasse et la pêche à la base de l’alimentation. 5- L’exploitation de matières premières non renouvelables, comme les carburants fossiles et les minéraux. 6- La création d’emplois par les services publics gouvernementaux. 7- L’exploitation commerciale. 8- L’exploitation des produits de la pêche dans les régions au sud du Nunavut. 9- Organisation des activités à l’intention des touristes. EX: la chasse et la pêche. #2g Nommer des activités liées au mode de vie actuel sur le territoire autochtone à l’étude. 1- L’importation de produits alimentaires et de biens matériels par avion et bateau. 2- Utilisation des ressources naturelles pour avoir de l’argent. 3- Commercialisation de l’art autochtone.

34 3a Énumérer des caractéristiques de l’organisation du territoire autochtone à l’étude
Dispersion des villages, zones côtières Installations aéroportuaires dans tous les villages au Nunavut Espace Temps p. 230 # Marina Loza

35 #3b Indiquer des infrastructures de transport mises en place sur le territoire autochtone
Ports Aéroports Construction d’aérogares Entretien des pistes d’atterrissage aéroport Reference Espace temps p.245 Jeanne Elena Lupea 203 Aérogare

36 3c. Indiquer des infrastructures mises en place par les Inuits
Les pistes d’atterrissage Les routes Plusieurs habitations construites à même le pergélisol sur des piliers en métal(sol gelé en permanence) Giang Tien Mai 203 Espace temps p.243

37 3d. Indiquer des contraintes d’aménagement associés à la nordicité du territoire autochtone à l’étude Réponse: La distribution de l’eau potable est difficile car le sol est gelé et l’installation d’aqueducs est difficile. Le système de chauffage qui envoie la chaleur produite par une génératrice dans les maisons de la communauté. Le désavantage est que c’est très coûteux au Nunavut en raison de la distance à parcourir pour les livraisons. Références: Espace-Temps p: Edwin Medawar 203

38 4a Nomme des partenaires avec lesquelles que les autochtones partagent leurs territoires ?
Avant la création du Nunavut : Avec les Américains et les Européens (pour pêcher la baleine) Après la création du Nunavut Le gouvernement Travailleurs du sud du Canada Référence : Espace Temps p.237 Cindy Millien  203

39 Création de lacs de rétention qui ont perturbé le milieu
4b.Indiquer des actions humaines qui ont des répercutions sur le territoire autochtone des Cris Ce n’est pas à étudier  Mme R Création de lacs de rétention qui ont perturbé le milieu La faune et la flore chez les Cris Anthony Nakouzi

40 4c)Expliquer des répercussions de mesures mises en place pour protéger les territoires autochtones à l’étude Les répercussions de mesures mises en place pour protéger les territoires autochtones sont : Ont le droit d’apprendre leur langue à l’école De recevoir des services gouvernementaux en inuktitut De tisser des relations politiques aves les autres communautés inuites installées autour du pôle Nord Référence : Espace du temps p.237 Fait par: My-Hien Pham Gr:203

41 Revendications d’ordre territorial Revendication économique
4d- Nommer des revendications de peuples autochtones n’ayant pas encore établi de convention avec les gouvernements Revendications d’ordre territorial Revendication économique Revendication culturelle Cahier Espace Temps p Fait par : Pamela Stephan 203

42 Le gouvernement du canada
4e Nommer des instances auprès desquelles les peuples autochtones du monde font valoir leurs revendications L’ONU (organisation des nations unies) Le gouvernement du canada LE GOUVERNEMENT DU NUNAVUT LA Conférence circumpolaire inuite Yanis ymmel espace temps p.222 et 238


Télécharger ppt "Territoire autochtone Espace Temps: chapitre 6"

Présentations similaires


Annonces Google