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Le Bâtiment, qu’est-ce que c’est ?

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Présentation au sujet: "Le Bâtiment, qu’est-ce que c’est ?"— Transcription de la présentation:

1 Le Bâtiment, qu’est-ce que c’est ?

2 LE BÂTIMENT : CHIFFRES CLÉS

3 LA CONJONCTURE La crise touche également le secteur du Bâtiment
20 mesures pour le logement annoncées par le président de la République le 21 mars pour soutenir l’activité et l’emploi Un secteur qui restera incontournable sur les prochaines décennies

4 L’EMPLOI DANS LE BÂTIMENT : LES CONSTATS
BATIMENT = INDUSTRIE DE MAIN-D’ŒUVRE INVERSION DE LA PYRAMIDE DEMOGRAPHIQUE salariés partant chaque année en retraite en Ile-de-France Moyenne d’âge = 39,8 ans Besoins importants de renouvellement et de compétences tant au plan quantitatif que qualitatif (travaux OREF-BTP) Fin des effets du « Baby Boom » Compétition exacerbée entre les branches pour attirer les jeunes

5 UNE POLITIQUE SOCIALE ATTRACTIVE
QUATRE DOMAINES ESSENTIELS PROTECTION SOCIALE PREVENTION SECURITE FORMATION CONTINUE SALAIRES Grilles salaires minimaux Reconnaissance compétences Classifications Conventions collectives (Ouvriers - ETAM - IAC) Epargne salariale Retraite prévoyance (PRO-BTP) Œuvres sociales (APAS BTP) Démarche prévention et évaluation des risques (OPP-BTP) Perfectionnement Développement des compétences tout au long de la vie (OPCA Construction CONSTRUCTYS Région Parisienne)

6 Les métiers du Bâtiment

7 40 MÉTIERS RÉPARTIS EN 4 FAMILLES
Structure et gros-œuvre : le squelette du bâtiment La structure correspond aux métiers qui interviennent pour construire ou rénover le squelette du bâtiment. Démolisseur • Maçon • Coffreur • Monteur levageur • Conducteur d’engins/Grutier • Constructeur en sol industriel • Tailleur de pierre • Charpentier métallique • Charpentier bois • Constructeur bois Enveloppe extérieure : la peau du bâtiment Les métiers de l’enveloppe apportent une peau protectrice au bâtiment, permettant de le mettre hors d'eau et hors d’air. Menuisier • Serrurier métallier • Miroitier • Bardeur • Storiste • Etancheur • Couvreur • Peintre enduiseur façadier • Maçon • Tailleur de pierre Equipements techniques : l’énergie Les métiers techniques apportent quant à eux l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’habitat. Installateur sanitaire • Chauffagiste • Tuyauteur soudeur • Climaticien • Technicien frigoriste • Electricien • Domoticien • Ascensoriste • Technicien en sécurité et sureté Aménagement et finitions : la touche finale A la fin du chantier, les métiers de l’aménagement et de la finition se relaient pour apporter la touche finale. Plâtrier plaquiste • Peintre • Staffeur ornemaniste • Menuisier agenceur • Métallier • Ferronnier • Parqueteur • Escaliéteur • Carreleur • Solier moquettiste • Applicateur de béton ciré

8 LES FONCTIONS SUR LES CHANTIERS
Nature du poste Niveau de formation initiale Perspective d’évolution Apprenti Sous la responsabilité de son tuteur, l’apprenti apprend son métier entre période en entreprise et CFA. A partir de 15 ans, le DIMA Ouvrier non qualifié Effectue des travaux simples d’exécution. Sans qualification ouvrier professionnel Effectue des travaux courants dans sa spécialité à partir de directives générales. CAP compagnon professionnel Effectue les travaux délicats. Il dispose d'une autonomie et de compétences professionnelles qui lui permettent de prendre des initiatives. BP Bac Pro maître ouvrier Effectue les travaux complexes de son métier. Il maîtrise parfaitement les techniques de son métier. CAP - BP chef d'équipe Très qualifié et proche du terrain, il est le chef de file d'un petit groupe de compagnons. chef de chantier Encadre l'ensemble du personnel de production du chantier, détermine avec les chefs d'équipe les tâches qui leur sont attribuées pour mener à bien le projet. Il se doit d’être attentif à la qualité et aux délais. Conducteur de travaux Encadre un ou plusieurs chefs de chantier. En plus de ses responsabilités hiérarchiques, il assure la gestion financière du chantier, organise les approvisionnements. Créatif sur le plan technique, il dialogue avec l'architecte ainsi qu'avec les autres partenaires. Il sait décider et déléguer. BTS Licence Pro Bac + 5

9 Niveau de formation initiale Perspective d’évolution
LES FONCTIONS ÉTUDES Les fonctions Nature du poste Niveau de formation initiale Perspective d’évolution études de prix métreur Evaluer les quantités de matériaux et de main-d'œuvre nécessaires. Procéder à une estimation sommaire du projet. Etablir des devis descriptifs, quantitatifs ou estimatifs. Faire une fois l’affaire conclue, les états de situation, actualiser ou réviser les prix, contrôler le déroulement des travaux. Bac Pro BTS Licence Pro à Ingénieur méthodes Mettre au point les méthodes chantiers. En fonction d'une enveloppe financière donnée, organiser et définir les moyens de levage et d’installation du chantier, établir les principes d'exécution, les modes opératoires et les phasages, élaborer également le planning d’exécution, déterminer les moyens humains et matériels nécessaires, concevoir et superviser la bonne réalisation du matériel spécifique auprès des fournisseurs. Licence Pro Ingénieur Etudes techniques Etudier le projet, en fonction de l’enveloppe budgétaire et des choix architecturaux, sous un angle technique et le retranscrire sous forme de plans d’exécution qui devront être conformes aux exigences réglementaires. Commerciales Repérer ou susciter la demande d'un client, élaborer une réponse, convaincre le client que la solution proposée est la meilleure sur le plan technique et financier.

10 LE SCHÉMA DES FORMATIONS

11 LE BÂTIMENT UNE SOLUTION D’AVENIR
Des salaires attractifs Des compléments de rémunération Des horaires réguliers La possibilité d’évoluer La participation à la création du cadre de vie Un travail d’équipe L’autonomie et la responsabilité dans son travail De la nouveauté tous les jours L’utilisation de nouvelles technologies

12 De l’orientation subie à l’orientation choisie

13 LE CONSTAT Une difficulté pour faire connaître et reconnaître nos métiers auprès des jeunes auprès des familles auprès des professeurs et des conseillers d’orientation psychologues

14 Promouvoir

15 LES COULISSES DU BÂTIMENT
Les objectifs : Faire découvrir le secteur du Bâtiment « grandeur nature » avec la visite de chantiers et d’ateliers représentant les différents métiers Montrer la véritable image du secteur Susciter des vocations Quand : en octobre Préinscriptions : à partir du mois de juin

16 LE SALON DE L’APPRENTISSAGE ET DE L’ALTERNANCE
Les objectifs proposés aux visiteurs : Rencontrer les CFA de la profession Assister à des démonstrations métiers Dialoguer avec des jeunes en apprentissage Se renseigner sur les différentes filières de formation Quand : en janvier

17 Informer et orienter

18 LES ACTIONS SUR MESURE Forums collèges
Modalités : entre septembre et mars Nous communiquer la date deux mois à l’avance. Le Point Rencontre ou les parrains Pro BTP peuvent être amenés à intervenir par demi-journée ou journée sur des forums innovants.

19 LES ACTIONS SUR MESURE Informations collectives
Modalités : entre septembre et mars Prendre rendez-vous dès la rentrée ou deux mois à l’avance. Echanger sur le secteur et valoriser les activités du Bâtiment. Présenter les quatre grands domaines du Bâtiment.  Expliquer comment l’apparition de nouveaux matériaux en fait un secteur résolument tourné vers l’avenir. Sensibiliser les publics à la diversité des chantiers, des entreprises et des métiers. Informer sur les différentes filières de formation et sur les débouchés professionnels. Durée : 1h30 - Groupe de 20 élèves maximum.

20 LES ACTIONS SUR MESURE Entretiens individuels
Modalités : toute l’année sur rendez-vous Quel que soit le projet et au regard des capacités de chacun, le Point Rencontre apporte un éclairage sur les trajectoires professionnelles. Les entretiens individuels sont donc l’occasion de faire le point sur les métiers et les différentes filières de formation en prenant en considération le projet et les capacités du jeune.

21 LES DÉCOUVERTES EN CFA Les stages de découverte des métiers permettent de découvrir l'apprentissage, les savoir-faire et les pratiques professionnelles en se plongeant dans la réalité quotidienne d'un métier. Les stages sont organisés par les CFA. Leur durée est de 3 à 7 jours. Les Journées Portes Ouvertes organisées entre janvier et avril, permettent également de développer sa connaissance du métier en rencontrant de jeunes apprentis et en assistant à des démonstrations métiers.

22 Vers plus de pédagogie

23 L’APPROCHE PAR LA GÉOGRAPHIE, PAR L’HISTOIRE ET PAR L’ARCHITECTURE
A chaque région, ses matériaux. A la découverte de Paris et de ses monuments. Ma ville, son patrimoine, son devenir. L’éco-construction et le développement durable. Parler du Bâtiment, c’est parler du cadre de vie, du quotidien de chacun et de ce que l’on peut faire tous ensemble pour améliorer nos conditions de vie !

24 LA VIDÉO Reportages vidéos pour :
Cerner les représentations sur les métiers (collégiens, parents, professeurs). Interviewer des professionnels et des jeunes en formation. Reportages sur des visites d’entreprise, des centres de formation. Simulations de recrutement pour la recherche de stages et de contrats en apprentissage. Et pourquoi pas s’allier le concours de jeunes en BTS Audiovisuel

25 L’EXPOSITION PHOTOS Les thèmes : Pour quelles utilisations ?
L’intelligence de la main. Des hommes et des matériaux. Femmes et Hommes du bâtiment. Les métiers d’antan et d’aujourd’hui. Ma ville et son patrimoine. Pour quelles utilisations ? Lors d’un forum. Exposition au sein du collège. Possibilité de faire tourner l’exposition dans d’autres établissements et d’échanger des supports portant sur d’autres thèmes.

26 LES DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES
Mis à votre disposition gratuitement sur simple demande : Le carnet des métiers Zoom sur les métiers de l’ONISEP Les clips de l’ONISEP Ressources multimédia

27 LES DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES
En téléchargement sur notre site internet : Construire son avenir avec le Bâtiment Oser le Bâtiment Les répertoires des Lycées professionnels et des CFA du BTP en Ile-de-France Les atouts de l’alternance Les Journées Portes Ouvertes des CFA Les fiches filières de formations

28 LE BÂTIMENT ET L’APPRENTISSAGE
La formation en alternance connaît un engouement de plus en plus certain : + 59 % sur les 10 dernières années Malgré une conjoncture difficile depuis plusieurs années, près de 60 % des entreprises du Bâtiment d’Ile-de-France ont déjà participé à la formation d’un ou de plusieurs apprentis implication dans la qualification et l’insertion des jeunes profond attachement à l’apprentissage

29 Contrats en alternance Comparatif des deux dispositifs

30 Contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisation Public : Jeunes de 16 à moins de 26 ans Jeunes de 15 ans au cours de l’année civile ayant accompli le collège ou ayant suivi une formation dans le cadre du DIMA Sans limite d’âge concernant les travailleurs handicapés Objectif : Acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre inscrit au RNCP Public : Jeunes de 16 à moins de 26 ans Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus Bénéficiaires de minima sociaux Personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI) Objectif : Compléter la formation initiale des jeunes de moins de 26 ans Acquérir les compétences nécessaires à leur insertion

31 Contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisation Contrat : CDD spécifique d’une durée comprise entre 1 et 3 ans alignée sur le cycle de formation. Possibilité de dérogation selon le niveau du jeune (6 mois pour tenir compte du niveau initial de l’apprenti et 4 ans pour les apprentis handicapés). Contrat : CDD de 6 à 12 mois ou CDI comprenant une action de professionnalisation comprise entre 6 et 12 mois. La durée du CDD ou de l’action de professionnalisation peut être portée jusqu’à 24 mois pour : les bénéficiaires dans le BTP, qui préparent un diplôme, un titre inscrit au RNCP, les jeunes de 16 à moins de 26 ans ni bacheliers et ni titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel, les bénéficiaires de minima sociaux et les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.

32 Contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisation Formation : Minimum de 400 heures par année scolaire. Formation : La durée doit être comprise entre 15 et 25% de la durée totale du contrat ou de l’action de professionnalisation sans pouvoir être inférieure à 150 heures. Dans le BTP, cette durée peut être portée à 40% pour les bénéficiaires qui préparent un diplôme, un titre inscrit au RNCP, une certification professionnelle ou une qualification reconnue dans la classification des conventions collectives.

33 Contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisation Rémunération : Supérieures aux minima légaux, les rémunérations des apprentis dans le BTP sont les suivantes : Rémunération : Dans le BTP, les rémunérations des salariés en contrat de professionnalisation sont les suivantes : (*) ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé s’il est plus favorable. (*) salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé

34 Contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisation Maître d’apprentissage : Le maître d’apprentissage contribue à l’acquisition par l’apprenti, des compétences correspondant à la qualification recherchée. Il doit être majeur et remplir l’une des conditions de compétence professionnelle suivantes : soit être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti, et d’un temps d’activité professionnelle en relation avec la qualification visée par l’apprenti d’une durée de 2 ans ; soit justifier d’un temps d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par l’apprenti d’une durée de 3 ans. Tuteur : Le tuteur est chargé à la fois de guider le jeune sur son lieu de travail et d'assurer la liaison avec l'organisme de formation. Il est choisi parmi les salariés qualifiés volontaires de l’entreprise et doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation. L’employeur peut remplir la fonction de tuteur s’il remplit les conditions de qualification et d’expérience.

35 ACCUEIL EN CFA DES JEUNES SANS EMPLOYEUR
La loi CHERPION du 28 juillet 2011 autorise les jeunes souhaitant suivre une formation en apprentissage et qui n’ont pas trouvé d’employeur, à être accueilli dans un CFA. Dans ce cas, pendant une durée d’un an maximum, le jeune a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. A ce titre, il ne perçoit aucune rémunération mais bénéficie d’une protection sociale, notamment en matière d’accident. Le jeune peut effectuer des stages professionnalisant en entreprise. Pour chaque stage professionnalisant, une convention tripartite doit être signée entre le jeune, ou s’il est mineur son représentant légal, le CFA et l’entreprise d’accueil.


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