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Les verbes pronominaux

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Présentation au sujet: "Les verbes pronominaux"— Transcription de la présentation:

1 Les verbes pronominaux
Ils contiennent le pronom réfléchi me, te, se, nous, vous Le pronom réfléchi est un pronom personnel objet direct ou indirect Il suit les mêmes règles du placement du pronon personnel devant le verbe; devant l’infinitif après le verbe à l’impéraif affirmatif

2 Catégories des verbes pronominaux
Vp réfléchis je me réveille Vp réciproques Nous nous aimons Vp non réfléchis (à sens idiomatique) Il s’agit de ne pas se plaindre des règles de grammaire Vp de sens passif Le jus se boit froid

3 1 type - le verbe réfléchi
l’action du sujet est renvoyée par le pronom personnel sur le même sujet Je me réveille avant Irène. Mais, elle croit que je m’habille mal.

4 Le pronom réfléchi –CD et CI
Le pronon réfléchi est le complément direct ou CD(qui) s’aider, s’accuser, s’aimer, se battre, se blesser, se cacher, se chercher se comprendre, se fiancer, se laver, se lever, se marier, se perdre, se regarder, se rencontrer, se voir Le pro réfléchi est le complément indirect ou CI(à qui) se demander, se dire, s’écrire, se faire mal, s’en vouloir, se nuire, se parler, se plaire, se promettre, se ressembler, se sourire, se téléphoner

5 2e type -le verbe réciproque
Nous nous aimons mais quelquefois nous ne nous parlons pas et nous nous disputons. Mais nous nous téléphonons après et nous nous exprimons nos regrets. Nous ne nous battons jamais. L’action est faite par 2 personnes (ou plus) l’une sur l’autre L’action est faite et reçue par chacune Le verbe est toujours au pluriel Parfois on ajoute l’un l’autre ou les uns les autres

6 3e type – le verbe non réfléchi à sens idiomatique
Idiomatique veut dire ce qui appartient à une langue Ces expressions ne se traduisent pas littéralement ou directement d’une langue à une autre Le pronom réfléchi n’est ni l’objet direct ni l’objet indirect. Il n ’a pas de valeur grammaticale

7 Verbes v. Verbes pronominaux non réfléchis (à sens indiomatique): le sens différent
Agir - to act aller - to go apercevoir - to perceive attendre - to wait for douter - to doubt ennuyer - to annoy entendre - to hear faire - to do imaginer - to imagine mettre - to put passer - to pass plaindre - to pity plaire - to please S’agir (il)-to be a question of s’en aller - to go away s’apercevoir - to realize s’attendre à - to expect se douter de- to suspect s’ennuyer - to be bored s’entendre - to get along se faire à - to get used to s’imaginer - to fancy se mettre à - to begin se passer de - to do without se plaindre de- to complain se plaire à - to enjoy

8 …le sens différent S’y prendre - to go about doing
Servir Tromper Amuser Engager Charger Occuper S’y prendre - to go about doing se rendre compte de - to realize se servir de - to use se tromper de - to be mistaken s’amuser - to have a good time (diapo suivante) * s’engager à– to commit to se charger de- be responsable for s’occuper de - take charge of

9 s’amuser (dans, à, de, avec)
Les enfants s'amusent dans la cour. Avoir des occupations divertissantes, prendre du bon temps, jouer  S'amuser à des jeux stupides. Trouver du plaisir, se divertir à faire quelque chose  On s'est amusé de lui. Se moquer de quelqu'un, en rire  Il ne s'agit pas de s'amuser en chemin. Perdre son temps, faire autre chose que ce qu'il y a à faire  Ne t'amuse pas à toucher ce fil. S'aviser de, avoir l'idée inopportune de (surtout négatif) 

10 4e type Verbes pronominaux au sens passif
La vengeance est un plat qui se mange froid Cela se fait facilement Ce mot s’emploie souvent Le français se parle ici Toujours à la troisième personne Utilisé quand l’agent n’est pas exprimé. Exprime une action habituelle ou ordinaire

11 Verbes pronominaux au sens passif: les plus communs

12 Application Utilisez un verbe pronominal à sens passif
On voit aisément les erreurs du voisin. On comprend facilement les raisons de son échec. L’argent est un objet qu’on perd facilement. On ne dit pas souvent ce genre de chose. On n’apprend pas facilement à faire des économies. On vend des beignes partout Les erreurs du voisin se voient aisément.

13 Application Utilisez un verbe pronominal à sens passif
On voit aisément les erreurs du voisin. On comprend facilement les raisons de son échec. L’argent est un objet qu’on perd facilement. On ne dit pas souvent ce genre de chose. On n’apprend pas facilement à faire des économies. On vend des beignes partout Les erreurs du voisin se voient aisément. Les raisons de son échec se comprennent facilement. L’argent se perd facilement. Ce genre de chose ne se dit pas souvent. Faire des économies ne s’apprend pas facilement. Les beignes se vendent partout.

14 Application: Difficultés au domicile ou Où est-ce que j’ai mis mes pronoms réfléchis?
Quelquefois nous ne _______ entendons pas touours bien. Un jour, elle a refusé de ____ lever de bonne heure. Elle a refusé aussi de ___ maquiller et de ___mettre du rouge aux lèvres. Je ____ suis efforcé de la convaincre de faire autrement. Je sais que nous ne devons pas ____ disputer pour si peu. Mais moi, j’ai décidé de faire un exemple: de ne pas _____ peigner les cheveux, ni de _____ raser pendant une semaine.

15 Vous êtes contrarié? Alors, dites le contraire: se plaindre de, s’entendre, , s’attendre à, s’ennuyer Je n’ai pas prévu ce genre de difficulté. Nous nous sommes bien amusés à la danse. Ces jours-ci, nous sommes comme des gens qui se disputent souvent. Elle n’est pas très contente de moi.

16 Vous êtes contrarié? Alors, dites le contraire: se plaindre de, s’entendre, , s’attendre à, s’ennuyer Je avais prévu ce genre de difficulté. Je ne m’attendais pas à cette difficulté. Nous nous sommes bien amusés au bar. Nous nous y sommes ennuyés. Ces jours-ci, nous sommes comme des gens qui se disputent souvent. C’est jours-ci nous nous entendons bien. Elle est très contente de moi. Elle se plaint de moi.

17 L’interrogation - rappel
L’intonation ascendante En ajoutant « n’est-ce pas? » Est-ce que L’inversion sujet-verbe Irène m’a demandé ceci: « T’es-tu rasé ce matin, t’es-tu habillé toi-même »?

18 Interrogation et le verbe pronominal
Tu te sens bien? Tu t’es réveillé tôt? Pourquoi tu ne t’es pas rase? Vous vous écrivez souvent? Vous vous êtes écrit souvent l’année passée? Les étudiants ne s’ennuient pas dans ce cours? Ils se sont améliorés? Elle ne s’attendait pas à recevoir une bonne note.

19 L’inversion Te sens-tu bien? T’es-tu réveillé tôt?
Tu te sens bien? Es-ce quetu t’es réveillé tôt? Pourquoi est-ce que tu ne t’es pas rase? Te sens-tu bien? T’es-tu réveillé tôt? Pourquoi ne t’es-tu pas rasé?

20 L’inversion Vous écrivez-vous souvent? Vous êtes-vous souvent écrit?
Toi et tes étudiants, vous vous écrivez souvent? Est-ce que vous vous êtes écrit souvent l’année passée? Vous écrivez-vous souvent? Vous êtes-vous souvent écrit?

21 L’inversion Les étudiants ne s’ennuient pas dans ce cours?
Est-ce qu’ils se sont ennuyés pendant tes leçons? Les étudiants ne s’ennuient-ils pas? Se sont-ils ennuyés pendant tes leçons?

22 L’inversion Se sont-ils améliorés?
Est-ce qu’ils se sont améliorés? Marie ne s’attendait pas à recevoir une bonne note, n’est-ce pas? Se sont-ils améliorés? Marie ne s’attendait-elle pas à recevoir une bonne note? L’inversion

23 L’accord du pp avec les verbes pronominaux.
L’accord du participe passé avec le complément d’objet qui précède l’auxiliaire. La règle normale de l’accord du pp Voici la femme que j’ai vue; Bien sûr, je l’ai vue. D’ailleurs nous nous sommes vus. Dans le cas du verbe pronominal, le CD peut être un pronom réfléchi. Nous nous (CD) sommes vus, mais nous ne nous (CI)sommes pas parlé.

24 L’accord du pp dans les phrases pronominales: expliquez la différence
Elle s’est lavée Elle s’est habillée Ils se sont demandé pourquoi Ils se sont vus Elles se sont regardées Elle a acheté une casquette Elle s’est lavé les cheveux Elle a habillé son bébé Ils se sont posé une question Ils se sont donné des coups Elles se sont parlé Elle s’est acheté une casquette.

25 L’accord du pp dans les phrases pronominales: la différence expliquée
Le pp s’accorde avec le COD (qui/quoi) qui précède le verbe Elle s’est lavée, Elle s’est habillée, Ils se sont vus, Elles se sont regardées Jamais avec le COD qui suit le verbe Elle s’est lavé les cheveux, Elle a habillé son bébé Jamais avec le COI (à qui/à quoi) poser à, donner à, demander à, parler à, écrire à, promettre à, permettre à, téléphoner à, ordonner à , interdire à, défendre à, conseiller à

26 L’impératif et le verbe pronominal
L’impératif s’écrit sans sujet descends, ne bouge pas, mange, remonte, dors Au négatif, comme normal, le pronom se place devant le verbe Ne le regardez pas et ne vous regardez pas, Ne vous en faites pas, ne vous inquiétez pas Attn. « vous » n’êtes pas le sujet, mais le pronom réfléchi. À l’affirmatif le pronom réfléchi (comme pour les autres pronoms) suit le verbe et y est lié par un trait d’union Regarde-le, regarde-toi, assieds-toi là, tais-toi, Remarquez que le pronom réfléchi “te” s’écrit comme un pronom disjoint/tonique/accentué “toi” quand il suit le verbe.

27 L’impératif des verbes pronominaux
Vous ne vous parlez pas, vous ne vous regardez pas? Alors, regardez-vous, parlez-vous! Remarquez que le “vous” en haut n’est pas le pronom sujet, mais le pronom réfléchi Vous (pronom personnel sujet) ne vous (pronom réfléchi) parlez pas. Parlez-vous (pronom réfléchi)

28 Application: Les animations à la télé
Peter Griffin et Brian le chien étaient deux amis qui, à la suite d’un malentendu, sont devenus des ennemis. Ils (s’aimer) … pendant des années jusqu’au jour où ils (se disputer) … pour une chose sans importance. Depuis cette date, ils (ne pas se voir) …, ils (ne pas se parler) …, ils (ne pas se téléphoner) …Ils (ne pas s’écrire) des cartes pour (se souhaiter) … bon anniversaire. En résumé, ils (ne pas se dire) … un seul mot. Il faut l’admettre que leurs problémes étaient moins graves qu’ils ne pensaient. Pendant la période de la dispute, ils (ne pas agir) … de façon exagérée et violente comme Itchy et Scratchy, qui, hier à la télé, (se dire) … des injures, (se battre)…, (se poignarder) … avec des couteaux, (se tirer) … avec des mitrailleuses, (se jeter) … à l’eau, etc.

29 Application - devoir Je sais que tu (s'impatienter 1) souvent et que tu (s'ennuyer 2) à l'école. Mais (ne pas s'en faire 3). Ça va passer et tu (se sentir 4) mieux après un bout de temps. La solution que je te propose est de (ne pas s'inquiéter 5) et surtout de (ne pas s'énerver 6). Fais plutôt le contraire: (s'enthousiasmer 7) de quelque chose, (se passionner 8) pour une activité parascolaire, (s'intéresser 9) à quelqu'un, (se soucier 10) de quelque chose autre que toi-même, (se mettre 11) à accomplir un but spécifique, mais (ne pas se fâcher 12) si tu ne le réalise pas tout à fait. Enfin, (se souvenir 13) de ceci: On (se débarrasser 14) de ses problèmes, si on (se donner 15) la peine de (s'améliorer 16).


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