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« APPRENDRE A APPRENDRE » pour s’insérer ou se professionnaliser

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Présentation au sujet: "« APPRENDRE A APPRENDRE » pour s’insérer ou se professionnaliser"— Transcription de la présentation:

1 « APPRENDRE A APPRENDRE » pour s’insérer ou se professionnaliser
Fonds social européen PROJET FRANCAIS EQUAL « APPRENDRE A APPRENDRE » pour s’insérer ou se professionnaliser CFP ARRCO Centre de formation de l ’Agirc et l ’Arrco

2 Présentation des partenaires français

3 GRETA GEFORME 93 Organisme de formation professionnelle rattaché à l’éducation nationale Dispose de plusieurs centres de formation en région Ile de France. Forme des jeunes et des adultes, demandeurs d ’emploi et salariés. Les principaux thèmes de formation sont : Français langue étrangère, lutte contre l’illettrisme, Mise à niveau en connaissances générales, Formation pré-professionnelle et professionnelle Accompagnement au changement

4 ALGORA Formation ouverte et réseaux
Association soutenue par le ministère du travail, des Affaires sociales et de la solidarité ( D.G.E.F.P.) dont l’objet est de promouvoir la formation ouverte et à distance et l’usage des technologies multimédias dans les systèmes de formation professionnelle . Ses missions sont : L’animation et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage en accompagnement des politiques d’état ( réseau National des A.P.P. et réseau FORE. ) Le repérage et l’analyse des nouvelles modalités de formation innovantes de formation La diffusion des résultats de cette activité

5 Centre de formation AGIRC / ARRCO
des caisses de retraite cadres et non cadres CFP ARRCO Organisme de formation créé par la convention collective des institutions de retraite ( salariés), le centre analyse les besoins de formation de la profession en relation avec les directions des ressources humaines des institutions et recherche les moyens pour répondre à ces besoins. Le contexte actuel : Incertitude sur le niveau garanti des retraites. Pour les personnels des caisses cette incertitude est difficile à vivre. Ils doivent évoluer professionnellement, en fonction des nouvelles organisations et des nouvelles technologies. Ils ne savent pas si leur propre départ en retraite sera effectif au moment prévu ou retardé...

6 Présentation du projet français

7 PERSPECTIVES DU PROJET
Permettre aux publics concernés d’accéder à l’emploi ou de s’y maintenir. Leur permettre de s ’auto-organiser face à l ’apprentissage Dans le but de les rendre capables « d’apprendre à apprendre ».

8 En facilitant pour ces publics l’accès à de nouvelles méthodes.
COMMENT ? II En construisant des méthodologies, des réseaux et des outils qui favorisent l’apprentissage. En facilitant pour ces publics l’accès à de nouvelles méthodes. En les rendant capables d’acquérir les connaissances nécessaires à leur intégration, leur réintégration ou en leur donnant les moyens de garder le travail qu’ils occupent actuellement.

9 DE QUOI CHACUN A BESOIN POUR APPRENDRE ?
III D’être encouragé à l’auto-apprentissage par l’utilisation de nouvelles technologies et de nouvelles techniques de communication. D ’être aidé par l ’absence de jugement et d ’évaluation L’aide d’un médiateur et l’utilisation d’une méthode d ’auto-formation permet aux apprenants de : Reprendre confiance en eux, Développer une curiosité et une motivation à apprendre D’accéder aux connaissances nouvelles dont ils ont besoin pour réussir dans leur vie professionnelle

10 QU ’EST-CE QU’ APPRENDRE À APPRENDRE ?
IV QU ’EST-CE QU’ APPRENDRE À APPRENDRE ? « Apprendre à apprendre » repose sur la volonté d’améliorer les apprentissages de tout individu en mobilisant non seulement ses capacités d’acquisition de connaissances mais aussi et surtout sa motivation à apprendre. Les équipes pédagogiques s’intéressent alors moins au contenu et à la manière dont il est transmis qu’aux conditions dans lesquelles ce contenu est perçu, approprié et re-construit par l’individu, dans une autonomie croissante.

11 V UN PROJET INNOVANT Une méthodologie active et basée sur l’auto-apprentissage permettant de développer conjointement : L’acquisition des capacités pour apprendre à apprendre Ainsi que les connaissances nécessaires à l’insertion durable ou au maintien dans l ’emploi

12 QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES DU PROJET ?
VI Les jeunes sans diplôme ou sans qualification, Les demandeurs d’emploi de longue durée, Les salariés de tous niveaux qui ont à affronter des changements difficiles. Les personnes qui pour des raisons diverses craignent l’apprentissage. Les salariés vieillissants qui ont besoin d ’être accompagnés par la formation pour conserver leur efficacité jusqu ’à l ’âge de la retraite qui risque d’être repoussé

13 L’OBJECTIF DU PROJET VII
Créer et réaliser des méthodologies et des outils multimédias, Piloter un réseau de personnes ressources Dans le but d’accompagner et de développer l ’apprentissage des personnes en grande difficulté face à l’emploi.

14 Les différentes phases du projet français

15 ENQUETE AUPRES DES FORMATEURS janvier / mars 2003
Phase I Septembre 2002 à mars 2003 RECENSEMENT DE L’EXISTANT - septembre / décembre 2002 Un état des lieux, des méthodes, des outils, des auteurs, et des courants existants en termes d’« apprendre à apprendre », disponible sur les sites internet : ENQUETE AUPRES DES FORMATEURS janvier / mars 2003 Une analyse des résultats d’une enquête envoyée à un échantillon de formateurs travaillant avec les publics concernés par le projet.

16 ENRICHISSEMENT DE LA MÉTHODE .
Phase II Janvier à septembre 2003 RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT D’UNE NOUVELLE MÉTHODE ET PREMIÈRE EXPÉRIMENTATION : Groupes de travail avec des formateurs, développement et expérimentation de nouvelles propositions Phase III Juillet à décembre 2003 ENRICHISSEMENT DE LA MÉTHODE . A partir des expérimentations réajustements, nouvelles créations et nouvelles expériences.

17 FINALISATION ET PREMIÈRE FORMATION DE FORMATEURS
Phase IV Janvier à Juillet 2004 FINALISATION ET PREMIÈRE FORMATION DE FORMATEURS Phase V Janvier à Juin 2005 RÉAJUSTEMENT FINAL DE LA MÉTHODE ET DES OUTILS DE FORMATION DE FORMATEURS

18 Présentation des partenaires transnationaux

19 Italie / Provincia di PISA
UFFICIO POLITICHE COMUNITARIE PROJET : Insertion/ réinsertion sociale et professionnelle des femmes victimes du trafic des personnes. (STRADA ) GRECE / CENTRALE ET MUNICIPALITE DE LIVADIA PROJET : Création d’un réseau multi partenarial pour l’insertion professionnelle rapide (maximum un an ) des demandeurs d’emploi concernés par le projet. ( FINAL LIMIT).

20 Italie / SARDAIGNE CAGLIARI
ENAIP : ORGANISME DE FORMATION PROFESSIONNELLE PROJET : Développement de nouveaux métiers, formation de jeunes à des métiers en voie de disparition, création de réseaux de développement économique local … pour arrêter la désertification et assurer la viabilité économique de la région (SINTANIA). .

21 Mode de travail au niveau transnational

22 Le travail transnational repose sur :
Des échanges de méthodologies et d’expériences Un travail en commun de formateurs français , italiens et grecs Un développement en commun / échange de produits Les différents travaux seront effectués à travers des rencontres  entre les intervenants, grâce aux échanges à distance ( site internet, … ) et aux séminaires transnationaux. Communication et diffusion communes des résultats lors de colloques , publications…

23 ZOOM sur le projet français Les réalisations en cours
à destination des formateurs ZOOM sur le projet français

24 RECENSEMENT DE L’EXISTANT -
Phase I RECENSEMENT DE L’EXISTANT - septembre / décembre 2002 SOMMAIRE DE  L’ETAT DES LIEUX sites internet : I) APPRENDRE À APPRENDRE, EN GÉNÉRAL  Les territoires : à l ’école, au lycée, dans le réseau des APP, à l ’université, en entreprise  Les concepts et références : « éducabilité cognitive », « histoire de vie et auto-formation »  Les changements en formation  Les outils et méthodes pour apprendre à apprendre

25 SOMMAIRE DE  L’ETAT DES LIEUX (suite)
sites internet : II) APPRENDRE À APPRENDRE ET LE MULTIMÉDIA  Outils et ressources : base « ressources Algora »  Outils et ressources : la boite à outils multimédia III) PREMIERS RÉSULTATS « Apprendre à apprendre »: approche neuve et plurielle  Quelques définitions sur « apprendre à apprendre » « Apprendre à apprendre »vu par les membres du projet  Mots-clés sur « Apprendre à apprendre » « Apprendre à apprendre » et les outils multimédias IV) QUESTIONNAIRE

26 EXEMPLES DE QUESTIONS SÉLECTIONNÉES DANS LE QUESTIONNAIRE
Dans la partie : Apprendre à apprendre, en général 1/ D ’une manière générale, pensez-vous que la question ou les pratiques de « l ’apprendre à apprendre » ? Concerne plutôt les adultes peu qualifiés  Tout à fait d ’accord  Assez d ’accord  Pas d ’accord du tout  Sans réponse  Que les formateurs, en général, sont prêts à la ou les mettre en place

27 Dans la partie : Apprendre à apprendre, en général
2/ Dans votre organisme de formation, des approches ou des pratiques de type « apprendre à apprendre », en général, sont-elles aujourd’hui mises en œuvre ? Oui Non Sans réponse 3/ Dans votre organisme de formation, si les apprenants ne peuvent se détacher de leurs problèmes personnels, les méthodes « apprendre à apprendre »vous apparaissent-elles comme une solution ? Oui Non Sans réponse

28 Dans la partie : Apprendre à apprendre, en général
4/ Dans votre organisme de formation, si les apprenants n ’ont pas encore assez confiance en leur capacité d ’apprendre directement des contenus, « apprendre à apprendre » est-il selon vous une réponse à leurs difficultés ? Oui Non Sans réponse 5/ De votre point de vue, les approches de type « apprendre à apprendre », répondent plutôt à :  Une logique de remédiation cognitive Tout à fait d ’accord Assez d ’accord Pas d ’accord du tout Sans réponse

29 Dans la partie : Apprendre à apprendre, en général
5/ (suite)  Une logique d ’accompagnement  Tout à fait d ’accord  Assez d ’accord  Pas d ’accord du tout  Sans réponse 6/ Selon votre point de vue, « apprendre à apprendre », résonne plutôt avec  Apprendre à ré-apprendre Oui Non Les deux Sans réponse  Apprendre à s ’auto-former

30 Dans la partie : Apprendre à apprendre, et le MULTIMEDIA
Selon vous sur cette question de « l ’apprendre à apprendre », faudrait-il créer de nouveaux outils ? Oui Non Sans réponse  en direction des apprenants  en direction plutôt des formateurs

31 EXEMPLES DE QUESTIONS PLUS APPROFONDIES DESTINES AUX FORMATEURS
Concernant leurs pratiques de « l ’Apprendre à apprendre » Si vous pensez que les pratiques apprendre à apprendre sont difficiles à mettre en œuvre, pouvez-vous tenter d’expliquer pourquoi ? Est-ce le fait qu’elles impliquent un changement concernant le comportement de la personne formée comparé à un enseignement plus traditionnel ? Si vous le pensez, pouvez-vous donner votre éclairage ?

32 Est-ce le fait qu’elles impliquent un changement concernant le comportement du formateur comparé à un enseignement plus traditionnel ? Si vous le pensez, pouvez-vous donner votre éclairage ? Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à apprendre, selon vous à quoi doivent-elles parvenir pour être pertinentes ? Si un stagiaire se sent la victime d’un contexte particulier, apprendre à apprendre vous apparaît-il comme une solution ?

33 Tout le monde sait que beaucoup de ces méthodes ont été pendant longtemps liées à l’amélioration du raisonnement logique, pensez-vous que d’autres aspects sont indispensables ? Si oui lesquels ? L’histoire de vie des apprenants vous apparaît-elle comme un aspect qui peut faire sauter certains blocages ?

34 ZOOM sur le projet français Les réalisations en cours
à destination des APPRENANTS ZOOM sur le projet français

35 Quelle est la première chose que j ’ai apprise ? Qui me l ’a apprise ?
Exemples de types de questionnement destiné à réfléchir sur apprendre à apprendre pour des publics apprenants Quelle est la première chose que j ’ai apprise ? Qui me l ’a apprise ? Comment l ’ai-je apprise ? Quelle est la dernière chose que j ’ai apprise ? Qui me l ’a apprise ? Comment l ’ai-je apprise ?

36 Quelle est la chose la plus importante que j ’ai apprise ?
Qui me l ’a apprise ? Comment l ’ai-je apprise ? Quelle est la chose que j ’ai apprise qui m’a demandé le plus d ’effort ? Qui me l ’a apprise ? Comment l ’ai-je apprise ?

37 Quelle est la chose que j ’ai apprise le plus facilement
Quelle est la chose que j ’ai apprise le plus facilement? Qui me l ’a apprise ? Comment l ’ai-je apprise ? Apprenez-vous plus facilement, en tête à tête, seul, à deux ou en groupe ? Quelles sont les choses que vous avez apprises à d ’autres ? Comment vous y êtes vous pris ?

38 Avez-vous l ’impression que les apprentissages que l ’on vous propose en général vont vous servir à quelque chose ? A quoi distinguez-vous un apprentissage qui va vous être utile d ’un qui ne le sera pas ? Pouvez-vous apprendre lorsque vous ne voyez pas tout de suite à quoi votre apprentissage va vous servir ?

39 Cochez les cases qui correspondent à votre impression
Exemples de types de questionnaire d ’évaluation destiné à valider nos hypothèses de l ’exercice précédent pour des publics apprenants Cochez les cases qui correspondent à votre impression Êtes-vous rentré dans l ’exercice avec une difficulté :  minime,  moyenne,  grande ? L ’exercice vous a-t-il paru :  intéressant,  bizarre,  inutile ? Avez-vous eu besoin d ’être aidé :  beaucoup,  moyennement,  pas du tout ? Trouvez-vous intéressant de réfléchir à votre façon d ’apprendre :  un peu,  beaucoup,  pas du tout ?

40 Pensez-vous que cela puisse vous aider à apprendre mieux :  un peu,  beaucoup,  pas du tout ?
Préférez-vous faire des exercices :  tout seul,  en groupe,  avec un formateur,  par écrit,  sur le micro ? Vous semble-t-il difficile de réfléchir sur votre passé :  un peu,  beaucoup,  pas du tout,  moyennement ? Souhaitez-vous continuer :  non,  oui,  avec l ’aide d ’un formateur,  seul ?

41 Exemples de types de questions pour repérer auprès des apprenants les causes de leurs échecs précédents face à l’apprentissage et ce dont ils ont besoin pour réussir. Mille et une raisons peuvent vous aider à apprendre ou au contraire vous freiner : L’apprentissage vous rappelle :  l’école,  l’échec,  le règlement,  les consignes… ? Vous n’aimez pas faire d’efforts   ? Vous avez peur d’échouer  ?

42 Pouvez-vous donner trois exemples ?
EXEMPLES DE TYPES DE QUESTIONS DESTINES A DES PROFESSIONNELS QUI SONT EN CONTACT AVEC DES PUBLICS EN DIFFICULTE FACE A L’EMPLOI Comment prenez-vous en compte les problèmes concernant apprendre à apprendre Lorsque vous sentez que les apprenants sont dans l’impossibilité d’oublier leurs problèmes personnels, comment vous y prenez-vous pour les mobiliser ? Pouvez-vous donner trois exemples ?

43 Quand vous sentez que les
personnes n’ont pas assez confiance en elles, que faites-vous ? A votre avis, quelles qualités et compétences particulières, devraient posséder les professionnels en contact avec les publics qui craignent l’apprentissage ?

44 Pensez-vous qu’il soit nécessaire
de construire de nouveaux outils ou de nouvelles méthodes pour résoudre ces problèmes, ou avez-vous d’autres suggestions ? Avez-vous des idées particulières ? Si oui lesquelles ?


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