La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PAS GRAVE : Je le ferais demain!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PAS GRAVE : Je le ferais demain!"— Transcription de la présentation:

1 PAS GRAVE : Je le ferais demain!

2 PROCRASTINATION, WHAT’S THIS?
Définition: l’art de remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même, l’art de tout faire à la dernière minute. Combien de fois avons-nous eu l’intention de faire une certaine chose et nous nous sommes dit : ” Oui, je vais le faire bientôt ” mais ne l’avons jamais fait ? C’est par exemple choisir de regarder la télé plutôt que de prendre une bonne heure de sommeil pour nous reposer. C’est aller jouer à Pro-Evolution Soccer 6 plutôt que de finir avec le rangement qu’on avait commencé à faire dans notre chambre. La procrastination, c’est faire des choix qui ne nous rapportent rien sinon des petits plaisirs immédiats, mais qui nous mettent continuellement en état de tension et de stress. Ce parce qu’on en arrive à faire les choses à la dernière minute.

3 En êtes-vous atteint? Depuis quand?
Cette tendance apparaît souvent au cours des études : dès qu’on gère son activité et qu’on doit assumer la responsabilité de sa production: REFLECHISSONS AU COUPLE LIBERTE ET PROCRASTINATION (plus on est maitre de son emploi du temps et plus on risque de procrastiner…) Cependant, être un « retardataire » ne signifie pas ne rien faire. Au contraire, on peut être pris d’une véritable frénésie d’activités (aller faire les courses, entamer un grand ménage de printemps, repeindre les volets, prendre des nouvelles de la grand-mère, faire de la maintenance informatique, etc.), tant que celles-ci ne possèdent aucun rapport avec LA tâche problématique. Le procrastinateur peut se lever tôt, cela n'est pas pour autant qu'il va travailler tôt.

4 Les domaines Responsabilités scoutes Travail scolaire Famille
Culture: Musique Lecture S’informer Spiritualité Vie quotidienne : servir la table… Dans les prises de décisions Communication: écrire un mail, téléphoner…

5 Les étapes 1- Vous souhaitez faire quelque chose
2- Vous décidez de le faire ; 3- Vous reportez sans vraie bonne raison ; 4- Vous constatez les désavantages de ce report ; 5 - Vous continuez cependant à reporter ; 6- Soit vous vous en voulez, soit vous trouvez une excuse rationnelle, soit vous évacuez ce problème ; 7- Vous continuez à reporter ; 8- Vous réussissez à faire votre tâche juste à temps, avec un maximum de stress, ou bien vous terminez trop tard, ou bien vous ne le faites jamais ; 9- Vous vous sentez coupable d'avoir ce comportement ; 10- Vous jurez qu'on ne vous y reprendra plus ; 11- Peu de temps après, vous recommencez (effet d'addiction).

6 Les excuses Je n’ai pas le temps ou c’est dans très longtemps
Pour surmonter la procrastination, il est utile d’identifier les excuses qui nous empêchent d’agir. Une fois ces excuses clairement identifiées nous leur faisons passer l’épreuve d’un regard rationnel. Je n’ai pas le temps ou c’est dans très longtemps Demain j’aurai l’esprit plus clair J’en ai déjà assez fait aujourd’hui La personne a appelé va être dérangée à cette heure là Un autre que moi assumera mieux cette tache Je ne suis pas en état, je couve quelque chose, je suis trop fatigué Le chef, le prof le parent ne se rend pas compte que c’est trop dur pour moi

7 Les conséquences Echec scolaire Echec des projets
Perte de confiance de son chef scout Perte d’estime de ses parents Difficultés dans ses amitiés ses amours STRESS

8 Les causes Ce qui me semble important est de savoir pourquoi : quelles sont les raisons qui nous conduisent à remettre à plus tard une tâche incontournable? Simple paresse, goût du risque du travail fait dans l’urgence, incapacité à se  concentrer? autre? Elles découlent souvent des excuses que l’on se donne: - Peur - Manque de confiance - Désir de perfectionnisme (Comme il est rare d'atteindre la perfection autrement que par essais et erreurs et que la personne n’accepte pas l’idée de produire un résultat imparfait, elle contourne le problème en ne faisant rien : par exemple la nécessité d’un rangement ou d’un classement est sempiternellement différée parce qu’on n’a pas le temps de faire quelque chose de parfait, et on ne fait donc rien du tout. Ce perfectionnisme contribue à augmenter la forte tendance à exagérer la difficulté, la longueur ou le déplaisir à réaliser la tâche à effectuer.) - Frustration (car la tâche que l'on reporte est moins agréable que ce que l'on fait à la place, et la sanction paraît trop lointaine par rapport au plaisir immédiat que l'on tire à faire autre chose)

9 Comment y échapper? Etre clair sur ce qu’on voudrait être et être d’accord avec soi-même pour se donner les moyens de réussir : si on veut on peut. Il fait donc vouloir pour pouvoir. Gardons toujours à l’esprit que le succès n’arrive jamais accidentellement. C’est un acte délibéré qui consiste à prendre une décision de ce qu’on veut faire et accomplir dans notre vie, puis de mettre en action cette décision. Outil matériel : agenda, carnet de listes selon les domaines (sans y perdre trop de temps: ecrire ce qu’il faut faire ne fait pas la chose en question! Transformons des tâches énormes en plus petites étapes gérables afin de réussir chacune d’entre elles. C’est mieux que d’être déçu parce que nous ne sommes pas parvenu à accomplir une seule grosse tâche. Au lieu de dire “Comment vais-je faire pour arriver à finir cette tâche ?”, dire plutôt “Par laquelle des étapes élémentaires vais-je commencer maintenant ?” Signaler à l’auteur de la tache ma difficulté , Trouver de l’aide S’accorder une distraction après (et pas pdt!)avoir réaliser la tache qui nous semble trop dure à réaliser Réaliser que l’estime de soi la fierté d’avoir réalisé la tache donnera beaucoup plus de satisfaction que la distraction. Ne pas dire Oui à l’autre si on ne pense pas réaliser la tache : assumer sa paresse ou sa difficulté. Etre convaincu que plus tard le manque de motivation sera toujours le même même si la pression de la dernière minute nous poussera à l’action : NE PAS ATTENDRE L’INSPIRATION Se convaincre du bien-fondé de la tache Ne pas se leurrer sur le travail : travailler demande un effort physique ou intellectuel… On doit pouvoir se concentrer et on ne se concentre que sur une seule tache à la fois. Changer : “Il faut que…”, “Je dois absolument…”, en “J’ai envie de…“, “Maintenant, je vais faire…“ Accepter l’imperfection

10 Attitude scoute Rappel de la loi
Un scout a du cran, il va de l’avant : il affronte la difficulté Sa parole l’engage : le « diable » se cache parfois entre le oui et le non Le chef lui fait confiance Responsabililité, Equipe, Progression personnelle au cœur de la méthode éducation scoute pour me faire grandir

11 Il y a deux aspects de la vie :
1- Il faut vivre à fond le moment présent: Carpe diem. Mais en réalité il est bon d’apprécier chaque moment même ceux que nous considérons déplaisant…Ainsi la vie est plus belle si nous l’apprécions même quand nous faisons la vaisselle! 2- Il faut être conscient du rôle donné à l’homme par Dieu : Il nous a confié la création et nous a créé à son image. Nous sommes co-créateur, nous pouvons comme Dieu dire « Et l’homme vit que c’était Bon », il faut être à la hauteur de notre liberté qui rime avec nos responsabilités.

12 Conclusion Ces vieilles habitudes sont difficiles à vaincre et les nouvelles prennent du temps à s’installer : bref, on ne change pas radicalement et durablement du jour au lendemain, mais chaque effort accompli est une victoire…Pensons au travail des stalactites : la persévérance débouche généralement sur du solide. Prendre la décision ferme de se débarrasser de la procrastination est un choix très important, car ce changement, une fois bien intégrée dans notre comportement, peut nous faire progresser significativement vers un mieux-être. En appliquant ces principes à notre vie en général, on peut éviter de passer à côté de beaucoup d’opportunités.


Télécharger ppt "PAS GRAVE : Je le ferais demain!"

Présentations similaires


Annonces Google