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Agrégation Séminaire d’analyse des pratiques Stage préparatoire à l’enseignement Stage d’enseignement.

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1 Agrégation Séminaire d’analyse des pratiques Stage préparatoire à l’enseignement Stage d’enseignement

2 Objectifs généraux 3 compétences du Décret du 08 février 2001 définissant la formation initiale des agrégés de l'enseignement secondaire supérieur en Communauté française de Belgique Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage; Porter un regard réflexif sur sa pratique

3 Quelques questions et quelques conseils
Comment commencer une leçon ? Comment interagir ? Comment gérer le temps et l’espace ? Quel support collectif ? Quelles activités ? Comment préparer une leçon ?

4 Comment commencer une leçon?
Par une phase d’introduction Diverses possibilités Brainstorming Mise en situation (débat, simulation) Visite d’un musée, d’une institution Un document audio-visuel court Un événement culturel Un fait quotidien Un extrait de journal Une situation rapportée par un étudiant (actualité, stage…) pour les étudiants, cela doit permettre de répondre à la question : « à quoi/pourquoi cela va-t-il (me) servir? »

5 Brainstorming : souvent utilisé mais trop souvent pour faire « parler »
monde de l’entreprise  produire, créer, sans réfléchir, sans censure en classe  idem, faire émerger les préconceptions, principe de l’addition des idées règles: présentation d’un problème, pas de sélection des réponses ni de structuration, obligatoirement suivi d’une phase de structuration Directement après  travail sur les critères avec les élèves Au « fil » de la leçon En fin de leçon (« boucler la boucle ») Difficulté Pas de réaction  reformulation (notamment sous la forme d’une ?) Digression  conserver la dynamique et recentrer les propos Structuration = complexe  accepter l’imperfection, surprise <-> pertinence Danger : confusion avec une phase de révision, ou une activité « brise-glace »

6 … et les objectifs, faut-il les annoncer ?
L’étudiant doit pouvoir répondre à la question du « pourquoi » = sens! Soit, l’enseignant communique les objectifs Soit, l’introduction ou le déroulement de la leçon est suffisamment explicite Attention !  « trop en révéler » nuit parfois à l’éveil de la curiosité nécessaire au bon déroulement

7 … et les objectifs, faut-il les annoncer
Importance de distinguer Objectif de l’activité (davantage lié à l’élève : l’élève sait ce qu’il fait) Objectif de l’apprentissage (davantage lié à l’enseignant : l’enseignant sait pourquoi il a demandé à l’élève de faire ce qu’il est en train de faire !) Pas nécessaire de tout communiquer tout le temps (parallèle du spectacle et des coulisses) Ex. : en sciences : objectif de l’activité communiqué aux élèves construction d’une éolienne objectif d’apprentissage : appréhender le concept de la transformation d’énergie en sciences humaines/retour des stages : objectif de l’activité  échanger avec ses collègues au sujet des stages objectif d’apprentissage : développer compétence d’écoute de l’autre, d’expression orale, l’autoévaluation,… mais aussi, s’intéresser au travail en équipe, au transfert des apprentissages sur le terrain, etc.

8 Comment interagir ? Questionnement
Aucune question  « course » dans la matière et sécurité pour l’enseignant (« tous pour les élèves, rien par les élèves ») (rares) questions « à la cantonade » basées sur ce que les élèves savent déjà  seuls quelques-uns participent Bons élèves confortés Élèves inactifs se réjouissent Professeur en sécurité  « les bons donnent les bonnes réponses »!

9 Comment interagir ? Questionnement
question de compréhension : « est ce que ça va? », « est ce que vous comprenez ? »  peu de chance de susciter une réaction car = signifier à toute la classe leur incompréhension Quid de la réaction de l’enseignant : remontrances, travail supplémentaire? Questions-réponses… par l’enseignant : quid de la gestion des silences + cercle vicieux «si je ne travaille pas, le prof’ le fait à ma place » ! Risque de la « pseudo-interactivité » Question de l’enseignant appelle réponse des étudiants… oui mais, pas toujours celle attendue

10 Oublier « un peu » ce que vous avez pu vivre pendant 5 ans
Rompre avec l’approche « strictement » théoriepratique Favoriser approche par le concret et le vécu Nourrir la réflexion des étudiants  optique d’apprentissage  éviter, pour l’apprenant, l’alternative : « je sais déjà et donc je sais répondre » ou « je ne sais pas, donc je devine » ! Poser des questions de compréhension faisant appel à la compréhension, reformulation, analyse, etc. Interroger personnellement les élèves Gérer les « réponses non attendues » Distinguer la réponse « intéressante » de la réponse « marrante » Ne pas faire « semblant de ne pas avoir entendu » Renforcer l’élève Ne pas transformer les réponses de l’élève et lui faire dire ce qu’il n’a pas dit  travailler à partir des réponses approximatives

11 La relation Peu d’encouragements
Peu de feedbacks (mais influence du stress)… ou au contraire, beaucoup trop ! Relations :

12 Importance de la dimension affective
Courant de pensée attribue une grande influence du feedback sur les performances des élèves Favoriser relations

13 Le langage Enseigner, parler devant un public  stress  ton inaudible, tic langagier, erreurs,…  obstacle à la communication En prendre conscience ! Recourir à des phases d’apprentissage sans échanges verbaux = gérer les silences Non verbal Hochement de tête pour renforcer ou inciter à parler Haussement de sourcil(s) pour indiquer à un élève qu’il est sur la mauvaise piste Un sourire pour favoriser un climat de travail positif

14 Comment gérer le temps et l’espace ?
Espace  réflexe de « s’accrocher » au bureau pour se rassurer Organiser l’espace classe (banc, répartition…) Contourner les bancs Se rapprocher des élèves «briser la distance » / « prendre possession de l’espace »

15 Temps  difficulté de clôturer une unité « logique » dans le temps imparti
Difficile dans le contexte de l’étape II Réflexions au sujet de la « triple » planification À long terme  tout le programme sur une année À moyen terme  une période (cf. bulletin) ou un stage (votre cas) À court terme  une séance S’intéresser à l’unité concernée au niveau de la cohérence Pas nécessairement une synthèse à chaque fois  rappel oral au cours prochain peut être judicieux  permet à l’enseignant d’être informé du niveau de la classe

16 Quel support collectif ?
Le tableau « noir » Pas utilisé Écriture « difficile à lire » Attention aux abréviations Peu/pas de structuration Le power point Trop chargé Approche frontale Proche du discours

17 Ne pas se passer du tableau noir !
Outil de communication Réalisation d’exercices, rédaction de synthèse, écriture des propositions d’élèves, orthographe d’un mot… Structuration préétablie Titre de la leçon Date Lisibilité N’est pas une propriété privée : utilisation par les élèves Évaluation « en direct » de la prestation des élèves Centration sur l’élève et observation du groupe classe Son organisation peut être planifiée (assure une cohérence au niveau de la présentation)

18 Tableau noir Plusieurs fonctions Trace Support
Court terme  corrigé, évaluation… glossaire/mots clefs Fil directeur au cours des différentes séances (pas toujours le plus évident) Support Connaissance en construction Connaissance formalisée Gestion de la dynamique de la classe Modalité de travail consignes

19 Ne pas « bannir » le power point…seulement quelques-unes de ses utilisations
Permet de questionner les élèves Présentation en couleurs, ou dans l’espace, d’un schéma, d’une construction,… Reconstruction de schémas, figures,… Présentation de documents en ligne Présentation de documents audio-visuels Différenciation des tâches

20 Quelles activités ? Tous les étudiants font « la même chose » Peu de diversifications des méthodes  sur une période plus longue, risque de monotonie (ex. : on lit des textes) On construit « tout » sur la base de ce que les élèves savent La synthèse Pas réalisée (mais prévue) Absente de la planification Lacunaire  travail rapide, net et contrôlable  quid du niveau taxonomique et de la motivation engendrée ! (à ne pas confondre avec le test de closure, relatif à l’évaluation d’un lecteur ou à la lisibilité d’un texte)

21 Diversification des tâches
activités coopératives, travail en groupe, analyse de vidéo, de photo, préparation d’un débat, jeu de rôles, personne ressource, association … Diversification des méthodes Cf. notes de cours (méthodes présentées + bibliographie)

22 La synthèse est essentielle
« trace » que les étudiants vont conserver + support d’étude Rédaction collégiale sur la base des activités menées Structuration peut être proposée par l’enseignant Avantages : évaluation de la maîtrise des nouveaux concepts, activité de haut niveau taxonomique, facilite l’apprentissage des étudiants (rédaction avec « leurs mots »)

23 Comment préparer une leçon ?
Activité complexe, cruciale…et chronophage ! Pourquoi ? Prise en compte des référentiels Prévoir ce que l’on « veut » faire en classe : équilibrer le quoi (matière) et le comment (méthode) Facteurs d’efficacité Impact sur la planification à long terme Outil de communication : étudiant  maître de stage, étudiant superviseur de stage, maître de stage  superviseur de stage Fil directeur de la leçon (aval du maître de stage, permet de consacrer son énergie au groupe classe)… sans être un frein! Permet de ne pas se lancer « sans filet » Pistes alternatives au cas où ce qui était prévu « ne marche pas… » Permet de s’améliorer la deuxième fois !

24 Document élève « unique » document distribué à l’élève (pas de notes de cours comme dans l’enseignement supérieur) Doit favoriser l’appropriation du cours par l’élève  prévoir de l’espace et des activités les amenant à écrire, schématiser, structurer… Conçu avec soin Structuré autour de consignes précises (gain de temps et diminution des incompréhensions liées à la communication orale des consignes) + petits détails qui « facilitent » la vie (documents perforés et numérotés)

25 L’évaluation Clôture une séquence de leçon  cohérence avec ce qui a guidé l’élaboration de la leçon Vise à vérifier si les élèves maitrisent les compétences attendues (et donc développées au cours de la séquence) Ne vise pas à vérifier si les élèves sont « plus compétents » que ce que l’on vise  l’évaluation ne doit pas être l’occasion de poser des questions « plus difficiles » que ce qui a été vu en cours Doit couvrir l’ensemble de ce qui a été parcouru et ne pas se focaliser sur un aspect particulier  Cours de l’agrégation qui traite davantage de ces questions !

26 Donc… Justification des activités de formation + feedback de vos productions ne reposent pas sur des éléments assimilables à une quelconque « préférence » Travaux scientifiques + guides pratiques abordent la question de l’enseignement –de l’enseignant-de la formation de l’enseignant = possibilité d’apporter la réponse à vos questions

27 Modélisation de la situation d’enseignement- apprentissage (Dehon & Derobertmasure, 2010)
Domaine curriculaire Objet Transposition Didactique Objectivation Dispositif Processus d’enseignement Enseignant Organisation Régulation Processus d’apprentissage Produit Activité Psycho pédagogique Implication Elève(s) Domaine psychopédagogique

28 Des bonnes « adresses » Veille scientifique + dossiers thématiques : Revue Recherche en Education (Nantes): Revue Education et Formation (Umons): Revue française de Pédagogie: (articles complets jusque 2004 – résumés jusque 2009) De manière plus générale :

29 Organisation pratique : quelques rappels
Rapport réflexif : 15 janvier  intégration de analyse comparative entre la projection et la réalisation autoscopie grilles d’observations l’analyse 2ème membre du duo + annexes grilles d’observation remplies lors des séances d’observation des collègues (reçues et envoyées) L’analyse 2ème « membre du duo » (reçue et envoyée) Leçon étape 4. Informatique

30 Stage les documents D1 et D2 en 2013 !!!
les horaires d’observation et d’enseignement : 10 jours (ouvrables !) avant le début de votre stage Par mail (+ copie à M. Sonet le 2ème superviseur des stages ou Freddy Brognez ) Une ligne = 1 heure Rapport : 15 mai ou avant 15 août L’autorisation de filmer signée par le chef d’établissement  document en ligne

31 Vos questions ?

32 Et… Merci pour votre attention et félicitations pour le travail déjà fourni durant les différentes étapes de la formation pratique !


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