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Présentée par Elizabeth Robillard et Jean-François Caron

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Présentation au sujet: "Présentée par Elizabeth Robillard et Jean-François Caron"— Transcription de la présentation:

1 Présentée par Elizabeth Robillard et Jean-François Caron
Décrochage scolaire et troubles d’apprentissage… des défis pour des jeunes d’exception! Présentée par Elizabeth Robillard et Jean-François Caron

2 Plan de la rencontre Qu’est-ce que L’Ancre des Jeunes? Notre clientèle
Constats du problème Nos défis Soutien aux raccrocheurs Petit groupe Branché Sur Ton Avenir (BSTA) Ce que nous souhaitons pour le futur/ projet de partenariat Discussion et questions Elizabeth Robillard- AQETA 2013

3 Organisme communautaire œuvrant en faveur de la persévérance scolaire chez les jeunes du Sud-ouest de Montréal depuis 1991. Un secteur jeune s’adressant à des élèves de 5e année du primaire jusqu’à la 4e année du secondaire présentant des problèmes importants de motivation scolaire, à risque de décrochage ou ayant déjà décroché. Un secteur adulte offrant des services aux jeunes âgés de 16 à 20 ans, inscrits en formation à distance assistée (FADA). Elizabeth Robillard- AQETA 2013

4 Partenariat En partenariat avec 5 écoles secondaires et l’éducation aux adultes, provenant de 2 commissions scolaires (CSDM et CSMB) Honoré-Mercier Dalbé-Viau St-Henri Monseigneur Richard Cavelier-De LaSalle Centre d’éducation des adultes Champlain Elizabeth Robillard- AQETA 2013

5 Approche écosystémique
Implication de plusieurs acteurs Les parents Le réseau médical (Douglas, Guichet santé mental jeunesse) CLSC et centre jeunesse Intervenants des écoles référantes (psychoéducateurs, psychologues, etc.) Direction des écoles Police sociocommunautaire La communauté (Carrefour jeunesse emploi, etc.) Elizabeth Robillard- AQETA 2013

6 La clientèle Problématiques diverses : absentéisme majeur, désengagement face aux études, difficultés d’apprentissage, TDAH, troubles de comportement, troubles anxieux, dépression, intimidation par les pairs, milieu familial en difficulté, faible estime de soi, toxicomanie, etc. Évolution des problématiques au fil des années De trouble des comportements à trouble intériorisé L'Ancre des Jeunes Elizabeth Robillard- AQETA 2013

7 La clientèle Référence d’environ 100 jeunes par année
Engagement des jeunes sur une base volontaire Les jeunes demeurent à l’organisme durant un an Exceptionnellement 2 ans dans certains cas Elizabeth Robillard- AQETA 2013

8 Structure des programmes
Programme soutien aux raccrocheurs Branché sur ton avenir 10 jeunes de 16 à 20 ans inscrits auprès d’un centre d’éducation des adultes Accompagnement sur le plan académique en français, anglais et mathématiques, en petit groupe Un suivi psychosocial hebdomadaire 20 jeunes de 13 à 16 ans Enseignement individualisé en français, mathématiques, anglais et sciences Volet petit groupe: 5 jeunes et deux intervenants (scolarité niveau primaire) Ateliers manuels et artistiques divers: photo, mécanique, émail, cuisine, fusée, ébénisterie, etc. Un suivi psychosocial hebdomadaire Elizabeth Robillard- AQETA 2013

9 Des constats concernant les troubles d’apprentissage
À partir de 16 ans, l’évaluation est offerte presque qu’exclusivement par des services privés. Coût faramineux avoisinant les 1000$ et ce, seulement pour l’évaluation. Alternative: être évalué par des services comme l’UQAM, coûts 500$ mais liste d’attente d’un an. Elizabeth Robillard- AQETA 2013

10 Des constats concernant les troubles d’apprentissage
L’école n’a pas à pallier au manque de services disponibles. Manque de services dans les écoles Ce ne sont pas tous les services spécialisés qui sont offerts Elizabeth Robillard- AQETA 2013

11 Des constats concernant les troubles d’apprentissage
Conséquences de l’absence d’évaluation: Difficulté pour l’adolescent de comprendre ses limites Pas de services d’aide spécialisée Difficultés sur le plan scolaire Elizabeth Robillard- AQETA 2013

12 Nos défis Programme soutien aux raccrocheurs
Jeunes avec diagnostic de trouble d’apprentissage: Obtenir le matériel nécessaire, des outils et des programmes Absence de services spécialisés Adapter l’enseignement selon les besoins spécifiques des jeunes Adapter les outils et le matériel en conséquence des besoins Apprendre à faire usage des outils pédagogiques Individualiser l’usage des outils selon les jeunes Sentiment de compétence des intervenants Elizabeth Robillard- AQETA 2013

13 Nos défis Programme soutien aux raccrocheurs
Jeunes sans diagnostic de trouble d’apprentissage (hypothèse de la présence d’un trouble): Identifier les sources du problème: La paresse Déficience intellectuelle légère TDA-H Démotivation Trouble d’apprentissage Etc. Difficulté pour le jeune de comprendre la nature de ses limites *** On ne peut pas se permettre de donner accès aux outils Elizabeth Robillard- AQETA 2013

14 Nos défis Programme soutien aux raccrocheurs
Jeunes sans diagnostic de trouble d’apprentissage (hypothèse de la présence d’un trouble): Jeunes qui nous sont référés et qui ne sont sans doute pas classés au bon niveau Année de rattrapage pour pallier au problème Nécessite une entente avec l’école, les parents et le jeune Elizabeth Robillard- AQETA 2013

15 Nos défis Programme soutien aux raccrocheurs
Jeunes avec ou sans diagnostic: Demande plus de temps pour faire les apprentissages, parfois jusqu’au double du temps Adapter l’environnement en conséquence Individualiser l’enseignement selon les besoins spécifiques Elizabeth Robillard- AQETA 2013

16 Nos défis Programme soutien aux raccrocheurs Volet du Petit groupe
Généralement sans diagnostic Jeunes de ans avec un équivalent de 5-6e année du primaire. Orientation FPT ou marché du travail. Difficulté pour le jeune de saisir ses limites Difficulté pour les intervenants de saisir s’il s’agit de D.I., de sous- stimulation, de T.A. ou autre. Difficulté sur le plan de l’autonomie et de la structure du travail Métier d’étudiant à apprendre Besoin de beaucoup d’encadrement des intervenants Elizabeth Robillard- AQETA 2013

17 Nos défis Branché Sur Ton Avenir Très peu de jeunes diagnostiqués
Presque la moitié des jeunes ont des compétences et des acquis inférieurs à leur niveau scolaire (la classement) Dépistage plus difficile en contexte de groupe Obtenir des services d’évaluation compte tenu de l’âge de ces jeunes (entre 16 et 20 ans) Cahiers pas adaptés à la réforme Les termes employés sont différents, difficulté accrue Adapter les cahiers, les compositions et les examens aux outils est tout un défi! Les intervenants ne se sentent pas toujours outillés Elizabeth Robillard- AQETA 2013

18 Nos défis Branché Sur Ton Avenir
Les jeunes passent leurs examens au centre d’éducation aux adultes Accès aux outils et au temps supplémentaire doit être accepté Prêt d’outil lorsque la demande est acceptée Lettre de recommandation Besoin de faire de multiples pré-test, parfois échecs à répétition Lorsque la demande est faite, ce ne sont pas tous les centre d’éducation aux adultes qui permettent l’usage d’outils ou le 1/3 de temps supplémentaire Le service n’est pas individualisé au secteur adulte Elizabeth Robillard- AQETA 2013

19 Nos défis Branché Sur Ton Avenir Alternatives en vue:
TENS (test d’équivalence de niveau de scolarité) Besoin de préparation élevé TDG (test d’aptitude général) Au départ, L’Ancre des Jeunes refusait les jeunes étant classés en secondaire 1 et Toutefois, avec ces alternatives, on croit pouvoir les guider. Elizabeth Robillard- AQETA 2013

20 Un défi pour les parents…
Manque parfois de ressources pour aider leur enfant Financier (évaluation et services spécialisés) Support dans les devoirs Incompréhension des limites de leur enfant Désir de le voir poursuivre ses études, obtenir un ou des diplômes Elizabeth Robillard- AQETA 2013

21 Nos besoins Accès aux évaluations Suivis Accès aux outils Formation
Elizabeth Robillard- AQETA 2013

22 Le communautaire…réflexions
Service de 2e ligne Service spécialisé en soutien à la 1e ligne Danger que les écoles se déresponsabilisent et que les organismes communautaires pallient aux services qui devraient être desservis par les écoles. Quelle est la place des organismes communautaires? Trouver une solution pour aider les jeunes versus est-ce à nous de le faire? Conséquences à agir et conséquences de ne rien faire! Elizabeth Robillard- AQETA 2013

23 Merci de votre attention!
Elizabeth Robillard- AQETA 2013


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