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Sensibilisation à la surdité

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Présentation au sujet: "Sensibilisation à la surdité"— Transcription de la présentation:

1 Sensibilisation à la surdité
Enseigner avec un élève sourd ou malentendant dans ma classe Site de Phonak Proposition de différentes situations démontrant ce qu’une personne entendante et une personne sourde peuvent entendre: Document préparé par : Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en déficience auditive

2 Qu’est-ce qu’une surdité ?
Selon le MELS : L’élève handicapé par une déficience auditive est celui dont l’évaluation audiologique révèle une perte de 25 décibels et plus à l’écoute de la meilleure oreille. On lui attribue alors le code de difficulté 44. Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

3 Qu’est-ce qu’une surdité ?
D’autres définitions Selon le Centre québécois de la déficience auditive (CQDA) Malentendant Sourd / sourd Devenu sourd Sourds : fiers de leur identité, de leur langue… Un peu comme le québécois qui est fier de la langue, le français. Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

4 Qu’est-ce qu’une surdité ?
Types de surdité Surdités de conduction (ou de transmission) Surdités de perception (ou neurosensorielles) Surdités mixtes Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

5 Qu’est-ce qu’une surdité ?
Degrés de surdité Surdité légère Surdité modérée Surdité modérément sévère Surdité sévère Surdité profonde Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

6 Qu’est-ce qu’une surdité ?
Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

7 Modes de communication
Langue des signes québécoise (LSQ) Langue * visuo-gestuelle * spatiale et iconique * syntaxe / grammaire Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

8 Modes de communication
Lecture labiale Décodage de la langue parlé d’après le mouvement des lèvres. Pour faciliter la compréhension du message L’expression faciale Le mouvement général du haut du corps Le contexte de la communication Le sujet de la discussion Un bon lecteur peut décodé en moyenne 30% du message. Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

9 Modes de communication
Lecture labiale Difficultés et limites La distance entre les interlocuteurs L’articulation / les expressions faciales L’éclairage La moustache / la barbe Concentration / distraction En raison de l’effort que demande la lecture labiale, la personne vivant avec une surdité peut se fatiguer beaucoup plus rapidement. Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

10 Modes de communication
Langage parlé complété (LPC) Outil de communication Rend visuel chaque syllabe prononcée Utilisé de pair avec la lecture labiale Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

11 Comment entendons-nous ?
Activité 1 – Les consignes Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

12 Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité
Aides techniques Prothèses auditives Prothèse Intra Prothèse contour Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

13 Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité
Aides techniques Implants Implant cochléaire Implant B.A.H.A. Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

14 Aides techniques Systèmes MF Système MF conventionnel
Système MF sans fil Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

15 Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité
Aides techniques Systèmes en champ libre Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

16 Conséquences de la surdité
Activité 2 – La dictée trouée Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

17 Conséquences de la surdité
Conditions de réussite scolaire Âge : Apparition de la surdité Dépistage de la surdité Appareillage Degré de surdité Entraînement auditif Stimulation précoce Soutien parental Capacités intellectuelles Problématique associée Aptitudes personnelles Intérêt pour la lecture Habiletés langagières et de communication Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

18 Conséquences de la surdité
Apprentissages scolaires et programmes de formation « L’apprentissage des langues occupe une place centrale dans tout projet de formation, car la langue se situe au cœur de la communication et constitue un véhicule d’apprentissage au service de toutes les disciplines1. » 1 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT (2001) Programme de formation de l’école québécoise : Éducation préscolaire, enseignement primaire. Québec, Gouvernement du Québec, p.70 Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

19 Conséquences de la surdité
PFÉQ – Français, langue d’enseignement « Malgré l’aspect invisible de la surdité, celle-ci entrave la communication à divers degrés. Toutefois, différents facteurs influent sur cette capacité à communiquer, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit2. » 2 BEAUPRÉ, Annie et al. Déficience auditive : Le Programme de formation de l’école québécoise et l’élève ayant une déficience auditive. Québec, Commission scolaire de la Capitale, p.18 Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

20 Conséquences de la surdité
PFÉQ – Français, langue d’enseignement Portez une attention particulière à l’acquisition d’un vocabulaire abstrait ; à l’acquisition d’un vocabulaire lié aux émotions ; à la poésie ; aux expressions courantes ; aux proverbes. Un enseignement et un entraînement à l’application des règles morphosyntaxiques s’impose. Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

21 Conséquences de la surdité
PFÉQ – Français, langue d’enseignement Visez le développement et l’acquisition de structures morphosyntaxiques plus complexes ; d’un vocabulaire plus précis ; d’un bagage de connaissances plus large. Amenez l’élève à se questionner ; à émettre des hypothèses ; à donner des explications ; à justifier ses réponses. Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

22 Conséquences de la surdité
PFÉQ – Français, langue d’enseignement Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

23 Conséquences de la surdité
PFÉQ - Mathématique « Le vocabulaire nécessaire aux apprentissages de la mathématique fait appel à un ensemble de concepts langagiers usuels parfois difficiles à acquérir et à maîtriser pour l’élève ayant une surdité3. » 3 BEAUPRÉ, Annie et al. Déficience auditive : Le Programme de formation de l’école québécoise et l’élève ayant une déficience auditive. Québec, Commission scolaire de la Capitale, p.21 Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

24 Conséquences de la surdité
PFÉQ - Mathématique Principales difficultés rencontrées La lecture, l’abstraction et l’inférence dans un contexte de situation-problème ; Recevoir et transmettre de l’information dans un contexte d’échange (compétence Communiquer à l’aide du langage mathématique). En situation-problème, vérifier la compréhension de la tâche et du contenu lexical afin de s’assurer d’évaluer réellement ses connaissances mathématiques. Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

25 Conséquences de la surdité
PFÉQ - Mathématique Approches pédagogiques à prioriser Support visuel Modelage Reformulation Manipulation Questionnement Imagerie mentale Apprentissage systématique Démonstration Généralisation Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

26 Conséquences de la surdité
PFÉQ – Science et technologie « Les habiletés langagières permettant à l’élève de donner des explications, de formuler des hypothèses, de confronter ses idées, de justifier ses explications ne sont pas toujours acquises chez l’élève vivant avec une déficience auditive. Il demeure toutefois important de les développer. »4 4 BEAUPRÉ, Annie et al. Déficience auditive : Le Programme de formation de l’école québécoise et l’élève ayant une déficience auditive. Québec, Commission scolaire de la Capitale, p.21 Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

27 Conséquences de la surdité
PFÉQ – Science et technologie Pour aider l’élève présentant une surdité à mieux comprendre les développements scientifiques et technologiques, ces démarches sont à préconiser… Observation Tâtonnement Vérification Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

28 Conséquences de la surdité
PFÉQ – Science et technologie Compétence 1 Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique Certains élèves auront besoin qu’on leur démontre le processus de réflexion de façon plus spécifique. Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

29 Conséquences de la surdité
PFÉQ – Univers social « Les notions de temps, d’espace et de quantité représentent une difficulté importante pour plusieurs élèves présentant une surdité5. » Plusieurs connaissances générales sont parfois absentes ou partielles chez l’élève sourd/malentendant. 5 BEAUPRÉ, Annie et al. Déficience auditive : Le Programme de formation de l’école québécoise et l’élève ayant une déficience auditive. Québec, Commission scolaire de la Capitale, p.22 Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

30 Conséquences de la surdité
PFÉQ – Univers social Il devient donc important de : informer l’élève des divers événements de la vie courante expliquer à l’élève les points marquants de la société dans son sens le plus large demander la collaboration de la famille pour poursuivre le travail d’explication et d’information à la maison Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

31 Conséquences de la surdité
PFÉQ – Univers social Travaillez avec une ligne du temps visuelle affichée en permanence dans la classe tout en vous y référant régulièrement. La tendance naturelle des élèves vivant avec une surdité à vivre dans l’ici et le maintenant pourrait les inciter à croire que ce que vous dites se déroule au moment même où vous lui en parlez et dans son environnement immédiat. Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

32 Conséquences de la surdité
Plan social et affectif Principales difficultés engendrées par la surdité sur les plans social et affectif Acceptation de la surdité Verbalisation des besoins reliés à la surdité Intégration sociale / isolement Autonomie Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

33 Conséquences de la surdité
L’élève sourd/malentendant dans la classe Principales difficultés éprouvées Prise de notes ; Cours et examens d’anglais ; Questions ou commentaires des autres élèves de la classe. Communications orales ; Présentation de vidéos ; Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

34 Stratégies de communication
Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

35 Stratégies de communication
Pour favoriser une meilleure perception et compréhension du message oral en classe Vérification et utilisation des systèmes d’amplification auditive Diminuer la distance entre l’élève et l’enseignant Réduire le bruit ambiant Balles de tennis (chaises) Radio / ordinateurs Portes / fenêtres Travaux d’équipe Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

36 Stratégies de communication
Activité 3 – Le placement préférentiel Une place de choix dans la classe ! Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

37 Stratégies de communication
Lorsque vous parlez à une personne sourde, portez une attention particulière à … L’éclairage Luminosité du local Fenêtre L’attention-concentration Le contact visuel Tableau Déplacements Visage / bouche Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

38 Stratégies de communication
La communication orale Parler normalement (force de la voix, articulation) Utiliser un débit normal Utiliser des gestes naturels Ajouter des expressions faciales pour aider la compréhension (négation, émotions, interdictions …) Produire des phrases complètes Reformuler si l’élève ne comprend pas Nommer un élève-pivot Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

39 Stratégies de communication
Éducation physique Le gymnase est un endroit très écho, donc la compréhension pour un enfant sourd/malentendant est doublement difficile. Asseoir l’enfant près de l’enseignant pour les explications Utiliser un tableau Faire des démonstrations avec d’autres élèves Utiliser un signal visuel pour les arrêts au jeu ATTENTION AUX PROTHÈSES ET IMPLANTS !!! Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

40 Mesures de soutien En cours d’apprentissage
Différentes mesures peuvent être mises en place selon les besoins de l’élève. Cependant ! … La direction de l’école doit autoriser toute mesure de soutien. Ces mesures doivent s’inscrire dans une vision systémique de l’élève en vue de soutenir sa progression dans les apprentissages. Les conditions particulières d’évaluation devront s’inscrire dans le cadre du plan d’intervention de l’élève. Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

41 Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité
Mesures de soutien La Sanction des études « Les mesures d’adaptation visent à permettre à l’élève de faire la démonstration des apprentissages réalisés. Elles ne doivent en aucun temps entraîner un abaissement des exigences ou modifier ce qui est évalué.6 » 6 Document sur les nouveautés de la Sanction des études Service régional de soutien et d’expertise en déficience auditive de l’Estrie et de la Mauricie / Centre du Québec, mise à jour octobre 2007. Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

42 Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité
Mesures de soutien La Sanction des études Mesures autorisées si inscrites au plan d’intervention prolongation de la durée de l’épreuve jusqu’à un maximum équivalant au 1/3 du temps normalement alloué accompagnateur ou interprète (ex.: lecture du contenu d’une cassette audio pour les tâches de compréhension orale) passation de l’épreuve dans un endroit isolé avec surveillance utilisation d’un magnétophone ou d’une caméra vidéo permettant à l’élève de donner ses réponses Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

43 Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité
Mesures de soutien La Sanction des études Si, malgré les mesures mises en place, le milieu scolaire constate que l’élève demeure incapable de réaliser des apprentissages dans une matière ou le volet d’une matière, une demande d’exemption peut être faite. Seul le MELS peut autoriser l’exemption de suivre ou de réussir un cours ou un volet d’une matière de 4e ou de 5e secondaire. Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

44 Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité
Mesures de soutien La Sanction des études Lorsqu’un intervenant scolaire prend la décision, appuyée par la direction de l’école, d’ajouter un soutien quelconque à un élève, il doit … avoir des faits à l’appui (évaluations) en informer les parents de l’élève et l’inscrire au plan d’intervention de celui-ci être conscient que cette mesure pourrait n’être que temporaire amener l’élève à une certaine autonomie dans l’utilisation de ses stratégies Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

45 Service de soutien à l’élève
Le suivi en direct sur une base hebdomadaire Le suivi en indirect 5 à 6 rencontres par année Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

46 Évaluation de la rencontre
Conclusion Questions Commentaires Évaluation de la rencontre Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité

47 Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité
Merci beaucoup ! Mélanie Gauthier, personne-ressource régionale en surdité


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