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1 Clique sur enter ou sur la souris et la réponse s ’affichera.
Voici une série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine de la grammaire du texte. Clique sur enter ou sur la souris et la réponse s ’affichera. Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra septembre 09

2 Grammaire du texte « Quoiqu ’il ne sache pas nager, il n ’a pas hésité à plonger pour sauver l ’enfant qui se noyait. » Quelle relation sémantique apparaît dans cette phrase ? Une opposition.

3 Grammaire du texte Une anaphore à droite est plus facile à interpréter. V / F ? C ’est le contraire, dans l’ anaphore à gauche le lecteur a déjà reçu la clé du sens, la lecture est plus aisée. Le livre qui est sur la table est magnifique. Par contre dans l’ anaphore à droite le sens est maintenu provisoirement en suspens. ? Son professeur le lui a finalement rendu, son livre.

4 Grammaire du texte « Théodore est mort il y a quinze jours. Il est revenu travailler la semaine suivante. » Quelle règle de cohérence n ’est pas respectée dans cette phrase ? La règle de non-contradiction.

5 Grammaire du texte Pour désigner le texte informatif, quel mot convient-il d'utiliser : type / genre ? C ’est le type de texte qui est déterminé par l ’intention : informer, raconter, persuader...

6 Le mot « texte » s ’applique aussi bien à l ’oral qu ’à l ’écrit.
Grammaire du texte Le mot « texte » s ’applique aussi bien à l ’oral qu ’à l ’écrit. Vrai / Faux ? Exact, on appelle texte toute production verbale constituée en ensemble cohérent.

7 Les règles de répétition et de progression.
Grammaire du texte On conseille de se servir de substituts pour répondre simultanément à deux règles de cohérence textuelle. Lesquelles ? Les règles de répétition et de progression.

8 Quelle différence entre ces deux énoncés ?
Grammaire du texte Quelle différence entre ces deux énoncés ? Il est heureux parce qu ’ il a réussi. Il est heureux puisqu ’ il a réussi.

9 Quelle différence entre ces deux énoncés ?
Grammaire du texte Quelle différence entre ces deux énoncés ? Il est heureux parce qu ’ il a réussi. Il est heureux puisqu ’ il a réussi. Puisque est utilisé quand la cause est censée déjà connue du destinataire.

10 Quelle différence entre ces deux énoncés ?
Grammaire du texte Quelle différence entre ces deux énoncés ? Il est heureux parce qu ’ il a réussi. Il est heureux puisqu ’ il a réussi. Puisque est utilisé quand la cause est censée déjà connue du destinataire Parce que quand cette cause est pour lui une information nouvelle.

11 Une relation implicite.
Grammaire du texte Comment appelle-t-on une relation sémantique présente mais non traduite en mots ? Une relation implicite.

12 Grammaire du texte Compose une suite de quatre phrases selon la structure de la progression à thème éclaté.

13 Grammaire du texte Le est l'élément d'un énoncé qui apporte des informations sur ce dont on parle qui, lui, s'appelle

14 Grammaire du texte Le rhème est l'élément d'un énoncé qui apporte des informations sur ce dont on parle qui, lui, s'appelle . . .

15 Grammaire du texte Le rhème est l'élément d'un énoncé qui apporte des informations sur ce dont on parle qui, lui, s'appelle le thème.

16 Grammaire du texte « Utilisez un dictionnaire: cet ouvrage complètera utilement votre grammaire. » Quel est le type de substitut lexical utilisé ici ? Il s ’agit d ’un hyperonyme (ou terme générique).

17 Grammaire du texte Un paragraphe est homogène quand il apporte un élément nouveau (information, idée, événement…) Vrai / Faux ? Faux, le paragraphe est homogène quand il ne développe qu ’un seul thème. Quand il apporte un élément nouveau il est appelé progressif.

18 Quels noms portent les signes de ponctuation colorés ?
Grammaire du texte Quels noms portent les signes de ponctuation colorés ? « Une garde-robe, — héritée de ma grand-mère—, trônait dans la chambre. »

19 Grammaire du texte « Une garde-robe, — héritée de ma grand-mère—, trônait dans la chambre. » Le trait d ’union unit deux mots pour former un mot composé, ou signale une césure en fin de ligne.

20 Grammaire du texte « Une garde-robe, — héritée de ma grand-mère—, trônait dans la chambre. » Le trait d ’union unit deux mots pour former un mot composé, ou signale une césure en fin de ligne. Le tiret introduit un dialogue ou joue le rôle de parenthèses.

21 Grammaire du texte La façon dont se marque dans le discours la relation entre les deux partenaires de la communication s'appelle l ’énonciation.

22 Grammaire du texte Deux signes sont souvent utilisés pour visualiser le début d ’un paragraphe. Lesquels ? Un alinéa (retrait à droite) ou un espace plus important entre deux lignes.

23 Chaque texte doit respecter toutes les règles de cohérence.
Grammaire du texte Chaque texte doit respecter toutes les règles de cohérence. Vrai / Faux Les règles de cohérence ne sont pas absolues. Elles peuvent dans certains cas être enfreintes pour créer un effet.

24 Quelle chaleur ici ! (= ouvrez la fenêtre)
Grammaire du texte Comment appelle-t-on l ’opération mentale par laquelle le récepteur construit le sens que l ’émetteur a laissé implicite ? Comme dans cet énoncé : Quelle chaleur ici ! (= ouvrez la fenêtre) Cela s ’appelle inférer.

25 Un synonyme est un substitut syntaxique.
Grammaire du texte Un synonyme est un substitut syntaxique. Vrai / Faux Non c ’est un substitut lexical, il évite la répétition d ’un mot pas celle d ’une construction de phrase.

26 Quel mot désigne à la fois:
Grammaire du texte Quel mot désigne à la fois: Une figure de style : chaque phrase commence par les mêmes mots Un élément de reprise d ’information qui assure la cohérence du texte? Il s ’agit d ’une anaphore.

27 Grammaire du texte Lorsqu'à la fin d'un texte on fait allusion à son début, on crée ... une boucle.

28 Quel type de progression thématique apparaît dans cet ensemble ?
Grammaire du texte Quel type de progression thématique apparaît dans cet ensemble ? « L ’élève a réussi son examen. Ce succès lui a redonné confiance en lui. » Il s ’agit d ’une progression (à thème) linéaire. Le rhème 1 devient le thème 2.

29 Énumère trois fonctions de l'attaque du texte (informatif) :
Grammaire du texte Énumère trois fonctions de l'attaque du texte (informatif) : accrocher, baliser, valoriser.

30 « En colère, Arthur ne pouvait plus entendre aucune explication. »
Grammaire du texte Quelle relation sémantique apparaît dans cette phrase et quel est le moyen utilisé pour l ’exprimer ? « En colère, Arthur ne pouvait plus entendre aucune explication. » Relation de cause (parce qu ’il était en colère…) Exprimée par une construction détachée.

31 A. Quand les élèves se taisent, ils se concentrent mieux.
Grammaire du texte A. Quand les élèves se taisent, ils se concentrent mieux. B. Le silence des élèves favorise leur concentration. A. Quand les élèves se taisent, ils se concentrent mieux. B. Le silence des élèves favorise leur concentration. 1. Quel nom porte cette transformation de phrase ? Nominalisation (transformation d ’une forme verbale en nom). 2. Quel effet cela produit-il sur l ’information transmise ? Condensation de l ’information. (Plus de contenu en moins de mots) 3. Quelle phrase est plus adaptée à l ’oral ? La première (elle est plus redondante, elle convient mieux à l ’oral).

32 L'énonciataire d'un texte est la personne qui le lit ou l'écoute.
Grammaire du texte L'énonciataire d'un texte est la personne qui le lit ou l'écoute. Vrai / Faux ? Non, cette personne en est le récepteur tandis qu’on appelle énonciataire l ’image que l ’auteur donne de celui à qui est destiné le texte.

33 Écris correctement le nom de ce signe de ponctuation : « »
Grammaire du texte Écris correctement le nom de ce signe de ponctuation : «  » Il s ’agit de guillemets.

34 Grammaire du texte Le niveau de langue familier se reconnaît aux tournures utilisées par les personnes peu cultivées. V / F ? Non, il s ’agit de la langue que l ’on parle entre personnes qui se connaissent, qui sont familières.

35 « Il m ’a dit qu ’il ne viendrait pas. »
Grammaire du texte « Il m ’a dit qu ’il ne viendrait pas. » Comment appelle-t-on cette forme de discours rapporté ? Discours indirect.

36 Donne trois exemples d'intentions de texte
Grammaire du texte Donne trois exemples d'intentions de texte raconter, informer, convaincre, expliquer...

37 Grammaire du texte Quel type de progression thématique apparaît dans cet énoncé ? « L ’élève a réussi son examen. Il a été félicité par le Conseil de classe. » Progression à thème constant.

38 Grammaire du texte Dans un texte il faut valoriser le destinataire : jamais toujours cela dépend. Il est conseillé de toujours valoriser le destinataire (sans pour cela se dévaloriser soi-même).

39 Souligne les anaphores pronominales.
Grammaire du texte Souligne les anaphores pronominales. « Elles sont à la fois les derniers monstres sacrés et le sommet de la technicité. Vous en entendez parler seize fois par an, car de seize pays différents vous arrivent les échos de leur combat. Elles ont encore, il y a quelques jours, pris une vie humaine. C ’est le tribut qu ’elles font payer à ceux qui veulent dominer leur puissance. Ce sont des machines, on les appelle les Formule 1. » (G. Niquet cité par le référentiel Langue.)

40 Souligne les anaphores pronominales.
Grammaire du texte Souligne les anaphores pronominales. « Elles sont à la fois les derniers monstres sacrés et le sommet de la technicité. Vous en entendez parler seize fois par an, car de seize pays différents vous arrivent les échos de leur combat. Elles ont encore, il y a quelques jours, pris une vie humaine. C ’est le tribut qu ’elles font payer à ceux qui veulent dominer leur puissance. Ce sont des machines, on les appelle les Formule 1. » (G. Niquet cité par le référentiel Langue.)

41 Souligne les anaphores pronominales.
Remarquez l ’accroche par effet de suspens qui vise à éveiller la curiosité du lecteur, une énigme dont la solution apparaît en fin de paragraphe ! Grammaire du texte Souligne les anaphores pronominales. « Elles sont à la fois les derniers monstres sacrés et le sommet de la technicité. Vous en entendez parler seize fois par an, car de seize pays différents vous arrivent les échos de leur combat. Elles ont encore, il y a quelques jours, pris une vie humaine. C ’est le tribut qu ’elles font payer à ceux qui veulent dominer leur puissance. Ce sont des machines, on les appelle les Formule 1. » (G. Niquet cité par le référentiel Langue.)

42 Énumère trois procédés de mise en pages qui organisent le texte:
Grammaire du texte Énumère trois procédés de mise en pages qui organisent le texte: les paragraphes, les colonnes, le titrage, la typographie...

43 Grammaire du texte Quelle relation sémantique apparaît dans cette phrase et quel est le moyen utilisé pour l ’exprimer ? « Jean-Jacques, qui était en colère, n ’écoutait plus rien de ce que je disais. » Relation de cause (parce qu ’il était en colère…) Exprimée par une proposition relative.

44 Grammaire du texte L'ordre dans lequel il faut rédiger n'est pas nécessairement celui selon lequel les idées sont venues, ni celui selon lequel les parties du texte seront présentées. Vrai / Faux ? Exact, on note ses idées comme elles viennent et ensuite on les ordonne.

45 Grammaire du texte Cite trois noms que l ’on donne aux indices langagiers qui expriment les relations sémantiques ? mot-outil, articulation, signal, indicateur, connecteur, balise.

46 Grammaire du texte L'anaphore qui présente le moins de difficulté pour le lecteur est celle qui est orientée à droite / à gauche. L ’ anaphore à gauche est plus facile à interpréter puisque le lecteur a déjà pu prendre connaissance de son référent. Le livre que tu avais égaré, tu l’as retrouvé ? Tu l’as retrouvé ton livre ?

47 L'entourage verbal d'un mot est son contexte / cotexte ?
Grammaire du texte L'entourage verbal d'un mot est son contexte / cotexte ? Le cotexte. Le contexte est la situation dans laquelle s ’inscrit le message.

48 Grammaire du texte Quel type de progression thématique apparaît dans cet ensemble ? « Les murs sont décorés. Les fenêtres ouvrent sur un vaste espace vert. Le local bénéficie d ’une excellent acoustique. Cette classe est assurément la plus agréable de l ’école. » Il s ’agit d ’une progression à thème éclaté (dérivé). Les différents thèmes appartiennent tous au champ : classe (hyperthème).

49 Grammaire du texte « Salut, c ’est moi. Alors voilà: comme promis, demain, même heure devant chez toi . Je passerai te prendre avec la voiture de mon frère. Ciao. » Quel est le mode d ’énonciation de cet énoncé ? Énonciation discursive, marquée ou instanciée.

50 parole tissu message discours mosaïque
Grammaire du texte Le mot texte a pour origine un mot latin signifiant: parole tissu message discours mosaïque

51 tissu Le mot texte a pour origine un mot latin signifiant:
Grammaire du texte Le mot texte a pour origine un mot latin signifiant: parole tissu message discours mosaïque tissu On le retrouve d ’ailleurs dans les mots textile, texture.

52 Grammaire du texte Quelle relation sémantique apparaît dans cette phrase et quel est le moyen utilisé pour l ’exprimer ? « Catherine  n’écoutait plus rien de ce que je disais. Elle était en colère. » Relation de cause (parce qu ’elle était en colère…) Exprimée de façon implicite.

53 Cette affirmation est exacte.
Grammaire du texte Un paragraphe est progressif s'il apporte un élément nouveau (événement, information, argument…). V / F ? Cette affirmation est exacte.

54 Grammaire du texte « Le biberon doit être tenu propre; quand l ’enfant a bu, on le dévisse et on le place sous le robinet. » En quoi consiste l ’équivoque de cet énoncé ? Les anaphores nominales renvoient au nom masculin singulier le plus proche (bébé) alors qu ’elles devraient référer à biberon.

55 répétition, progression, non-contradiction, articulation;
Grammaire du texte Cite les règles de la cohérence textuelle. répétition, progression, non-contradiction, articulation;

56 Grammaire du texte « Il m ’a dit que non, il ne viendrait pas au barbecue de demain soir. » Comment appelle-t-on cette forme de discours rapporté ? Discours indirect libre.

57 Oui, c ’est le cas le plus fréquent.
Grammaire du texte Un pronom est le plus souvent un référent. V / F ? Oui, c ’est le cas le plus fréquent.

58 Grammaire du texte Quelle relation sémantique apparaît dans cette phrase et quel est le moyen utilisé pour l ’exprimer ? « Patricia n ’écoutait plus rien de ce que je disais: elle était en colère.» Relation de cause (parce qu ’elle était en colère…) Exprimée par un signe de ponctuation (:).

59 Non, il s’agit alors d’une boucle.
Grammaire du texte La chute est le procédé par lequel on place en finale un mot ou une expression qui rappelle le début du texte. V / F Non, il s’agit alors d’une boucle. La chute est une fin surprenante, qui éclaire le texte d’une façon nouvelle.

60 Souligne les anaphores pronominales.
Grammaire du texte Souligne les anaphores pronominales. «C ’est une maison de poupée vert jade. Elle niche dans la muraille, parmi une douzaine d ’autres, le long du « fossé aux cerfs », l ’ancien chemin de ronde. Elle abrite une minuscule librairie […] » (Le Monde cité par le référentiel Langue.)

61 Grammaire du texte «C ’est une maison de poupée vert jade. Elle niche dans la muraille, parmi une douzaine d ’autres, le long du « fossé aux cerfs », l ’ancien chemin de ronde. Elle abrite une minuscule librairie […] » (Le Monde cité par le référentiel Langue.)

62 Grammaire du texte L'anaphore qui présente le plus de risque d'être mal interprétée par le lecteur est celle qui est orientée à droite / à gauche. L ’ anaphore à droite puisque le lecteur doit lire un moment sans que le sens lui apparaisse. Elle n’est pas encore arrivée jusqu’à nous cette épidémie que tout le monde annonce. Cette épidémie que tout le monde annonce, elle n’est pas encore arrivée jusqu’à nous.

63 Quelle relation sémantique introduit le mot-outil si ?
Grammaire du texte « Si le Cantique des cantiques nous chante le pommier cultivé, cinq siècles avant Jésus-Christ, en Palestine; un botaniste suisse, Alphonse de Candolle, établit la présence de l ’arbre fruitier en Europe, il y a plus de vingt mille ans. » Quelle relation sémantique introduit le mot-outil si ? Une relation d ’opposition; dans cet emploi, fréquent dans la presse écrite, si équivaut à bien que ou même si.

64 Nomme chaque type de phrase :
Grammaire du texte Nomme chaque type de phrase : Jean ne part pas. Jean part ? Jean, pars ! Jean part. Jean ne part pas ? Ne pars pas, Jean ! Assertion Injonction Interrogation

65 Assertion Jean ne part pas. Jean part.
Grammaire du texte Assertion Jean ne part pas. Jean part. Injonction Jean, pars ! Ne pars pas, Jean ! Interrogation Jean part ? Jean ne part pas ?

66 Encore un contrôle réussi à Ste-Marie Châtelet !
Grammaire du texte Souligne en bleu le titre plein, en vert le titre creux : Fait Divers. Encore un contrôle réussi à Ste-Marie Châtelet !

67 Grammaire du texte en vert le titre creux : Fait Divers.

68 Encore un contrôle réussi à Ste-Marie Châtelet !
Grammaire du texte en vert le titre creux : Fait Divers. en bleu le titre plein, Encore un contrôle réussi à Ste-Marie Châtelet !

69 Il m ’a dit : « Non, je ne viendrai pas au barbecue de demain soir. »
Grammaire du texte  Il m ’a dit :  « Non, je ne viendrai pas au barbecue de demain soir. » Comment appelle-t-on cette forme de discours rapporté ? Discours direct.

70 Grammaire du texte Quelle est la longueur de phrase conseillée aux rédacteurs qui écrivent pour la revue Reader's Digest ? … mots. 12 à 15 mots maximum.

71 Souligne la ou les anaphore(s) lexicale(s).
Grammaire du texte Souligne la ou les anaphore(s) lexicale(s). « Jean-Paul Belmondo […] a été transporté dans la soirée à Paris par avion sanitaire et admis à l ’hôpital Saint-Joseph. L ’acteur, âgé de 68 ans avait été pris en charge par les pompiers le matin et soigné à l ’hôpital de Bastia. » (Le Monde cité par le référentiel Langue.)

72 Grammaire du texte « Jean-Paul Belmondo […] a été transporté dans la soirée à Paris par avion sanitaire et admis à l ’hôpital Saint-Joseph. L ’acteur, âgé de 68 ans avait été pris en charge par les pompiers le matin et soigné à l ’hôpital de Bastia. » (Le Monde cité par le référentiel Langue.)

73 Grammaire du texte Le niveau de langue "courant" est celui de la conversation avec des proches. Vrai / Faux ? Le niveau utilisé avec des proches est le niveau familier. Le niveau courant est utilisé avec des personnes que l ’on ne connaît pas ou peu.

74 Énonciation historique, distanciée ou masquée.
Grammaire du texte Le système qui efface les traces linguistiques des partenaires de la communication s'appelle : énonciation ... Énonciation historique, distanciée ou masquée.

75 Entre deux phrases juxtaposées, il y a toujours une relation de sens.
Grammaire du texte Entre deux phrases juxtaposées, il y a toujours une relation de sens. V / F ? Non, pas nécessairement. Ainsi dans cette suite où les éléments ne sont pas unis par aucune relation sémantique : « J'ai le coeur grenadine. Les convoyeurs attendent. Partir, c'est mourir un peu. Qui a bu boira, chicorée Pacha. Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. Sega c'est plus fort que toi. L'action de la Coca-Cola Inc. a encore augmenté. Trois kilomètres à pied ça use les souliers. » Bien sûr, un tel assemblage ne constitue pas un texte cohérent !

76 Grammaire du texte Quand un référent est mal identifiable, il produit une équivoque. V / F ? Exact. Ainsi dans cette phrase : « Les bâtiments pour personnes âgées qui sont en voie d ’achèvement. »

77 Non, celui qui compose est l ’auteur.
Grammaire du texte Celui qui compose un texte est son énonciateur. V / F ? Non, celui qui compose est l ’auteur. Cependant, l ’image qu ’il donne de lui dans son texte sera appelée énonciateur.

78 Quel est le mode d ’énonciation de cet énoncé ?
Grammaire du texte « Lully, Jean-Baptiste, violoniste et compositeur français italien naturalisé français (Florence 1632-Paris 1687). Il passa la plus grande partie de sa vie en France. Devenu surintendant de la musique, il obtint une sorte de monopole de la production musicale. Il fut le créateur de l ’opéra français et composa...» (article de dictionnaire cité par le Référentiel langue) Quel est le mode d ’énonciation de cet énoncé ? Énonciation historique, masquée ou distanciée.

79 Grammaire du texte Compose une suite de quatre phrases correspondant à la progression à thème constant.

80 pertinent fondé continu homogène authentique
Grammaire du texte Un paragraphe final, en accord avec le texte qu'il clôture est appelé : pertinent fondé continu homogène authentique

81 pertinent fondé continu homogène authentique
Grammaire du texte Un paragraphe final, en accord avec le texte qu'il clôture est appelé : pertinent fondé continu homogène authentique pertinent

82 Grammaire du texte Comment s'appelle l'élément qui apporte des informations sur le thème ? Le rhème.

83 Non, ces deux termes désignent des réalités différentes.
Grammaire du texte "Types" et "genres" de textes sont synonymes. Vrai / Faux ? Non, ces deux termes désignent des réalités différentes. Le type est déterminé par l ’intention : informer, raconter, persuader… Le genre désigne une catégorie d ’œuvres présentant des caractéristiques communes : roman, nouvelle, fable…

84 Grammaire du texte Cite trois manières différentes d'établir des relations sémantiques entre les énoncés. de manière implicite, Il a perdu son jouet. Il est triste. à l ’aide d ’ un mot-outil, Comme il a perdu son jouet, il est triste. à l ’aide d ’ un connecteur sémantique, D’avoir perdu son jouet, il est triste. à l ’aide d ’ un signe de ponctuation, Il a perdu son jouet : il est triste. Privé de son jouet, il est triste. à l ’aide d ’ une construction détachée, à l ’aide d ’ une proposition relative, Il est triste, cet enfant qui a perdu son jouet. La raison de sa tristesse est qu’il a perdu son jouet. à l ’aide d ’ une phrase organisatrice...

85 Non, il est possible de les transgresser pour produire un effet.
Grammaire du texte Il est obligatoire de suivre toutes les règles de cohérence textuelle pour bien écrire. V / F ? Non, il est possible de les transgresser pour produire un effet. Mais cela entraîne un risque que le message soit mal interprété...

86 Clique ici pour recommencer
Grammaire du texte Clique ici pour recommencer F I N


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