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Le développement durable

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Présentation au sujet: "Le développement durable"— Transcription de la présentation:

1 Le développement durable
Cours de M. Claude Niang Géographie 2e Collège Voltaire

2 Développement durable: qu’est-ce que c’est ?

3 Développement durable: qu’est-ce que c’est ?

4 Développement durable : qu’est-ce que c’est ?
Le développement durable vise à satisfaire les besoins de développement et la santé des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La gouvernance peut être considérée comme la participation de tous les acteurs (citoyens, entreprises, associations, élus...) au processus de décision. La gouvernance est une forme de démocratie participative.

5 Développement durable : comment ça marche ?
Le développement durable fonctionne selon 3 conditions et 4 principes A. LES CONDITIONS Solidarité dans l’espace : penser aux voisins Solidarité dans le temps : penser aux suivants Une démarche globale : sortir des petites cases

6 Développement durable : comment ça marche ?
B. LES PRINCIPES Principe de responsabilité/pollueur - payeur = qui dégrade doit réparer Les frais résultant des mesures de prévention, de réduction de la pollution et de la lutte contre celle-ci doivent êtres supportés par le pollueur. Principe de participation = tous concernés, tous décideurs, tous acteurs Chacun a accès aux informations relatives à l’environnement, y compris celles relatives aux substances et activités dangereuses, et le public est associé au processus d’élaboration des projets ayant une incidence importante sur l’environnement ou l’aménagement du territoire.

7 Développement durable : comment ça marche ?
Principe de précaution = n’attendons pas l’irréparable pour agir (disposition prise d’avance pour éviter un mal) L’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement à un coût économiquement acceptable. Principe de prévention = mieux vaut prévenir que guérir Le principe d’action préventive et de correction, par priorité à la source, des atteintes à l’environnement, en utilisant les meilleures techniques disponibles à un coût économiquement acceptable. 

8 Développement durable : pour quoi faire ?
De plus en plus d’habitants Une planète pas plus grande Vivre ensemble malgré tout

9 Développement durable : Quels outils ?
Les agendas 21 = agenda pour le XXIe siècle, né au sommet de la terre à Rio en 1992. Programme qui regroupe les moyens à mettre en œuvre pour un développement durable.

10 Comment mesure-t-on le développement durable ?
Indicateur de développement durable Aide à la prise de décision Indicateur = unités d’information qui donne une image simplifiée d’une réalité complexe Ponctuel -> T => tendance

11 Quelques chiffres sur le développement durable : Comparaison CH - EU

12 Quelques chiffres: pourcentage des énergies renouvelables dans la consommation énergétique

13 Les réflexes individuels quotidiens dans les transports
Éviter le gaspillage énergétique + Consommer plus efficacement + Utiliser les énergies renouvelables. Dans les transports Une voiture émet (43% des émissions) en moyenne par passager 2.3 fois plus de CO2 qu’un autobus: Privilégier les modes de transports doux (marche, vélo, roller …) et les transports en commun Il faut encore tenir compte du type de conduite (+40%), de l’utilisation de la climatisation (+30%) Une heure de vol en avion (13% des émissions) équivaut, en moyenne, à 80 kg de CO2 par passager: Voyager en train quand c’est possible Il faut encore tenir compte du type de conduite (+40%), de l’utilisation de la climatisation (+30%) Réseau Action Climat-France 2005

14 Les réflexes individuels quotidiens à la maison
A la maison Biens se chauffer en tempérant nos besoins: 19°C dans les pièces et 16°C dans les chambres (1°C en moins, c’est 7% d’économie d’énergie) Vitrage isolant et fermeture des volets et rideaux pendant la nuit Une chaudière bien entretenue Limiter la consommation d’eau chaude (chauffer 100 l d’eau rejette en moyenne ½ kg CO2 Maîtriser la demande en électricité: Utiliser des ampoules à basse consommation (utilise 4x moins d’énergie et dure 6 à 8 x plus longtemps) Suivre les conseils des étiquettes énergie pour l’électroménager (40% des coûts d’électricité du ménage) Éteindre les appareils de veilles (5% de consommation en pure perte) Réseau Action Climat-France 2005

15 Les réflexes individuels quotidiens au travail
Réduire l’impact des trajets du domicile au travail: Utilisation des transports en commun, la mobilité douce, le covoiturage Économiser en travaillant: Économiser l’énergie : chauffage, éclairage, climatisation, appareil en veille… Mieux utiliser son matériel informatique et de bureautique Recycler le papier (+/- 80kg/empl/ an) Maîtriser la demande en électricité: Utiliser des ampoules à basse consommation (utilise 4x moins d’énergie et dure 6 à 8 x plus longtemps) Suivre les conseils des étiquettes énergie pour l’électroménager (40% des coûts d’électricité du ménage) Éteindre les appareils de veilles (5% de consommation en pure perte) Réseau Action Climat-France 2005

16 Les réflexes individuels quotidiens dans les choix consommation
Choix de consommation et déchets Être attentif lors des achats à l’origine, au transport et à la fin de vie des produits Privilégier les fruits et légumes en vrac >< suremballage Privilégier les produits de saison et régionaux >< coûts de culture et coût de transport Consulter les éco-labels, bio >< engrais chimiques, culture intensives Éviter les plats préparés industriellement Réduire l’impact des déchets: Adhérer aux consignes et tri collectif (1 tonne d’alu. Recyclé permet d’éviter 7 tonnes de CO2) Faire un compost avec les déchets organiques Récupérer des eaux claires Réseau Action Climat-France 2005


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