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1. La Journée Internationale des Droits des Femmes a lieu chaque année le 8 mars. Quelle en est l’origine ? Quel en est le sens ? La Journée Internationale.

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3 1. La Journée Internationale des Droits des Femmes a lieu chaque année le 8 mars. Quelle en est l’origine ? Quel en est le sens ? La Journée Internationale des Droits des Femmes trouve son origine dans les luttes des Femmes en Europe et aux Etats-Unis, réclamant l’égalité et le droit de vote. Il faudra attendre 1977 pour que la journée des Femmes soit officialisée par les Nations Unies. Affiche Allemande de 1914

4 2. Marie Curie, Françoise Barré-Sinoussi
2. Marie Curie, Françoise Barré-Sinoussi... entre ces deux scientifiques, un point commun illustre et bien des différences en matière de droits. Quelles sont, selon vous, les trois avancées législatives majeures pour les femmes qui ont marqué cette période ? Marie CURIE Prix Nobel de Physique (1903) et de Chimie (1911) Françoise BARRÉ-SINOUSSI Prix Nobel de Médecine (2008)

5 Lois en faveurs de l’égalité Femmes - Hommes
Droit de vote et d’éligibilité aux femmes (1944) Loi Veil autorisant l’IVG (1975) Loi Neuwirth autorisant la contraception (1967)

6 Lois en faveurs de l’égalité Femmes - Hommes
Loi accordant aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire (1907) Loi Roudy sur l’égalité professionnelle (1983) Principe d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines inscrit dans la Constitution (1946) Egalité des salaires entre les femmes et les hommes (1972) Programme de l’enseignement secondaire et du Baccalauréat identiques pour les filles et les garçons (1924) Réforme des régimes matrimoniaux autorisant les femmes à exercer librement une profession et à gérer leurs biens (1965) Suppression de la notion de « chef de famille » (1970)

7 Lois en faveurs de l’égalité Femmes - Hommes
Mais aussi… Loi sur le viol (1981) Loi sanctionnant le harcèlement sexuel au travail (1992) Egal accès aux mandats électoraux (1999) Loi sur la parité (2000) Loi Génisson sur l’égalité professionnelle (2001)

8 3. Dans la Constitution Française, les femmes et les hommes sont égaux en droits. De quand date ce principe ? 1946

9 Loi autorisant la contraception,
4. Cette femme et cet homme ont œuvré pour le Droit de chaque personne à disposer librement de son corps. De quelle manière ? Lucien NEUWIRTH Loi autorisant la contraception, 1967. Simone VEIL Loi autorisant l’IVG, 1975.

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11 Lycée René CASSIN TULLE
EREA de MEYMAC Lycée René CASSIN TULLE Lycée Anne Robert Jacques TURGOT LIMOGES Lycée Maryse BASTIÉ

12 5. Été 2012, France Télévision, bande-annonce d’une émission populaire...
«Les hommes, qui sont nos invités aujourd’hui, étaient tous des maris et des pères jusque-là heureux dans leur vie. Âgés de plus de cinquante ans, tous ces chefs de famille témoigneront de leurs difficultés actuelles depuis leur coming-out...». Cherchez l’erreur ! Loi du 4 juin 1970 Suppression de la notion de « chef de famille » au profit de l’autorité parentale conjointe

13 6. Le Ministère des Droits des Femmes, vous connaissez
6. Le Ministère des Droits des Femmes, vous connaissez. Quand a-t-il été créé ?

14 Najat VALLAUD-BELKACEM
1981 : Création du Ministère délégué aux Droits de la Femme 1985 : Création du Ministère aux Droits des Femmes (autonome) Madame la Ministre Yvette ROUDY 2012 : Renaissance du Ministère des Droits des Femmes Madame la Ministre Najat VALLAUD-BELKACEM

15 l’Éducation Nationale
7. Un Ministère n’a jamais été dirigé par une femme. Lequel ? Le Ministère de l’Éducation Nationale

16 Les Salaires et les Retraites Le Travail La Politique
8. Si, dans la Loi, les femmes et les hommes sont égaux, dans les faits des inégalités voire des discriminations persistent. Dans quels domaines, selon vous ? Les Salaires et les Retraites Le Travail La Politique

17 Mais aussi… Le Travail Domestique L’École et les Études Supérieures Le Sport La Violence La Religion Le Droit de Vote dans certains pays La Justice Le Handicap

18 Que proposeriez-vous pour palier ces inégalités ?
LES SALAIRES Application stricte de la loi Mise à niveau immédiate des salaires Grilles salariales applicables à toutes et à tous Prise en compte des congés de maternité et des congés parentaux Sanctions pour non-respect de la Loi

19 Que proposeriez-vous pour palier ces inégalités ?
LE TRAVAIL Promotion interne pour les femmes aux postes à responsabilités Sanctions des discriminations faites aux femmes Prise en compte dans la carrière des congés de maternité et parentaux Création de binômes mixtes sur les postes de travail

20 Que proposeriez-vous pour palier ces inégalités ?
LA POLITIQUE Application de la Loi sur la Parité sans dérogation possible Élargissement de la Loi sur la Parité à toutes les instances politiques Création de nouvelles lois pour lutter contre les discriminations

21 Que proposeriez-vous pour palier ces inégalités ?
LE TRAVAIL DOMESTIQUE Loi pour le congé de paternité Proposition d’une loi pour le partage des tâches ménagères

22 Que proposeriez-vous pour palier ces inégalités ?
ÉCOLE Valorisation de l’accès des filles aux études supérieures et aux grandes écoles Lutte contre les stéréotypes Valorisation des filles dans leurs études SPORT Médiatisation du sport féminin Meilleure « sponsorisation »

23 Que proposeriez-vous pour palier ces inégalités ?
SOCIÉTÉ Sensibilisation aux discriminations dès le plus jeune âge Valorisation des filles Meilleure éducation des filles et des garçons Campagne d’information contre les stéréotypes

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25 Lycée Henri QUEUILLE NEUVIC Lycée Delphine GAY BOURGANEUF Lycée Georges CABANIS BRIVE Lycée Marcel PAGNOL LIMOGES

26 9. Sa vision de la couturière est pleine de charme et de nostalgie, bien éloignée de la réalité de nos ateliers de Mode. (indices : Tableau ci-contre, MeLF, 1978) Leonor FINI

27 10. Sa conception de la maternité est des plus arachnéennes
10. Sa conception de la maternité est des plus arachnéennes... (indices : plasticienne, Filière MODELAGE) « MAMAN »

28 11. Première architecte à avoir reçu le prix Pritzker
11. Première architecte à avoir reçu le prix Pritzker... (indices : Culture générale, Arts appliqués) Zaha HADID

29 12. Elle révolutionne le design de son Jim qui monte à Paris à son jardin artificiel. (indice : NC à la ville et MC sur la scène nationale et internationale) Matali CRASSET « Jardin artificiel » « Quand Jim monte à Paris »

30 13. Nana au pluriel tout simplement
13. Nana au pluriel tout simplement... (indices : féminisme, polystyrène et Filière MODELAGE) Niki de SAINT-PHALLE

31 14. Sa création revisite une des pièces incontournables des Arts de la table et aurait toute sa place dans notre exposition «À poils et à plumes». (indices : Filière TAPISSERIE, Filière CÉRAMIQUE et surréalisme) « Le déjeuner en fourrure » Meret OPPENHEIM Exposition MJ « À poils et à plumes »

32 15. Longtemps restée dans l’ombre, elle est désormais reconnue comme l’une des créatrices majeures du XXème siècle en matière de mobilier et d’espace architectural. (indices : Le Corbusier, Filières TAPISSERIE et BOIS) Charlotte PERRIAND

33 16. Sa croqueuse de diamant, en tenue de soirée, se console d’un macaron... Dans la Voie Lactée, le Concorde tire sa révérence, ni vu ni connu. (indices : Filières TAPISSERIE, BOIS et ÉBENISTERIE) se console d’un Sa en « Croqueuse de diamants » « Tenue de Soirée » « Macaron » « Voie Lactée » Concorde « Ni vu ni connu » Andrée PUTMAN

34 17. Lauréate du Grand Prix 2011, cette artiste contribue au renouveau de la création contemporaine de la tapisserie d’Aubusson. (indices : Métiers d’art, patrimoine, sons et lumières) Cécile LE TALEC « Panoramique Polyphonique »

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36 Lycée Jean-Baptiste DARNET
Lycée Suzanne VALADON LIMOGES Lycée Edgard PISANI TULLE-NAVES Lycée Jean-Baptiste DARNET SAINT-YRIEX la PERCHE Lycée Jean FAVARD GUERET

37 18. Nommez une peintre Suzanne VALADON « La Chambre bleue », 1923

38 18. Nommez une céramiste Julie DORSAZ
« Crachats aux Tempéraments de Feu »

39 18. Nommez une écrivaine George SAND

40 18. Nommez une plasticienne
Louise BOURGEOIS au Centre Pompidou

41 18. Nommez une tisserande Sylvie BOYER

42 18. Nommez une styliste Coco CHANEL

43 18. Nommez une émailleuse Vanessa LECCI

44 18. Nommez une tapissière Cécile LE TALEC

45 19. Quel est le féminin de : un menuisier une menuisière un lissier une lissière un peintre une peintre un conservateur une conservatrice un porcelainier une porcelainière un designer une designer

46 19. Quel est le féminin de : un décorateur une décoratrice
un ébéniste une ébéniste un créateur une créatrice un technicien- une technicienne- modeleur modeleuse un architecte une architecte un couturier une couturière

47 OU Autorisation préfectorale pour le port du pantalon pour une femme
20. Une femme en pantalon, rien de plus normal... Un homme en jupe, quel événement ! Savez-vous que certaines des jupes pour homme, exposées dans le Limousin, ont été créées et réalisées dans nos ateliers de mode ? Mais que dit la loi en matière de tenue vestimentaire ? OU Autorisation préfectorale pour le port du pantalon pour une femme JUPE POUR HOMME

48 Abrogation de l'interdiction du port du pantalon pour les femmes - 14ème législature
Question écrite n° de M. Alain Houpert (Côte-d'Or - UMP) Publiée dans le JO Sénat du 12/07/ page 1534 M. Alain Houpert attire l'attention de Mme la ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, sur les dispositions, toujours en vigueur, de la loi du 17 novembre 1800 interdisant aux femmes de porter le pantalon. En effet, cette loi - la loi du 26 brumaire an IX - précise que « Toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation ». Cette interdiction a été partiellement levée par deux circulaires de 1892 et 1909 autorisant le port féminin du pantalon « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval ». Si elles ne sont plus appliquées aujourd'hui, leur portée symbolique peut heurter nos sensibilités modernes, c'est pourquoi il lui demande si elle envisage de les abroger. Réponse du Ministère des droits des femmes Publiée dans le JO Sénat du 31/01/ page 339 La loi du 7 novembre 1800 évoquée dans la question est l'ordonnance du préfet de police Dubois n° 22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), intitulée « Ordonnance concernant le travestissement des femmes ». Pour mémoire, cette ordonnance visait avant tout à limiter l'accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer à l'image des hommes. Cette ordonnance est incompatible avec les principes d'égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrits dans la Constitution et les engagements européens de la France, notamment le Préambule de la Constitution de 1946, l'article 1er de la Constitution et la Convention européenne des droits de l'homme. De cette incompatibilité découle l'abrogation implicite de l'ordonnance du 7 novembre qui est donc dépourvue de tout effet juridique et ne constitue qu'une pièce d'archives conservée comme telle par la Préfecture de police de Paris. ABROGATION

49 L’ordre alphabétique n’est pas respecté entre Paul et Camille CLAUDEL.
21. Le dictionnaire, vecteur de culture par excellence, est critiqué, particulièrement par les féministes. À votre avis, pourquoi ? Camille CLAUDEL n’a pas droit son propre article. L’ordre alphabétique n’est pas respecté entre Paul et Camille CLAUDEL. Camille CLAUDEL est présentée selon son entourage : sœur de…, élève de…, compagne de… On consacre beaucoup plus de lignes à Paul CLAUDEL et à Auguste RODIN et à leurs œuvres qu’à Camille CLAUDEL. Aucune photographie des œuvres de Camille CLAUDEL n’illustre l’article

50 Camille CLAUDEL « La Petite Châtelaine avec
les cheveux tout à jour », 1895. Camille Claudel dans son atelier, 1887 « La valse » « La vague »

51 22. Ces panneaux sont notre quotidien
22. Ces panneaux sont notre quotidien. Quelle analyse faites-vous de ces représentations graphiques ? Dans l’ensemble des panneaux du Code de la Route, la femme adulte n’est pas représentée. Seule une petite fille, qui a besoin « d’être accompagnée » et « guidée », est visualisée.

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53 Lycée Édouard VAILLANT
SAINT-JUNIEN Lycée Raoul DAUTRY LIMOGES Lycée Le MAS JAMBOST Lycée Paul ÉLUARD Lycée Paul ÉLUARD SAINT-JUNIEN Lycée Le MAS JAMBOST LIMOGES

54 Et si vous proposiez un slogan
sur l’égalité Femmes/Hommes ?

55 Parce que la compétence
ne s’écrit pas avec X ou Y

56 Pas de ils sans elles

57 Rien ne vaut l’homme… hormis la femme

58 Différents sexes, Différentes forces mais les mêmes Droits

59 Soyez solidaires et utilisez-les !
UN fer à repasser, Un aspirateur, Un balais, Un four, Un lave-linge sont des mots masculins… Soyez solidaires et utilisez-les !

60 Nous, les femmes, nous nous contenterons des mots féminins comme
LA sieste, LA télé, LA console, LA voiture…


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