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LES SPECTATEURS ET LEURS GOUTS

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Présentation au sujet: "LES SPECTATEURS ET LEURS GOUTS"— Transcription de la présentation:

1 LES SPECTATEURS ET LEURS GOUTS
SOCIOLOGIE DU CINEMA 1 LES SPECTATEURS ET LEURS GOUTS

2 I- L’EVOLUTION DES PRATIQUES CINEMATOGRAPHIQUES
Quelques définitions pour commencer…

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4 1) L’évolution quantitative

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7 2) L’évolution structurelle
a) Par sexe

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14 b) Par âge

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29 c) Par catégorie socioprofessionnelle

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38 d) Selon la taille de l’agglomération de résidence

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42 3) Evolution du public selon les habitudes de fréquentation

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48 II- UNE SOCIOLOGIE DES GOUTS CULTURELS

49 1) L’approche de Bourdieu
L’approche méthodologique de Bourdieu Une théorie de la distinction

50 2) Les autres approches L’approche de Peterson L’approche de Lahire
La thèse Les explications

51 III- UNE ETUDE CONCRETE : GOUT POUR LE « NANAR » ET CINEPHILIE

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53 1) Qu’est-ce qu’un « nanar » ?
Définition Typologie

54 La preuve par l’image… Extrait 1: Jaguar Force

55 La preuve par l’image… Extrait 2: Clash of the Ninja

56 La preuve par l’image… Extrait 3: Calarava Ete el Oto

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58 1) Les nanars « fantastiques » (SF, fantastique, films de zombis…)
2) Les nanars « monstrueux » : ils reposent sur l’invasion de montres géants en cartons pâtes, tels que Godzilla, King-kong, ou encore des fourmis et autres insectes génétiquement modifiés… 3) Les nanars « épiques », regroupés en 3 sous genres : les films d’héroïc-fantasy, les péplums, et les films d’aventure à petit budget 4) Les nanars « d’action », regroupant les films de guerre, et les films de super-héros sans moyens

59 5) Les nanars « à main armée » : les films de vengeurs justiciers, et les films d’espionnage
6) Les « comédies nanardes » : bidasseries françaises, sexy comédies italiennes, teen movies américains 7) Les nanars martiaux : films de kung-fu, de ninjas… 8) Les nanars « gnan-gnan » : comédies musicales, comédies sentimentales, films sur le sport, films pour enfants… 9) Et enfin : « Aux portes du nanar »

60 2) L’étude Auprès du site « Nanarland »
Auprès du public de la « Nuit excentrique » de la Cinémathèque française

61 3) Les résultats de l’étude
Qui sont les nanardeurs ?

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67 b) La fréquentation des salles obscures par les nanardeurs

68 c) Les goûts des nanardeurs
 Au niveau cinématographique

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72  Dans les autres domaines culturels

73 Or, selon l’Insee, en 2003 seuls 16% des français sont allés au moins une fois au théâtre dans l’année ; l’écart est donc de 47.3 points de pourcentage en faveur des enquêtés.

74 Or, selon l’Insee, en 2003 seuls 25% des français sont allés au moins une fois voir un concert dans l’année ; l’écart est donc de 64.8 points de pourcentage en faveur des enquêtés.

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76 d) Les limites méthodologiques de ces résultats

77 e) Ces résultats sont-ils cohérents avec les modèles sociologiques ?

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