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Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention

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Présentation au sujet: "Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention"— Transcription de la présentation:

1 Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
- pourquoi, quoi, quand, comment Intervention - Signalement et discussion de cas - Plan d’intervention personnalisé Film EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire

2 Évaluation : pourquoi évaluer?
Comprendre le fonctionnement global de l’élève (bilan) Évaluer la perception qu’il a de ses difficultés Analyser les erreurs et les contenus maîtrisés (cheminement) Vérifier l’efficacité des stratégies d’enseignement (encadrement, services) EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4

3 Évaluation : quoi évaluer?
ÉLÈVE Domaine cognitif Langage Connaissances (expériences personnelles, stratégies, résolution de problèmes, etc.) Mémoire Rythme d’apprentissage EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4

4 Évaluation: quoi évaluer?
ÉLÈVE Domaine affectif et social Motivation Concept de soi Stress et anxiété Acceptation par les pairs (statut social) EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4

5 Évaluation : quoi évaluer?
ÉLÈVE Domaine moteur Attention à la tâche (niveau d’activité) Coordination motrice EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4

6 Évaluation : quoi évaluer?
ÉLÈVE Domaine physiologique Alimentation Sommeil Médication Vue et audition EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4

7 Évaluation : quoi évaluer?
Environnement École - maison Stratégies pédagogiques Mise en situation / activation des connaissances antérieures Enseignement (processus, structure, productions) Contenu (complexité de la matière, matériel) Devoirs et leçons Encadrement, suivi, gestion du plan d’intervention EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4

8 Évaluation : comment évaluer?
Observation ponctuelle Échelles descriptives globales Grilles d’observation Examens, tests Entrevues Appels aux parents Exercices, productions de l’élève, portfolio EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4

9 Évaluation: quand évaluer?
Quotidiennement Habitude, automatisme Informelle Périodiquement Structurée Formelle Temps fixe (fin de cycle ou d’étape, tel que prévu dans le plan d’intervention) EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4

10 EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4
Intervention L’intervention structurée comprend trois étapes principales: 1) Le signalement 2) La discussion de cas 3) Le plan d’intervention personnalisé EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4

11 Intervention: signalement et discussion de cas
Motif de référence et coordination des intervenants (collecte d’informations) Discussion de cas Analyse et interprétation des observations et des évaluations formelles Décision en regard du plan d’intervention EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4

12 Intervention: plan d’intervention personnalisé
PIP : Outil de planification, de communication et de rétroaction des interventions (ex.: Goupil, p. 31) Buts et objectifs Responsables Échéancier Moyens et stratégies EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4

13 Intervention: plan d’intervention personnalisé
Milieux de scolarisation (services) Classe ordinaire Classe ordinaire (orthopédagogue - soutien au titulaire) Classe ordinaire (orthopédagogue - soutien au titulaire et à l ’élève) Classe ordinaire avec la participation à une classe ressource Classe spéciale (cheminement particulier) 62% 32% EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4

14 Intervention: plan d’intervention personnalisé
Techniques d’intervention / enseignement Variation des stimuli (stimuler tous les sens) Pédagogie par projets Regroupements (vs enseignement collectif) Tutorat (pairs, parents) Enseignement coopératif Intervention individuelle Différenciation pédagogique EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4

15 EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4
w3.uqo.ca/ortho/dp.htm EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4

16 EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4
Différenciation pédagogique tient compte de la complexité de l’acte d’apprendre et de l’acte d’enseigner Différenciation pédagogique Uniformisation pédagogique Variation pédagogique EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4

17 Modèle de réponse à l’intervention (RTI)
1 Tous les élèves 2 15% 3 (5%) Dépistage & interventions mineures Répondants Monitorage Intervention universelle (prévention primaire) Non répondants Intervention supplémentaire (prévention secondaire) Évaluation (P.I.P.) difficultés d’apprentissage Intervention intensive (prévention tertiaire) Troubles d’apprentissage (intervention ciblée) EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4 Adapté de Fletcher et al. (2007) et Vaughn et al. (2007)

18 EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4
Film Titre : Le modèle d’orthopédagogie intégrée Qu’est-ce que le modèle d’orthopédagogie intégrée? Comment les enseignants & orthopédagogues travaillent-ils ensemble? EFI 2243 – Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 4


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