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EDD Education au Développement Durable Présentation 8 Janvier 2014:

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Présentation au sujet: "EDD Education au Développement Durable Présentation 8 Janvier 2014:"— Transcription de la présentation:

1 EDD Education au Développement Durable Présentation 8 Janvier 2014:
Trilport / Julien LOCHE

2 Des interrogations… Le développement durable, c’est: Une utopie
Un truc d’écolo Une nouvelle mode S’acheter une bonne conscience Encore un truc de plus à traiter compliqué, je n’y suis pas formé(e) Inutile puisque personne ne s’y met Une perte de temps…

3 A) A Paris, la biodiversité est faible du fait de l’urbanisation galopante.
Faux: 1600 espèces animales sauvages, 1000 espèces végétales Et + de 1000 espèces de Champignons & de Lichens

4 B) Les Insectes représentent: 20% 40% 60% 80%
des espèces animales dans le monde. 80% + de répertoriées en IDF  + de 50% des Insectes en France!

5 C) La perte de biodiversité est un phénomène récent.
Faux: La planète a déjà connu plusieurs extinctions massives d'espèces animales et végétales mais le phénomène actuel se produit mille fois plus rapidement que le rythme naturel.

6 D) Les OGM ne sont pas dangereux pour notre santé  
En réalité, on n’en sait rien ! L’innocuité des OGM n’a jamais été prouvée. Des études contradictoires… et qui nourrissent la controverse!

7 E) L’électricité solaire est chère.
L'expérience nous enseigne que chaque fois que la quantité totale de production est doublée, le prix des panneaux photovoltaïques baisse de 20% sur le marché mondial.

8 F) L’électricité solaire a un bilan énergétique négatif.
En fonction de la qualité des cellules en silicium utilisées, une installation photovoltaïque nécessite entre un an et demi et 6 ans pour produire l’électricité nécessaire à sa fabrication (source : Université Technique de Berlin). La durée de vie moyenne des cellules solaires garantie par les fabricants étant de 20 à 25 ans, le bilan énergétique positif d’une installation photovoltaïque est indiscutable.

9 G) Toutes les énergies renouvelables se valent .
Elles recouvrent en réalité des technologies très variées. Leurs coûts, leur maturité, leur potentiel sont très hétérogènes et toutes ont leur place dans un mix énergétique. . En six heures, les déserts de notre planète reçoivent plus d'énergie que l'humanité entière n'en consomme en une année. C'est l'argument choc des promoteurs de Desertec, ce projet d'origine allemande un peu fou qui consiste à installer d'ici à 2050 des centrales solaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et à récupérer une partie de leur production pour fournir 15 % de la consommation européenne

10 H) Le Point Vert, ça veut dire que l'emballage est recyclable
Faux: Cela veut simplement dire que le producteur de l'emballage a payé son dû à Eco-emballages qui finance pour partie la collecte et le recyclage des emballages

11 I) Je nettoie tout avant de faire jeter au recyclage
Faux: Au centre de tri, les déchets sont nettoyés. Pas besoin de laver vos emballages à grandes eaux avant de les jeter.

12 J) Les sacs en plastique, c'est dans la poubelle jaune
Faux: erreur fréquente. Les seuls emballages plastiques que l'on doit jeter avec les éléments recyclables sont les flacons et les bouteilles (jus d'orange, lait, shampooing, lessive...) Pourquoi ? Non pas en raison de leur composition, mais à cause de la façon dont sont organisés les appareils de tri dans les centres. Ils retiennent les 'corps creux' et les emballages d'un certain poids. Les sachets ou le film étirables ne sont pas concernés

13 K)  Recycler permet de faire des objets de la vie courante mais il en faut une certaine quantité
Vrai pour le début et plutôt faux pour la fin! 11 bouteilles de lait = un arrosoir, 2 bouteilles de soda = les poils d'un balai, 67 bouteilles d'eau = une couette 2 personnes 670 canettes = 1 vélo

14 L)  Combien faudrait-il de temps pour remplir le Stade de France avec les déchets que nous produisons en France: 2, 7 ou 20 jours? 7 jours! 390 kg de déchets / an / hbt …

15 Le développement durable en question Définir le développement Durable

16 Le développement durable en question
Pourquoi la question du développement durable se pose-t-elle ? Aujourd’hui, la planète doit faire face à : l’épuisement des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) 80 % des besoins d’énergie dans le monde sont satisfaits par les énergies fossiles l’explosion de la consommation et la multiplication des échanges mobilisant toujours plus de matières 1ères et d’énergie l’accroissement démographique 7 milliards d’humains aujourd’hui, et 9 milliards en 2050 d’après la FAO) engendrant des besoins (alimentation, déplacements…) de plus en plus importants à satisfaire Une situation qui n’est pas durable Il faut imaginer d’autres modèles

17 En quoi un développement est-il durable ?
Économique Environnemental Viable DURABLE DURABLE Équitable Vivable Social & Culturel

18 viable (adjectif) - Définition Mediadico Apte à vivre
viable (adjectif) - Définition Mediadico Apte à vivre. Qui peut durer, réussir. vivable (adjectif) - Définition Mediadico Où l’on peut vivre. Avec qui l’on peut vivre. Supportable.

19 Le développement durable en question
Une alternative : le Développement Durable Définition : « Le Développement Durable est un développement qui s’efforce de répondre aux besoins présents sans compromettre les capacités des générations futures à satisfaire les leurs. » © Rapport Brundtland, ONU 1987. Les 3 piliers du Développement Durable sont : - le pilier économique qui doit être productif c’est-à-dire générer des profits Social - le pilier social qui doit assurer à toute la population un niveau de vie acceptable Environnement Économique - le pilier environnemental qui doit tendre au respect de l’espace exploité et des ressources

20 Le développement durable en question
Exemple de productions : coton café Social Dans la production de café et de coton privilégiant le profit économique, les enjeux environnementaux et sociaux ne sont pas pris en compte. Environnement Économique Pilier économique Modèle accroissant inégalités et déséquilibres actuels.

21 Le développement durable en question
Exemple de productions de coton/café biologique L’impact sur l’environnement des productions de coton et de café biologiques est plus faible lorsqu’elles respectent les normes de l’agriculture biologique (ni pesticides et engrais de synthèse, ni OGM*). Social Ce type de production respecte les piliers environnement et économique, c’est-à-dire qu’il permet de générer du profit, tout en respectant l’environnement. Environnement Economique Viable il est dit viable * Organisme Génétiquement Modifié

22 Le développement durable en question
Exemple d’un coton ou d’un café équitable L’objectif du commerce équitable est de garantir les droits sociaux des producteurs ou de mener une politique d’insertion (dans les pays du Sud comme du Nord). Les filières du commerce équitable permettent de respecter les piliers social et économique, c’est-à-dire de générer du profit, tout en tenant compte des intérêts des producteurs. Social Équitable Environnement Économique il est dit équitable

23 Le développement durable en question
Prenons enfin l’exemple d’un coton ou café équitable et biologique Ces productions respectent les piliers : - environnement, grâce au mode de culture biologique Social - social, grâce à la prise en compte des intérêts et des droits des producteurs Durable - économique, car elles assurent la pérennité de l’entreprise en dégageant du profit. Environnement Économique il est donc durable

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26 Une nouvelle représentation

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28 L'objectif de cet apprentissage sur les trois cycles est d'aboutir en fin du cycle 3 à une approche du concept de développement durable en s'appuyant sur les enseignements disciplinaires (histoire, géographie, sciences expérimentales et technologie) et sur le domaine transversal de l'éducation civique. La rigueur du travail réalisé à l'école pourra ainsi se démarquer nettement des " messages catastrophistes " ou militants souvent véhiculés par les media, et permettre aux élèves d'amorcer une réflexion personnelle amenant à moduler certaines idées reçues. Dans un certaine mesure, les gestes citoyens pourront aussi mieux s'appuyer sur la connaissance des faits, et pas seulement sur leur perception affective.

29 À titre d'exemple, quatre pôles sont proposés ici
À titre d'exemple, quatre pôles sont proposés ici. Pour chacun d'eux, les compétences principales sont présentées, ainsi que des propositions d'activités permettant de les acquérir, et ceci pour chacun des trois cycles. La biodiversité  L'évolution des paysages La gestion des environnements Réduire - réutiliser - recycler 

30 La biodiversité : elle est nécessaire à notre bien-être, mais elle est, à certains endroits, affaiblie par des pratiques humaines. Toute perte de diversité peut générer de fâcheuses conséquences. L'homme doit donc la prendre en compte dans sa gestion des milieux.

31 L'évolution des paysages : elle résulte de facteurs naturels et humains ; son étude intègre les éléments naturels, les traces des sociétés et les aspects d'aménagement, dans une dynamique spatiale et temporelle.

32 La gestion des environnements (la mise en valeur et les risques de dommages) : le développement de nos sociétés s'appuie sur des potentialités environnementales. L'exploitation des ressources naturelles et/ou humaines peut générer des dommages. C'est cette relation entre potentialités et dommages éventuels qui définit la notion de risque. Cette dernière fonde le principe de précaution.

33 Réduire - réutiliser - recycler : l'homme produit des déchets dont le traitement constitue une question centrale. Que ce soit par leur accumulation, leur destruction ou les pertes en ressources qu'ils représentent, les problèmes qu'ils posent justifient les efforts récents des sociétés pour associer développement et avenir de la société humaine (eau, déchets, énergie...).

34 Programmation Compétences Pistes pédagogiques et activités en liaison avec l'EDD dès le cycle 1 Éducation du futur consommateur Lutter contre le gaspillage Apprendre à gérer sa consommation Travailler sur les gestes quotidiens : fermer les robinets, éteindre la lumière. Trier les déchets produits à l'école. Comparer des emballages (poids des emballages, emballages recyclables...)

35 Implication du consommateur Lutter contre le gaspillage
Programmation Compétences Pistes pédagogiques et activités en liaison avec l'EEDD au cycle 2 Implication du consommateur Lutter contre le gaspillage Apprendre à gérer sa consommation Reprendre et approfondir les pistes pédagogiques engagées à l'école maternelle. Comparer des emballages pour apprendre à choisir les produits en privilégiant le contenu plutôt que le contenant. Lire les étiquettes des produits du commerce équitable (acheter les produits des pays les plus défavorisés, à des prix justes pour les producteurs)

36 Responsa-bilisation du consom-mateur
de préférence au cycle 3 Responsa-bilisation du consom-mateur Apprendre à gérer sa consommation Connaître les sources d'énergie non renouvelables Découvrir les énergies renouvelables Visiter une déchetterie, un centre de traitement des ordures ménagères : exemple de la transformation, par fermentation, de déchets en biogaz destiné à alimenter des chauffages urbains. Visiter un centre de traitement des eaux usées : consommation d'eau et perception de l'importance du rôle de l'eau dans la vie quotidienne. Lire et étudier les factures de consommation ménagère (eau, électricité, gaz...). Lire les indications données sur la consommation des appareils domestiques. Etudier les différentes énergies renouvelables : énergie solaire, énergie éolienne, énergie hydraulique, énergie géothermique, bioénergie.

37 Responsa-bilisation du consom-mateur
de préférence au cycle 3 Responsa-bilisation du consom-mateur Comparer les conditions de vie des pays "riches" et des pays "pauvres" (déséquilibre Nord-Sud) Faire des recherches sur la notion de " commerce équitable " (voir son intérêt et ses limites). Se rendre dans un supermarché, relever les différents produits proposés en hiver (fruits de saison, produits exotiques, produits hors saison tels que raisins, cerises, fraises etc.), et prendre conscience du rôle du consommateur dans les déséquilibres et de son impact sur le développement durable (développement de la culture intensive dans les pays "pauvres" qui peut poser problème quand il est mal géré, surconsommation d'eau...)

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47 Merci pour votre attention et bon vent pour votre projet EDD!
Pour retrouver ce diaporama: Ou / Julien LOCHE Conseiller technique pour l’EDD – MAP DSDEN Melun


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