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Comment Exploiter la Tendance Appartenance, Réseaux et Communautés?

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Présentation au sujet: "Comment Exploiter la Tendance Appartenance, Réseaux et Communautés?"— Transcription de la présentation:

1 Comment Exploiter la Tendance Appartenance, Réseaux et Communautés?
Réalisé par: Babaci Nadia Bechari Meryem Najdek Cédric Sun Can Zhu Xuanye Promotion :

2 Posture économique adaptée
Adapter l’offre: Identifier les codes Impliquer le consommateur Le sentiment d’appartenance à un groupe Population de Fans Exploiter les univers virtuels Créer le Buzz Population de professionnels Viadeo Valeurs communes Sklito.fr Exploiter les réseaux sociaux La multifidélité Communauté en tant que relais Fédération Linkedin Les réseaux sociaux Créer une communauté et la fidéliser Exploiter une communauté existante. Facebook Actions caritatives Exploiter et développer les caractéristiques du fait Alerte Google etc… Population de professionnels Street marketing Caution Vidéos virales Comment exploiter la tendance appartenance réseaux et communauté? Communiquer et fidéliser recruter vendre Faire de la veille Phénomène de démultiplication Exploiter les outils de veille Leader d’opinion Participer à la politique de la marque Géolocatisation Exploiter en support d’évolution Beta- test Réalité augmentée consommateur comme producteur Veille -test Phénomène de démultiplication Vendre autrement Un modèle économique Réalité augmentée Créer de la valeur adapter l’offre univers virtuels: second life idéaux culturel et religieux Tupperware réseaux sociaux market place Aspect relationnel Posture économique adaptée Segmentation Bouche à l’oreille nouvelle façon de consommer achats groupés plate forme de vente Posture économique appropriée Posture économique traditionnelle Posture commerçante traditionnelle 2

3 Communiquer et Fidéliser…

4 Communication et Fidélisation
Le sentiment d’appartenance à un groupe Créer une communauté et la fidéliser Adapter l’offre: Identifier les codes La multifidélité Les réseaux sociaux Population de Fan Communication et Fidélisation Fédération Idéaux culturels Exploiter une communauté existante Valeurs communes Population de Professionnels Leader d’opinion Phénomène de démultiplication Vidéos virales Street marketing Géolocatisation Réalité augmentée Communauté en tant que relais Actions caritatives Créer le Buzz Impliquer le consommateur

5 Comment créer le sentiment d’appartenance communautaire?
Créer un club: Apporter de la valeur ajoutée en développant le sentiment d'appartenir à un groupe de privilégiés. Mettre en place une démarche participative: Faire participer ses membres au développement de nouvelles offres, en organisant par exemple des réunions «produit». Mettre du contenu utile aux membres. Créer un contenu unique qui représente l’entreprise. Jouer la carte de la transparence. Plus le ciblage sera précis, mieux les interactions avec la communauté naissante seront efficaces et pertinentes pour l’entreprise. Utiliser les réseaux sociaux pour recruter un plus grand nombre de membres.

6 Créer une communauté et la fidéliser: Le sentiment d’appartenance au groupe.
Evolution de la carte de Fidélité dans le temps Carte de fidélité 1.0 Carte en carton Coups de tampons Achat = droit à une réduction Carte de fidélité 2.0 Base de données clients = Collecte d’informations Proposer des offres aux clients privilégiés (courriers, des s, SMS) Carte de fidélité 3.0 Dématérialisation et Anticipation des besoins Analyse “data mining” = Extraire des infos sur les habitudes de consommation

7 Créer une communauté et la fidéliser: La multifidélité
Objectifs Création d’une carte en quelques secondes. Fidéliser les clients de manière plus simple avec un seul formulaire à remplir pour toutes les cartes. Principe L’application FIDALL sur Iphone propose un service de Géolocatisation et permet d’accéder aux cartes de fidélité de divers enseignes.

8 Créer une communauté et la fidéliser: Le sentiment d’appartenance au groupe.
Objectifs Générer du chiffre d’affaires: le client n’oublie plus son coupon de réduction fidéliser sa clientèle en diversifiant l’offre Principe Carrefour propose une carte de fidélité sur Iphone et android qui est scannée en caisse grâce à un code bar.

9 HMV lance au canada sa carte de fidélité PURHMV.
Créer une communauté et la fidéliser: Le sentiment d’appartenance au groupe. HMV lance au canada sa carte de fidélité PURHMV. Objectifs Créer de la valeurs ajoutées en se plaçant sur un autres axe. HMV sort de la logique du prix. Diffusion sur les réseaux sociaux: augmenter le sentiment communautaire. Limiter l’impact de la guerre des prix en ligne face à des géants tel Amazon. Principe Proposer une carte de fidélité et offrir des collectors, des produits signés par des artistes …

10 Créer une communauté et la fidéliser: adapter son offre en identifiant les codes.
Pepsi world. Objectifs Cibler un segment de marché: ans Créer de la proximité et de l’interactivité. Principe Rassembler les consommateurs de Pepsi sur un site pour leur présenter les nouveaux produits et communiquer sur la marque grâce au site « Kaira shopping » en utilisant un support multicanal. Le tout sur un ton décalé.

11 Dove continue sa série de publicité «pour toutes les beautés»
Créer une communauté et la fidéliser: adapter l’offre en identifiant les codes. Dove continue sa série de publicité «pour toutes les beautés» Objectif Bannir les obstacles s’opposant à son image de marque (l’âge, la silhouette, la couleur de peau).  Principe La Société s’adresse de manière positive à la catégorie Senior de ses clientes en choisissant de mettre en scène des femmes âgées dans ses publicités en lieu et place des habituelles jeunes mannequins

12 Créer une communauté et la fidéliser: exploiter les réseaux sociaux.
Objectifs Informer le consommateur. Impliquer le consommateur. Valoriser la marque. Créer le buzz: bouche à oreille. Principe Créer une fan page. L’animer très régulièrement Proposer un contenu, informatif, ludique, des promotions. Laisser les fans s’exprimer. Modérer: e-réputation.

13 Créer une communauté et la fidéliser: exploiter les réseaux sociaux.
Le secteur de l’agroalimentaire est très présent sur Facebook

14 Créer une communauté et la fidéliser en exploitant un club de Fan
Le club Gourmet Aoste. Objectif Accompagner le lancement d’une nouvelle gamme de Produits. Principe Invitation de bloggeurs et de journalistes pour une dégustation sur place des produits. Création simultanée de son club de fan sur internet afin de prolonger l’expérience consommateur (offres, idées…)

15 Exploiter une communauté existante: Les fans
Objectifs Communiquer sur la marque en créant le buzz. Exploiter la base de données clients pour faire des offres commerciales. Principe Sony exploite les fans de cinéma en lançant son site Face of the fan aux états unis. Un formulaire permet de récolter les informations sur les clients, ensuite un casting permettra à un fan de participer à un film.

16 Exploiter une communauté existante: les fans.
Principe L’agence « Marques et Films » spécialisée dans la communication audiovisuelle , le placement de marques. L’agence et ces clients exploitent les fans de cinéma, de clips vidéos pour communiquer sur les marques.

17 Exploiter une communauté existante: les fans.
Pourquoi placer une marque au cinéma? Problème de notoriété de la marque. Affirmation de leadership. Lancement d’un nouveau produit. Repositionnement. L’automobiles représente 40 % (en valeur) des contrats de placement chaque année Apple apparaît dans une vingtaine de blockbusters ou séries par an Audi R8 dans la film Iron man. Pc portable Apple dans la série DR House

18 Exploiter une communauté existante: fédérer sa communauté.
Objectifs : Identifier les supporters ensuite les mobiliser et les fédérer. Nouer avec eux et entretenir une relation durable en leur offrant: Des réductions sur les Goodies ,les matchs. Des rencontres avec les joueurs etc… Principe : Le PSG exploite ses 3 millions de sympathisants répertoriés en France pour lancer sa campagne marketing de fidélisation.

19 Exploiter une communauté existante: idéaux culturels
Objectif: Ecraser le concurrent local « Breizh Cola » Acquérir plus de part de marché Bretonniser la boisson Principe: Coca-Cola a intégré pour la première fois les Couleur de la Bretagne dans son slogan « ouvre du bonheur »

20 Exploiter une communauté existante: Les valeurs communes.
Objectifs: Segmenter l’offre: Les chaussures sont siglées Nike+ afin Fidéliser : la technologie Nike est dédiée. Une fois intégré au réseau, il est impossible d´y rester sans les chaussures et le système électronique de Nike. Communiquer en véhiculant une image positive de la marque. Résultat: Les ventes totales de produits Nike+ s´élèvent à 59 millions de dollars. Principe Nike exploite la communauté des « Runners » en les rassemblant sur le site communautaire Nike+.

21 Exploiter une communauté existante: les professionnels, B to B
Objectifs Réunir les professionnels en un même endroit. Proposer des services de consulting. Réalisation de plan interactifs en 3D. Principe Le site immobilier 2.0 de la société Moobz réuni une communauté B to B ou les professionnels de l’immobilier peuvent échanger des commentaires sur un blog.

22 Phénomène de démultiplication, leader d’opinion
Objectif Faire parler de la marque et créer du Buzz Avoir des retours des clients les plus exigeants Placer la consommatrice au cœur de la démarche de la marque Principe de l’opération lancé par CHANEL Inviter 15 blogueurs internationaux et leur faire découvrir l’univers de la marque en un weekend. Résultat: + de 800 articles en lignes, des milliers de commentaires et des retombées de presse internationale Principe de l’opération lancé Par Bata Inviter 25 bloggeuses influentes à venir tester en VIP l’achat d’une paire de chaussure sur

23 Le phénomène de démultiplication: leader d’opinion.
Looneo speed testing. Objectifs Permettre aux marques de réaliser des focus group dans une démarche de marketing participatif. Possibilité d’échanges entre les membres sur le forum et lors des soirées. Principe Looneo organise des soirées entre fabricants et membres de la communauté afin de tester les nouveaux produits des marques en avant première.

24 Le phénomène de démultiplication: leader d’opinion.
Principe l’agence Effiliation propose à des blogueurs leaders d’opinion d’écrire un article sur un produit ou service de ses clients contre unerémunération. Objectif Créer le buzz et augmenter la notoriété du produit L’augmentation du trafic du site de la marque et le renforcement du référencement sur les moteurs de recherche. Réduction des couts liés a la communication.

25 Le phénomène de démultiplication: leader d’opinion.
BuzzParadise Objectifs Générer du bouche à oreille autour des produits au travers des bloggeurs influents répartis dans 12 pays. Diffusion de contenus viraux (vidéos, jeux,…) via les bloggeurs. Création de recommandation positives en invitant les bloggeurs à des événements exclusifs et des tests produits. Principe BuzzParadise met en relation les leaders d’opinion et les marques.

26 Phénomène de démultiplication: Street Marketing
Les blocs de glaces qui forment « Be stupid » : opération réalisée en suisse Objectif S’imposer au cœur de sa cible les jeunes de 15 à 25 ans Créer le Buzz Principe Des blocs de glaces enferment des Jeans et autres vêtements .Une pancarte stipule qu’il faut libérer le vêtement et le ramener au magasin pour avoir le vrai. Le consommateur se démène à le libérer

27 Phénomène de démultiplication: Vidéos virales
Objectif Faire un maximum de Buzz avant le lancement d’un produit Faire parler de la marque Principe Caméra cachée et parodies humoristiques où les amis de la vaches qui rit: Rappe-T et Toro Téka, consultent dans un cabiné médical ou alors prennent les transports communs. Principe A travers ces vidéos, très drôles, Diesel clame haut et fort que ses Baskets ne sont pas conçus pour courir

28 Phénomène de démultiplication : Street Marketing
Parfum flowers de Kenzo Objectif: Procurer un moment de plaisir dans un univers proche des gens (la rue) Principe: coquelicots fleurissent sur une quarantaine d’affiches qui pourront être cueillis par les passants Coca-Cola Objectif démontrer que le grip de leur dernière bouteille est vraiment agrippant Principe Des affiches publicitaire en velcro ont été installées dans des abribus de Paris

29 Phénomène de démultiplication: Street marketing et théorie de Fun
Initiative de Volkswagen en suède: Soucis de l’environnement et la Qualité de vie Objectif Changer notre mentalité et améliorer nos comportements on ajoutant une expérience fun dans notre vie Principe Dans une station de métro, on voit une équipe transformer un escalier en Piano le nombre de personnes empruntant l’escalier pour vivre cette expérience est monté de 66% par rapport à la normale.

30 Le phénomène de démultiplication: Géolocalisation et réalité augmentée.
Nike True City Objectifs: Communiquer en créant l’événement: organisation de chasse aux trésors menant à des produits. Communiquer sur la sortie de nouveaux produits. Principe Grâce à la géolocalisation et à la réalité augmentée, permettre à la communauté de partager les meilleurs lieux de chaque ville : sport, sorties, musique, art et les Nike stores.

31 Le phénomène de démultiplication: Géolocalisation
Objectifs Fidéliser les clients en exploitant la démultiplication générée par la communauté (amis et autres) . Principe Foursquare, site de géolocalisation, permet de recevoir des promotions dans les enseignes que l’on fréquente le plus. Un forum de discussion permet d’échanger les avis sur les différents lieux ou produits. (Ex Foursquare et Flunch ou UGC à Lille.)

32 Le phénomène de démultiplication: Géolocalisation.
Principe Facebook Deals service, propose aux clients qui acceptent de signaler un « check in » dans un magasin, restaurant, hôtel…des réductions. Objectifs: Amener le clients dans les boutiques ou restaurants. Fidéliser le client et son entourage. 4 types de deals Individuel : se notifier dans un lieu pour bénéficier de l’offre. Fidélité : l’offre n’apparait que si l’utilisateur s’est notifié un certain nombre de fois dans le lieux. Groupe : l’offre ne peut être utilisée que si l’utilisateur s’enregistre avec un nombre fixé d’amis. Charité : Une notification dans le lieu entraînera un don du commerçant à une œuvre de charité.

33 Phénomène de démultiplication, en associant les actions caritatives
Danone et le Groupe Carrefour  viennent en aide aux restos du cœur Objectif Communiquer sur leur image de marque Principe les blogueurs sont invités à faire circuler l’information autour d’eux et sur leurs blogs : 1 article = 10 repas offerts

34 Danone en 2006: lancement d’un nouveau parfum
Communauté en tant que relais: Impliquer le consommateur et créer le Buzz Danone en 2006: lancement d’un nouveau parfum Objectif Impliquer le consommateur dans le choix du produit et assurer son lancement Principe Danette met en ligne un sondage pour choisir son nouveau parfum Une fois voté, le consommateur risque d’avoir envie d’acheter au moins une fois ce produit.

35 Cas pratique 1 : Comment exploiter le phénomène communautaire
Exemple de Citroën Objectifs Communiquer sur la sortie d’un nouveau modèle la DS3. Entretien le buzz et la relation client , futur client. Principe Vidéos virale sur le site DS3 ou You tube: JC de Castelbajac nous fait visiter Paris en DS3. Support multicanal avec l’application Iphone et le site internet. Créer et fidéliser sa communauté sur Facebook plus de fans. Exploiter la réalité augmentée. Exploiter une communauté de Fans: les fans aiment et commentent.

36 Cas pratique 1 : Comment exploiter le phénomène communautaire
Exemple de Citroën (suite) La vidéo virale Facebook pour gérer sa communauté La réalité augmentée Application Iphone Une communauté de fans :technologie et automobile.

37 Cas pratique 2 : Comment exploiter le phénomène communautaire
Exemple de Sephora – TV Bravo - Foursquare Ojectif Exploiter une population de fan Fidéliser Exploiter les réseaux sociaux Géolocalisation Principe Après chaque diffusion d’un épisode de “The real housewives of New jersey” Sephora et TV Bravo révèleront sur leur compte Twitter un magasin secret dans lequel la première personne qui cherchera avec son compte Foursquare gagnera 100$ en bon d’achat chez Sephora

38 Vendre…

39 vente achat groupé Tupperware univers virtuels: second life
Bouche à l’oreille Tupperware 1 univers virtuels: second life nouvelle façon de consommer plate forme de vente Créer de la valeur vente phénomène de démultiplication un modèle économique market place réseaux sociaux consommateur comme producteur adapter l’offre vendre autrement Posture économique traditionnelle idéaux culturel et religieux Segmentation Posture commerçante traditionnelle Aspect relationnel Posture économique adaptée Réalité augmentée Posture économique appropriée

40 Modèle économique: phénomène de démultiplication, plate forme de vente
Objectif Créer une véritable dynamique commerciale et communautaire. Réaliser des bénéfices sur les ventes par le biais des commissions. Zlio Principe Sur le site Zlio, les marques proposent aux internautes de vendre leurs produits sur leurs boutiques en ligne et de toucher une commission. La fraise Principe Implique les consommateurs dans la conception des t-shirts en Mettant en interaction les membres de la communauté et les rassembler sous l’idée que les t-shirts peuvent être un support pour l’art.

41 Modèle économique: phénomène de démultiplication, créer de la valeur
Etsy  Objectif Créer de la valeur ajoutée en mettant dans son offre de l’affectif. Principe Une plateforme de mise en vente de création personnelle (créateurs), produits fait-main(artisans). Constituer une vraie communauté d’achat sur le web. Etsy est devenue capable de gérer plus de 1 millions de dollar par mois.

42 Modèle économique: phénomène de démultiplication, réseaux sociaux
Charlotte Russe et Mag Avenue Objectif Potentialiser le recrutement par l’offre sur les réseaux sociaux . Améliorer l’expérience client . Charlotte Russe Principe Adopter la plate forme Shop Together. Ce dispositif de « social shopping » améliore l’expérience client sur les réseaux de Facebook, Twitter et de Myspace par l’envoie des invitations et des liens qui amènent les amis sur la fiche de produit. Mag Avenue Principe Intégrer une boutique de vente directement sur Facebook, même approche sur les blogs.

43 Modèle économique: phénomène de démultiplication, réseaux sociaux
Carrefour et McDonald’s Objectif Potentialiser le recrutement par l’offre sur les réseaux sociaux . Améliorer l’expérience client . Carrefour Principe lancer des ventes flash exclusives sur facebook  « face shopping » afin de découvrir un nouvel environnement de constituer une base de données et d’écouler des fins de série. McDonald's Principe Adopter une stratégie de vente sur les médias sociaux (Idem pour carrefour) Regrouper les fans afin de leur proposer de découvrir les promotions locales.

44 Modèle économique: phénomène de démultiplication, MarketPlace
AMAZON.COM Objectif S’imposer sur le marché des livres S’adapter aux besoins et rester leader dans le e-business en proposant une diversification de ses services en 2008, elle a réalisé un chiffre d’affaire de 15 milliard de dollars et emploie de par le monde personne Principe Depuis le 7 novembre 2003, Amazone propose aux particuliers comme aux vendeurs spécialisés , de mettre en vente leurs propres objets, à condition que ces derniers soient référencés dans le catalogue Amazone, via la plate forme MarketPlace. Amazone prélève une commission de 12% sur le prix de vente. Le géant américain a lancé son application Iphone de shopping en mars L’utilisateur prend un objet en photo, la fonctionnalité « Amazone Remembers » lui propose un ou plusieurs produits lui ressemblant en vente sur la plate forme.

45 Modèle économique: univers virtuel (second life)
L’équivalent virtuel du Magasin « Boulanger Englos » Objectif Découvrir les produits de la marque d’une manière différente Créer une nouvelle relation avec l’enseigne Principe Le distributeur spécialisé en loisir électroménager et multimédia a inauguré un grand magasin sur « Second Life » appelé « Ile Boulanger » à l’aide d’IBM. L’internaute se promène sur l’île, les produits sont présentés dans un contexte familier, si un produit l’intéresse, il clique dessus et il est dirigé sur le site boulanger.fr où il peut passer sa commande.

46 Modèle économique: Novelle façon de consommer, Tupperware
Charlott’ lingerie Objectif Augmenter les ventes de l’enseigne en jouant sur l’affectif Principe Inviter les femmes à domicile, pour leur faire découvrir dans une ambiance conviviale de nouveaux produits. L’entreprise s’est inspirée du modèle de vente des réunions Tupperware. Tupperware Objectif Support de force de vente en mettant le produit en situation d’achat. Principe Donner des cours de cuisine aux ménagères avec Tupperware. En découvrant de nouvelles recettes, la ménagère découvre de nouveaux outils de travail.

47 Modèle économique: Novelle façon de consommer: achat groupé
Group By et Clust et Discoun Team Objectif Clients: bénéficier du prix bas et gagner du pouvoir d’achat Prestataire : Générer des bénéfices via les commissions. Magasins: Faire du volume. Principe Sites qui permettent aux particuliers comme aux professionnels de se regrouper afin de faire baisser les prix des produits en passant par l’achat groupé. Discoun Team Group By

48 Vendre autrement: Adapter l’offre: Segmentation
GE Money Bank Objectif Lancer un achat d’impulsion chez la cible féminine. Principe Propose des solutions de financement au féminin, une cible qui a des besoins et un mode de vie spécifique. Le Club Med Objectif Rester Pionnier dans le secteur du tourisme en conquérant de nouveaux clients. Principe Décline son offre selon les profils de voyageurs ; familles, séniors, aventuriers. Cette nouvelle approche permet aux voyageurs de choisir le produit qui leur correspond le mieux, de répondre au plaisir de tous, des plus petits aux plus grands.

49 Vendre autrement: Adapter l’offre, idéaux religieux
McDonald's Objectif Etre sur tous les marchés étrangers avec une adaptation spécifique du produit et des services offerts. Principe Propose à ses consommateurs une gamme de produits inspirés des recettes locales. En Inde: le Big mac est un hamburger vendu en inde par la chaine de McDonald's, où la vache est un animal sacré, le Big mac est remplacé par Maharaja mac qui remplace le bœuf par du poulet. Au Maroc: A chaque ramadan, McDonald’s sert un menu spécial (harïra :soupe marocaine, lait, dattes …) Un Mc Arabia y est vendu toute l’année (très apprécié par les marocains pour sa viande épicée).

50 Vendre autrement: Consommateur comme Vendeur
My Major Company Objectif Passer du marketing de biens au marketing de liens Donner du pouvoir au client et récolter des fonds par la vente des disques. Principe Un label communautaire permettant aux internautes(communauté fan) de produire les artistes qui leur plaisent et gagner de l’argent en cas de succès. Elle offre tous les avantages de maison de disque en terme de réseaux, de pouvoir de commercial… Le premier album de Grégoire « toi et moi » s’est vendu à prés de exemplaires.

51 Vendre autrement: Consommateur comme Vendeur
Motion Sponsor Objectif Faire participer la communauté fan à la production de film. Aider les producteurs dans leur financement. Récolter des fonds et des bénéfices par la vente du film. Principe Chacun peut proposer un film à faire produire par la communauté. Exemple : Le Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher, actuellement 154 personnes sont devenus producteurs de ce film en achetant pour plus de euros de parts. 75% des recettes nettes sont attribuées à Motion. Les bénéfices sont répartis entre le site et le client

52 Vendre autrement: Réalité augmentée
Shiseido Objectif Exploiter le phénomène de réalité augmentée pour mieux vendre, concevoir et constituer une base de données clients. Principe Shiseido, Marque de luxe japonaise de cosmétique, se lance dans la réalité augmentée par ce miroir digital avec webcam intégrée. Il permet aux femmes de visualiser sur leur visage les différents styles apportés par un produit cosmétique Ce service est complété par le conseil selon la couleur des yeux, la forme du visage.

53 Vendre autrement: aspect relationnel

54 Vendre autrement: Aspect Relationnel, la posture économique traditionnelle, La posture commerçante traditionnelle 1- La posture économique traditionnelle: l’intérêt économique de chacun Leclerc défend le pouvoir d’achat et le prouve avec cette plateforme internet permettant aux clients de comparer les prix des produits, le but alors c’est de vendre pour en tirer un profit et entretenir des relations avec ses clients. 2- la posture commerçante traditionnelle: l’intérêt commun au bien échangé. Dans le café ING direct, les gens intéressés se rencontrent autour de l’assurance, découvrir les produits dans une atmosphère plus détendue autour d’un café

55 Vendre autrement: Aspect Relationnel: la posture économique adaptée
La posture communautaire appropriée 3- la posture économique adaptée: les échanges permettent de moduler l’offre en fonction des valeurs communes qui émergent. IDTGV: permet aux voyageurs de voyager dans un même train en fonction de ce qui a de la valeur pour eux en proposant 3 ambiances: ZEN, ZAP, NIGHT 4- la posture communautaire appropriée: l’offre et la demande autonomisés pour être appropriés collectivement La ferme du SART, a Lille, c’est des producteurs responsables et des consommateurs responsables et autonomes. Tout le monde est actif et en interaction direct dans le magasin; sur la packaging, dans les rayons, a la caisse. (1er exemple)

56 Vendre autrement: Aspect Relationnel: la posture économique adaptée
La posture communautaire appropriée la SARL Orvinfait: Réseau de vente en direct de vin de qualité. Chaque vigneron peut inviter ses clients professionnels à devenir des influenceurs partenaires de la SARL Orvinfait, il est ainsi possible d’offrir aux restaurateurs clients un revenu complémentaire en leur proposant de devenir membre du réseau d’influenceurs de la SARL Orvinfait (2eme exemple) .

57 Faire de la Veille…

58 veille Faire participer à la politique de la marque
Exploiter en Support d’évolution Veille Test Beta-Test Caution veille Alerte Google Exploiter les outils de veille Flux RSS Newsletter Alerti Twilert Facebook Viadéo Blog Exploiter et développer les caractéristique de fait

59 Faire de la Veille via les Réseaux sociaux Pro
Objectifs Créer un réseau collaboratif permettant de partager la veille réaliser de manière individuelle . Principe La CCI d'Alsace a mis en place par le biais de la plate forme de réseau social d’entreprise Yoolinkpro une démarche de veille collaboratif . Cela permet de partager l’informations avec les autres CCI et les entreprises.

60 Exploiter la Veille comme support d’évolution
My Starbucks Idea Objectif Récolter des idées pour améliorer les offres et les services de la marque. Principe la firme a créé aux USA un site « My Starbucks Idea », qui permet aux internautes de proposer leurs idées. Les gens votent, les meilleurs idées sont retenues.

61 Exploiter la Veille comme support d’évolution, Faire participer à la politique de la marque
Objectifs Evaluer la combinaison des fonctions les plus attendues d’un smart phone par les clients afin de définir au mieux la future offre. Principe Nokia crée « design by community » ,18000 votes des fans de la marque ont permis de déterminer plusieurs concept de smart phone , un modèle idéal à été sélectionné. Il servira d’exemple pour les futures téléphone mobile Nokia.

62 Exploiter la veille en support d’évolution, Veille-Test
6262 Exploiter la veille en support d’évolution, Veille-Test Dream Organe: la plate forme communautaire d’orange innovation Objectif Associer le consommateur à la réflexion Innovation en amont de la commercialisation Principe Rassembler une communauté technophile de 5000 internautes jeunes, les faires participer à des tests exclusivement en ligne (sur des produits ou services), collecter les avis.

63 Exploiter la veille en support d’évolution, Beta-Tests
6363 Exploiter la veille en support d’évolution, Beta-Tests Imagine TGV Objectif  Améliorer le service aux usagers. Principe Dans la communauté Imagine TGV, les voyageur peuvent proposer des idées pour améliorer et enrichir les services à bord du train, comme en témoigne l’adoption du Wifi dans les TGV. SFR Objectif Associer le consommateur à la marque en pratiquant du marketing tourbillonnaire. Principe Atelier SFR ; les béta-testeurs donnent leur avis sur les services de demain. Les gens testent le nouveau service, par exemple, le nouveau jeu sur facebook, et puis, ils vont répondre les questionnaire pour donner leur avis.

64 Exploiter la veille en support d’évolution, Caution
6464 Exploiter la veille en support d’évolution, Caution Eveil et jeux Objectifs Eviter le décalage entre l’offres produits et les attentes clients afin de mieux répondre à leur besoin. Principe FNAC Eveil et jeux consulte son club de « parent pilotes » afin qu’ils testent les produits en avant première.

65 Les outils de la veille, Google Alertes
Alerte Google Objectif Gagner du temps en effectuant des recherches sur internet Principe 1- Inscrivez votre sujet de recherche 2- Choisissez la fréquence de réception 3- Indiquez votre . 4- Vous serez averti par sur les nouveaux articles Correspondant à vos recherches

66 Les outils de la veille, Newsletter et Alerti
6666 Les outils de la veille, Newsletter et Alerti Newsletters Objectif Vous tenir au courant des dernières nouveautés de vos concurrents Principe Vous vous abonnez aux newsletters de vos concurrents. L'inscription se fait généralement sur les sites web. Alerti Objectif Alerti vous permet de savoir ce qui se dit, concernant votre marque ou vos produits, sur les blogs et les réseaux sociaux (Facebook…) Principe Vous accédez à tous les résultats via une interface unique Vous pouvez filtrer, partager et analyser l'information pertinente.

67 Les outils de la veille, Twitter et Facebook
6767 Les outils de la veille, Twitter et Facebook Tweettabs L’outil le plus récent. Il permet de faire de la veille dans le RealTime. Twitturly Outil pour suivre les « grosses » conversations sur un site Web. Twilert Permet de recevoir des messages dans sa boîte mail quand un twitterer tweet un mot que vous avez choisis. Facebook Vous tapez le nom de l'entreprise qui vous intéresse et vous trouverez toutes les informations lui correspondant

68 Comment utiliser les outils de veille?
6868 Comment utiliser les outils de veille? Pensez à utiliser les outils du web 2.0 Présentés Sur les forums et les communautés d'internautes. Vous trouverez de précieuses informations au fil des conversations et avis des utilisateurs. – sont des sites moteurs de recherches d’entreprise et des annuaires d’entreprises. des informations sur les données administratives et financières des concurrents y figurent. La Chambre de Commerce et d’ Industrie: met à disposition un annuaire des entreprises de France en ligne. Sur son site, il est possible de rechercher gratuitement une entreprise et de consulter les informations la concernant. .

69 Exploiter et développer les caractéristiques du faits
6969 Exploiter et développer les caractéristiques du faits Objectif Avoir des idée pour développer le service. Principe Le site pleasefixthiphone.com permet aux clients de communiquer et proposer des idées à développer de nouveaux services sur l’Iphone. Please Fix the iphone Worldwide Lab d’Alcatel- Lucent Objectif Comprendre les attitudes du consommateur afin d’améliorer le service. Principe Dans une optique d’innovation, Le Worldwide Lab d’Alcatel- Lucent invite des adolescents et jeunes adultes du monde entier à faire part de leur expérience et leur préférence face a l’utilisation des produits multimédia lors des moments de divertissement.

70 Recrutement…

71 Recrutement 7171 Viadéo Skilto.fr Linkedin Facebook
Exploiter les réseaux sociaux Viadéo Skilto.fr Linkedin Recrutement Facebook Exploiter les univers virtuels

72 Exploiter les réseaux sociaux
Objectif  Trouver les candidats, et faire un lien avec l'entreprise via le e-recrutement ou le recrutement 2.0 Principe Les équipe de webtalent sont des chasseurs qui naviguent sur internet (les blogs, les forums, les nouveaux réseaux sociaux, les tribus du web,..) pour trouver les candidats, et faire un lien avec l'entreprise.

73 Exploiter les réseaux sociaux
7373 Exploiter les réseaux sociaux

74 Exploiter les univers virtuels?
7474 Exploiter les univers virtuels? Objectif Echanger en direct avec les recruteurs. Principe Sur ce site de , il y a plus de 1800 offres d’emploi, plus de 1200 candidatures de qualité. En 2008, un salon virtuel totalement dédié au secteur High Tech a été ouvert à cette adresse pour le recrutement. Ottawa Objectif Se rapprocher de candidats en prise directe avec les univers numériques de communication. Principe La Commission de la fonction publique du Canada va consacrer $ pour mettre en place en septembre prochain un programme expérimental de recrutement dans le monde virtuel en trois dimensions Second Life.

75 Souhaitez-vous trouver des cadres dynamiques pour
Vos entreprises? Votre présence lors de la journée Marketing Géniial est une façon de Recruter, Pensez-y…


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