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1 Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra
Voici une série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine du cinéma . Clique sur enter ou sur la souris et la réponse s ’affichera. Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra décembre 2002

2 cadre champ hors-cadre hors-champ
Le cinéma Quel est le terme technique utilisé pour désigner ce qui, au cinéma, délimite une partie de la réalité et la transforme ? cadre champ hors-cadre hors-champ cadre

3 Le cinéma est né en 1915 et en plusieurs endroits à la fois.
V / F ? Sa naissance date plutôt de 1895, et il est vrai que plusieurs inventeurs en revendiquent la paternité simultanée.

4 Quel plan sert plutôt à décrire et à situer ?
Le cinéma Quel plan sert plutôt à décrire et à situer ? Les plans d ’ensemble et de demi-ensemble conviennent mieux pour situer les personnages dans un décor.

5 Le cinéma Un plan autonome placé au milieu d'une série de plans dont le sujet est différent s'appelle : insert gros plan incrustation Il s ’agit d ’un insert.

6 Cite le nom de cinq metteurs en scène de films francophones.
Le cinéma Cite le nom de cinq metteurs en scène de films francophones. François Truffaut Claude Berri Bertrand Blier Coline Serreau Jean-Luc Godard Bertrand Tavernier Agnès Varda Claude Chabrol Claude Lelouch Gérard Oury Maurice Pialat Jean-Paul Rappenau Alain Resnais Claude Sautet ...

7 Comment nommer ce cadrage de l ’image ?
Le cinéma Comment nommer ce cadrage de l ’image ? Un gros plan

8 montage cut plan séquence fondu au blanc ?
Le cinéma Lorsque deux plans se suivent sans transition, cela s'appelle : montage cut plan séquence fondu au blanc ? Montage cut ou coupe franche

9 Producteur ou société de production
Le cinéma Comment appelle-t-on la personne ou la société qui décide de mettre en chantier un film en fonction de critères commerciaux, artistiques et financiers ? Producteur ou société de production

10 Le cinéma Quel nom donne-t-on au commentaire dit par des personnes non visibles à l'écran ? Son ou commentaire off.

11 Le cinéma Comment appelle-t-on l ’opération qui consiste à traduire les paroles originales des acteurs dans une langue étrangère. Le doublage d ’un film.

12 montage parallèle plan séquence montage champ - contrechamp ?
Le cinéma Lorsque dans un film on montre, par exemple, une conversation et que des images des deux interlocuteurs vus de face alternent, cela s'appelle: montage parallèle plan séquence montage champ - contrechamp ? montage champ - contrechamp

13 Comment appelle-t-on cette transition ?
Le cinéma Comment appelle-t-on cette transition ? Un volet au noir : l ’image est balayée par un cache noir.

14 Cite trois angles de prise de vue.
Le cinéma Cite trois angles de prise de vue. Vision normale à hauteur des yeux, Plongée Contre-plongée.

15 Comment nommer ce cadrage de l ’image ?
Le cinéma Comment nommer ce cadrage de l ’image ? Plan d ’ensemble

16 On date généralement les premiers films sonores de 1917. V / F ?
Le cinéma On date généralement les premiers films sonores de 1917. V / F ? Les premiers films sonores datent de

17 travelling circulaire
Le cinéma Le mouvement de la caméra qui balaie un espace en pivotant sur un axe fixe s'appelle : travelling circulaire panoramique plan d'ensemble ? panoramique

18 Le cinéma Au tournage les scènes sont filmées dans l ’ordre du film, le montage supprimera ensuite certains passages. V / F ? L es scènes sont tournées en fonction des nécessités techniques : par lieux de tournage, par disponibilité des acteurs, etc. Ensuite, au montage, chaque plan, chaque séquence est replacée dans le film selon les souhaits du réalisateur.

19 Un monologue intérieur.
Le cinéma Comment s'appelle le procédé qui présente à l'écran un personnage dont les lèvres restent parfaitement immobiles ou, en tout cas, ne semblent pas articuler des paroles tandis que la bande son fait entendre sa voix ? Un monologue intérieur.

20 Le cinéma Comment appelle-t-on la transformation d ’un objet littéraire (roman, nouvelle) fait de mots en un objet filmique fait d ’images et de sons ? Une adaptation.

21 Un zoom ou travelling optique.
Le cinéma Lorsque l'objectif de la caméra passe en un instant d'un plan d'ensemble à un gros plan, cela s'appelle ... Un zoom ou travelling optique.

22 Le cinéma Un bref résumé du récit sans le moindre dialogue sous forme d ’un texte de une à deux pages. De quoi s ’agit-il ? Le synopsis du film.

23 Il s ’agit d ’un plan de coupe.
Le cinéma Comment s'appelle le procédé par lequel la bande son continue sans interruption alors que la séquence d'images est coupée par des images étrangères au sujet puis reprend comme avant l'interruption ? Il s ’agit d ’un plan de coupe.

24 Le cinéma La caméra reste fixée sur le pied. Il n ’y a aucune modification du cadre. Cela s ’appelle … ? Un plan fixe.

25 Lorsque le son est ajouté après le tournage, on dit que le film est
Le cinéma Lorsque le son est ajouté après le tournage, on dit que le film est postsynchronisé.

26 Comment nommer ce cadrage de l ’image ?
Le cinéma Comment nommer ce cadrage de l ’image ? Plan moyen

27 L'échelle des plans correspond à la taille réelle du sujet filmé
Le cinéma L'échelle des plans correspond à la taille réelle du sujet filmé l'importance relative des sujets filmés la distance fictive entre les spectateurs et le sujet filmé. La distance fictive entre les spectateurs et le sujet filmé.

28 Comment appelle-t-on cette transition ?
Le cinéma Comment appelle-t-on cette transition ? Volet simple : l ’image est balayée par une autre image.

29 Le gros plan ou très gros plan.
Le cinéma Quel est le plan utilisé pour attirer l'attention du spectateur sur un détail dramatiquement frappant ? Le gros plan ou très gros plan.

30 Le visionnement des rushes.
Le cinéma Lors du tournage, le réalisateur et ses collaborateurs vont visionner les plans tournés et développés la veille ou l ’avant-veille. Cela s ’appelle … ? Le visionnement des rushes.

31 Le cinéma Au début de chaque prise, quelqu’un ferme d ’un coup sec la claquette avant de sortir du champ. Quelle est l ’utilité de cette opération ? Ce signal sonore et visuel (la claquette indique le numéro du plan et de la prise ) permet au moment du montage de synchroniser le son et l ’image qui ont été enregistrés séparément.

32 Le cinéma Lorsque le montage fait alterner des vues censées se dérouler simultanément dans deux endroits différents, on l'appelle : Montage parallèle.

33 Cite cinq genres cinématographiques.
Le cinéma Cite cinq genres cinématographiques. Le fantastique La science-fiction Le film d ’aventures Le dessin animé Le film musical La comédie Le western Le film criminel (policier) Le documentaire

34 Le cinéma Cite trois figures de style (écarts) qu'on retrouve fréquemment dans les films Comparaison Métaphore Antithèse Ellipse Métonymie Allégorie ...

35 Quel nom porte un film dont la durée est inférieure à 60 minutes ?
Le cinéma Quel nom porte un film dont la durée est inférieure à 60 minutes ? Court métrage

36 Le cinéma Lorsque l'image s'assombrit progressivement jusqu'à devenir complètement noire, cela s'appelle ... Un fondu au noir.

37 Le cinéma Comment s ’appelle la partie visible de l’espace filmique, comprise à l ’intérieur du cadre ? Le champ.

38 L ’ utilisation de la pellicule couleurs et le procédé Cinémascope.
Le cinéma Dans les années 1950, deux progrès techniques ont permis au cinéma de réagir à la concurrence de la télévision. Lesquels ? L ’ utilisation de la pellicule couleurs et le procédé Cinémascope.

39 Comment nommer ce cadrage de l ’image ?
Le cinéma Comment nommer ce cadrage de l ’image ? Plan rapproché

40 Le cinéma Une prise de vue en plongée peut magnifier un personnage, le rendre plus important. V / F ? C ’est plutôt un effet d ’ écrasement, d ’humiliation qui est produit par cet angle de prise de vue.

41 Comment appelle-t-on cette transition ?
Le cinéma Comment appelle-t-on cette transition ? Fermeture à l ’iris : un cercle qui part des bords de l ’image se rétrécit progressivement, recouvrant l ’écran de noir.

42 Cadre un gros plan sur un des personnages.
Le cinéma Cadre un gros plan sur un des personnages.

43 Voici trois gros plans différents.
Le cinéma Voici trois gros plans différents.

44 Au tournage, le son et l ’image sont enregistrés séparément.
Le cinéma Au tournage, le son et l ’image sont enregistrés séparément. V / F ? Au tournage, le son et l ’image sont, en effet, enregistrés séparément. En finale, lors du montage et du mixage le son sera ajouté à l ’image.

45 Cadre ce sportif en plan américain.
Le cinéma Cadre ce sportif en plan américain.

46 Voici un plan américain.
Le cinéma Voici un plan américain.

47 Cette personne s ’occupe des autorisations de tournage, des repérages.
Le cinéma Cette personne s ’occupe des autorisations de tournage, des repérages. Elle gère au quotidien les besoins matériels d ’un tournage : location d ’un véhicule, des costumes, du matériel, etc. Elle se charge de retenir les restaurants, hôtels, réserve les billets de train ou d ’avion. Quel est son nom? Régisseur.

48 L'expérience de Koulechov illustre l'importance du cadrage.
Le cinéma L'expérience de Koulechov illustre l'importance du cadrage. V / F ? Cette expérience montre plutôt l ’importance du montage.

49 Le cinéma Le budget moyen d ’un film français de fiction (années 2000) est d ’environ ¤. V / F ? Le budget moyen d ’un tel film dans les années 2000 est plutôt évalué à ¤

50 Un flash back est toujours signalé par un fondu enchaîné.
Le cinéma Un flash back est toujours signalé par un fondu enchaîné. V / F ? Cela arrive mais n ’est absolument pas obligatoire. Il y d ’autres manières de le montrer.

51 La pellicule perforée, le plus souvent de 35 mm de largeur.
Le cinéma La bande transparente souple recouverte d ’une émulsion faite de gélatine et de sels d ’argent qui supporte l ’image et le son du film s ’appelle ? La pellicule perforée, le plus souvent de 35 mm de largeur.

52 Le cinéma Lorsqu'un couple valse et que la caméra tourne autour de lui, ce mouvement s'appelle un panoramique. V / F ? C ’est plutôt le travelling circulaire qui permet, en effet, à la caméra de tourner autour d ’un sujet. Le panoramique permet, par contre, à la caméra placée au centre de balayer une farandole circulaire.

53 Cite le nom d ’un film dont le thème est le cinéma.
La Nuit américaine (François Truffaut) Cinéma Paradiso (Giuseppe Tornatore)

54 Le rythme du film dépend essentiellement De la cadence des images ,
Le cinéma Le rythme du film dépend essentiellement De la cadence des images , De la longueur des plans, Du nombre de plans , De la vitesse de la musique ? Surtout du nombre de plans différents. Plus il y en a, plus le rythme est rapide.

55 Les tableaux sont conservés dans des musées.
Le cinéma Les tableaux sont conservés dans des musées. Comment s ’appelle l ’institution spécialisée dans la conservation des bobines de films qui les met à la disposition des amateurs, des chercheurs... Cinémathèque

56 Le cinéma La caméra subjective force le spectateur à s'identifier à un personnage. V/ F Dans ce procédé, le spectateur est, de fait, mis à la place du personnage et voit la scène par ses yeux.

57 Quel nom (français) donne t-on à la personne qui manipule la caméra ?
Le cinéma Quel nom (français) donne t-on à la personne qui manipule la caméra ? Cadreur ou cadreuse (caméraman est un anglicisme).

58 Un monologue intérieur.
Le cinéma Lorsqu’on entend en voix off les pensées d'un personnage qui apparaît à l'écran sans que ses lèvres remuent cela s'appelle ... Un monologue intérieur.

59 Faire la promotion du film.
Le cinéma Donner des interviews, des conférences de presse, participer à des émissions de radio-télévision est une étape de la naissance d ’un film. Comment s ’appelle ce travail ? Faire la promotion du film.

60 Coupe franche ou Montage cut .
Le cinéma Quel est le terme qui désigne un montage qui passe sèchement d'un plan à un autre, sans transition ? Coupe franche ou Montage cut .

61 Le cinéma Le mot « distribution » a deux acceptions dans le monde du cinéma. Lesquelles ? 1. La répartition des rôles entre les comédiens (casting en anglais). 2. L ’ intermédiaire entre la production et les exploitants : le distributeur (UGC, AMLF…) achète le film, assure sa promotion et la programmation dans les salles.

62 Comment nommer ce cadrage de l ’image ?
Le cinéma Comment nommer ce cadrage de l ’image ? Demi-ensemble

63 Quand une image est greffée dans une autre, on parle de ...
Le cinéma Quand une image est greffée dans une autre, on parle de ... d ’incrustation

64 Comment appelle-t-on cette transition ?
Le cinéma Comment appelle-t-on cette transition ? Fondu au noir : l ’image s ’obscurcit progressivement jusqu ’à ce que l ’écran devienne noir.

65 Quelle est approximativement cette distance ?
Le cinéma Le gros plan place virtuellement le spectateur à une certaine distance du personnage ou de l'objet représenté sur l'écran. Quelle est approximativement cette distance ? 10 à 15 cm.

66 Le cinéma Au mixage, il est nécessaire de rétablir l ’accord des échelles de plan, image et son. La sensation de proximité ou d ’éloignement est alors donnée par ... Le niveau sonore.

67 dans des endroits différents aux mêmes moments.
Le cinéma Le montage parallèle présente alternativement des scènes qui se déroulent dans des endroits différents aux mêmes moments. Le montage parallèle présente une action semblable qui se produit à des périodes différentes séparées par des ellipses. V / F ?

68 Comment appelle-t-on ces deux assemblages ?
Le cinéma Les images et les sons enregistrés au cours du tournage, lorsqu ’ils reviennent du laboratoire, sont des éléments isolés qu ’il convient d ’assembler et d ’organiser suivant la chronologie du découpage technique. Comment appelle-t-on ces deux assemblages ? Le montage des images et le mixage des sons.

69 Le cinéma Comment appelle-t-on un plan où les images ne sont pas montées mais filmées en continu ? Un plan-séquence.

70 Quelle est l ’étymologie du mot cinéma ?
Le cinéma Quelle est l ’étymologie du mot cinéma ? Ce mot est l ’apocope de cinématographie qui signifie écriture (du grec -graphe) du mouvement (du grec kiné-) .

71 Le cinéma L ’expression « son direct » désigne le son tel qu ’il a été enregistré sur le lieu de tournage. V / F ? Le son direct est bien le son tel qu ’il a été enregistré sur le lieu de tournage.

72 scripte producteur cadreur
Le cinéma La personne qui réunit les capitaux nécessaires à la réalisation d'un film s'appelle : scripte producteur cadreur monteur metteur en scène agent imprésario réalisateur . Le producteur ou la société de production.

73 Nomme avec précision ce mouvement de caméra.
Le cinéma Nomme avec précision ce mouvement de caméra. Travelling avant

74 Le cinéma Quel nom porte la séquence qui livre aux spectateurs le titre et les noms des principaux artisans d ’un film ? Le générique.

75 Un zoom (arrière) ou travelling optique.
Le cinéma Comment s'appelle le procédé qui permet de passer d'un gros plan à un plan d'ensemble sans déplacer la caméra ? Un zoom (arrière) ou travelling optique.

76 Le cinéma L ’espace filmique est l ’espace imaginaire à trois dimensions dans lequel prennent place les événements. Il est constitué du (partie visible, comprise à l ’intérieur du cadre) et du (partie cachée qui englobe le premier), deux espaces complémentaires, réversibles et communicants.

77 Le cinéma L ’espace filmique est l ’espace imaginaire à trois dimensions dans lequel prennent place les événements. Il est constitué du (sa partie visible, comprise à l ’intérieur du cadre) et du partie cachée qui englobe le premier), deux espaces complémentaires, réversibles et communicants. champ hors-champ

78 Ajouter des sons après le tournage s'appelle . . .
Le cinéma Ajouter des sons après le tournage s'appelle . . . postsynchroniser.

79 L ’ingénieur du son constitue deux bandes son. V / F ?
Le cinéma L ’ingénieur du son constitue deux bandes son. V / F ? L ’ingénieur du son constitue, en effet ,deux bandes son : une pour les voix, une pour les bruits.

80 Le récit très bref qui constitue un schéma de scénario s'appelle
Le cinéma Le récit très bref qui constitue un schéma de scénario s'appelle le synopsis

81 Comment nommer ce cadrage de l ’image ?
Le cinéma Comment nommer ce cadrage de l ’image ? Plan américain.

82 Metteur en scène ou réalisateur.
Le cinéma Comment appelle-t-on la personne qui dirige acteurs et techniciens et suit les opérations de finition : montage, mixage ? Metteur en scène ou réalisateur.

83 Cette affirmation est exacte.
Le cinéma Des expériences ont montré que des images identiques accompagnées de musiques différentes sont interprétées par les spectateurs de façon différente. V / F ? Cette affirmation est exacte.

84 Le cinéma Comment nomme-t-on un ensemble autonome de plans formant un tout du point de vue de l ’intrigue ? Une séquence .

85 Cadre un plan rapproché sur ce personnage.
Le cinéma Cadre un plan rapproché sur ce personnage.

86 Cadrage de ce personnage en plan rapproché.
Le cinéma Cadrage de ce personnage en plan rapproché.

87 Une telle séquence porte le nom de scène .
Le cinéma Une séquence en plusieurs plans filmée en temps réel et dépourvue d ’ellipses temporelles porte le nom de … ? Une telle séquence porte le nom de scène .

88 Il s ’agit alors d ’un fondu au blanc.
Le cinéma Lorsque l'image s'éclaircit progressivement jusqu'à devenir blanche, on dit qu'il s'agit de . . . Il s ’agit alors d ’un fondu au blanc.

89 Comment appelle-t-on cette transition ?
Le cinéma Comment appelle-t-on cette transition ? Fondu enchaîné : une image disparaît progressivement tandis que la suivante apparaît. Pendant quelques secondes, les deux images sont superposées.

90 En une phrase expose comment on peut réaliser une métaphore au cinéma.
Le cinéma En une phrase expose comment on peut réaliser une métaphore au cinéma.

91 Une scène composée d ’un seul plan porte le nom de ... plan-séquence .
Le cinéma Une scène composée d ’un seul plan porte le nom de ... plan-séquence .

92 Cadre ce sportif en gros plan.
Le cinéma Cadre ce sportif en gros plan.

93 Le cinéma Voici trois gros plans.

94 Cite trois noms de musiciens de films.
Le cinéma Cite trois noms de musiciens de films. Georges Delerue Ennio Morricone Michel Legrand Eric Serra ...

95 L'expérience de Koulechov illustre l'importance du montage. V / F ?
Le cinéma L'expérience de Koulechov et Poudovkine Cette expérience met en valeur l'importance du montage. Prenant d'abord un gros plan de l'acteur Ivan Mosjoukine, ils l'ont fait précéder d'abord d'une table pleine de victuailles appétissantes puis d'une jeune femme morte, puis d'un enfant. Les spectateurs ont cru voir chaque fois une expression nouvelle dans le regard de Mosjoukine (qui provenait de la même image) : gourmandise, tristesse, joie. Le regard ne prenait sa signification que par l'image qui le précédait. L'expérience de Koulechov illustre l'importance du montage. V / F ?

96 Nomme avec précision ce mouvement de caméra.
Le cinéma Nomme avec précision ce mouvement de caméra. Travelling latéral .

97 C ’est le rôle de la scripte ( ou script-girl).
Le cinéma Veiller au bon fonctionnement des raccords entre les différents plans, s ’assurer que tous les plans ont été tournés suivant les durées prévues, noter les prises que le réalisateur estime bonnes, rédiger le rapport de production (incidents, retards, dépassements de budget…), vérifier que le preneur de son tienne le rapport des sons enregistrés… Qui fait ce travail ? C ’est le rôle de la scripte ( ou script-girl).

98 cadre champ hors-cadre hors-champ ?
Le cinéma Quel est le terme technique utilisé pour désigner ce qui, au cinéma, délimite une partie de la réalité et la transforme ? cadre champ hors-cadre hors-champ ? C ’est le cadre qui délimite la réalité. Le champ est l ’espace compris dans ce cadre.

99 Le cinéma Comment appelle-t-on les sons qui permettront de réaliser des effets : claquements de porte, grincements de serrure, coups de freins… ? Le bruitage .

100 Il s ’agit d ’un plan de coupe.
Le cinéma Comment s'appelle le procédé par lequel la bande son continue sans interruption alors que la séquence d'images est coupée par des images étrangères au sujet puis reprend comme avant l'interruption ? Il s ’agit d ’un plan de coupe.

101 Le cinéma Au début de chaque prise, quelqu’un ferme d ’un coup sec la claquette avant de sortir du champ. Cette opération permet au moment du montage de synchroniser le son et l ’image enregistrés séparément. Qui fait ce travail ? Le clapiste (clapman)

102 Le cinéma Lorsque l'image disparaît progressivement et qu'une autre apparaît progressivement aussi, cela s'appelle .. Un fondu enchaîné.

103 Le cinéma En fonction de l ’intensité de l ’éclairage, on utilise, en effet, des pellicules plus ou moins sensibles capables d ’absorber plus ou moins la lumière. En fonction de l ’intensité de l ’éclairage, on utilise des pellicules différentes. Vrai / Faux ?

104 Le cinéma Comment appelle-t-on un plan où les images ne sont pas montées mais filmées en continu ? Un plan-séquence.

105 Clique ici pour recommencer
F I N Les images (et beaucoup d ’informations) proviennent de l ’excellent « Le cinéma » de F. Vanoye, F. Frey et A. Goliot-Lété, Repères pratiques, Paris, Nathan, 1998.


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