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Stratégie de Développement du Grand Sfax 2016

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Présentation au sujet: "Stratégie de Développement du Grand Sfax 2016"— Transcription de la présentation:

1 Stratégie de Développement du Grand Sfax 2016

2 Stratégie de Développement du Grand Sfax Une Approche Participative Ahmed REKIK Premier vice-Président de la Municipalité de Sfax Mars 2007

3 SFAX 2éme ville de Tunisie Sfax

4 Pourquoi une Stratégie de Développement de Sfax ?
Modifications de l’espace urbain Modifications dans le domaine économique Modifications dans le domaine de l’environnement et cadre de vie

5 Développement durable dans l’intercommunalité
SDGS Développement durable dans l’intercommunalité Promouvoir le développement local et la bonne gouvernance par l’implication : de la société civile ( démocratie locale) de l’université du secteur privé Pour un développement durable de la ville de Sfax Agir dans l’intercommunalité pour une vision prospective du Grand Sfax (7 Communes)

6 Stratégie de Développement du Grand Sfax 2016
L’intercommunalité 7 Communes hectares Habitants 30 Habitants à l’hectare

7 Dimension régionale du grand Sfax:
Démographique : 50% de la population globale du gouvernorat % de la population urbaine du gouvernorat Économique : 80% des emplois industriels Dimension nationale du grand Sfax: Démographique : Deuxième agglomération tunisienne après Tunis /12ème de la population urbaine nationale Économique : Rôle important dans la production oléicole , halieutique, énergétique, manufacturière,… Dimension internationale du Grand Sfax : Port de Sfax : liaison avec les 5 continents (40 pays) 66% des exportations de phosphates 52% des importations des céréales et de soufre 25% des échanges nationaux en tonnage

8 Les partenaires Les 7 communes du Grand Sfax
MEDD :Ministère d’environnement et de développement durable ATU :Association Tunisienne des Urbanistes FNVT :Fédération Nationale des Villes Tunisiennes GTZ :Coopération Allemande BM : Banque Mondiale: Financement des actions de renforcement de l’intercommunalité et de communication par l’intermédiaire du Ministère de l’Intérieur et de développement Durable MedCités et la ville de Rome : Projet Med’Acte 2 phase 1 ( Programme Euromed des Eurocités ) PGU : Programme de Gestion Urbaine GTZ : Coopération Allemande BM : la Banque Mondiale

9 Déroulement du processus SDGS
Le processus SDGS a été réalisé en 4 phases Phase 1 : diagnostic stratégique de développement du Grand Sfax Phase 2 : les perspectives de développement de la ville (Sfax 2016) Phase 3 : les priorités de développement Phase 4 : définition d’une stratégie et d’un plan d’action Les phases 2 et 3 ont été mené concomitamment

10 ORGANIGRAMME DE LA SDGS scindés en 26 sous-commissions

11 Comité de pilotage Les maires des 7 communes.
Les représentants des Ministères de l’Intérieur et du Développement Régional, de l’Agriculture et ressources Hydrauliques, Environnement et de développement durable, du transport, du Développement et de la Coopération Internationale, de l’ Equipement et de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. Les Directeurs régionaux de tous les ministères. L’ Université de Sfax. Le secteur privé représenté essentiellement par l’UTICA La fédération Nationale des Villes Tunisiennes L’Association Tunisienne des Urbanistes Les ONGs : Union Nationale des Femmes Tunisiennes, APNES , La jeune chambre économique…

12 L’Équipe du projet Les Présidents des 7 Municipalités du Grand Sfax
Fédération Nationale des Villes Tunisiennes Association Tunisienne des Urbanistes Les Coordinateurs des 6 Groupes de Travail Les Experts / Consultants L’équipe Administrative de l’agenda 21 Local

13 Lancement officiel du processus
Organisation d’une journée de sensibilisation et de démarrage le 29 octobre 2002 sous le patronage de Mr. le Secrétaire d’État chargé de l’Environnement Édition d’un dépliant grand public distribué en exemplaires aux cadres de la ville (lettres personnelles) aux ménages (publipostage)

14 Démarrage SDGS Sous le patronage de Mr le Secrétaire d’État auprès de Mr le Ministre AERH chargé de l’Environnement

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16 SDGS : une approche participative
1749 participants au cours de la 1ère phase 2363 participants pour la 2é et 3é phase 1026 participants pour la 4é phase Engagement de tous les acteurs Comité de pilotage 5 réunions Équipe du projet réunions Groupes de travail réunions Séminaires et ateliers 13 réunions TOTAL 5138

17 Validation de la 1ére phase Sous le patronage De Mr le Ministre du DEV. & COOP. Internationale

18 Les atouts du Grand Sfax
Des activités économiques riches et diversifiées Un capital humain important Un savoir faire et un esprit d’entreprenariat Des infrastructures et des équipements ayant favorisé jusque là sa croissance et son développement La volonté d’agir dans l’intercommunalité

19 Les contraintes au développement
Un étalement urbain démesuré, diluant les efforts d’équipements, posant des problèmes de transport et de circulation Une disproportion des infrastructures de base par rapport aux besoins réels et potentiels de l’agglomération Un cadre de vie entaché par le poids des nuisances environnementales La nécessité de se préparer à une économie nationale régionalisée et mondialisée

20 Facteurs influant sur le développement urbain du Grand Sfax (selon l’ordre d’importance )
Équipements et infrastructures Développement urbain Agriculture – Industrie – Commerce et Services Transports urbains Circulation Pollution Enseignement, formation, Emploi et Recherche Scientifique Cadre de vie Patrimoine urbain.

21 Engagement de la 2éme et la 3éme phase
Objectifs : dégager les perspectives du développement engager la réflexion sur la priorisation (3éme phase) Réalisations : Prolongement des travaux des commissions : tout en inscrivant la démarche sectorielle dans une vision globale (concertation inter-comissions) Organisation d’un atelier inter-comissions avec exploitation de l’outil THINK TOOLS Atelier de travail avec les experts de MedCités et confrontation de l’approche SDGS avec d’autres expériences dans le monde

22 Relations de causalité entre les différentes problématiques
Atelier THINK TOOLS Les facteurs les plus déterminants Champs d’action Relations de causalité entre les différentes problématiques

23 Identification des champs d’interventions et des alternatives
Atelier THINK TOOLS Identification des champs d’interventions et des alternatives

24 Vision du Grand SFAX 2016 Sfax Métropole Méditerranéenne Compétitive
Atelier THINK TOOLS Vision du Grand SFAX 2016 Sfax Métropole Méditerranéenne Compétitive Sfax Métropole de la haute technologie et de l’innovation Sfax Métropole durable, solidaire et attractive Sfax Métropole réconciliée avec son littoral

25 Identification des stratégies les plus performantes
Atelier THINK TOOLS Identification des stratégies les plus performantes

26 RESULTATS DE la 2ème & la 3ème phase ACTIONS D’ACCOMAPGNEMENTS
PROJETS STRUCTURANTS & ACTIONS D’ACCOMAPGNEMENTS

27 URBANISME U1 : Modèle de développement urbain : littoral
U2 : Maîtrise foncière U3 : Sauvegarde et revalorisation du patrimoine U4 : Institutionnalisation du cadre métropolitain U5 : Institutionnalisation de la gestion stratégique du Grand Sfax U6 : Infrastructures d’appuis aux activités économiques U7 : Équipement des villes de l’arrière pays U8 : Activités touristiques U9 : Parkings et aires de stationnement U10 : Amélioration du paysage urbain U11 : Grandes Infrastructures d’appui aux activités socioculturelles

28 DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
EC1 : Pole Agricole, Agroalimentaire, Biotechnologique et de la Santé EC2 : Technopole Informatique et TIC EC3 : Développement touristique et de loisirs EC4 : Renforcement réseau et infrastructures TIC du G.Sfax EC5 : Valorisation des grands sites économiques existants EC6 : Tourisme de santé  EC7 : Exportation services et savoir faire EC8 : Parc d’Activités Économiques à vocation commerciale EC9 : Politiques d’appui aux secteurs agraires et de la pêche EC10 : Développement de l’artisanat et des petits métiers EC11 : Diffusion de l’information économique aux entreprises EC12 : Souplesse administrative et financière pour attirer les investissements

29 TRANSPORT T1 : Transport en site propre T2 : Plate forme logistique
T3 : Transport par bus T4 : Autoroutes T5 : Port T6 : Aéroport T7 : Pénétrante nord-sud T8 : Rocade Km 11

30 ENVIRONNMENT E1 : Dépollution du Grand Sfax E2 : Pôle naturel à Thyna
E3 : Centre Ornithologique Thyna E4 : Parcs urbains et espaces verts E5 : Développement d’activités récréatives E6 : Écotourisme, musées E7 : Aménagement et protection du littoral sud  E8 : Préservation des ressources naturelles

31 JEUNESSE & CULTURE J1 : Festival International de Musique
Méditerranéenne J2 : Équipements de proximité des quartiers J3 : Adaptation de la formation au marché du travail J4 : Développement des activités sportives, culturelles... J5 : Cité Sportive J6 : Cité des Sciences et de la Culture J7 : Grande Bibliothèque de Sfax J8 : Musée Régional J9 : Parc Zoologique

32 COMMUNICATION I1 : Information institutionnelle Grand Sfax
I2 : Information SDGS I3 : Signalisation urbaine

33 4éme PHASE Objectifs Méthodologie Élaboration de fiche projet
Plan d’action Méthodologie Désignation d’un chef de groupe pour chaque projet stratégique 4 Workshops de validation (avec le concours de Medcités)

34 Un modèle de fiche projet
NOM Nom le plus descriptif possible des contenus et objectifs du projet PROBLEMATIQUES ET CONTEXTE Points clés du diagnostic : le « pour quoi » du projet et leurs objectifs DESCRIPTION DU PROJET Description des activités, « sous-projets » et / ou phases du projet OBJECTIFS GENERALES ET SPECIFIQUES OBJECTIFS GENERALES Objectifs du projet (quantifier si possible) OBJECTIFS PHASE 1 Objectifs des phases et / ou les actions o « sous-projets » OBJECTIFS PHASE 2 OBJECTIFS PHASE n

35 FICHE PROJET (suite) PHASE / ACTIVITÉ 2005/2006 11ème plan 12ème plan
COUT TOTAL DU PROJET DETAIL BUDGETAIRE (PAR PHASES OU ACTIVITÉES) PHASE / ACTIVITÉ 2005/2006 11ème plan 12ème plan TOTAL

36 FICHE PROJET (suite) IDENTIFICATION DE POSSIBLES ALTERNATIVES DE FINANCEMENT INSTITUTION PROGRAMME / SOURCE INDICATEURS D’EXECUTION Indicateurs démonstratifs du degré d’exécution ou de la démarche des actions / services proposées INDICATEURS D’IMPACT Indicateurs démonstratifs du degré d’impacte réel de l’exécution ou mise en marche du projet PROJETS COMPLEMENTAIRES (ajouter fiche simplifiée)

37 Mode de développement Urbain Littoral

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40 Un port compétitif

41 Bitume/grignon/ferraille
Soufre+TSP Inexploité Phosphate & dérivés Céréales & dérivés Huiles & divers Sel Divers & conteneurs

42 MOYEN TERME COURT TERME LONG TERME

43 L’outil de suivi Observatoire du Développement Durable du Grand Sfax
les Indicateurs de Développement Durable Le Système d’Information Géographique

44 Les Indicateurs de Développement Durable
Etude de faisabilité Sélection de 72 indicateurs (couvrant l’ensemble des thèmes)  Réalisation d’un rapport d’illustration

45 Evolution de la structure par âge de la population entre 1984 et 2004

46 Fig. M21- Nombre d’entreprises par secteur, Grand Sfax
Indice de variation des effectifs de chômeurs par niveau éducatif, base 100 en 1984 Fig. M21- Nombre d’entreprises par secteur, Grand Sfax

47 Répartition modale des déplacements motorisés dans le Grand Sfax

48 Le Système d’Information Géographique
Acquisition de matériel et de logiciel : 4 licences ( Map Info), un serveur et 2 ordinateurs Formation du personnel : 2 ingénieurs, 1 architecte, 3 techniciens la mise en place d’un système d’information à référence spatiale l’intégration d’une banque de données géographiques (cartes thématiques) Rapport de synthèse, manuel d’utilisation, atlas numérique

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51 Supports Médiatiques Livre Atlas Film Court métrage C D - Rom DVD
Articles de presse Edition d’un dépliant distribué au grand public lors du démarrage en exemplaires

52 Livre atlas

53 Film Court métrage Prise des séquences de tournage
Elaboration du scénario Elaboration en trois versions : Arabe Française Anglaise

54 C D – Rom Élaboration de la charte graphique

55 SDGS 2016 Concrétisation 

56 SDGS référence pour l’élaboration du 11éme plan au niveau régional et local  

57 11éme plan : au niveau régional
la proposition comporte des projets recommandés par la SDGS : Transport en site propre Pénétrante Nord Sud 2 Echangeurs: - route Menzel Chaker / rocade Km 4 - route El Matar / rocade Km 4 Cité sportive Promotion du tourisme Autouroute Sfax-Gabès

58 11éme plan : au niveau local
Projets intercommunaux proposés : Abattoir Unifié de Sfax SIG Municipal pour le Grand Sfax Jalonnement du Grand Sfax Révision du Plan d’Aménagement du Grand Sfax 4 parcs de loisirs Embellissement de la ville « label ville jardin » Montant alloué dans le PIC de Sfax est de: 16,5 % ( d’une enveloppe de 47,6 MD)

59 Coopération décentralisée

60 Projet: SMAP III Durée: 30 mois
Élaboration des 2 plans d’action pour la gestion intégrée de la zone côtière (GIZC) de la région de Kroumirie & Mogods et de la Municipalité de Grand Sfax en Tunisie Durée: 30 mois Financement: Commission Européenne (WWF Project) APAL, PNUD, Médcités, Municipalité de Sfax, SEACNVS « Projet Taparura » et Université de Sfax Démarrage : Janvier 2006 Budget total: 1.561,028 Euro;

61 La Zone d’intervention Projet Taparura
La Zone d’intervention du Littoral sud du Grand Sfax

62 Zone d’intervention SMAPIII

63 Cities Alliance Durée: 24 mois; Budget total: 765 mille Dollars;
Partenaires: Cities Alliance, Municipalités du Grand Sfax MIDL, MEDD, MT, MEAT, ATU,FNVT, Banque Mondiale AFD, Medcités, Diputacio de Barcelone et Ville de Marseille 

64 Act.1 Act.2 Résultat attendu Indicateurs de suivi
Activités Résultat attendu Indicateurs de suivi Act.1 Amélioration de la compétitivité économique du Grand Sfax 1.1 Appui au technopole de Sfax 1.2 Structuration d’un pôle Agro-industriel autour des démarches de qualité totale 1.3 Développement d’un pôle de biotechnologie * Préparation de TORs *Elaboration d’un bilan économique stratégique * Formulation d’un plan de développement économique local * Organisation d’un séminaire de validation des orientations * Engagement de trois actions locales * Définition d’une stratégie de développement du Technopole , investissements et actions de mise en réseau * Plan d’actions et assistance à la mise en place des réseaux d’acteurs * Etude de mise en place d’un système de qualité totale * Définition des actions prioritaires et urgentes * Etude des potentialités du développement des activités liées à la biotechnologie * Définition d’actions pilotes à engager Act.2 Accès à l’emploi des jeunes diplômés et non diplômés et des femmes * Elaboration d’un bilan des difficultés d’accès à l’emploi * Approbation d’un plan spécifique par les différentes autorités concernées, identifiées lors du bilan * Engagement de trois actions pilotes pour la réduction du chômage et de la pauvreté urbaine.

65 Act.3 Intégration urbaine des quartiers anciens et populaires. 3.1 Intégration des zones urbaines populaires. 3.2 Réhabilitation et mise en valeur des centres urbains anciens de Sfax * Approbation d’un plan de mise à niveau des services publics et de promotion des initiatives populaires * Engagement de trois actions pilotes * Définition de plans d’actions de la médina et le centre ancien Rbat *Engagement d’un plan d’urgence d’actions d’amélioration de l’environnement et des services publics permettant la promotion des activités économiques dans les secteurs traditionnels, des services et du tourisme. Act.4 Elaboration et mise en œuvre d’un plan de déplacement urbain pour le Grand Sfax *Mise en place d’une concertation permanente entre les responsables des transports (publics, circulation…), les villes et les représentants des utilisateurs (usagers, employeurs), * Définition d’un plan de déplacement urbain. Act.5 Renforcement institutionnel de pilotage des projets intercommunaux 5.1 Création d’une structure intercommunale 5.2 Un Observatoire opérationnel et un SIG. Ces outils permettent le suivi et l’évaluation de la stratégie de développement local du Grand Sfax * Création d’un conseil consultatif permanent du Grand Sfax * Mise en place opérationnelle d’actions intercommunales * Création d’une structure intercommunale multifonctionnelle * Détermination des indicateurs de développement * Constitution d’une base de données statistiques et géographiques * Achèvement de l’étude de faisabilité d’un observatoire permanent intercommunal * Mise en place du SIG

66 Film Court métrage Prise des séquences de tournage
Elaboration du scénario Elaboration en trois versions : Arabe Française Anglaise

67 Projet: gouvernance locale ( FNVT - Diputacio de Barcelona )
Objectif général: Renforcement de la gouvernance locale dans le Grand Sfax Objectifs Spécifiques Elaboration de mécanismes opérationnels pour: la modernisation de la gestion communale La mise en œuvre d’une stratégie de communication municipale

68 Résultats attendus Améliorer et moderniser la gestion municipale Réaliser un manuel numérisé des procédures Réaliser un manuel numérisé des services Mettre en réseau les communes du grand Sfax Renforcer les capacités en communications des fonctionnaires et des élus Budget total: Euros

69 Projet: H.O.R.T.U.S Intégré dans le cadre du Programme Interreg IIIB
Harmoniser les Opérations de Restauration Territorial du paysage Urbain Soutenable Intégré dans le cadre du Programme Interreg IIIB Durée: 30 mois; Partenaires: Agence de développent de la Municipalité de Athènes; Municipalité de Rome; Administration Provincial de Argentine; Région Sicilien; Administration Provincial de Jaén; Institut Méditerranéen du Littoral; Municipalité de Sfax et Municipalité de Bosra

70 Sustainable Human Activities in Mediterranean urban Systems
Projet: SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean urban Systems Activités humaines durables dans les systèmes méditerranéens urbains Partenaires: Bruxelles (Coordinateur de l’action) Mahdia (co-coordinateur ); Rome; Sfax; Rabat; Malaga; Alger; Lile; Sousse Bosra et 2 villes libanaises Sfax adhérera comme associé pour accompagner la ville de Bosra

71 Echanges d’expériences
En Tunisie : Villes de Gabès et du Kef  FNVT Ambassadeurs des pays méditerranéens Congrès international à la faculté des lettres et sciences humaines Journée nationale de sensibilisation sur l’Agenda Local 21 Délégation de la ville de Grenoble AIMF A l’étranger : Ville de Bosra en Syrie Ville de Mont-Pellier en France  Ville de Marrakech au Maroc Ville de Barcelone Soumission de la SDGS au concours pour le prix de Dubai ( UNHABITAT ) destiné aux meilleures pratiques pour l’amélioration du cadre de vie. Ville d’Athènes

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