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La politique aujourd’hui

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1 La politique aujourd’hui
MYTHOLOGIE d’hier, La politique aujourd’hui «Interprétation du mythe de DIONYSOS »   Par le

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EURIPIDE: Les bacchantes, la pléiade 1962 Textes sur Internet WIKISOURCE

3 DIONYSOS LIBER surgit C’est la FÊTE, avec lui surgit le bruit, la danse, la musique, les défilés, le carnaval et le VIN coule à flot… Enfin, le renouveau !!!

4 Enfin ça change La THIASE, les fidèles: Les ménades, les satyres, les silènes, les bacchantes et les HONNÊTES FEMMES forment un cortège qui défile en ville VIN, DANSES, CHANTS, MUSIQUES, VACARMES

5 Les bacchanales : Le vin coule à flot, pour ses initiés et pour les braves gens qui se déchaînent dans le vacarme des danses frénétiques, des orgies, des libations… en l’honneur de DIONYSOS au nom de la LIBERTÉ

6 DIONYSOS LIBER surgit Il vient libérer les femmes des discours pompeux, des obéissances serviles, de l’ennui des routines, de la contrainte des traditions, de tout le fatras raisonnable mis en place par le pouvoir masculin au nom de ZEUS son père, le fabulateur, le menteur autoritaire, le puritain obsédé sexuel !!! Il fait éclater les idées reçues, les stéréotypes de ceux qui rationalisent tout à leur profit… Il desserre les contraintes morales.

7 DIONYSOS LIBER Le bel éphèbe efféminé, ce mauvais garçon couvert de cuir moulant son corps surgit accompagné de ses copines écumant les banlieues pour séduire les jeunes filles et les femmes en leur proposant la fête, le plaisir de vivre, de retrouver la gaité, la convivialité, de le suivre en forêt pour s’éclater…de retrouver la joie, de fuir l’ennui, de retrouver la liberté, de fuir la soumission, de trouver une communauté, de sortir de l’isolement… DEALEUR DU BONHEUR

8 DIONYSOS surgit DIONYSOS apporte la nouveauté.
Il vient avec la culture de la vigne et avec la fabrication du vin. Tout un monde nouveau surgit: Vignerons, cavistes, œnologue, sommelier, représentants. Il est lui-même le diffuseur de ce nouveau produit de ce nouveau marché.

9 DIONYSOS surgit DIONYSOS apporte la nouveauté.
Il crée une concurrence avec le commerce de la BIÈRE d’épeautre Athénienne. On assiste à la progression de ce marché juteux dans les bars des dock, dans les café, à l’occasion des fêtes, des cérémonies…

10 DIONYSOS, le dieu du VIN C’EST LA FÊTE des illusions
« Les pauvres se croient riches et les riches se croient généreux » C’EST LA FÊTE des illusions L’ivresse de la toute puissance imaginaire à la portée de tous

11 DIONYSOS, le dieu du VIN C’EST LA FÊTE des illusions
Le vin pris avec mesure offre une relaxation, une désinhibition, IN VINO VERITAS. Fini la solitude on se parle!

12 Mais que veut DIONYSOS ?

13 Mais que veut DIONYSOS ? Il revient de son exil en asie mineur, des bords de la mer noire. Il revient à thèbes , la ville de sa naissance, la ville de sa mère. Il revient pour se venger. Il revient pour détruire le culte rendu à son père. Il vient détruire l’image de son père, sa réputation, son influence, son pouvoir sur les hommes. Il ne s’attaque pas directement à son père.

14 Mais que veut DIONYSOS ? EURIPIDE, nous raconte l’ascension, la conquête du pouvoir par un idéologue de l’ordre nouveau qui non seulement souhaite renverser l’ordre ancien mais le faire disparaître. Il préfigure tous les tyrans du 20ème siècle. Lui aussi est pour le culte du chef, et la soumission à l’autorité. Lui aussi s’entoure d’un groupe de fanatiques qui forme sa garde rapprochée, la thiase: satyres, silènes, bacchantes et ménades. Ensemble, ils organiseront l’extermination des opposants.

15 Mais que veut DIONYSOS ? C’est un orateur charismatique porteur d’un discours Enthousiasmant: il apporte la vie, le renouveau, le retour à l’âge d’or des anciens, le retour aux vraies valeurs, le retour à la mère nature, le retour à la pureté. Il canalise la rage contre un pouvoir autoritaire, corrompu et puritain. Ce populisme séduit les foules. Mais dans le même temps qu’il propose ce discours écologique bienfaisant, il vient pour renverser le pouvoir en place, pour anéantir le culte rendu à son père. C’est un manipulateur, porteur d’un double langage.

16 Mais que veut DIONYSOS ? Cette propagande faite de harangues violentes est soutenue par le bruit des défilés, par des cérémonies grandioses à sa gloire et à celle de ses fidèles. Tous veulent en être!!! En réalité son discours est celui de l’extrême, du BINAIRE: d’un côté les surhomme élus, de l’autre les sous homme exclus exactement comme ceux qui sont au pouvoir mais ce ne sont pas les mêmes qui sont concernés. La lutte des cultes, la lutte des classes est radicale.

17 DÉFILÉS ET ENTHOUSIASMES

18 IDÉAUX CAUCHEMARDESQUES
LE RENOUVEAU MORTIFÈRE : L’IDÉAL du SURHOMME et la SOLUTION FINALE

19 Mais que veut DIONYSOS ? EURIPIDE, nous fait découvrir le basculement de la mesure dans la démesure. La dégustation conviviale devient source de beuvries et de licences sexuelles. L’alcool devient source de délires, d’hallucinations meurtrières, de lynchagse collectif organisés en secret par les fidèles de DIONYSOS en forêt, puis source du meurtre de Penthée, puis d’une insurrection destructrice du palais de Thèbes et du renversement du pouvoir.

20 DIONYSOS le DÉSTRUCTEUR
C’est la vengeance de l’OTAGE

21 DIONYSOS surgit ou la FACE CACHÉE des PULSIONS

22 DIONYSOS, Pyrisporos, né de la foudre
Il VIENT RENVERSER L’ORDRE, l’ordre de ZEUS, l’ordre du père, du père menteur, adultère, fabulateur, usurpateur de l’autorité. Il vient mettre à bas le mensonge bien pensant et rétablir la vérité, celle des non dits, des secrets, des hontes, des pulsions. Il désinhibe, délie la parole de ceux que l’on a voulu faire taire.

23 DIONYSOS surgit Il vient abattre le culte rendu à son père !
Il est la vérité de la nature, la vie, la libération… Il est le renouveau, le printemps du monde, la créativité… Il vient Tuer ceux qui ont nier sa mère

24 DIONYSOS surgit Il vient abattre le culte rendu à son père
Il dénonce et renverse les mensonges de la culture, des traditions, du pouvoir et les contraintes de la vie en société. Il dénonce les soumissions aux stéréotypes, les appartenances sociales étouffantes et mensongères, les traditions mortifères… Il balaye les dévotions rendues à son père ZEUS, Il est la vérité de la nature, la vie, la libération… Il est le renouveau, le printemps du monde, la créativité…

25 Il va tenter de restaurer l’honneur de sa mère Sémélé.
INSÉPARABILITÉS MÈRE/ENFANT DIONYSOS est le représentant emblématique de la remise en cause de la fonction paternelle. Il va tenter de restaurer l’honneur de sa mère Sémélé. Son cousin, le roi Penthée auquel il va s’opposer est lui aussi dans le déni de la fonction paternelle, celle d’Échion son père, au profit du puissant et autoritaire Cadmos son grand père. Il tente de dominer sa mère Agavé surveillant ses moindres gestes…

26 Le conflit contre son père se déplace devenant celui entre PENTHÉE et DIONYSOS
DÉTRUIRE ceux qui ont nier ma mère. DÉTRUIRE l’ordre du père

27 DIONYSOS SE RÉVÈLE rusé et CRUEL
Il va jouer du rapport trouble qui existe entre PENTHÉE et sa mère AGAVÉE Le libérateur va devenir le destructeur

28 L’abolition du culte de zeus
DIONYSOS ne combat pas par les armes. Il SAIT ! Il est l’œil du PHALLUS. Il conditionne le MEURTRE de PENTHÉE Il manipule LA RÉVOLTE DES FEMMES en proposant la LIBERTÉ sexuelle et la fascination de la JOUISSANCE. Il apporte les hallucinations du VIN PUR et la frénésie du lynchage et du meurtre collectif. Il vient honorer le tombeau de sa mère. En l’honneur de CYBÈLE la déesse mère, il vient se venger et démontrer que toute femme est comme sa mère. Il vient abattre l’ordre de ZEUS.

29 La contagion dionysos voulant abattre l’ordre du père et défendre l’honneur de sa mère prend fait et cause pour la démesure des pulsions féminines comme seule vérité incontestable. Tel l’enfant roi, mégalomane polymorphe pervers, des enfants sans interdits, sans lois, sans renoncements…sont l’excuse pour les adultes de poursuivre leurs revendications de liberté devenues des licences. Il autorise le passage du plaisir à la jouissance, de la mesure à la démesure. Il est porteur de l’inversion de la dynamique psychique.

30 La rencontre de PENTHÉ et de dionysos
C’est la rencontre de deux personnes infantile. C’est la rencontre d’un roi qui n’a pas fait de séparation psychique d’avec sa mère et d’un dieu orphelin de mère qui a manqué du lien à la mère.

31 Le roi puritain penthéE
AGAVÉE la mère de PENTHÉE est par peur dans un Œdipe de soumission à son père. Elle lui obéit totalement. Son mari qui lui fut imposé n’est rien pour elle. Mais elle n’en peut plus de subir les ordres de son fils. Le roi PENTHÉE, c’est l’Œdipe au pouvoir. Il ne renonce pas au lien à sa mère. Il prétend la dominer, resserrer ses liens, connaître et contrôler les pulsions sexuelles de sa mère. Il n’obéit pas à son père qui est désavoué. Il imite son grand père, son GRAND père CADMOS qui impose sa loi PAR LA FORCE . Ce faisant il n’a pas intégré l’interdit et le renoncement.

32 Le roi penthéE PENTHÉE est le représentant de tous les tyrans puritain qui impose une loi morale étouffante. Il interdit la musique, les danses. Il puni de mort l’adultère. Il impose la soumission des femmes en utilisant les arguments propre aux théocratie. Il impose le culte de ZEUS. C’est un puritain. DIONYSOS va le démasquer.

33 La rencontre de PENTHÉE et de dionysos
Pour le roi PENTHÉE, il s’agit de resserrer les liens à sa mère. Les liens à la mère restent gelés dans l’inséparabilité et le contentieux. Ìls s’exercent dans la domination de la mère et des femmes sous couvert de morale… PENTHÉE reste dans l’ imitation du comportement du grand père tyrannique Cadmos conduisant à la tyrannie des hommes envers les femmes …

34 DIONYSOS privé de sa mère
propose à PENTHÉE, comme aux autres, le tout pouvoir, une illusion maléfique, la domination infantile, la tentation incestueuse, celle de posséder sa mère avec ses yeux, celle de pouvoir observer sa mère dans ses ébats sexuels… L’HYPOCRISIE du puritain PENTHÉE, le censeur, le défenseur de l’ORDRE MORAL Regarder, Surveiller les ébats des femmes au prétexte de défendre la morale

35 DIONYSOS DIONYSOS manipulateur va enfoncer PENTHÉE dans son erreur..
propose à PENTHÉE, comme aux autres la négation du rôle du père qui introduit l’INTERDIT, la séparabilité des attachements infantiles à la mère. Il en découle la régression vers les pulsions mégalomaniaques. DIONYSOS manipulateur va enfoncer PENTHÉE dans son erreur.. Il propose une régression de type pré oedipienne.

36 AGAVÉE ET LE MEURTRE En cela elle raisonne comme ORESTE.
AGAVÉE prise dans l’hallucination de l’ivresse va se libérer des liens qu’exerce son fils sur elle par le meurtre. En cela elle raisonne comme ORESTE. La séparabilité PSYCHIQUE est remplacée par la violence du passage à l’acte corporel meurtrier.

37 UN CARNAGE Dans un délire hallucinatoire alcoolique, Agavé et les bacchantes tuent PENTHÉE UN BAIN DE SANG

38 La violence et l’autonomie
ORESTE tue sa mère pour restaurer l’honneur de sa mère. AGAVÉE tue son fils pour retrouver sa liberté prise par son père. DIONYSOS tue Penthée pour se venger de son père et défendre l’honneur de sa mère. ŒDIPE tue son père pour retrouver ses attachements à sa mère.

39 Le mythe d’ORESTE LE MATRICIDE RESTAURER L’IMAGE DU PÈRE,
Et l’IDENTITÉ

40 La méconnaissance d’Œdipe et le meurtre ANONYME du PÈRE
LE PARRICIDE PERSONNE ne doit me séparer de ma mère

41 La génitalité binaire Une femme battue à mort tous les 4 jours
Dr Henry Thomas Dr Henry Thomas Une femme battue à mort tous les 4 jours Loi contre le viol des femmes 1980

42 La rivalité violente Un homme battu à mort tous les 13 jours
Dr Henry Thomas Un homme battu à mort tous les 13 jours Association HOMMES battus 2006

43 UN CARNAGE féministe La révolte d’un groupe de femmes avinées : Agavé, Ino, manipulées par les chastes ménades et les bacchantes contre l’ordre autoritaire et moral des hommes qui interdisent toute liberté aux femmes. La danse, les chants et l’alcool autorisent un catharsis émotionnel mortifère. Elles s’encouragent et vont tuer, dilapider, morceler, déchiqueter PENTHÉE le représentant des traditions, de l’ordre établi, du culte de ZEUS, de l’ordre patriarcal qui visent à soumettre les femmes…

44 LE PARRICIDE au féminin
UN BAIN DE SANG Elles vont tenter de rompre les liens au père, au mari, au fils, à l’autorité masculine, à la culture religieuse ambiante patriarcale, celle du pouvoir théocratique. Mettre à bas l’usurpation de l’ordre masculin. C’est pour les femmes, les mères le fantasme en miroir du fantasme de MATRICIDE D’ORESTE des petits garçons qui tentent de se libérer des liens à la mère, un féminisme violent conduisant au PARRICIDE…

45 C’est la rencontre de deux manipulateur.
DIONYSOS et PENTHÉE Celui qui se croit capable de supporter la perte de la mère, celui qui en connaît la souffrance est celui qui va dominer PENTHÉE qui prétend dominer sa mère. Celui qui prétend libérer les femmes va vaincre celui qui prétend contrôler les femmes. C’est la rencontre de deux manipulateur.

46 DIONYSOS et PENTHÉE On assiste à l’affrontement de deux menteurs infantiles, de deux ENFANTS retords AYANT REFUSÉ de quitter les liens à la mère. DIONYSOS qui se targue d’être plus fort que PENTHÉE parce qu’il a affronté la privation de la mère n’a pourtant pas fait la maturation de la mentalisation conduisant à la séparation mère/enfant mal introduite par le père ZEUS qui n’est pas paternant. Il ira jusqu’à rechercher sa mère au royaume des morts pour la ramener dans l’Olympe avec les dieux. On mesure les difficultés de formation au sein d’une famille monoparentale paternelle quand le rôle de la femme est nié ou dévalué.

47 DIONYSOS TRIOMPHE Il entre dans THÈBES avec sa horde de fidèles et détruit le palais du roi. Il détruit les temples consacré au culte de ZEUS. Il entraîne tout le monde en forêt, loin de la ville. Il instaure un culte à sa gloire. Il bascule dans le tout pouvoir.

48 DIONYSOS et l’ordre nouveau
Il INSTAURE la primauté de la JOUISSANCE. Ces fidèles dévorent de la chair cru, forniquent les uns avec les autres, s’enivrent à perdre conscience et enfin surgit la violence pour la violence, la pulsion de meurtre collectif !

49 DIONYSOS et l’illusion de toute puissance
La DIVINE ALTÉRITÉ Le hors normes, le hors la loi, le trans-

50 DIONYSOS ou la dérive d’une violente illusion d’idéalité
Les délires, les fabulations, les mensonges d’idéalité, les fantasmes de toute puissance l’illusion de l’Un parthénogénétique charismatique renaissent malgré les échecs renouvelés et s’effondrent misérablement. RIEN NE REMPLIT le trou des danaïdes d’un faux moi qui jamais ne se construit faute de soutien (absence de la mère) faute d’un repère à imiter fiable (les mensonges du père).

51 DIONYSOS ou la dérive d’une violente illusion d’idéalité
Dominer l’autre, en faire un objet, dominé par ses sens, son désir de jouissance, ses pulsions, ses besoins, l’asservir comme des satyres, des bacchantes à ses pieds renverser l’ordre du père ne donne que des satisfactions d’ORGEUIL éphémères. Rien ne vient combler la détresse de DIONYSOS, ni les lynchages, ni les meurtres de masse. La mélancolie demeure. Les flonflons de la fête s’éparpillent dans le vent…

52 la PULSION de MORT

53 DIONYSOS surgit Loin du libertinage, de l’hédonisme PRIVILÉGIER la jouissance, c’est ouvrir pour certains la porte à l’asservissement, à l’anonymat a culturel du besoin et de la jouissance, à la débauche alcoolisée, aux pulsions meurtrières ou suicidaires … QU’EST-CE QUE LE VRAI ?

54 DIONYSOS, le destructeur
Il est le bouc émissaire violent et lubrique, celui qui sait et détruit. DIONYSOS est violent et autoritaire comme son père. Il ne supporte aucune frustration, aucune remise en cause, aucune opposition! Le manque ingérable conduit à la VIOLENCE contre les autres puis à la violence autodestructrice semblable à celle de NARCISSE. J’ai horreur que l’on me désobéisse !!!

55 DIONYSOS Le contestataire vengeur la contagion malÉfique
Le charisme et le discours de DIONYSOS ouvre à une vérité univoque, totalitaire, a culturelle, asociale celle de la JOUISSANCE prise comme seul critère de vie et du rejet de toute AUTORITÉ vécue comme MENSONGÈRE et LIBERTICIDE.

56 DIONYSOS la contagion malÉfique
DIONYSOS est porteur du discours de la démesure ouvrant la régression du plaisir vers la jouissance, du désir vers le besoin.

57 BIBLIOGRAPHIE DETIENNE Marcel: La vie quotidienne des dieux grecs, Hachette, 1992 ANASTASIA-POPESCU Cléopâtra : Les bacchantes d’Euripide, colloque de Cerisy « Mythe et Psychanalyse » 1997 HENIN Michel : Entre ventre et cuisse, Art et thérapie N°32, 1989 GIMILGRAM: La soumission à l’autorité, Calmann Lévy, 1974. BROWING Christopher: L’histoire d’hommes ordinaires, Harper Collins, 1992. PENOT Bernard: Les figures du déni, Dunod, 1989,

58 BIBLIOGRAPHIE VIORST : Les renoncements nécessaires, Laffont, 1998
BALLMARY Marie : Le sacrifice humain, Grasset, 1997 Chasseguet-Smirgel : Les maladies de l’idéalité, Émergences Graves robert: Les mythes grecs, Pluriel, 1958 LUGASSY Françoise: Logement, corps et identité, Émergence, 1989 NIETZSCHE Frédérique: Naissance de la tragédie, Gallimard, 1949, Traduction : Geneviève Bianquis. VIORST : Les renoncements nécessaires, Laffont, 1998

59 BIBLIOGRAPHIE RON Jones: La troisième vague, 1972, Roman de Todd STRASSER, Télé Film par Norman LEAR et réalisé par Alexander GRASSHOFF, film de GANSEL Denis: LA VAGUE, 2008: La discipline et de l’esprit de corps, le mimétisme KLEMPERER Victor: La langue du troisième REICH, 1947,Albin Michel 1996

60 BIBLIOGRAPHIE GIRARD René: La violence et le sacré, Grasset, 1972
Des choses cachées depuis la création du monde, Grasset 1979 Le bouc émissaire, Grasset, 1982 GASTAMBIDE michèle: Le Matricide, Desclée de Brouwer, 2002 KING DAVID Sous le signe de l’étoile Rouge, Gallimard, RITHY PANH: L’élimination, Grasset, 2011 SOLJENITSYNE Alexandre: L’archipel des goulags 1973, Seuil WERTH Nicolas: L’ivrogne et la marchande de fleurs, autopsie d’un meurtre de masse , Tallandier.

61 Un livre par Henry THOMAS
LES REFUS DE LA RÉALITÉ Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.fr

62 Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE
Un livre par Henry THOMAS Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.fr


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