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Les activités interdisciplinaires.

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Présentation au sujet: "Les activités interdisciplinaires."— Transcription de la présentation:

1 Les activités interdisciplinaires

2 Une activité de recherche pour comprendre un fait d’actualité
C’est quoi ? Une activité de recherche pour comprendre un fait d’actualité

3 Les élèves Menée par qui ? Le travail débute par la constitution
d’un groupe de maximum 3 personnes

4 Un fait de société issu d'un thème du programme de STSS
Sur quoi ? Un fait de société issu d'un thème du programme de STSS L’exclusion sociale Les personnes âgées Le tabagisme Les accidents Les discriminations L’alcoolisme

5 Le don d’organes, de tissus
et de sang La maladie La bioéthique La protection sociale La délinquance Le chômage L’environnement La santé publique

6 L’assistance médicale
à la procréation La démographie La drogue La garde d’enfants La famille L’hôpital Le handicap

7 … L’immigration Les jeunes La maltraitance La planification familiale
Les valeurs Les pays en développement Les villes et les banlieues

8 se mettre d’accord sur un thème
Ensuite, il faut se mettre d’accord sur un thème

9 En lien avec La biologie et la physiopathologie humaine
L’organisation de l’être humain Le pôle motricité : le mouvement et sa commande Le pôle nutrition : L’anatomie et la physiologie de l’appareil digestif et les troubles nutritionnels L’équilibre du milieu intérieur : le sang, la régulation de la glycémie et les diabètes La respiration Le pôle circulation : anatomie et physiologie de l’appareil cardiovasculaire Le pôle défense de l’organisme : L’immunité Le Sida et la tuberculose Les greffes Les allergies et les maladies auto-immunes Le pôle hérédité : cellules – chromosomes et gènes Le pôle transmission de la vie

10 En lien avec ou La chimie La physique Les molécules organiques
Le lait et ses constituants Les groupes caractéristiques des molécules organiques Quelques notions sur les glucides Les acides et les bases Les solutions aqueuses acides, basiques et neutres. Les antiseptiques et les désinfectants Les antiseptiques et désinfectants courants L’oxydoréduction en solution aqueuse L’action oxydante des antiseptiques et des désinfectants usuels Première approche de la cinétique chimique  Les molécules de la santé L’aspartame Les acides aminés La liaison peptidique Les esters, les triglycérides et les polyesters Acides et bases dans les milieux biologiques Les acides faibles et les bases faibles en solution aqueuse Les réactions et les titrages acido-basiques Réaction de saponification Solutions aqueuses d’antiseptiques Réactions d’oxydoréduction en chimie organique Les dosages d’oxydoréduction La vision Les lentilles minces Les images formées par une lentille mince L’œil, défauts et corrections Réflexion totale et fibroscopie Les ondes Les radiations électromagnétiques visibles Les infrarouges, les ultraviolets et les rayons X Le son et les ultrasons Les applications de l’électricité La sécurité des personnes et du matériel L’électricité au service de la médecine Puissance et énergie électrique Pression et circulation sanguine La pression La tension artérielle L’écoulement des liquides La physique et l’aide aux diagnostiques médicaux Ondes électromagnétiques et photon La radioactivité La médecine nucléaire Le champ magnétique L’énergie cinétique et la sécurité routière Le travail d’une force L’énergie cinétique d’un solide en translation

11 En lien avec Les mathématiques Pourcentages Statistiques Probabilités
Suites numériques Fonctions dérivées Exponentielles Logarithmes

12 Combien y a-t’il de SDF en France ?
Pour quoi A partir du thème choisi, il s’agit de dégager un questionnement, une problématique, une lacune dans ses connaissances « ce qu’on ne sait pas » pour lesquelles on n’a pas une réponse immédiate : donc un problème. Le but de la recherche consiste donc à trouver une réponse, une solution à ce problème, «ce que l'on veut savoir». On attend de l’élève une démarche d’analyse. La question doit prêter à discussion et à l’argumentation. Il faudra répondre à la question « pourquoi ». Combien y a-t’il de SDF en France ? Il ne s’agit pas de poser une simple question comme :

13 Comment ? Pour résoudre ce problème,
La recherche documentaire Pour résoudre ce problème, il faut s’aider de différents outils L’entretien Le questionnaire L’observation Pour récolter un maximum d’informations et ainsi répondre au questionnement

14 AU CDI Où ? Mais aussi Médiathèque J.J Rousseau 6 place Lénine
Bibliothèque A. Malraux 3 mail Rodin Bibliothèque G. Philipe 54 bd du château CDI du lycée

15 EHPAD Joseph-Guittard
De preference, dans les institutions locales de Champigny, Hôpital privé Paul-d'Egine 4 avenue Marx-Dormoy CMS Maurice-Ténine 15 rue Marcel-et-Georgette-Sembat CMS Pierre-Rouquès 5 rue de l'Abreuvoir Centre communal d'action sociale 14 rue Louis-Talamoni Circonscription Mordacs-Bois-l'Abbé-Coeuilly 11 place Rodin Circonscription Centre 4 place Lénine 131 rue de Verdun Maison de la justice et du droit 15 rue Albert Thomas EHPAD Joseph-Guittard 21 rue des Hauts-Moguichets

16 Etablissement et service d’aide par le travail
Pierre-Souweine 672 avenue Maurice Thorez Protection Maternelle et Infantile 7 bd de Stalingrad 10 rue Félix-Pyat 16, rue Karl-Marx 8 rue de l'Abreuvoir Place Rodin Centres de planning familial Planning Bois-l'Abbé-Place Rodin Planning Centre-7, bd de Stalingrad Planning Coeuilly-8, rue de l'Abreuvoir Associations de prévention et soins en toxicomanie Point-Écoute - 27 rue Albert Thomas Associations à domicile pour les personnes âgées Abep-Soins Sam Arepa Zac des Grands-Godets 829 rue Marcel-Paul Alcooliques anonymes 19,rue du monument Mouvement Vie Libre 19 rue du Monument Centre méthadone 6, av. Marx-Dormoy Vous pouvez retrouver ces adresses et N° de téléphone sur le site de Champigny

17 Le vieillissement de la population
Exemple Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales Politique et institutions en faveur des personnes âgées, place de celles-ci à Champigny… Le vieillissement de la population PROBLEMATIQUES SUR CE THEME 1- Quelles sont les réponses de Champigny pour réduire les inégalités en matière de qualité de vie (ou de soins) pour les personnes âgées ? ou 2- Quel est l'intérêt des réseaux de coordination gérontologique pour le maintien à domicile des personnes âgées ? Biologie et Physiopathologie humaine Dysfonctionnements et maladies liées au vieillissement (ostéoporose, Alzheimer, arthrose…) Mathématiques Recensement de la population concernée à Champigny Collectes de données puis constitution de tableaux et graphiques statistiques. Physique Chimie vision, audition, méthodes diagnostiques…

18 + Sous quelle forme ? Un dossier de 10 pages Un diaporama Au choix
Une affiche Un flyer Un film Une mise en situation


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