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Séminaires de développement de l'effectif

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Présentation au sujet: "Séminaires de développement de l'effectif"— Transcription de la présentation:

1 Séminaires de développement de l'effectif
District 7850 – 7 septembre 2013, Sherbrooke,QC Gouverneur de district – Steve Dates Président Développement de l’Effectif – Sonny Holt

2 Ordre du jour – réunion de Pigeon Cove
Introduction – hymne – critère des quatre questions – Invocation Histoire drôle Minute du Rotary (La vie et l'épopée de Paul Harris) Moment Rotary (2-3 minutes max. Discours d'un membre ou vidéo) Dollars heureux? Programme de la semaine prochaine : Le Rotarien Ian Thomas jouera de la cornemuse et discutera de l'histoire de l'instrument des Highlands écossais. Réunion mensuelle : Au centre des loisirs, pour discuter des travaux sur la piste cyclable et élaborer de nouvelles actions. Notre club Interact y sera et les membres de la famille sont invités. Programme d'aujourd'hui : « La contribution du Rotary à la paix dans le monde », par le Dr Samuel Adams, président de l'Institut américain pour la paix.

3 Hymne – O Canada! O Canada! Terre de nos aïeux, Ton front est ceint de fleurons glorieux! Car ton bras sait porter l'épée, Il sait porter la croix! Ton histoire est une épopée Des plus brillants exploits. Et ta valeur, de foi trempée, Protégera nos foyers et nos droits. Protégera nos foyers et nos droits

4 Hymne– États-Unis! O beautiful for spacious skies, For amber waves of grain, For purple mountain majesties Above the fruited plain! America! America! God shed His grace on thee, And crown thy good with brotherhood From sea to shining sea

5 Le critère des quatre questions
Pour tout ce que nous pensons, disons ou faisons : Est-ce conforme à la VÉRITÉ? Est-ce LOYAL de part et d'autre? Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTÉ réciproque et de créer des RELATIONS AMICALES? Est-ce BÉNÉFIQUE à tous les intéressés?

6 Invocation Chers amis Rotariens, vous détenez ce pouvoir. Ce pouvoir d'utiliser votre langage pour partager vos idées, pour toucher les gens et pour apporter du changement dans le monde. En tant que Rotariens, nous avons le pouvoir de parler et de partager, d'expliquer et d'éduquer, d'inspirer et d'influencer les autres. Il est de notre responsabilité de partager nos talents et nos idées, et de trouver un sens aux messages des autres. Puissions-nous mettre nos compétences au service des moins fortunés et ainsi les aider à devenir autonomes. Puissions-nous continuer à croître en tant que Rotariens de sorte que nous représentions, dans notre communauté, un symbole de ceux qui sont prêts à servir autrui librement et avant tout, et ainsi faire de notre collectivité, et du monde, un endroit où il fait bon vivre.

7 Ordre du jour – réunion de Pigeon Cove
Introduction – hymne – critère des quatre questions – Invocation Histoire drôle (2) Minute du Rotary (La vie et l'épopée de Paul Harris) Moment Rotary (2-3 minutes max. Discours d'un membre ou vidéo) Dollars heureux? Programme de la semaine prochaine : Le Rotarien Ian Thomas jouera de la cornemuse et discutera de l'histoire de l'instrument des Highlands écossais. Réunion mensuelle : Au centre des loisirs, pour discuter des travaux sur la piste cyclable et élaborer de nouvelles actions. Notre club Interact y sera et les membres de la famille sont invités. Programme d'aujourd'hui : « La contribution du Rotary à la paix dans le monde », par le Dr Samuel Adams, président de l'Institut américain pour la paix.

8 Grandes lignes Développement de l'effectif – en gros
Évaluer votre club Stimuler l'engagement de vos membres Attirer de nouveaux membres Raconter votre histoire Élaborer un « plan d'action » pour une croissance dynamique

9 Développement de l'effectif – en gros

10 Le problème 1996 = 445,000 membres 2012 = 380 000 membres 

11 Perte de membres en Amérique du Nord
Les 4 dernières années : 40 000 nouveaux membres par année Perte de 50 000 membres par année Perte nette de 10 000 membres par année. Conclusion Une stratégie d'adhésion axée principalement sur l'acquisition de nouveaux membres n’aboutit pas en croissance soutenue de l'effectif.

12 Résultats de l'adhésion au district
Les clubs ont recruté 182 nouveaux membres Mais ils en ont perdus 154 Parmi ceux-ci, 24 sont décédés Pourquoi avons-nous perdu les autres 130? Résultats de l'effectif des clubs Les 10 clubs de tête ont perdu seulement 13 membres (net gain = +76) Ceux en queue de peloton, 56 (net loss = -49) Les membres restent-ils ou démissionnent-ils selon ce qui se passe dans leur club?

13 Pourquoi les membres quittent le Rotary
25 % = pertes inévitables mort, maladie ou déménagement = 75 % pertes évitables Activités du club et ambiance qui y règne Coûts Raison personnelle

14 Les pertes évitables Activités du Club et ambiance :
Ils ne se sentent pas les bienvenus Ennuyant, aucun plaisir Programmes pauvres Pas d'actions intéressantes Pratiques douteuses Passage du chapeau Coûts excessifs Même programme semaine après semaine

15 Les pertes évitables Coûts : Coût des repas et des cotisations élevés
Les collectes de fonds prennent du temps et coûtent cher Demandes constantes d'argent Dons ou achats de billets « obligatoires »

16 Les pertes évitables Raison personnelle : Fréquentation difficile
Heures des réunions inopportunes Aucune occasion de réseautage Engagements vis-à-vis emploi/famille Ressemble à un « club de vieux chums » Semble exclusif Trop de personnes qui argumentent

17 Évaluer son club

18 Indicateur de problème interne
Présences :  Plus de 75 % : ça va très bien 50 % : raisons d'absence de l'autre moitié? 30 % : vous avez des problèmes IMPORTANT : utiliser seulement la fréquentation comme mesure de performance. Si vous forcez les membres à assister à quelque chose qu'ils considèrent comme ayant peu de valeur, ils vont vous quitter.

19 Indicateur de problème interne
Fidélisation de l'effectif :  Le meilleur indicateur d'un club dynamique et engageant Boston Metro : club de 100 membres, en a recrutés 14 et perdus 10 (gain net de 4) Pigeon Cove : club de 100 membres, en a recrutés 4 et perdu 1 (gain net de 3) Quel club est plus dynamique et engageant? Pourquoi Boston Metro a-t-il perdu 10 % de ses membres?

20 Indicateur de problème externe
Site Web/FaceBook  Votre fenêtre sur le monde Tenus à jour avec des photos prises lors d'actions? Ça va très bien Si le contenu se compose de photos qui ont 1 ou 2 ans, de liens désuets et principalement de texte : Les membres potentiels diront : « Ouache! Pourquoi joindre ce club! » Les membres actuels seront embarrassés par leur propre club.

21 Sondage auprès des membres et entrevues de départ
Découvrir ce qui pourrait être amélioré Recommandations de sondage* S’efforcer de tous les amasser (à la porte) Envoyer des messages aux absents * Utiliser le sondage de l'annexe 9 du Plan de développement de l'effectif Vous pouvez utiliser SurveyMonkey Mener des entrevues de départ Seul à seul, au cours d’un dîner Déterminer la vraie raison du départ

22 Proposition de valeur Que ce soit pour l'achat d'une entreprise, faire des affaires ou rester avec le Rotary : Les gens considèrent le temps, l'argent et les efforts comparés à la valeur reçue. temps, argent, efforts Si la valeur reçue pèse plus, la « proposition de valeur » est bonne.

23 Les clubs forts et dynamiques qui proposent d’excellents programmes et des occasions de servir et dont l’effectif est engagé possèdent la recette nécessaire pour stimuler une croissance dynamique.

24 Que veulent réellement les gens?
1- Se faire des amis et établir des réseaux? 2- S'engager? 3- Se faire nourrir par l'organisation? 4- Être reconnus pour le travail accompli?

25 SOMMES-NOUS ATTIRANTS?
Pourquoi les gens se joindraient-ils à un club Rotary? SOMMES-NOUS ATTIRANTS?

26 Notre « produit » Notre club est-il satisfaisant pour nos membres?
Nos programmations hebdomadaires sont-elles intéressantes ou ennuyeuses? Avons-nous toujours la même routine, semaine après semaine? Année après année?

27 Notre « produit » Le choix du jour et de l'heure de notre rencontre est-il toujours le meilleur? Les gens en reçoivent-ils assez pour leur argent? Offrons-nous des activités qui répondent aux besoins et aux préférences de nos membres?

28 Fidélisation Le succès des entreprises dépend de la façon dont elles créent de la valeur pour leurs clients. Traiter les Rotariens comme des clients que vous ne pouvez vous permettre de perdre. Évaluer les pratiques du club, puis faites les changements nécessaires pour rester forts et dynamiques. Notion primordiale : « Nous ferons tout notre possible pour satisfaire les besoins des “clients” et pour leur donner de la valeur ».

29 Stimuler l'engagement de ses membres

30 Engagement - quelques définitions
Impliquer, captiver, imprégner, charmer Commencer et persévérer dans une activité Faire quelque chose ou y prendre part « Elle peut vraiment conquérir un public » Le Rotary sait garder mon intérêt Ne faire qu’un, comme les roues d’un engrenage

31 Stimuler l'engagement de ses membres
La plupart de ceux qui démissionnent le font dans les trois premières années de leur adhésion à un club Rotary. Nous devons changer notre façon de penser Retenir les membres  Susciter l'engagement des membres Quelques mots pour décrire l'engagement Intérêt Participation Enthousiasme Implication

32 Engagement Mentorat - Associer les nouveaux membres avec des membres expérimentés. - Demander aux nouveaux membres de faire des « discours » (Annexe 6 du « Plan de développement de l'effectif ») - S’asseoir ensemble lors des réunions - Discuter de l'histoire du Rotary, de l'histoire du club, d’anciennes actions - Les encourager à se joindre à des actions actuelles et futures

33 Engagement - Ajouter un lien vers le site de l'entreprise du membre
Être branché - Site Web/Facebook : les nouveaux membres peuvent découvrir qui vous êtes et ce que vous faites - Le nom et les coordonnées de chaque membre du club devraient figurer sur le site Web (mais leur utilisation doit être contrôlée) - Ajouter un lien vers le site de l'entreprise du membre - Faciliter le paiement des cotisations en ligne

34 Stimuler l'engagement des nouveaux membres
Projets pratiques et rapides - Réaliser une action communautaire « pratique », multiclub ou non, d’une durée maximale de deux heures. - Cela les met en contact avec l'excitation et la satisfaction de rendre service et de voir les Rotariens en action. - Documenter l'événement à l'aide de photos ou de vidéos.

35 Recruter de nouveaux membres
Comités de première année Le club met 500,00$ et - défie les nouveaux membres de trouver le prochain projet de service communautaire pour le club. - Cela leur permet d'apprendre comment fonctionne le Rotary tout en les gardant «engagés»

36 Stimuler l'engagement des nouveaux membres
Formation en leadership - Les nouveaux membres devraient être informés à propos de l'Institut Rotarien de leadership et encouragés à y aller par leur club; celui-ci devrait financer leur séminaire. - Le District contribuera au financement - Encouragez les groupes de membres (anciens et nouveaux) à y aller ensemble pour ensuite revenir au club avec une proposition d'innovation ou d'une nouvelle action.

37 Interaction Comment interagissez-vous?
- Démarrer un club Interact avec des élèves du secondaire (12 ans et plus). - Encourager les nouveaux membres à participer à la création d'un club. - Si le club existe déjà, leur demander d'assister à votre assemblée — faire des choses ensemble.

38 Interaction Échange sur les carrières
- Organiser et diriger une « Foire de la carrière » ou une « Journée de la carrière », multiclub ou non, à l'école secondaire de la région. - Encourager les nouveaux membres à participer/diriger cette action.

39 Réunions et projets conjoints
Des clubs font comme suit avec de bons résultats : De 2 à 4 clubs organisent des réunions conjointes (partage d'excellents conférenciers, amusement, et camaraderie) Le gouverneur adjoint organise une réunion du dîner/souper avec les présidents (de bonnes idées partagées)

40 Réunions et projets conjoints
Des clubs travaillent ensemble sur la même action Projet ou collecte de fonds conjoint Interact/Rotaract Des clubs se joignent à d'autres organisations pour des projets communs (relations publiques et membres potentiels)

41 Repenser son organisation
Autoriser les nouveaux membres à présider des comités Laisser place à du sang neuf dans le conseil d'administration Exemple : Nouveau conseil d'administration du club Rotary Pigeon Cove

42 Nouveau conseil d'administration du club Rotary Pigeon Cove

43 En bref : Faire tout en son possible pour stimuler l'engagement des membres et les conserver S’assurer que tous les membres sont impliqués et que leurs attentes sont comblées Changer ce qui doit l'être pour devenir « engageant et attrayant » Être capable de définir simplement et rapidement qui nous sommes

44 Attirer de nouveaux membres

45 Sortir des sentiers battus
« Nous avons besoin de poser des questions et nous devons être ouverts aux réponses. Nous ne pouvons pas dire : “Non, nous ne le ferons pas”, juste parce cela n'a jamais été fait. Pourquoi ne pas impliquer les familles dans les projets? » Sakuji Tanaka, ancien président du Rotary International

46 Clubs qui s'adaptent Les soirées du club de Katie Ischkin, le South Metro Minneapolis 2 réunions de soir, aucun repas 3e réunion : cinq à sept/événement de réseautage à différents endroits 4e réunion : occasion pratique de bénévolat Résultats dès la première année Subvention de contrepartie et projet d'action internationale 10 actions d'intérêt public ou actions bénévoles pratiques

47 Clubs satellites Donne l'option aux membres d'assister à des réunions mieux adaptées à leur horaire de travail ou axées sur les activités qui correspondent à leurs besoins. Dans le voisinage du club parrain Doivent soumettre un rapport annuel au club parrain

48 Clubs satellites Les membres du club satellite sont également membres du club parrain Seule adhésion double permise par RI Nom (exemple) Club Rotary satellite de Pigeon Cove (satellite du club Rotary de Pigeon Cove) Dirigeants : Président, président sortant, président élu, secrétaire et trésorier

49 Participation vs service
Les membres devraient : assister à ou compenser 50 % au moins de réunions statutaires de club ou participer à des actions, autres manifestations et activités du club pendant au moins 12 heures par semestre, ou une combinaison des deux. CDL 13-12

50 Catégories de membres Membres actifs – seuls les membres actifs détiennent le titre de « Rotarien » Membres d'honneur La durée de ce type d'adhésion est déterminée par le conseil d'administration du club Exemptés des frais d'admission et des cotisations, n’ont aucun droit de vote et ne sont pas éligibles à des fonctions administratives du club conféré seulement dans des cas exceptionnels, mais ne peut être conféré à un membre actif par les membres de son propre club Rotary Code of Policies

51 Catégories de membres Membres d'honneur vs retraités actifs/85
Si un club veut « honorer » un membre vraiment remarquable, une alternative plus appropriée pourrait être une cérémonie spéciale comprenant une présentation d'un prix/plaque pour service méritoire. Le cas échéant, en modifiant le statut du membre à « retraité actif/85 », le club ne perd pas de membre actif. Une réduction des cotisations pourrait aussi être envisagée.

52 Types d'adhésions actives
Actif 85 Valide si le total de l'âge et des années d'adhésion du membre est de 85 ou plus, et que le membre a notifié au secrétaire du club, par écrit, de sa volonté d'être exempté de sa présence, et que le conseil a approuvé sa demande.

53 Types d'adhésions actives
Régime famille (annexe 10) Encourage les conjoints/partenaires (ou tout autre membre de la famille) à se joindre au Rotary grâce à des cotisations réduites (club et district). Aidants/Professionnel à la maison une personne jouissant d'une honorabilité indiscutable et d’une excellente réputation, qui a abandonné ses activités professionnelles ou qui ne les a pas exercées pour élever ses enfants ou pour seconder son conjoint dans son activité professionnelle. CDL 13-43

54 Types d'adhésions actives
Jeunes leaders 35 ans ou moins Leur proposer de réduire leurs cotisations de club et de district Doivent recruter un autre membre dans les 12 mois pour maintenir leur statut. Les clubs peuvent renoncer club de cotisations et les frais d'admission pour les membres âgés de moins de 35 ans. (Code du Rotary politiques ) En outre, les clubs peuvent prévoir le paiement de la cotisation pour les nouveaux membres district dans ce groupe d'âge, (Code du Rotary politiques )

55 Faire la promotion des régimes Famille et Jeunes leaders
contribue à atténuer trois problématiques au sein du Rotary : 1. Manque de diversité 2. Difficulté à recruter de jeunes professionnels 3. Coût de l'adhésion

56 Avantage des régimes Famille et Jeunes leaders
Important : la réduction des cotisations pour certaines catégories de membres ne signifie pas nécessairement que les autres membres devront compenser la différence. Les 100 membres de Pigeon Cove ont payé des cotisations de 100 $ par année pour soutenir les frais d'administration de leur club (10 000 $). 50 nouveaux membres « spéciaux » se sont ajoutés, mais ne paient que 50 $ par année. Pigeon Cove dispose maintenant d'un montant additionnel de 2500 $, mais, si les frais d'administration restent stables, cela se traduit par des cotisations pour tous les autres membres de 7,500 $/100 membres=75 $ par membre.

57 Avantage des régimes Famille et Jeunes leaders
Avantage supplémentaire si les membres « spéciaux » font parties des régimes Famille ou Jeunes leaders : Le district accorde un rabais de 1000 $ (20 $x50) à Pigeon Cove. Le club dispose maintenant de 3500 $ (  $) pour les frais d'administration. Pigeon Cove peut maintenant continuer de charger 50 $ aux nouveaux membres spéciaux et diviser le reste du 6 500 $ (10   500 $) par 100, soit 65 $/an pour les autres membres. Une augmentation de l'effectif entraîne une diminution du coût pour tous les membres au fil du temps.

58 Le « Régime entreprise »
Le (s) membre (s) de l'entreprise joignent le Rotary en tant qu'unité. Doit comprendre la direction plus un maximum de 3 délégués supplémentaires Tous sont membres Seulement un délégué doit assister aux réunions Les clubs disposent d'une grande souplesse dans la gestion de ce régime Toujours pas approuvé par le District, mais les grandes lignes figurent dans le Plan de développement de l'adhésion (Annexe 11)

59 Le « Régime entreprise »
Le club est crédité pour tous les délégués étant membres actifs même si les exigences d'assiduité peuvent être diminuées.   Bien que le club dispose d'une grande latitude pour sa mise en place, il serait prudent d'exiger la présence d'au moins une personne désignée à chaque réunion pour que l'unité de l'entreprise soit créditée de sa présence.   Les autres délégués absents ne devraient pas influencer la moyenne de fréquentation mensuelle du club, mais ce dernier a le dernier mot.

60 Expansion

61 Expansion Dans les grandes communautés qui n'ont pas de club
Dans les endroits pertinents pour des publics cibles Heures de réunions et formats différents, aucun repas, etc. Clubs de week-end – orientés sur le service, le soutient à d'autres organismes sans but lucratif Responsable de l'initiative Bill Thompson – président

62 Raconter son histoire

63 L'histoire de votre club
Site Web/FaceBook Doivent être simples, avec photos d'actions Des Annonces publicitaires payantes à propos de votre club et de vos actions pourraient être rentables. Apposer des affiches de « RotarySmiles.org » aux endroits en vue de la ville. Les gents sont dirigés à la page « RotarySmiles » du district, puis vers le site Internet de votre club.

64 État des sites Web De bons exemples Lancaster : diaporama en haut
St. Johnsbury : extraits audio et vidéo Boundry : drapeaux agités Sherbrooke : diaporama en haut et vidéo sur le Rotary Barre : grande photo à l'accueil Stowe : Octoberfest

65 État des sites Web Inexistant ou travail à faire Morrisville
Ossipee valley Central Vermont St. Albans Woodsville-Wells River Lyndonville Williston Richmond Sherbrooke-Metro White Mountain Burlington Sunrise Drummondville-Malouin

66 Parler de l'histoire de son club
Magazines Rotary dans les lieux publics Faire connaître les actions Promouvoir le travail avec les jeunes

67 Parler de l'histoire de son club
Chercher des occasions pour inviter des Rotariens à faire des conférences lors d'événements communautaires et dans les écoles Promouvoir le travail du Rotary avec et pour les jeunes Livres d'histoires personnalisés pour les jeunes de première année

68 Votre histoire personnelle
« C'est pourquoi la broche? » « C'est l'insigne du Rotary ». « Qu'est-ce que le Rotary? » « Joindre le Rotary est la meilleure décision que j'ai jamais prise ». Déterminer leurs intérêts. Par exemple : « Que faites-vous dans la vie? » Ou « Aimez-vous aider les gens? » Puis, « Le Rotary peut enrichir votre vie comme il l'a fait pour moi ».

69 Votre histoire personnelle
« J'ai joint le Rotary parce que je voulais contribuer à améliorer la vie des gens dans ma communauté; j'aime aussi la camaraderie et les offres amusantes du Rotary – et ça s'applique au monde entier ». « Beaucoup d'occasions pour donner accès à de l'eau potable et un meilleur assainissement aux collectivités, pour aider à débarrasser le monde de maladies comme la polio, etc. » – puis continuer à raconter votre histoire personnelle.

70 Mentionner la présence du Rotary sur la scène internationale

71 Élaborer un plan d'action pour une croissance dynamique

72 Engagement – Fidélisation
___Évaluer le degré d'engagement dans votre club 1. Participation moyenne par mois 2. Taux de fidélisation (personnes perdues/démissionnées - nombre résultant) 3. État du site Web/page Facebook 4. Répondre aux 11 questions de la page 5 du Plan de développement de l'adhésion 5. Mener des entrevues de départ seul à seul

73 Engagement – Fidélisation
___Mener le sondage de l'annexe 9 auprès de tous les membres ou utiliser SurveyMonkey ___S'assurer ensuite que le conseil d'administration et les membres acceptent de : 1. Corriger les points qui achoppent 2. Apporter des améliorations

74 Engagement – Fidélisation
___Améliorer le contenu des réunions 1. La Minute du Rotary et un Moment Rotary à chaque réunion 2. Développer des programmes pour informer, inspirer ou éduquer vos membres 3. Éviter de donner la place aux conférenciers qui demandent quelque chose 4. Dollars heureux, ça va, mais on ne passe pas le chapeau 5. Des amendes???

75 Engagement – Fidélisation
__Ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus. __Essayer des réunions adaptées aux besoins 1. Planifier et effectuer des actions 2. Réunions conjointes avec 1 ou 2 autres clubs 3. Se rencontrer à différents endroits 4 Soirées sociales 5. Réunions conjointes avec Club Interact 6. Réunions en plein air

76 Engagement – Fidélisation
___Mettre en place des comités de 1ère Année 1. Le Club met 500,00 $ et 2. Défie les nouveaux membres de trouver le prochain projet de service communautaire pour le club. ___ Planifier une séance de visualisation ___ Produire un Bulletin hebdomadaire (1 page) ___ Fermer la porte arrière (la règle du 85)

77 Attraction – Recrutement
__Mélanger, assortir ou trouver la meilleure méthode de recrutement (annexes 2, 3 et 5) __Demander aux membres de porter l'épinglette Rotary dans la communauté __Raconter notre histoire – visiter commerces et entreprises __Actions à haute visibilité (T-shirts Rotary au travail) __Promenade en ville les jeudis soir

78 Attraction – Recrutement
____Communiqués de presse, annonces à la radio/télévision/Facebook, affiches « RotarySmiles » ____Réinviter des conférenciers pour deux repas gratuits ____Donnez au conférencier un certificat – vous avez immunisé 5 enfants contre la polio ; ____Offrir aux membres de la famille d'économiser en joignant le Rotary sous le « Régime famille »

79 Attraction – Recrutement
__Gardez la page du site internet à jour et attrayante; __Distribuer des Bulletins d’informations aux habitants; __Placer des annonces hebdomadaires dans le journal (rentable); __Attirer de jeunes professionnels avec le plan «Jeunes Leaders (effet d’attraction) __Recruter des conjoints qui ont interrompu leur emploi ou qui n'ont jamais travaillé pour s'occuper des enfants ou pour soutenir un conjoint dans son travail.

80 Création de nouveaux clubs
Offrir plus d'options à la communauté et aux membres Club Rotary satellite Pigeon Cove Sunrise (les personnes qui ne peuvent se rendre à une réunion dîner/souper) Club Rotary satellite Pigeon Cove Weekends (orienté vers le service, mais occupé pendant la semaine) Club Rotary satellite Pigeon Cove Young Professionals (réunions accommodantes, coûts réduits, réseautage) E-Club Rotary de Pigeon Cove : aucune limite de district pour les e-clubs – peut être hybride

81 Création de nouveaux clubs
Nouveau club dans une nouvelle collectivité Faire en sorte que son club en est le club parrain Demander à un de vos membres d'être représentant du gouverneur de district Objectif de district et résultats Objectif : un nouveau club par an Résultats : 2012 – Drummondville Malouin, Qc 2013 – Ossipee Valley, N.H. 2014 – Granby, Qc (en cours)

82 Rotaract et clubs Interact
Interact actifs Central Vermont, Robert Spaulding Lincoln-Woodstock, Joel Bourassa Mad River Valley, Pat Pinkston Milton, Corey Gottfried Northeast Kingdom, Doug Spates Northfield, Nicole DiDomenico Randolph, Scott Sorrell Sherbrooke, Pierre Bergeron Stowe, Emily Pound Wolfeboro, Bob Simoneau Interact en création Montpelier, Dawn Provost Plymouth, Don Englebert St. Johnsbury, Jim Jung South Burlington, P.J. Pfeifenberger Hanover, Wayne Gersen Rotaract actifs Hanover, Carol Olwert Northfield, Nicole DiDomenico Rotaract en creation Lyndonville, Bob Whittaker

83 Nous devons montrer notre FIERTÉ d'être Rotariens parce que notre objectif est :
« Améliorer la vie des gens »

84

85 Être à la fois fiers et une source d'inspiration
Quel est notre produit? Service – le service avant tout « Servir d'abord » « Nous faisons le bien dans le monde »

86 Des Rotariens participant à la construction d'un barrage à Chahalka, en Inde

87 Questions et discussion


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