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Jeunes, web 2.0 et réseaux sociaux

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Présentation au sujet: "Jeunes, web 2.0 et réseaux sociaux"— Transcription de la présentation:

1 Jeunes, web 2.0 et réseaux sociaux
Séquence 1 Jeunes, web 2.0 et réseaux sociaux

2 1- Le web 2.0 et les médias sociaux
Séquence 1 1- Le web 2.0 et les médias sociaux Web 2.0 = simple évolution technique… …mais révolution des usages Tout internaute peut produire du contenu Le Web devient communautaire Web 2.0 : expression popularisée par Tim O’Reilly en 2005 (What is Web 2.0). Le Web 2.0 se définit par rapport au Web 1.0, qui restait assez limité dans les services offerts (principalement la consultation de pages web et la recherche d’informations). Le Web 2.0 constitue une révolution des usages, rendue possible par une évolution technologique. Le Web 2.0 ne se réfère à aucune application particulière ; il désigne les nouveaux usages du web considéré comme une plate-forme dont les contenus et les fonctionnalités évoluent en permanence grâce à l’activité des usagers. L’étiquette 2.0 accolée à tous les domaines de la vie sociale (politique 2.0, culture 2.0, entreprise 2.0, ville 2.0, école 2.0, etc.) est à mettre en rapport à un idéal de la participation, basée à la fois sur une contribution active des individus et une multiplication des échanges. En 2012, on compte environ 580 millions de sites internet, dont la majorité développe un aspect communautaire sous une forme ou sous une autre.

3 Médias sociaux : késaco?
Séquence 1 Médias sociaux : késaco? Tous les outils et services qui permettent à des individus de s’exprimer en ligne. Cinq « piliers » : Participation Ouverture Conversation Communauté Interconnexion Terme né de ce morcellement du web 2.0 : il désigne l’ensemble des nouveaux médias en ligne. Concept cependant encore un peu flou, en France en particulier où règne une certaine confusion avec les « réseaux sociaux » proprement dits. 5 piliers suivants [Source : Wellcom] : Participation :tout est fait pour encourager les internautes à contribuer et donner leur avis, supprimant ainsi la barrière entre publics et médias. Ouverture : les médias sociaux se basent sur les principes de collaboration et d’échange d’informations. Tout le monde peut y prendre part, il n’y a aucune barrière à l’entrée. Conversation : alors que les médias traditionnels ont tendance à «raconter» ou à transmettre un message, les médias sociaux sont plus dans le dialogue, ce qui implique une écoute attentive. Communauté : les médias sociaux permettent de constituer rapidement des communautés de personnes partageant les mêmes intérêts. Interconnexion : la plupart des médias sociaux se développe par interconnexion en tirant partie des liens avec les autres sites, ressources ou personnes.

4 Médias sociaux : 8 grandes catégories
Séquence 1 Médias sociaux : 8 grandes catégories Blogs Réseaux sociaux Forums Communautés de partage de contenu Agrégateurs d’actualité Sites de favoris sociaux Wikis Mondes virtuels Blog = outil de publication permettant à quiconque d’échanger, commenter et partager du contenu, selon sa propre ligne éditoriale Réseaux sociaux = permettent aux personnes ayant les mêmes affinités de se regrouper, et de partager des informations et des idées. Forums = espaces d’échanges dédiés. Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone. Il existe autant de forums que de sujets, thématiques et passions. Les principaux forums français : doctissimo.fr, aufeminin.com, commentcamarche.net Communautés de partage de contenu = comme Flickr (pour les photos), Slideshare et Scribd (pour les documents), YouTube, Dailymotion et Vimeo (pour les vidéos) permettent aux internautes de partager leurs contenus (texte, audio, vidéo). Agrégateurs d’actualité = comme Digg permettent aux internautes de partager des actualités qu’ils ont trouvées en ligne, de les commenter ou de voter pour les contenus qu’ils préfèrent. Sites de favoris sociaux (ou d’étiquetage) = comme Delicious, Blogmarks et StumbleUpon permettent aux utilisateurs d’étiqueter, d’enregistrer, de gérer et de partager des contenus web. Ces sites permettent d’enregistrer des sites web favoris, puis de les classer par thèmes et mots-clés. Wikis = permettent à un groupe de personnes de développer un site Internet de manière collaborative alors qu’ils n’ont aucune notion de HTML ou autre langage de programmation. N’importe qui peut modifier les pages. Le wiki le plus connu est l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Mondes virtuels = comme Second Life ou Habbo sont des environnements personnalisés en 3D, qui permettent aux utilisateurs de jouer, se retrouver virtuellement via leurs avatars. 

5 Thierry Wellhoff, Président de Wellcom
Séquence 1 Thierry Wellhoff, Président de Wellcom « Les médias sociaux symbolisent les changements radicaux que nous connaissons à travers le monde. Facebook et Twitter auront permis à l’information de circuler davantage, de traverser les frontières et de communiquer plus facilement […] En moins de vingt ans, le virtuel est devenu le réel. Ce qui se passe sur le réseau est quasiment devenu palpable (sur son Smartphone), tangible (c’est écrit ou pris en photo), concret (tout le monde le sait ou le dit).  Bien au-delà d’un phénomène de mode, c’est bien une nouvelle manière d’appréhender l’information mais surtout de cerner ce monde qui nous entoure, qui change tous les jours, en temps réel. »

6 Principaux médias sociaux en France
Séquence 1

7 Séquence 1 2- Les réseaux sociaux Réseau social (sur Internet) = application en ligne fondée sur la philosophie et la technologie du Web 2.0 et permettant la création et l’échange de contenu généré par les utilisateurs  Réseau social = communauté d’individus reliés entre eux, qui partagent des centres d’intérêts ou des besoins communs. Les réseaux sociaux ont émergés avec le Web 2.0, car celui-ci permet une communication en temps réel, ainsi que la partage et la coopération Différents types de réseaux sociaux (ouverts ou sur invitation…) que l’on peut répartir en deux grandes catégories : - Les réseaux professionnels (Viadeo, Linkedin…) - Les réseaux amicaux ou familiaux (Facebook, Yoocasa…) Un récent rapport de Nielsen Online démontre que les communautés de membres (réseaux sociaux et blogs) sont désormais plus populaires que les s. 75% des internautes ont déjà adoptés les médias sociaux (source : Journal du Net, début 2012) Jamais les Internautes n'ont eu autant envie de communiquer, de se raconter en direct quel que soit le motif. Il est désormais important d'exister sur un réseau, cette popularité est devenue une gageure de la réussite sociale.

8 Comment ça marche ? Après avoir renseigné son profil, chaque utilisateur peut entrer en relation avec d’autres membres du site et échanger avec eux : des messages publics ou privés, des liens hypertextes, du contenu multimédia des applications collaboratives La mise en relation se fait grâce à une fonction d’ajout d’ amis ou de contacts.

9 Les anciens et les petits nouveaux
Séquence 1 Google+ = lancé en juin Application de réseautage social de Google. Destinée à concurrencer Facebook. . Le nombre d'utilisateurs a augmenté très rapidement pour atteindre en janvier 2012 une communauté de 90 millions d'inscrits à travers le monde. Mais les membres de Google+ ne restaient connectés que trois minutes par mois contre plus de six heures sur Facebook. Pinterest =concept lancé en 2010, qui se veut différent de Facebook. Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d'intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanées sur l'Internet. Pour mieux le comprendre, on le compare souvent son interface à "un tableau en liège" sur lequel on viendrait épingler une photo, une note, un souvenir, un ticket de théâtre, etc... Il est ici aussi question de partager ses passions, moins ses états-d'âmes. Tumblr. = plate-forme de microblogging, créée en 2007, qui permet à l'utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons. Réseau particulièrement méconnu en France. Tumblr connaît un véritable succès aux États-Unis, faisant partie des "leaders" des réseaux sociaux. Le réseau sert surtout aux internautes qui ont envie de montrer leurs créations, leurs photos (artistes, designers, stylistes, photographes, etc). Une version française est disponible depuis 2011, mais Tumblr n'a pas réussi à percer dans l'hexagone. So.cl = nouveau réseau social lancé par Microsoft en mai Le principe de So.cl diffère de Facebook et Google+. Là où les deux derniers se basent sur la publication et le partage de son activité, So.cl se recentre sur la recherche et le partage de contenus. Microsoft nous invite à « découvrir de nouveaux sujets » et centres d’intérêts : sa ville, sa cuisine, son artiste préféré…

10 3- Les jeunes et le Web social
Séquence 1

11 Tous connectés ! 97% de la population des 15-24 ans est internaute*
Séquence 1 Tous connectés ! 97% de la population des ans est internaute* Seuls 3% des jeunes n’ont pas Internet à leur domicile* 73% des jeunes ne savent pas quand leur foyer s’est doté d’Internet ou bien considèrent que cette technologie a toujours été présente chez eux.* génération des «Internet Natives » en référence aux « Digitals Natives » (une expression de Marc Prensky datant de 2001, pour dénommer la génération née avec le numérique et le multimédia. Génération née après 1980. [* « Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers » Fréquence écoles - mars 2010]

12 Usages et représentations
Séquence 1 Usages et représentations 90% des jeunes vont au moins une fois par semaine sur Internet. Environ la moitié se connecte tous les jours ou presque.* 31 % des enfants de 3 à 4 ans, 41 % des 5 à 6 ans, 67 % des 7 à 12 ans se connectent plusieurs fois par semaine, voire davantage sur Internet. ** Pour les jeunes, internet est :   -un outil de communication pouvant les relier au monde entier, mais surtout à leurs proches. un outil de divertissement  une grande bibliothèque une plate-forme commerciale Presque la moitié des jeunes ne perçoivent que le côté « positif » d’Internet qui continue de garder un caractère « magique » Du côté des parents : méfiances et réticences, généralisations Les adolescents entre 12 et 17 ans passent en moyenne 16 heures sur Internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision.* [* « Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers » Fréquence écoles - mars 2010] ** [« Kids & teens sur le Web », Aegis Media France, mars 2012]

13 Du côté des parents « Avec tout ce qu’on entend ! »
Séquence 1 Du côté des parents « Avec tout ce qu’on entend ! » 55% des jeunes de 8 à 17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d’utilisation plus que des usage.* Les ¾ des ados déclarent se sentir bien dans leur peau, mais les ¾ des adultes pensent le contraire** Opposition réel/virtuel. Crainte de la mauvaise rencontre Contenus choquants ou violents « Avec tout ce qu’on entend ! » : généralisation et diabolisation. Les parents, aidés par les médias, sont souvent anxieux de l’usage que leurs enfants peuvent faire d’Internet. Adage : « tant que les jeunes sortent et qu’ils ne passent pas trop de temps sur Internet, tout va bien ». Mais les parents ignorent souvent ce que font leurs enfants dehors. Souvent : Internet = divertissement abrutissant. Opposition réel/virtuel : les parents décrient le côté virtuel des relations entretenues sur Internet. Mais les enquêtes semblent montrer que cette distinction n’existe pas vraiment chez les jeunes, qui se considèrent en permanence « dans la vraie vie », même derrière leur écrans. La crainte de la mauvaise rencontre : sans doute l’une des plus grandes craintes des parents à l’égard d’Internet chez leurs enfants. Ils redoutent particulièrement les tchats et les jeux en réseau et disent le plus souvent rester vigilants. Les contenus choquants ou violents : les parents craignent que leurs enfants tombent sur des choses violentes et que cela les choque, les traumatise voire les influence. La pornographie constitue sans doute l’exemple le plus symptomatique de cette représentation *[TNS Sofres 2011] ** [Baromètre bien-être des adolescents (15-18 ans), Ipsos Santé pour la Fondation Pfizer, Janvier 2012]

14 Les réseaux sociaux et les jeunes
Séquence 1 Les réseaux sociaux et les jeunes 25% des 9-12 ans ont un profil sur un site internet de réseau social (le chiffre monte à 82% pour les ans et à 78% pour les ans)*. Parmi les étudiants, 85% sont présents sur Facebook**. Parmi les moins de 25 ans, 45 % des utilisateurs des réseaux sociaux vont sur leur profil tous les jours**. Enfin, 36 % des moins de 25 ans inscrits sur un réseau mettent à jour leurs informations tous les jours**. [*Social Networking, Age and Privacy, enquête menée auprès de jeunes européens - avril 2011 ; ** Observatoire des réseaux sociaux, IFOP – octobre 2010]

15 Le succès des réseaux sociaux
Séquence 1 Le succès des réseaux sociaux D’après Serge Tisseron et selon Michael Stora, cinq explications principales : Le désir de ne pas être oublié, de laisser une trace Le désir de se montrer ou de se cacher à sa convenance Le désir d’ubiquité Le désir d’instantanéité Le désir de régression (retrouver son passé) Les jeunes utilisent les sites de réseautage social différemment des adultes. Les adolescents voient ces sites comme des endroits où se retrouver entre amis. Les réseaux sociaux aident les enfants à rester en contact avec leur cercle social. Ces outils permettraient en fait aux enfants de prolonger sur Internet les relations sociales qu'ils ont dans la vraie vie. Internet permet facilement aux jeunes d’assouvir leurs passions mais ne vient pas les créer. Ces comportements préexistaient avant internet

16 sont plus interactifs que les blogs,
Séquence 1 Chez les adolescents, ce succès est renforcé du fait que les réseaux sociaux : sont plus interactifs que les blogs, permettent de « partager » plus facilement et plus rapidement, offrent une apparente sécurité, restent à l’abri du regard des parents, permettent de créer des groupes sur tout et n’importe quoi. Le réseau social est un outil perçu comme nécessaire par les adolescents puisqu’il leur permet de trouver une place au sein de leur communauté et de voir quelles sont leurs compatibilités entre eux. Yann Leroux, psychologue, «C’est un remède à la solitude car il y a toujours quelqu’un pour vous répondre ». Chez les plus jeunes, l’hypothèse du mimétisme et de l’aide des ainés est certainement de mise.

17 Prudence ou inconscience ?
Séquence 1 Prudence ou inconscience ? Les jeunes seraient: 67,5% à donner leur adresse , 23,6% à confier leur adresse postale, 43,7% à publier des photos, 34,7% à dresser la liste de leurs amis. Et du côté des parents ? 74,7% inscrivent sur Internet leur adresse postale, 85,7% notent leur date d’anniversaire, 51,3% mettent leurs photos en ligne. L’attitude des jeunes = un point de divergence parmi les experts. Pour les uns, « en matière de données personnelles, les plus jeunes apparaissent plus avertis que leurs aînés ». (Observatoire réseaux sociaux IFOP octobre 2010) Pour les autres (Isabelle Breda, Observatoire des ressources multimédia en éducation), « il manque [chez les jeunes] des compétences liées aux réseaux de communication ». "Un nombre croissant d'enfants sont sur des réseaux sociaux en ligne, mais beaucoup ne prennent pas toutes les mesures nécessaires pour se protéger" [Neelie Kroes (Commissaire chargée des nouvelles technologies)]. Plus les enfants grandissent, plus ils communiquent leurs données personnelles. 74,7% des enfants de 10 ans ne mettraient pas en ligne d’informations quand leurs parents le leur ont interdit. En revanche, seulement 27% des jeunes de 16 ans se plient à cette règle [Étude Opinion Matters pour Trend Micro, menée auprès de 526 parents d’enfants âgés de 10 à 16 ans, et de 500 enfants de 10 à 16 ans – Février 2010]

18 un merveilleux terrain miné
Séquence 2 Le Web social, un merveilleux terrain miné

19 1- Addiction, cyberdépendance
Séquence 2 1- Addiction, cyberdépendance Plusieurs études menées dans différentes régions du monde concluent à la possibilité d’addiction aux réseaux sociaux. Selon une étude réalisée par l'université de Pérouse en Italie, quatre membres sur dix habitués aux chats en ligne ou aux réseaux sociaux pourraient développer ces troubles. Des services hospitaliers spécialisés dans le soin de ces dépendances se sont mêmes ouverts en Italie, aux Etats-Unis ou en Chine Sans aller jusqu’à la dépendance, les habitudes liées aux médias sociaux commencent à avoir de réelles répercussions sur le monde du travail.

20 2- Mal-être, dépression Séquence 2
Réseaux sociaux permettent de partager facilement ses états d’âme. Mais d’après une une étude publiée le 28 mars 2011 dans la revue American Academy of Pediatrics, la pratique assidue des réseaux sociaux pourrait amplifier le mal-être de certains adolescents. A la période de l'adolescence, les réseaux sociaux prolongeraient les rapports parfois difficiles à l'acception de soi vis-à-vis du regard des autres. Sur Facebook, je vois ce que les autres pensent de moi ; je vois aussi ce qu’ils peuvent faire sans moi ; toutes mes demandes de contact ne sont pas forcément acceptées Assister à la riche vie sociale des autres pourrait également renforcer le sentiment d'isolement social de certains ados et préados fragiles

21 3- Cyberdélinquance Séquence 2
Internet n’est pas une zone de non-droit. Un mineur engage sa responsabilité pénale : - en cas de diffamation ou d’injure, - s’il met en ligne des oeuvres appartenant à des tiers (photographies d’un artiste prises en concert, paroles de chanson, photos d’amis sans leur autorisation préalable dans certaines circonstances, etc.), - s’il porte atteinte à l’image ou aux données d’autres personnes.

22 4- Harcélement, intimidation
Séquence 2 4- Harcélement, intimidation De plus en plus d’enfants et d’adolescents se servent du web pour intimider et harceler les autres. Les fâcheries qui se réglaient autrefois dans la cour devant quelques témoins se concluent maintenant sur Facebook à la vue de tous Cyberintimidation = traumatisme. Intimidateurs anonymes, témoins invisibles – peut-être complices – la personne ciblée ne sait pas qui elle doit craindre. Très difficile pour les jeunes de parler de ce type d’intimidation qui ne laisse pas de traces. Les ¾ des cyber-intimidateurs n’intimident pas en face-à-face. Du fait du caractère anonyme du Net, des jeunes qui ne songeraient jamais à intimider dans le monde physique le font dans le monde virtuel.

23 5- Exposition à des contenus violents ou pornographiques
Séquence 2 5- Exposition à des contenus violents ou pornographiques

24 6- Préjudices sexuels, cyberprédateurs
Séquence 2

25 7- Usurpation d’identité, cybersquatting
Séquence 2

26 8- Evaporation des données privées
Séquence 2

27 Séquence 2 « Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Il achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. » [Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince, 1943 ]

28 Séquence 2

29 9- e-réputation Séquence 2

30 Séquence 2 « L'important n'est pas ce qu'on dit de vous, mais ce que Google dit de vous ». [Chris Anderson, Wired ]

31 10- Virtuel/IRL : du rire au drame
Séquence 2

32 Séquence 3 L’identité numérique

33 Séquence 3 1- Définition et enjeux

34 Séquence 3 Définition I.N. = identité d’une personne (morale ou physique) constituée par l’ensemble des données la concernant disponibles sur Internet.

35 Séquence 3 Enjeux « Les gens ne sont pas prêts pour la révolution technologique qu'ils vont subir…. Si j'ai suffisamment de vos messages à disposition et que je connais les endroits où vous vous trouvez, je peux, en utilisant de l'intelligence artificielle, prédire où vous allez aller. Montrez nous 14 photos de vous et nous pouvons vous identifier. » [Eric Schmidt, PDG de Google, août lors de la conférence Techonomy]

36 2- Les composantes de l’identité numérique
Séquence 3

37 Traces numériques = peuvent être accidentelles ou intentionnelles.
Séquence 3 Données personnelles = données qui permettent l'identification directe ou indirecte d'une personne physique ou morale : nom, prénom, adresse , numéro de téléphone, date de naissance, etc. Données sensibles = données qui permettent de déterminer les origines raciales, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, les appartenances syndicales ou les moeurs d'une personne. On peut y ajouter également les données concernant la santé. Traces numériques = peuvent être accidentelles ou intentionnelles. Elles comprennent également ce que d’autres ont déposé à notre sujet !

38 3- Médias sociaux et identité numérique
Séquence 3 3- Médias sociaux et identité numérique Données de services Données d’appréciation Données dérivées Données divulguées Données confiées Données comportementales Données fortuites

39 Contrôler et gérer son image numérique
Séquence 4 Contrôler et gérer son image numérique

40 Pour vivre heureux, vivons cachés ?
Séquence 4 Pour vivre heureux, vivons cachés ?

41 Séquence 4 Le grand paradoxe En 2008, le projet de mise en place du fichier EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) provoque une levée de boucliers. Il devait recenser dès 13 ans les personnes «susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ».

42 Les Français sur la bonne voie ?
Séquence 1 Les Français sur la bonne voie ? 44% des Français font de la protection de leur identité numérique sur les réseaux sociaux une priorité. 38% des Français connectés ne partagent aucune information personnelle ou professionnelle. Seulement 2% partagent leurs informations sans se préoccuper de qui pourra y avoir accès. 40% des Français inscrits sur les réseaux sociaux ne publient jamais rien. [Source : sondage ZDNet.fr de mars 2011]

43 1- Gérer son image numérique : la démarche
Séquence 4

44 1.1- Etablir un diagnostic
Séquence 4 1.1- Etablir un diagnostic

45 Séquence 4

46 Séquence 4

47 Séquence 4

48 Séquence 4 Poser des alertes 1- Utiliser les alertes Google : 2- Un site prometteur :

49 Les outils de veille Séquence 4

50 Recherche de personnes
Séquence 4 Recherche de personnes

51 1.2- Mesures préventives : être présent sur Internet
Séquence 4 1.2- Mesures préventives : être présent sur Internet « Moins vous êtes présent sur la Toile, plus vous dépendez de ce que les autres disent de vous. Aujourd'hui, il n'est plus possible de subir son image numérique et d'attendre que l'algorithme de Google la définisse à votre place » [Alexandre Villeneuve et Edouard Filias, auteurs du blog e-reputation.org]

52 Analyser et/ou définir sa présence en ligne :
Séquence 4 Analyser et/ou définir sa présence en ligne : Pourquoi devrais-je être présent sur le web ? Quelle image de moi mes profils et traces doivent-ils refléter ? Quelles informations puis-je accepter de livrer ? A qui ? Mon objectif est-il plutôt personnel ? Professionnel ? Quelles peuvent être les répercutions de ma présence en ligne dans la vraie vie ?

53 Enregistrer son nom de domaine
Séquence 4 Enregistrer son nom de domaine Coût : environ 7€ par extension (.fr, .com, .eu, .net) Chez  :

54 Bien choisir ses pseudos, avatars et mots de passe
Séquence 4 Bien choisir ses pseudos, avatars et mots de passe Sites permettant de vérifier la disponibilité d’un pseudo :

55 S’identifier, s’authentifier
Séquence 4 S’identifier, s’authentifier

56 Faire attention aux traces générées par l’ordinateur
Séquence 4 Faire attention aux traces générées par l’ordinateur Cookies : Navigation privée : Adresses mail jetables :

57 S’inscrire sur les principaux médias sociaux
Séquence 4 S’inscrire sur les principaux médias sociaux

58 Vérifier le paramétrage
Séquence 4 Vérifier le paramétrage de la confidentialité

59 1.3- Mesures curatives Séquence 4

60 Demander un droit de rectification
Séquence 4 Demander un droit de rectification « Toute personne physique justifiant de son identité peut exiger du responsable d’un traitement que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite. » [Article 40 de la loi du 6 janvier relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés]

61 Riposter Séquence 4

62 Séquence 4 Implorer Google…

63 Produire du contenu positif
Séquence 4

64 Faire appel aux nettoyeurs du web
Séquence 4 Faire appel aux nettoyeurs du web Exemples:

65 2- Bien paramétrer son compte Facebook
Séquence 4 2- Bien paramétrer son compte Facebook

66 [Source www.cyroul.com]
Séquence 4 [Source

67 [Source http://mtltechno.com, février 2011]
Séquence 4 Répartition par tranche d’âge des utilisateurs de Facebook dans la population française [Source février 2011]

68 Trois outils pour vérifier votre compte
Séquence 4 Trois outils pour vérifier votre compte

69 2.1- Paramètres de confidentialité
Séquence 4 2.1- Paramètres de confidentialité

70 Contrôler son audience
Séquence 4 Contrôler son audience 2 possibilités : Au cas par cas avec le Sélecteur d’audience Les paramètres de confidentialité par défaut Facebook = media pour diffuser des infos personnelles, qui dit média dit audience ! Il est primordial de la contrôler, surtout quand il s’agit d’infos personnelles. FB donne maintenant la possibilité de le faire de manière globale mais aussi très ciblée. Les sélecteurs d’audience : ils sont présents partout ! Pour chaque publication (message, image, vidéo, …), vous trouverez presque toujours cette option à côté du bouton ‘publier’  paramètre instantané {CLIC ou SUIVANT pour faire apparaître image des options} Chq publication peut être publique, pour toute la liste d’amis, personnelle uniquement ou vous pouvez définir précisément qui doit avoir accès à la publication (soit par des listes prédéfinies, soit en indiquant directement le nom des contacts) {CLIC ou SUIVANT pour faire disparaître image des options} Les paramètres de confidentialité par défaut : Pour y accéder {CLIC ou SUIVANT pour faire apparaître image accès param} utiliser la barre de menu bleue FB {CLIC ou SUIVANT pour faire disparaître image accès param} Ils s’appliquent pour toutes les informations publiées qui n’ont pas de sélecteur d’audience (ce qui est le cas pour certaines applications FB). Les sélecteurs d’audience prendront par défaut la valeur indiquées dans ces paramètres. {CLIC ou SUIVANT pour faire apparaître image param personnalisé} l’option ‘Personnalisé’ permet de définir finement les personnes ou groupes de personnes ayant accès par défaut à vos publications {CLIC ou SUIVANT pour faire disparaître image param personnalisé}

71 Autres paramètres de confidentialité
Séquence 4 Autres paramètres de confidentialité Accès : Toujours accessible via la barre bleue {CLIC ou SUIVANT pour faire apparaître image accès param} {CLIC ou SUIVANT pour faire disparaître image accès param} Prise de contact : Paramètres utiles pour définir qui peut prendre contact avec vous {CLIC ou SUIVANT pour faire apparaître image prise contact} Trouver par ou téléphone : Cette option est la plus délicate. Dans le cas d’un compte FB perso, il est recommandé de ne laisser l’accès qu’aux amis (éventuellement amis et leurs amis), dans le cas contraire, tout le monde peut utiliser FB comme un annuaire inversé et vous identifier. Invitation à devenir amis : Option ‘Tout le monde’ est la plus intéressante sinon FB perd tout son intérêt (exemple: rencontre une personne qui ne fait pas partie du cadre des amis et de leurs amis, elle ne pourra pas faire de demande de contact si l’option est restreinte à ‘Amis et leurs amis’) Envoi de messages FB par des tiers : pour mêmes raisons l’option ‘Tout le monde’ est la plus intéressante, cependant il faut rester vigilant car si vous répondez à une personne (même pour lui demander qui elle est) elle obtient temporairement les droits d’accès à vos informations de la même manière que si elle faisait partie de vos amis. {CLIC ou SUIVANT pour faire disparaître image prise contact} Journal et identification : {CLIC ou SUIVANT pour faire disparaître image prise contact} Publication dans le journal par un tiers : Soit ‘Personne’, soit ‘Amis’. Visibilité de ce que publient les tiers : options de ‘Tout le monde’ à ‘personnaliser’. Pas de soucis si option précédente est sur ‘Personne’, dans le cas contraire soyez sûr de la confiance que vous portez en vos amis car vous serez responsable de ce qu’ils auront publié sur votre mur ! Vérification d’identification : Nouvelle option, absolument utile si vous souhaitez contrôler ce que les autres disent sur vous ou les photos sur lesquelles ils vous identifient. Si activée, des notifications vous seront envoyer pour valider ou non une identification. Visibilité des identifications faites par les tiers : options de ‘Tout le monde’ à ‘personnaliser’. Vérifications d’identifications sur publications personnelles : Nouvelle option, toujours dans l’optique de contrôle de ce que vos amis peuvent publier sur vor mur (surtourt dans le cas d’identification sur des photos ici) Visibilité des suggestions d’identification : options ‘Amis’ ou ‘Personne’ . Si elle est active (option ‘Amis’), FB suggèrera votre nom à vos amis lorsqu’ils ajouteront des photos avec des personnes vous ressemblant par exemple, dans le cas contraire, aucune suggestion n’est faite par FB. Publicités, applications et sites web : {CLIC ou SUIVANT pour faire apparaître image pub, appli, web} Application utilisées : Vous permet d’accéder à l’interface de gestion des applications (que l’on retrouve dans la gestion du compte) Utilisation des infos par des applications tiers : Les amis utilisant les mêmes appli que vous peuvent avoir accès à vos informations. Ces informations peuvent être utilisées par l’application (selon les règles définies par votre ami) ou vous pouvez choisir de les limiter. {CLIC ou SUIVANT pour faire apparaître image transfert_info_appli} Tout décocher peut vous empêcher d’utiliser certaines applications, tout cocher c’est livrer une part de son identité au public ou monde commercial. Il faut trouver le juste milieu … {CLIC ou SUIVANT pour faire disparaître image transfert_info_appli} Personnalisation instantanée : Nouveauté. Utile pour retrouver des commentaires sur d’autres sites que vos amis auraient visités. Il n’y a pas de paramétrage pour l’instant, cette fonction est encore en cours de test. Recherche publique : Activer ou désactiver. Permet de donner accès à un aperçu de votre journal au personnes qui font une recherche sur un moteur de recherche tel que Google. (Les informations présentes dans l’aperçu respectent les règles de confidentialité) Publicités : donne accès à la gestion des publicités que l’on retrouve dans les paramètres du compte. {CLIC ou SUIVANT pour faire disparaître image pub, appli, web} Gestion des anciennes publications : Cette option est utile quand vous modifiez les paramètres de confidentialité par défaut, elle appliquera la modification à toutes vos anciennes publications. Mais quoi qu’il en soit vous pouvez à tout moment modifier l’audience d’une publication grâce au sélecteur d’audience.

72 Remplacer « Tout le monde » par « Amis seulement »
Séquence 4 Lien n°1 Remplacer « Tout le monde » par « Amis seulement » ETAPE 1

73 Séquence 4 Trois étapes : ETAPE 2 2

74 Séquence 4 Lien n°2

75 Dans « Ce que je partage » passer en « Amis seulement »
Séquence 4 Lien n°2 Dans « Ce que je partage » passer en « Amis seulement »

76 Dans « Ce que d’autres partagent » :
Séquence 4 Lien n°2 Dans « Ce que d’autres partagent » : « Moi uniquement» « Désactivé» « Désactivé»

77 Dans « coordonnées » : A ne pas oublier :
Séquence 4 Lien n°2 Dans « coordonnées » : A ne pas oublier :

78 Séquence 4 Trois étapes : ETAPE 3 3

79 Désactiver Décocher tout Lien n°3
Séquence 4 Lien n°3 Désactiver Informations accessibles par l’intermédiaire de vos amis Décocher tout

80 « Amis seulement » ou « Moi uniquement »
Séquence 4 Lien n°3 « Amis seulement » ou « Moi uniquement » Désactiver. Pas forcément disponible sur tous les comptes. Au choix

81 Séquence 4 2.2- Paramètres du compte

82 Séquence 4

83 Séquence 4 Deux étapes : 1 2

84 Onglet « Sécurité du compte »
Séquence 4 Onglet « Sécurité du compte » ETAPE 1

85 Onglet « Publicités Facebook »
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