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Débriefing et thérapie de management

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Présentation au sujet: "Débriefing et thérapie de management"— Transcription de la présentation:

1 Débriefing et thérapie de management
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Débriefing et thérapie de management Atelier n° 36 L’art de débriefer Le débriefing au quotidien pour un management « minute » d’équipes en situation de stress. Michel BELLEZIT, Mr, Consultant, formateur, Assistant à la représentation navale auprès du Corps Européen

2 Pourquoi le débriefing ?
Soigner l’humain: Relation sociale au quotidien (les « Strokes »: Dr E. Berne) Espace de parole pour décharger les tensions et les émotions. Un espace de communication pour TOUS! Améliorer en continu: Collecte de l’information Corrélation des perceptions Identification des axes de progrès Un mesure d’hygiène au travail et une technique d’organisation… … un « ACTE » de santé et de management.

3 Quelles difficultés? Prendre du temps: Donner la parole: Ecouter:
Permettre à chacun d’exprimer son émotion, son expérience, son opinion Ecouter: Empathie (intelligence émotionnelle) Relation de pouvoir (autorité, management participatif) Juger: Délit de morale Prendre le risque de se tromper S’engager: Se mettre en avant Décider…!!

4 Anecdote historique: Aller à l’essentiel!
Le débriefing aéronautique (guerre 1939~1945): Émotions intenses: stress du combat, fatigue Besoin d’informations fiables: efficacité, enjeux critiques Pragmatisme anglo-saxon: vite fait, bien fait  KISS « Keep It Simple Stupid! » Aller à l’essentiel! Technique du 3 fois 3 minutes Une pratique d’hier toujours appliquée aujourd’hui!

5 La technique du 3 x 3 minutes:
Ce qui a réussi Ce qui a « foiré » Vers où aller

6 Le sandwich: un peu de tout, mais dans l’ordre!
Les faits observés Comparaison avec l’objectif Les « griffures » conditionnelles Les causes (parce que…) Axes de progrès Suggestions Rendez-vous à prendre Actions à réaliser Les faits observés Comparaison avec l’objectif Les caresses conditionnelles Les causes (grâce à…) Remercier! Caresse Inconditionnelle «  Vous êtes formidables! »

7 Quelle place pour l’écrit ?
« Verba volent, scripta manent » Un simple paper board + appareil photo (tel. Portable!!) Une technique de représentation: le « Mind Mapping » (schéma heuristique) Un espace de management visuel

8 Conclusion: Peu importe la technique, peu importe le support, c’est l’échange qui fait le débriefing. C’est un temps de rencontre et une opportunité pour construire et grandir ensemble. Il convient, pour le manager, de le pratiquer régulièrement (savoir faire et savoir être)


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