La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enquête de satisfaction

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enquête de satisfaction"— Transcription de la présentation:

1 Enquête de satisfaction
Auprès des personnes accueillies Institut Médico-Professionnel LE MANOIR

2 Indications Dans le cadre de la démarche qualité mise en place dans le cadre de la loi , nous avons réalisé une enquête de satisfaction auprès des usagers, afin d’obtenir des piste d’amélioration du service rendu à la personne dans l’accompagnement au quotidien à l’Institut Médico-professionnel LE MANOIR. Les 39 usagers interrogés lors de cette enquête, sont âgés de 14 et 20 ans, présentent un handicap mental léger à moyen pouvant être associé à des troubles du comportement et de la personnalité. L’enquête de satisfaction a été réalisée lors d’entretiens individuels et anonymes des jeunes accueillis par un enquêteur neutre. Cette enquête s’est déroulée sous la forme d’un questionnaire pour les jeunes « lecteurs » et d’un guide d’entretien pour les jeunes « non-lecteurs  ». Vingt minutes, en moyenne ont été consacrées à chaque adolescent interviewé. Ces outils vont nous permettre de : Mesurer la satisfaction des usagers accueillis Comparer l’écart entre leur satisfaction et leurs attentes ou besoins Cerner et mettre en évidence des pistes d’amélioration

3 La plupart d’entre eux ont entre 16 et 19 ans.
Identité Les jeunes accueillis à l’IMPro sont majoritairement des garçons (66,7%). La plupart d’entre eux ont entre 16 et 19 ans. Sexe : Age : Ancienneté :

4 Satisfaction générale
Satisfaction par ancienneté : Satisfaction : En moyenne, les jeunes accueillis sont tout à fait satisfaits de leur prise en charge à l’IMPro LE MANOIR (76.9%) quelque soit leur ancienneté dans l’établissement. On remarque toutefois, que l’insatisfaction des jeunes diminue avec leur ancienneté.

5 Accueil du matin

6 Idée d’amélioration pour l’accueil du matin
Lieux d’accueil Idée d’amélioration pour l’accueil du matin Valeur Nombre rien 27 changer la décoration 2 commencer plus tard mettre des chaises faire en sorte que ce soit moins bruyant 1 faire l'accueil dehors (séparer fille-garçon) mettre plus de couleur nettoyer plus souvent la salle de l'accueil Plus de surveillance devant (route) Que la personne qui accueille soit plus agréable Globalement, les jeunes sont satisfaits de l’accueil du matin, que ce soit le lieu, la durée ou les personnes présentes.

7 Etablissement Trouves-tu l’IMPro suffisamment chauffé?
Les jeunes sont relativement satisfaits de la disponibilité de l’équipe de l’IMPro et trouvent les professionnels à leur écoute. Ils ont toutefois fait remarquer qu’ils souhaiteraient voir les intervenants extérieurs plus souvent.

8 Durée des activités : As-tu déjà fait des stages ? Nous constatons beaucoup de « non réponse » quant à la durée des stages. Ceci s’explique par le fait que 38.5% des jeunes n’ont pas encore effectué de stage.

9 Idées pour améliorer les locaux
Valeur Nombre rien 21 faire les pauses à l'intérieur en hiver 6 changer la décoration 3 faire des activités lors des pauses (foot) changer les meubles 2 mettre plus de décoration lors de fêtes 1 mettre plus de lumière mieux nettoyer les verres de la cantine remplacer le chauffage dans la serre

10 Que changerais-tu dans ce règlement ?
Connais-tu le règlement de fonctionnement ?   Que changerais-tu dans ce règlement ? Valeur Nombre rien 35 pouvoir utiliser son téléphone portable et MP3 2 dire que c'est obligatoire de respecter les gens 1 mieux l'appliquer

11 Repas La majorité des jeunes aiment prendre leur repas à l’IMPro. Ils sont 25.6% à souhaiter une amélioration de la qualité des repas.

12 Y a t il quelque chose que tu ne manges pas ici et qui te ferait plaisir ?
Valeur Nombre Non 20 hamburgers 6 frites 3 plus de choix « pizza » croque monsieur 2 jus d'orange, thé 1 lasagnes panini purée de poisson sanglier On constate que les jeunes aiment manger à l’IMPro mais ,ils préfèreraient avoir plus de hamburger s et de frites … Y a t il quelque chose que tu manges ici, et que tu n'aimes vraiment pas? Valeur Nombre Non 20 légumes 12 poisson 3 porc 1 repas froid, l'eau robinet mauvaise salade, fromage soupe Et moins de légumes.

13 Transports Trouves-tu que l’on t’a suffisamment préparé pour tes trajets ? Comment te sens-tu lors de tes trajets ? Trouves-tu tes trajets plus sécurisants lorsque tu es avec des camarades ?

14 A noter, que l’activité « cheval » a débuté en septembre 2010.
Activités Au sujet des activités tu dirais : Quelles sont les activités qui te plaisent le plus ? A noter, que l’activité « cheval » a débuté en septembre 2010.

15 Quelles sont les activités qui te plaisent le moins ?
Activités souhaitées : Valeur Nombre rien 29 broderie 1 cours de chimie Kick boxing maçonnerie piscine poterie SVT technologie théâtre tir à l'arc

16 Quel est le moment où tu aimes pratiquer ?
Pas de réelle préférence, les activités sont bien réparties dans la journée. Les jeunes aiment pratiquer les activités le matin ou l’après-midi quelque soit l’activité. Activités trop courtes : Activités trop longues : Valeur Nombre Aucune 20 Sport 8 Musique 4 Danse 2 Espaces verts Classe 1 Sorties Temps de coordination Valeur Nombre Aucune 22 Classe 4 Conditionnement Arts plastiques 3 Cuisine Espaces verts

17 Idées d’amélioration :
Transferts Es-tu satisfait de partir en transfert ? Sur les 39 jeunes, 33 sont partis en transfert; parmi ces 33 jeunes, 97% d’entre eux sont satisfaits de leur participation. Durée des transferts : Idées d’amélioration : Valeur Nombre rien 17 Partir plus souvent à l’étranger (Angleterre, Espagne …) 13 Aller à la mer 3 mettre de la musique pendant le trajet 2 Faire des transferts plus longs faire le vélo l'été quand il fait chaud 1 Partir à la montagne

18 Temps de parole As-tu suffisamment de temps pour t’exprimer ?
Voudrais-tu des réunions de tous les jeunes ? Que voudrais-tu faire pendant ces réunions ? Valeur Nombre Pas d’idée 28 échanger sur divers sujets 4 parler du règlement, des problèmes 3 demander ce que les jeunes pensent 2 parler de la vie en collectivité 1 parler des transferts, des sorties Les jeunes ne souhaitent pas de temps ou réunions supplémentaires pour s’exprimer. Ils ne sauraient pas de quoi parler.

19 Sais-tu qu’il y a des délégués des jeunes ? Si oui, qui sont-ils ?
Valeur Nombre Savent nommer les délégués 24 Ne se rappellent plus 11 Approximatif 4 Quel est leur rôle ? Valeur Nombre demander aux jeunes ce qu'ils pensent 14 ne savent pas 12 représenter les jeunes 8 aller aux réunions 5 Voudrais-tu une « boite à idées » ? Que voudrais-tu y mettre ? Valeur Nombre pas d'idée 30 améliorer les repas 2 parler des sorties faire atelier « perles » 1 idées qui passent par la tête Ne pas avoir d’activité le mercredi après midi Surveiller les jeunes indisciplinés proposer des jeux

20 Sexualité et vie affective
Te sens-tu bien informé sur la sexualité et la vie affective ? Comment abordes-tu le sujet ? Que penses-tu des outils d’information : Avec qui en parles-tu ? Nombre Mes parents 14 L’infirmière Mon référent 11 Mes copain(e)s 9 Les psychologues 4 Mon amoureux(se) 7 N’en parle à personne

21 Violence A l’IMPro te sens-tu en sécurité ?
As-tu subi un acte de violence à l’IMPro ? As-tu été témoin d’un acte de violence à l’IMPro ? Qu’est ce que la violence ? Valeur Nombre se bagarrer 17 agressions verbales et physiques 10 ne savent pas 5 être agressif 3 taper, voler tuer quelqu'un 1 Les jeunes ont globalement, le sentiment d’être en sécurité au sein de l’IMPro, même s’ils sont parfois témoins d’actes de violence.

22 Quel acte de violence t’as semblé le plus grave ?
Quelle a été ta réaction ? Valeur Nombre ne se savent pas 30 casser le nez d'un jeune 3 se battre casser une porte 1 frapper un éducateur sauter sur la route Intervention des encadrants : Intervention de l’équipe de direction :

23 Le plus efficace à faire lors de violences :
Moments plus propices à la violence :

24 Participation à ton projet individualisé ?
Remarque : les jeunes ne connaissent pas le terme « projet individualisé » mais après explications, ils en comprennent mieux le sens. Connais-tu ton projet individualisé ? Comment le trouves-tu ? Valeur Nombre Trop compliqué 34 Correspond à tes choix 4 Inadapté 1 Participation à ton projet individualisé ?

25 Ton projet individualisé a-t-il changé quelque chose dans ta vie ?
Cite-moi un objectif prioritaire de ton projet individualisé : Valeur Nombre Ne savent pas 29 trouver du travail 10 As-tu des idées pour améliorer ta participation à ton projet individualisé ? Idées d’amélioration : Valeur Nombre N’ont pas d’idée 32 améliorer mon comportement 3 être un peu moins timide 2 être moins angoissé 1 rester dans un ESAT plus longtemps

26 Te sens-tu aidé par ton référent ?
Voudrais-tu changer de référent ?

27 Orientation On remarque que les jeunes souhaitent surtout travailler dans des domaines en rapport avec les activités techniques proposées à l’IMPro. Quel métier souhaiterais-tu exercer ? Valeur Nombre ne savent pas 5 restauration 7 espaces verts 6 travailler en ESAT 4 bâtiment 3 blanchisserie 2 boulangerie, pâtisserie conditionnement travailler avec les animaux coiffeur 1 commerçant être producteur, DJ faire des ménages, s'occuper d'enfants mettre en rayon, maître chien plombier As-tu envie de travailler plus tard ?

28 A ton avis, qui peut te donner ces informations ?
Te sens-tu bien informé sur : A ton avis, qui peut te donner ces informations ?


Télécharger ppt "Enquête de satisfaction"

Présentations similaires


Annonces Google