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DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II

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Présentation au sujet: "DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II"— Transcription de la présentation:

1 DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Diagnostic éducatif DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II 7 décembre 2012 A. Communier et D. Couralet

2 Objectifs pédagogiques
Définir le diagnostic éducatif Analyser un entretien de diagnostic éducatif Faire une synthèse de diagnostic éducatif

3 Diagnostic éducatif: définition
Première étape de la démarche d’éducation qui permet: d’appréhender différents aspects de la personnalité du patient, d’identifier ses besoins, d’évaluer ses potentialités, de prendre en compte ses demandes dans le but de proposer un programme d’éducation personnalisé. J.F. d’Ivernois, R. Gagnayre, 1999

4 Diagnostic éducatif: pourquoi ?
Permet au patient de….. S’exprimer sur sa vie, sa maladie, ses besoins, son projet S’exprimer sur son expérience et mieux la comprendre Prendre conscience de son besoin d’apprendre Comprendre le sens de l’éducation et renforcer sa motivation Découvrir la personne du soignant éducateur et ses impératifs. Permet au soignant/éducateur de…. Appréhender la personne du patient Identifier ses besoins Prendre en compte ses demandes et son projet Evaluer ses potentialités d’apprentissage Dans le but de….. Obtenir une compréhension mutuelle S’engager mutuellement dans un processus d’éducation personnalisé

5 Diagnostic éducatif: quoi explorer ?
Cognitive Ce qu’il sait ? Connaissances sur sa maladie, son histoire avec la maladie, ce qu’il veut savoir, Ses façons préférées d’apprendre, ses capacités d’apprentissage Psychologique Ce qu’il croit ? Ce qu’il ressent ? Perception de la maladie, du traitement, croyance en santé, lieu de contrôle de la maladie: (ce qu’il pense de la médecine, des médicaments, leurs bienfaits et leurs méfaits, à quoi il attribue sa maladie, le pouvoir qu’il pense exercer sur sa santé) Vécu, sentiment d’auto efficacité (la confiance qu’il a en lui-même), image de soi Socio-culturelle Qui il est ? Sa situation familiale et professionnelle, ses activités sociales et ses loisirs, ses habitudes, ses ressources (supports moral).. Motivationnelle Ce qui le motive? Projet du patient Capacité à envisager un projet et à le réaliser Expérientielle Ce qu’il fait ? Action du patient face à sa maladie Stratégie d’adaptation (coping), expériences, analyse des réussites, difficultés rencontrées

6 Comment mener un diagnostic éducatif ?
Entretien semi-directif Guide de questionnement: questions ouvertes +/- utilisation d’outils Accord du patient (prise de note) Explorations des différentes dimensions Synthèse Attitudes Ecoute active, non jugement, renforcement positif, reformulation Confidentialité Langage clair, laisser le temps au patient Environnement Lieu calme Patient et éducateur disponibles

7 Exemples de questions d’appel (1)
Qui il est Sa situation familiale et professionnelle, ses activités sociales et ses loisirs, ses habitudes, ses ressources (supports moral).. Comment ça se passe au quotidien dans votre famille? Au travail ? Qui sont les personnes avec qui vous parlez de votre maladie ? Comment réagissent ils ? Qui peut vous aider dans votre entourage ? Quelles sont vos activités préférées ? Exemples de questions d’appel (1) Ce qu’il fait (Action du patient face à sa maladie, stratégie d’adaptation, expériences, analyse des réussites, difficultés rencontrées) Quel genre de problèmes avez-vous déjà rencontré ? Qu’avez-vous fait ? que pensez-vous des résultats ?

8 Exemples de questions d’appel (2)
Ce qu’il sait (Connaissances sur sa maladie, son histoire avec la maladie, ce qu’il veut savoir, Ses façons préférées d’apprendre, ses capacités d’apprentissage) Que savez-vous de votre maladie ? Que vous a-t-on dit ? Comment expliquez-vous ce qui vous est arrivé ? Pouvez-vous expliquer à quoi sert le traitement ? Pouvez-vous dire à quoi servent les examens faits à l’hôpital ? Quelles questions vous posez-vous ?

9 Exemples de questions d’appel (3)
Ce qu’il croit, ce qu’il ressent (Perception de la maladie, du traitement, croyance en santé, lieu de contrôle de la maladie, vécu, sentiment d’auto efficacité, image de soi) Comment vous sentez-vous ? Comment vivez-vous avec votre maladie ? Que pensez-vous de votre traitement ? de votre maladie ? Exemples de questions d’appel (3) Ce qui le motive (Projet du patient, capacité à envisager un projet et à le réaliser) Qu’est ce qui vous plait dans la vie ? Quels sont vos projets actuellement? Qu’avez-vous envie de faire ? Comment pensez-vous y arriver ?

10 Quelques outils… Pour explorer Outils Représentations des patients
cartes conceptuelles, dessins, photo expression Ressentis cartes émotions Perceptions échelles visuelles analogiques et questionnement Connaissances cas concrets, questionnaires vrai/faux avec degrés de certitude……

11 Synthèse du diagnostic éducatif
Que cherche t’on ? Identifier les compétences et objectifs éducatifs du patient Identifier les facteurs facilitant et limitant l’apprentissage Identifier le(s) projet(s) du patient Comment faire la synthèse ? Décisions en groupe interdisciplinaire sur les priorités d’apprentissage du patient Compréhension mutuelle des objectifs et des stratégies proposées

12 vous souhaitent de très Bonnes Fêtes !!!! A l’année prochaine
Entrainez-vous si vous le pouvez à faire des diagnostics éducatifs On en reparle au module 3 ….. vous souhaitent de très Bonnes Fêtes !!!! A l’année prochaine


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