La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Infinitif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Infinitif."— Transcription de la présentation:

1 L’Infinitif

2 Être + à /de La leçon est difficile à comprendre.
Elle est difficile à comprendre. Les élèves détestent le labo. C’est difficile à comprendre. Il est difficile de se souvenir de tout.

3 La Règle Sujet + être + adjectif + À + infinitif
(nom, pronom, ce) --- sens passif Geneviève a choisi Roland. C’est difficile à croire. Le film est facile à expliquer.

4 Sujet + être + adjectif + DE + infinitif (il / ce) --- sens actif
C’est bon de boire de l’eau après la classe de sport. Il n’est pas juste de taquiner les autres.

5 Nom + à / de + Infinitif Une maison à vendre L’idée de partir
La pensée de voyager à Paris Un film à voir L’importance d ‘apprendre le français Une rédaction _____ écrire La façon _____ s’exprimer à de

6 La Règle Nom + À + infinitif
--- something must be done to the preceding noun Nom + DE + infinitif ---the infinitif corresponds to the English ‘of -ing’

7 à Ce livre est intéressant ____ lire. Ce livre? Il est essentiel ____ le réviser ce soir. Il est triste ____ savoir que tu ne viendras pas. C’est impossible ____ faire attention quand il y a tant de bruit. Ces verbes sont impossibles ____ épeler. de de de à

8 Exemples Quelquechose _____ manger Des devoirs _____ finir
La difficulté _____ s’endormir Rien _____ faire La raison _____ être Le rêve _____ acheter un cheval Les vêtements _____ laver Les copains _____ chercher à la gare à à de à d’ d’ à à

9 A ou DE? Des lettres _____ écrire Quelque chose _____ manger
Sa façon _____ répondre Le moment ____ partir Rien ____ faire à à de de à

10 Les diapos 11 – 21 ont des exercises pour réviser les phrases où il faut employer l’infinitif. Il y a aussi des réponses. Consultez Une Fois Pour Toutes pp. 206 – 208 pour des explications.

11 Écrivez en français. I like running.
Running is important to be in good health. I left the room running when I heard the alarm. I listen to rock music while I run. I saw my friends while I was running in the park. I saw my friends running in the park. Having run three miles, I was tired. After running a marathon, I had sore legs.

12 J’aime courir. Courir, c’est important pour être en bonne forme. J’ai quitté la salle en courant quand j’ai entendu l’alarme. J’écoute la musique rock en courant. J’ai vu mes amis en courant dans le parc. J’ai vu mes amis courant dans le parc. Ayant couru trois miles, j’étais fatigué. Après avoir couru un marathon, j’avais mal aux jambes.

13 We don’t like to wake up before 5.
Waking up before 5 is hard in the winter. We finished our homework by waking up before 5. We don’t dare wake up before 5. After having woken up before 5, we were tired all day. Having woken up before 5, we ate breakfast and watched TV before going to school. When we woke up, we saw that it was raining.

14 Réponses 1. Elle est surprise de me voir.
2. Je ne sais pas parler chinois. 3. Elle n’ose pas mentir. 4. J’aide à préparer le dîner. 5. Ils essaient de ne rien oublier. 6. Je sors acheter du lait. 7. Ne pas fumer aux toilettes. 8. Il est important de voyager. 9. Vous vous brossez les dents avant de vous coucher. 10. Nous allons nous amuser.

15 11. Après avoir fini mes devoirs, je regarde la télé.
12. Je préfère ne pas courir dans la pluie. 13. Faire du shopping, c’est ennuyeux. 14. Tu ne veux pas lire ce livre. 15. Il vaut mieux ne pas conduire trop vite. 16. Il n’est pas juste de juger les autres. 17. Paul est content d’avoir réussi à l’examen. 18. J’ai fini par apprendre les pronoms relatifs. 19. J’ai fini d’écrire ma composition. 20. Ce film est difficile à voir. 21. Il est difficile de voir ce film. 23. L’idée d’aller à l’université me fait peur. 24. Nous devons travailler au lieu de nous amuser. 25. Je comprends la nécessité d’apprendre une langue étrangère.

16 Écrivez en français. Run, don’t drive. I like running.
To be in good health, it’s important to run. Running is important to be in good health. I prefer not to run in the winter. I am thinking about about running a marathon. I hope to run the marathon. I am afraid to run a marathon. I made up my mind to run a marathon. I came today to run the marathon. I finally ran the marathon! I succeeded in running the marathon! After running the marathon, I had sore legs.

17 Courir, ne pas conduire. J’aime courir. Pour être en bonne santé, il est important de courir. Courir, c’est important pour être en bonne santé. Je préfère ne pas courir en hiver. Je pense / songe à courir un marathon. J’espère courir un marathon. J’ai peur de courir un marathon. Je me suis décidé à courir un marathon. Je suis venu aujourd’hui courir un marathon. J’ai fini par courir un marathon! J’ai réussi à courir un marathon. Après avoir couru le marathon, j’avais mal aux jambes..

18 Avez-vous appris? I don’t dare sleep in class. I like sleeping.
I finally slept eight hours. I forgot to sleep last night. It is important to sleep. Sleeping is good for your health. I am leaving to sleep. I prefer not sleeping during the movie. After sleeping all night, I feel good. I made up my mind to sleep and not to do my homework.

19 Je n’ose pas dormir en classe.
J’aime dormir. J’ai fini par dormir huit heures. J’ai oublié de dormir hier soir. Il est important de dormir. Dormir, c’est bon pour la santé. Je pars dormir. Je préfère ne pas dormir pendant le film. Après avoir dormi toute la nuit, je me sens bien. Je me suis décidé à dormir et à ne pas faire mes devoirs.

20 Avez-vous appris? (2) 1. We like reading.
2. After reading a good book, we are happy. 3. We made up our mind to read our history book. 4. We finally read our messages. 5. We prefer reading in English, but we have to read in French! 6. Reading is important in the modern world. 7. It is important to know how to read. 8. It’s better not to read in the dark. 9. We came to read with you. 10. We started to read when we were five.

21 1. Nous aimons lire. 2. Après avoir lu un bon livre, nous sommes heureux. 3. Nous nous sommes décidés à lire notre livre d’histoire. 4. Nous avons fini par lire nos mails. 5. Nous préférons lire en anglais, mais il faut que nous lisions (nous devons lire) en français. 6. Lire, c’est important dans le monde moderne. 7. Il est important de savoir lire. 8. Il vaut mieux ne pas lire dans le noir. 9. Nous sommes venus lire avec toi/vous. 10. Nous avons commencé à lire quand nous avions cinq ans.

22 Les diapos 23 – la fin ont des exemples du FAIRE CAUSATIF.
Consultez Une Fois… pp pour des explications.

23 Le garagiste réparera ma voiture. Je réparerai ma voiture.
FAIRE….. Demain… JE LE GARAGISTE Ma voiture Le garagiste réparera ma voiture. Je réparerai ma voiture. Je ferai réparer ma voiture. Je ferai réparer ma voiture par/au garagiste.

24 Julien M. Mathieu & les élèves
Aujourd’hui… Julien M. Mathieu & les élèves Julien joue de la musique. M. Mathieu fait jouer de la musique. M. Mathieu fait jouer ses élèves. M. Mathieu fait jouer de la musique à ses élèves.

25 Pourriez-vous envoyer ces lettres? Je n’ai pas de temps. Hier… La patronne La secrétaire La patronne a fait envoyer ses lettres. La patronne a fait envoyer ses lettres par la secrétaire.

26 Simon, tu dois finir ton dîner ou tu n’auras pas de dessert. Ce soir… Simon Maman Maman fait finir Simon. Maman fait finir le dîner à Simon.

27 Aujourd’hui… La coiffeuse et moi Moi, non… Je ne me coupe pas les cheveux. Je me fais couper les cheveux à la coiffeuse.

28 Nous avons pleuré parce que le film était triste. Le film triste nous a fait pleurer.

29 La Règle? Faire/Se faire + infinitif To have something done
To make/force someone to do something Ordre? A AU AUX PAR AGENT FAIRE INFINITIF + + SUJET + +

30 Pronoms? Je ferai réparer ma voiture. Je la ferai réparer.
Je ferai réparer ma voiture au garagiste. Je la ferai réparer. Je la lui ferai réparer.

31 La patronne a fait envoyer ses lettres.
La patronne a fait envoyer ses lettres par la secrétaire. La patronne les a fait envoyer. La patronne les lui a fait envoyer. Les pronoms compléments précedent la forme du verbe ‘FAIRE’.

32 Je suis paresseuse… Je n’ai pas le temps de corriger les examens.
Je n’ai pas le temps faire ce gâteau. Je n’ai pas le temps de changer mon pneu crevé. Faites-les corriger! Faites-le faire! Faites-le changer!

33 A vous de créer des exemples…
Pensez aux articles/aux histoires que nous avons lus. Avec un/e camarade, créez un exemple du ‘faire causatif’ et allez l’écrire au tableau blanc.

34 Avez-vous appris? 1. Hier, nous 2. L’année prochaine, mes parents
Nous avons fait laver la voiture. Nous l’avons fait laver. Mes parents feront construire une maison. Mes parents en feront construire une.

35 peindre les murs à Pierre.
3. Aujourd’hui, vous Pierre Vous faites peindre Pierre. Vous faites peindre les murs. Vous faites peindre les murs à Pierre. Vous les lui faites peindre.

36 Faites-la sortir à votre fils.
Conseils 1. Je n’ai pas le temps de sortir la poubelle, mais j’ai un fils. 2. Je ne sais pas coudre, mais je voudrais une nouvelle robe très originale. 3. J’ai peur de tuer ces insectes. Faites-la sortir à votre fils. Faites-la faire. Faites-les tuer.


Télécharger ppt "L’Infinitif."

Présentations similaires


Annonces Google