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Les Achats Durables.

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1 Les Achats Durables

2 Les achats durables Processus achat et DD
Si on reprend les 3 piliers du développement durable (économique, social et environnemental), on s’aperçoit qu’à chaque pilier, on peut associer une ou plusieurs catégories d’achats correspondantes : Economique : Les achats rentables Ecologique : Les achats verts Ils concernent essentiellement les fournitures. Les achats éco-responsables Ils correspondent à tout achat respectueux de l’environnement (fournitures, travaux, services…) Dans les deux cas, il s’agit de privilégier les produits dont l’impact environnemental est le plus faible (recyclable, biodégradable, analyse du cycle de vie…) Social : Les achats équitables Leur but est de proposer une juste rémunération aux petits producteurs des « pays du Sud », c’est-à-dire une rémunération qui couvrent leurs frais de production et qui leur permette de vivre de leur travail. Les achats solidaires On les considère plutôt come une forme de commerce alternatif car ils privilégient les produits fabriqués par des associations d’insertion professionnelle (Centre d’Aide par le Travail par exemple) Les achats éthiques Ils se réfèrent au respect des droits de l’Homme.

3 Déclinaison des Achats Durables dans les processus Achats
Processus achat et DD Déclinaison des Achats Durables dans les processus Achats L’acte d’Achat se décline suivant un processus qui va : de l’amont à l’aval Deux approches pour réaliser des achats durables: Approche produit / service : peu polluants, recyclables Approche fournisseur / prestataire : capacité à s’engager, éthique Besoin de combiner ces deux approches A chaque étape du processus d’achat, nous pouvons prendre en compte des critères de développement durable. Aussi, il est important de différencier deux approches possibles pour réaliser des achats durables ou responsables : Tout d’abord, l’approche produit/service : cela consiste à choisir des produits ou services peu polluants ou recyclables par exemple, d’analyser leur impact sur l’environnement. Il existe également l’approche fournisseur/prestataire par laquelle on va alors analyser la capacité du fournisseur à s’engager dans une démarche de développement durable ou encore l’éthique de celui-ci. La prise en compte de ces deux approches simultanément permet d’avoir une politique d’achats responsables efficace.

4 AMONT AVAL Processus achat et DD Analyse du besoin
Rédaction du CdC Exécution du contrat Commandes Livraisons Paiements Audits Feed Back Stratégie et objectifs Plan d’actions Appel d’offre Analyse Sélection Négociation Sélection final Signature du contrat A chaque étape du processus d’achat, nous pouvons prendre en compte des critères de développement durable Analyse du marché Evaluation de nouveaux fournisseurs Homologation Panel fournisseurs

5 Déclinaison des Achats Durables dans les processus achats
Processus achat et DD Déclinaison des Achats Durables dans les processus achats L’acte d’Achat comporte plusieurs acteurs : Prescripteurs  Acheteurs  Fournisseurs  Approvisionneurs Chaque acteur du processus d’achet à un rôle à jouer dans les achats durables : Prescripteurs: Sensibiliser les donneurs d’ordre Orienter l’offre Acheteurs: Sensibiliser et sélectionner les fournisseurs Veiller aux relations avec les fournisseurs (pérennité, qualité…) Fournisseurs: Répondre aux objectifs en matière de développement durable Approvisionnements: Contribuer aux objectifs définis Agir dans le même sens que les fournisseurs

6 Déclinaison des Achats Durables dans le cycle de vie du produit
Processus achat et DD Déclinaison des Achats Durables dans le cycle de vie du produit Fabrication  Distribution  Usage Fin de vie L’analyse du cycle de vie du produit consiste à prendre en compte l’impact environnemental et social du produit à chaque étape de la vie du produit : Fabrication: substances, matières premières, ressources, conditions de travail Distribution: provenance, mode de transport Usage: Santé, pollution, consommation en énergie Fin de vie: réutilisation, recyclabilité, démantèlement, réparabilité

7 Pourquoi acheter de manière responsable?
Acheter responsable Pourquoi acheter de manière responsable? Les achats: une activité clé de l’entreprise Part croissante du CA Augmentation de l’externalisation Activité sensible du point de vue de la RSE Présence croissante du DD dans les outils de pilotage On ne peut plus se contenter d’une simple grille d’évaluation pour choisir les fournisseurs, en effet la réalité des achats responsables dépend du métier exercé ainsi il est nécessaire pour une entreprise de s’adapter et d’adapter son discours ainsi que ses choix en fonction de son métier.

8 Pourquoi acheter de manière responsable?
Acheter responsable Pourquoi acheter de manière responsable? Des constats alarmants:

9 Un ordinateur fabriqué en Chine: 12H, 7j/7 0,5€/H de salaire
Acheter responsable Un ordinateur fabriqué en Chine: 12H, 7j/7 0,5€/H de salaire Pas de contrat de travail Conditions précaires

10 Une puce électronique de 2g: 72g de produits chimiques
Acheter responsable Une puce électronique de 2g: 72g de produits chimiques 700g de gaz élémentaire 32l d’eau 1,2 l de pétrole

11 La poste, 1ère flotte motorisée d’entreprise: 65000 véhicules
Acheter responsable La poste, 1ère flotte motorisée d’entreprise: 65000 véhicules 46 millions € conducteurs 900 millions de km par an m^3 de carburant

12 Pourquoi acheter de manière responsable?
Acheter responsable Pourquoi acheter de manière responsable? Au départ une contrainte… Une obligation légale: Loi NRE Une nécessité vis-à-vis de la clientèle … Et finalement des bénéfices cachés financiers et hors prix Amélioration l’image de marque (intégrité, éthique) Meilleure gestion des couts Meilleurs gestion des déchets Amélioration de la qualité des produits et des services proposés Pérennité des relations avec les fournisseurs (meilleure qualité, réactivité, relocalisation) Même si pour de nombreuses entreprises la RSE représentait une contrainte celles-ci vont finalement y trouver des bénéfices cachés, à tel point que désormais les entreprises vont spontanément entreprendre une politique de RSE et plus particulièrement une politique d’achats responsable Avec la loi NRE les sociétés cotées doivent établir un rapport DD

13 Acheter responsable Quelles limites? Les exigences requises sont-elles compatibles avec les contraintes techniques, les exigences réglementaires, l’enveloppe budgétaire et la maturité du marché? L’objectif n’est pas d’imposer des contraintes irréalisables aux fournisseurs mais de les évaluer afin d’établi un plan de progression conjoint c’est une logique de partenariat. Exemple: Vinci: Seuls quelques fournisseurs sont capables de répondre à la demande en fournitures de bureau de Vinci mais ils ne sont pas très performants en termes de DD. Il y a donc lieu d’établir un plan de progression

14 Que pouvons-nous faire?
Les thèmes à aborder : - Optimisation des ressources(eau, gaz, électricité…) - Partenariats durables - Gestion des risques énergétiques (CO2, produits chimiques, déchets - Promotion des énergies propres - Développement du commerce équitable - Utilisation de matériaux « verts » - Respect de la réglementation de sécurité - Veiller au bien être des travailleurs (protection des enfants, non discrimination…) - Respect de l’environnement lors de la production Cette liste est bien sur non exhaustive mais permet de voir que les achats durables touchent de nombreux thèmes très variés. C’est à l’entreprise de prioriser les enjeux sur lesquels elle souhaite agir et mettre en œuvre les actions nécessaires en fonction de la stratégie qu’elle va adopter.

15 Que pouvons-nous faire?
Se repérer grâce aux marquages: => marquages réglementaires: pictogrammes de dangerosité, de consommation d’énergie En tant que consommateurs nous pouvons agir en achetant des produits avec le moins d’impact possible en s’informant de l’impact des produits via les marquages réglementaires comme les pictogrammes de dangerosité ou de consommation d’énergie par exemple.

16 Se repérer grâce aux marquages: => Ecolabels
Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Eco-label européen pour le marché de l’Union européenne. Les éco-labels sont obtenus suite à une demande auprès des organismes certificateurs (l’AFNOR pour la marque NF Environnement) et sont plus strictes que les normes. Les entreprises qui souhaitent se faire certifier entament alors une démarche volontaire. Ecolabel européen Marque NF environnement

17 Que pouvons-nous faire?
Se repérer grâce aux marquages: => marques privées, auto-déclarations On peut également se repérer en tant qu’acheteur grâce aux marque privées et auto déclaration proposées par les marques elles-mêmes. Par exemple le label BEGREEN est spécifique à la marque Pilot : cela permet au consommateur de repérer des produits plus respectueux de l’environnement. Les stylos sont par exemple fabriqué avec du plastique recyclé. Cependant il faut rester vigilant vis-à-vis des auto-déclaration et marques privées car elle ne dépendent souvent que de l’entreprise qui la proposent et ne sont pas vérifiées par un organisme extérieur.

18 Que pouvons-nous faire?
Prendre en compte le cout global Exemple : coût global d’utilisation de différents types d’ampoules classiques Source : Comité 21 et Afnor (2005) Enfin, il est important de prendre en compte le coût global d’un produit lors de l’achat et non pas seulement le cout d’achat afin de voir quel est le produit le plus rentable. L’exemple cité nous montre bien qu’une ampoule à incandescence qui nous parait presque deux fois moins cher à l’achat comparé à une ampoule fluo-compactante se révèle en réalité plus de trois fois plus cher lorsqu’on prend en compte son coût global d’utilisation sur 15 ans (Coût d’achat + Coût d’utilisation=électricité)

19 En Conclusion: Entreprise et Particulier tout le monde a son rôle à jouer dans les achats responsables. Dans le contexte de crise actuelle les achats responsables peuvent être un élément de réponse.


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