La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

01.58.56.60.80 / contact@nbs-system.com E-commerce, infogérance, et développement durable, des enjeux conciliables avec la performance !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "01.58.56.60.80 / contact@nbs-system.com E-commerce, infogérance, et développement durable, des enjeux conciliables avec la performance !"— Transcription de la présentation:

1 01.58.56.60.80 / contact@nbs-system.com
E-commerce, infogérance, et développement durable, des enjeux conciliables avec la performance !

2 Pourquoi cette soudaine problématique ? Les implications ?
/ Un leader se doit d’être responsable Pourquoi cette soudaine problématique ? Un parc de 120 sites sous Magento Une croissance des offres Magento de 230% sur les 6 derniers mois Plus de 70 serveurs « Magento » haut de gamme achetés en 9 mois Un leader se doit d’imaginer la suite… Les implications ? Plus d’énergie, de refroidissement, d’ondulation… Plus de matériel à recycler à terme Il faut rationnaliser les dépenses, coûts et investissements. Pas seulement pour nous, pas seulement pour nos clients mais aussi pour l’environnement.

3 Le E-commerce, aujourd’hui et demain ?
/ Le E-commerce, aujourd’hui et demain ? Plus de visiteurs donc plus de puissance ! Un serveur optimisé, avec un site optimisé, peut héberger jusqu’à ~ V.U/jour Les pics de trafic sont souvent très passagers et communs à tous les sites (soldes, 4x) Le E-commerce se développe plus vite que tous les autres canaux de vente L’avenir proche L’adoption de Magento par les grandes marques est maintenant rapide, les volumes vont donc décuplés La VAD se passe à plus de 80% en ligne, avec une croissance de plus de 15% ~ sites de E-commerce à la fin de l’année avec une croissance du CA de 25% l’an dernier Une croissance évidente, à prendre en compte !

4 01.58.56.60.80 / contact@nbs-system.com Organisation de la production
L’illusion du vert ? tonnes équivalent CO² économisées par an par le E-commerce ? En 2007, Gartner a publié que le bilan CO² de l’industrie NTIC était maintenant plus lourd que celui de l’aviation La technologie informatique/télécom a contribué pour ~2% des émissions globales de CO² Les internautes surfent avec des ordinateurs qu’ils ont dû acheter, qu’il a fallu produire, ils impriment leurs factures etc… Les datacenters représentent 0,5% des émissions CO² à eux seuls Quid de la suite ? Qui consomme le plus dans cette chaine ? Où trouver des sources d’économie de CO² ? Comment allier économies, développement durable et performances ?

5 Organisation de la production
/ Organisation de la production Consommer mieux devrait être rentable ! Augmenter la durée de vie du matériel implique moins de remplacement Consommer moins d’électricité fera diminuer la facture La qualité éco-citoyenne d’un site devrait séduire une clientèle Respect des objectifs internes de nombreux grands groupes engagés dans cette voie de la réduction Et satisfaisant pour l’esprit Respect des engagements et traités européens et internationaux Satisfaction personnel d’avoir apporté, à notre échelle, un environnement plus sain pour les générations futures

6 01.58.56.60.80 / contact@nbs-system.com Organisation de la production
Comment diminuer notre empreinte carbone tout en préservant le service et la performance ? Quatre clefs sont identifiables Mieux dimensionner & mieux utiliser le matériel Améliorer les configurations logicielles Créer des architectures plus efficaces et économes Faire un meilleur usage des sites & ressources Un seul piège « classique » de l’écologie à éviter : l’ensemble doit être aussi fonctionnel et puissant pour le même coût ou moins, sinon c’est un échec programmé.

7 Organisation de la production Le matériel, une clef centrale !
/ Organisation de la production Le matériel, une clef centrale ! Un matériel adapté Favoriser les processeurs qui consomment moins d’énergie (95W vs 60W pour des processeurs récents quasi équivalents) Utiliser la RAM plutôt que les disques (ce qui allie performance & économie) Remplacer les composants plutôt que de tout jeter (ex AMD > 2427) Vendre un matériel adapté mais évolutif (trop = gâchis) Privilégier les hautes densités (blades) qui consomment moins d’énergie (25%)

8 La bonne configuration : 40% d’économie d’énergie
/ La bonne configuration : 40% d’économie d’énergie Des machines mieux configurées, des systèmes mieux optimisés Diminuer les fréquences dans les périodes de basse charge (~40%) Eteindre ou mettre en veille profonde les serveurs inutilisés Mettre les disques en veille en favorisant un usage 100% RAM Optimiser l’usage des ressources dans l’OS Configurer Bios, noyaux et OS pour n’utiliser que le nécessaire Activer tous les modes veilles, même sur les serveurs ! Caler les « batchs », les cronjobs à des moments de basse charge

9 Organisation de la production L’architecture & l’infrastructure 1/4
/ Organisation de la production L’architecture & l’infrastructure 1/4 Une architecture rationnelle, des fournisseurs plus responsables Il faut favoriser l’usage de Datacenter aux meilleurs PUE (Power Usage Effectiveness, 1,5 ou mieux quand cela est possible) Eviter la virtualisation qui gâche des ressources précieuses Choisir un matériel à meilleur efficacité énergétique pour des performances équivalentes Privilégier des Datacenters utilisant l’offre EDF « Equilibre + » comme le futur Etix Normalement, ou pourrait on dire, « auparavant », multiplier la capacité d’accueil passait par l’installation et le déploiement de plus en plus de serveurs, mais…

10 Organisation de la production L’architecture & l’infrastructure 2/4
/ Organisation de la production L’architecture & l’infrastructure 2/4 Une architecture plus rationnelle : le Cloud Computing Le Cloud est considéré par Gartner comme l’une des 10 plus grosses révolutions à venir, aussi importante que le virage E-business de l’économie Le Cloud répond à un besoin fondamental : le On-Demand Un E-commerçant peut multiplier par 3 à 5 son trafic en période de soldes Le Cloud permet d’absorber ces pics sans avoir en permanence à maintenir une telle capacité d’accueil Il offre nativement du CDN (acheminement de proximité) Le Cloud rationnalise les besoins et donc les coûts ainsi que les ressources NBS System lance en décembre 2009 son offre E.T.C – Extend To Cloud - pour les grandes volumétries

11 70 000 visiteurs uniques par jour en temps normal
/ Organisation de la production L’architecture & l’infrastructure 4/4 Customer case type pour une extension en Cloud Computing visiteurs uniques par jour en temps normal Pic de x4 en période de soldes visiteurs par jour sur 3 jours puis ~ sur 12 jours 3 serveurs frontaux en temps normal 12 serveurs frontaux en période de soldes ??? Non… Juste un Cloud… Temporairement !

12 Organisation de la production L’architecture & l’infrastructure 3/3
/ Organisation de la production L’architecture & l’infrastructure 3/3 NBS System lance E.T.C : Extend To Cloud

13 Un usage des sites plus efficace
/ Organisation de la production L’usage et les habitudes changent tout ! Un usage des sites plus efficace La législation et les normes, notamment SOX et PCI/DSS doivent aussi évoluer pour permettre la mutualisation de certains composants, l’ère du pur 100% dédié est révolue. Les sociétés de Web Marketing doivent aider leurs clients à mieux cibler pour diminuer le taux de visites mal qualifiées. Les sites doivent s’adapter en utilisant au mieux la ressource informatique, par exemple en lissant les pics de trafic liés au campagne de mailing ou d’achats d’espaces publicitaires. Les sites ne doivent pas inciter à l’impression papier.

14 01.58.56.60.80 / contact@nbs-system.com
Conclusion Ces efforts payeront car 85% des sociétés européennes commencent à prendre en compte l’argument de l’usage intelligent de ressources dans leur politique. Le consommateur final aussi se transforme en Eco-citoyen. « L’écologie de riches » ne fonctionnera pas, par contre apporter un service plus sain, sans en augmenter le coût, incitera le client à acheter sur un site « propre » plutôt qu’ailleurs. Le réalisme économique du capitalisme aidera à cette transformation car la sacrosainte réduction des coûts passe obligatoirement par un meilleur usage énergétique ! C’est encore un choix, demain, dans le meilleur des cas, ce sera un impératif, alors anticipons !

15 01.58.56.60.80 / contact@nbs-system.com
L’optimisation de notre empreinte carbone (et donc de la votre) est un engagement fort de NBS System Depuis 2003 : Activation des économiseurs d’énergie 2005 : Réutilisation des machines et recyclage du matériel 2007 : Formation de nos clients au meilleur usage des ressources 2008 : Mise en place de système en châssis (serveurs lames) 2009 : Etude sur l’impact environnemental de notre activité Décembre 2009 : Mise à disposition de nos clients de la technologie E.T.C En 2010 : Implantation dans un nouveau Datacenter au PUE < 1.5 Des questions ? Stand : NBS System Tel : Mail : Web :


Télécharger ppt "01.58.56.60.80 / contact@nbs-system.com E-commerce, infogérance, et développement durable, des enjeux conciliables avec la performance !"

Présentations similaires


Annonces Google