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Comment revaloriser et redynamiser le marché de la pomme de terre ???

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1 Comment revaloriser et redynamiser le marché de la pomme de terre ???
Pamart Julien Delerue Marie Cordonnier Clément

2 La grande Distribution Rayon BIO Nouveau Circuit de Distribution
Re-segmentation Nouvelle Cible Jeune Nouveau Débouché La grande Distribution Rayon BIO Nouveau Circuit de Distribution Déplacement Producteur (Ferme) Vodka Création Nouveau Marché La distillation Essence Produit support Nouvelle Recette Cosmétique Rouge à lèvre Nouvelle consommation Nouveau Packaging Médicale Médicament Récupérer les épluchures Au dessert Nouvelles matières Textile Du composte Chips Papeterie Un Sorbet Plastique

3 Les principaux féculents Le marche des féculents
Ecarter les concurrents Topinambour Substituts Attaque Les anciens produits Patate douce Imiter les concurrents Pané Imiter leurs produits Pasta Box Patate Box Fuite en Avant Technique Alléger Innovation Restauration rapide Scientifique Croisement des gênes Moins d’huile pour les frites Fusion de Produit Cuisine Moléculaire Nouvelles variétés Association Technique de Congélation Pomme de terre avec Fromage Thierry Marx Marc Veyrat

4 Communication Publicité par affichage Valorisation de l’image Projection vers l’avenir Auto Protection Valeur symbolique et sociale Respect des valeurs d’antan Défense Réduction des freins Bon pour la santé Revaloriser le produit Valeur d’estime avec les starts Attaque Fuite en Avant Déplacement Une communication adaptée : Une campagne publicitaire par affichage résolument moderne et séductrice revalorisant la pomme de terre

5 Déplacement Un problème récurrent chez les jeunes, la « patate » n’est pas porté dans le cœur de tous pas pour son gout mais essentiellement pour sa préparation éplucher cuire préparer…. Rien de tel que des pâtes plus facile plus simple plus jeune le plat typique des étudiants !! Nous devons essayer de baser notre communication sur les jeunes, il y en a actuellement plus de 14 millions un marché non négligeable…….. Nouveau Débouché Re-segmentation Nouvelle Cible Jeune

6 Déplacement Les ménages Français se tournent de plus en plus vers le marché Bio, il faut mettre en place un linéaire dans les super et hyper marché consacré au Bio d’autres produits peuvent remplir l’étalage en plus des pommes de terre…. Ce choix marketing pourra susciter chez le client l’envie d’acheter Bio, les mamans seront également tenter d’acheter pour faire des petites plats purée et autre à leur enfants. Nouveau Débouché Nouveau Circuit de Distribution La grande Distribution Rayon BIO

7 Nouveau Circuit de Distribution
Déplacement Les producteurs agricoles sont ravis avec ce renouveau du marché Bio, les consommateurs préfèrent de plus en plus venir chercher leur produit à la « source » pour être sur de ne pas avoir de pesticide sur les différents légumes…. Les consommateurs ont besoin de confiance et en trouve chez les agriculteurs et producteurs qui vendent leurs récoltes Nouveau Débouché Nouveau Circuit de Distribution Producteur (Ferme) Ferme

8 Déplacement Les producteurs souhaitent couvrir et exploiter de nouveaux marchés afin de récupérer une nouvelle manne financière, la pomme de terre commence à connaitre de nouveaux débouchés et ils sont nombreux : La distillation La cosmétique Médicale Le plastique Nouveau Débouché Nouveau Marché

9 Déplacement Vodka Concernant la distillation, l'amidon de la pomme de terre peut être facilement hydrolysé en glucose, à partir duquel ont peut produire de l‘éthanol après fermentation et distillation. A partir du XVIe siècle, l‘alcool de pomme de terre a servi à confectionner la vodka, mais qu'aujourd'hui cet usage a un peu disparu. Plus récemment on a envisagé la production d'éthanol comme biocarburant utilisable en addition dans l'essence ou le gazole. Nouveau Débouché Nouveau Marché La distillation Essence

10 Déplacement La production de fécule est utilisé dans la fabrication du rouge à lèvres ! Nouveau Débouché Nouveau Marché Cosmétique Rouge à lèvre

11 Déplacement On peut utiliser la fécule ou la pomme de terre râpée sous forme de cataplasmes contre les brûlures, engelures, gerçures Liste des médicaments contenant la substance : Amidon de pomme de terre est longue…. ASPRO 320 mg cp CODOLIPRANE cp séc enf FLOXYFRAL 50mg cp pellic MEBEVERINE ZYDUS 200mg cp séc Nouveau Débouché Nouveau Marché Médicale Médicament

12 Déplacement Textile Depuis 2007, on peut utiliser la fécule de pomme de terre afin de produire des matières plastiques biodégradable, ainsi qu'un produit de lutte contre les feux de forêts, le gel-feu. Dans le textile, l’amidon sert à faciliter le repassage, notamment des chemises. L'amidon est moins utilisé qu'autrefois dans la fabrication de colles, mais reste tout au moins un composant. Nouveau Débouché Nouveau Marché Nouvelles matières Papeterie Plastique

13 Déplacement L’emballage traditionnel : le filet ne valorise pas le produit et donc n’est pas propice à la vente. Un nouveau conditionnement plus esthétique engagera le client vers des recettes plus élaborées et moins « terre à terre » Création Nouvelle Recette Nouveau Packaging

14 Nouvelle consommation
Déplacement De nos jours, on pourrait penser que la pomme de terre se cuisine uniquement pour des entrées et plats principaux. Il est cependant possible de la déguster sous forme de glaces salées ou en dessert. Création Nouvelle consommation Au dessert Un Sorbet

15 Récupérer les épluchures
Déplacement Du composte Les épluchures de pommes de terre sont rarement utilisées et pourtant d’autres utilisations sont possibles. Tout d’abord on peut les utiliser dans nos assiettes sous forme de chips. Ensuite pour contribuer au développement durable et en alternative aux engrais « chimiques », la pelure des pommes de terre peut être compostée. Il y a une consommation complète de la pomme de terre, il n’y a aucun déchet. Création Produit support Récupérer les épluchures Chips

16 Attaque Ecarter les concurrents Dans un contexte économique qui n’est pas favorable à la consommation des consommateurs, la pomme de terre tire son épingle du jeu. Elle leur permet de manger « à leur faim » à un prix raisonnable. Néanmoins tous les acteurs du marché des féculents profitent de ce phénomène. Attaque Imiter les concurrents

17 Attaque Voici la liste des principaux féculents:
Céréales (graines): avoine, blé, lin, kamut, maïs, millet commun, orge, riz, sarrasin, seigle, épeautre. Légumineuses (graines): haricots secs, fèves sèches, pois chiches, pois secs, lentille cultivée, graine de soja. Organes souterrains (tubercules): pomme de terre et igname Ecarter les concurrents Le marche des féculents Les principaux féculents

18 Ecarter les concurrents
Attaque Topinambour Patate douce Autrefois ils étaient incontournables, les produits d’antan que sont les topinambours, patates douces et panés; ils reviennent de plus en plus dans nos assiettes comme des substituts des pommes de terre. Ecarter les concurrents Substituts Les anciens produits Pané

19 Imiter les concurrents
Attaque Patate Box Dans le même esprit des Pasta Box, on peut imaginer le même concept de pommes de terre cuisinées sous forme de salades prêtes à être consommées (froides et en grande distribution) et plats chauds (en restauration rapide comme l’enseigne Mezzo Di Pasta). Imiter les concurrents Imiter leurs produits Pasta Box Restauration rapide

20 Moins d’huile pour les frites
Fuite en avant Pour maintenir une consommation soutenue de la frite il faut trouver de nouveaux procédés pour la rendre plus diététique, de nouvelles friteuses ont vu le jour avec le principe d’une seule cuillère d’huile. Innovation Technique Alléger Moins d’huile pour les frites

21 Fuite en avant Marc Veyrat Innovation La cuisine moléculaire étudie la matière élémentaire composant les ingrédients, pour optimiser les réactions chimiques qui s'opèrent par les mélanges. Elle vise à utiliser ce que fait chimiquement la cuisine pour mieux la maitriser. Scientifique Cuisine Moléculaire Thierry Marx

22 Fuite en avant Pour répondre aux attentes du marché, les scientifiques croisent les gênes des pommes de terre pour obtenir de nouvelles variétés. Nouvelle forme, nouvelle couleur, nouveau gout, nouveau mode de consommation ( spéciale frite, spéciale purée, spéciale gratin) Innovation Scientifique Croisement des gênes Nouvelles variétés

23 Technique de Congélation
Fuite en avant Entières, les tomates, concombres, courgettes, laitues, pommes de terre perdent leurs qualités gustatives et supportent mal la congélation. Cuisinés, ces mêmes légumes sont excellents (purée de pomme-de-terre, croquettes, tomate en coulis, courgettes farcies, etc). Utiliser de l'azote liquide pour stopper les réactions cellulaires et donc permettre que le légume ne pourrisse pas. Innovation Scientifique Technique de Congélation

24 Pomme de terre avec fromage
Fuite en avant Pour associer la pomme de terre avec d’autres produits, nous pensons à la création de kit regroupant tous les ingrédients composant un plat. Ce kit permettra d’impliquer davantage le consommateur dans la réalisation du plat. Innovation Fusion de Produit Association Pomme de terre avec fromage

25 Valorisation de l’image
Défense La pomme de terre a besoin d’une meilleure communication, d’une publicité jeune et dynamique. L’affichage a été choisi pour ses emplacements stratégiques et parce qu’elle permet un impact visuel (développé ci-après). Auto Protection Valorisation de l’image Communication Campagne d’affichage

26 Défense Une transmission doit avoir lieu entre les générations, les plus jeunes doivent reconnaître que la pomme de terre a été un ingrédient plus que nécessaire durant les années de guerre. Pour autant, les jeunes peuvent se réapproprier la pomme de terre et en faire leur ingrédient tout aussi nécessaire. Le sujet de la transmission permet de véhiculer un savoir-être en tant que consommateur. La pomme de terre est un aliment trans-générationnel. Auto Protection Valeur symbolique et sociale Projection vers l’avenir

27 Défense Remettre au goût du jour des pommes de terre oubliées, à cause: de la couleur, la forme, le calibrage, le poids. Elles ne correspondaient pas aux codes du marché. Aujourd’hui elles redeviennent tendance. Auto Protection Valeur symbolique et sociale Respect des valeurs d’antan Pomme d’Artois Pomme de Gatte

28 Revaloriser le produit
Défense Sans être une plante médicinale, la pomme de terre en tant qu'aliment est bénéfique pour la santé ; outre l'apport de vitamine C utile pour la prévention du scorbut, elle constitue un aliment de lest qui facilite le transit intestinal. Réduction des freins Revaloriser le produit Bon pour la santé

29 Défense Le livre « la patate en fête » regroupe les recettes préférées de stars. Cette stratégie de communication permet aux consommateurs de s’identifier à leurs stars et donc de les imiter en recréant les recettes à base de pommes de terre. Réduction des freins Revaloriser le produit Valeur d’estime avec les starts

30 Mise en place de la publicité
Défense Auto Protection Valorisation de l’image Communication Publicité par affichage Cible : Cœur de cible : étudiants indépendants (INSEE) Cible élargie : les jeunes prescripteur (15-25 ans) les ménagères (35 ans et plus) Vocation de la publicité : Valoriser et revaloriser l’image de la pomme de terre et de redynamiser son marché.

31 Analyse de la publicité
La forme : l’affichage. Notre choix s’est porté sur une publicité par affichage parce que le produit est tangible; il est important de montrer au consommateur un visuel. La télévision est surchargée par les publicités alimentaires et les biens-faits des fruits et légumes. Par distinction, l’affichage nous permet de se différencier.

32 Le fond : Arrière plan : ton de couleur rose ; à connotation séductrice ; esprit glamour. La pomme de terre a pour but de séduire de consommateur. Les images choisies : dans l’esprit de charmer le consommateur. La pomme de terre se « met à nue » pour dévoiler ses atouts. Des images de recettes ont pour but de projeter le consommateur dans un contexte de préparation de repas. Le lien : un relais web, pour visualiser les autres recettes.

33 Je suis sexy, dégustez moi…
La pomme de terre « chatouillard » Retrouvez moi sur :

34 L’annonceur : agriculteurs producteurs de pommes de terre réunis sous une association (CNIPT) d’aide et de défense du secteur du tubercule. L’agence : spécialisée dans la publicité d’intérêt général, pour les institutions et collectivités. Budget publicitaire : Budget de développement et création : Budget de fonctionnement : Arrêt de bus (JC Decaux) : Cul de bus (société de transport en commun) : Métro

35 Campagne publicitaire :Nous allons mettre en place notre campagne de publicité pendant deux semaines fin octobre car d’une part tous les étudiants auront repris leurs études, et cette période est propice à la consommation de pomme de terre. Cette campagne de publicité pourra être reconduite ultérieurement dans le courant de l’année avec les mêmes supports média.


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