La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Publicité : comment nous influence-t-elle ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Publicité : comment nous influence-t-elle ?"— Transcription de la présentation:

1 Publicité : comment nous influence-t-elle ?
Allons parler de la pub Ne nous laisse pas indifférent qu’on l’apprécie ou moins Quoi qu’il en soit, capables de répéter un slogan, raconter une pub Publicité AUBADE Publicité NOVARTIS Publicité : comment nous influence-t-elle? Bastien Devalloir

2 Publicité : comment nous influence-t-elle ?
Chose amusante avec la publicité : sondage TNT SOFRES 27% influencés 73% non Publicité : comment nous influence-t-elle?

3 Publicité : comment nous influence-t-elle ?
73% pensent influence les autres Publicité : comment nous influence-t-elle?

4 Publicité : comment nous influence-t-elle ?
Qu’est-ce que la publicité? Quels sont les mécanismes qui vous influencent ? Vient naturellement une question : nous influence t-elle? Et surtout comment? Où il est question d’efficacité… Jingle PUB TF1 Publicité : comment nous influence-t-elle?

5 Qu’est-ce que la publicité ?
Forme de communication Inciter à adopter un certain comportement Publicité ministère de la Santé « stop au virus de la grippe » TV Forme de comm -> inciter à un certain comportement Acheter un produit Voter pr un candidat Accomplir des gestes pub inpes ministère de la santé Publicité : comment nous influence-t-elle?

6 Schéma de Lasswell Qui ? L’annonceur Dit Quoi ? Message publicitaire A Qui ? Consommateur, public visé. Par quel canal ? Télévision, radio, Internet, Affiches… Quelles conséquences ? Adoption du message Puisque forme de comm, modélisable Lasswell. Message pub = idée que veut transmettre le créateur Comm réussie = quelques conditions à respecter Publicité : comment nous influence-t-elle?

7 « » « » Les objectifs Réception du message Décodage correct
Pour qu'un message publicitaire ait un effet quelconque, il faut au moins qu'il ait été reçu.  Jean-Noël KAPFERER, les chemins de la persuasion Décodage correct Destinataire atteint (bon média, au bon moment) en fct de la cible (après midi fr2 après derrick, public diff de gulli un dimanche matin) Message correct. Décodé par la cible (utilisation du bon codage) : différent selon vendre colle dentier pour personnes agées, et vendre un service sms à une collégienne qui veut savoir cb d’enfants elle va avoir… Management des marques : Jean noel KAPFERER Le succès d'une communication dépend de l'équivalence entre le message codé et le message décodé.  Jean-Noël KAPFERER, les chemins de la persuasion Publicité : comment nous influence-t-elle?

8 Les mécanismes Un monde idéalisé Pas d’inégalités Pas de travail
Mtn nous savons ce qu’est la pub, allons parler des mécanismes pour vous convaincre Dans la plupart des pubs, monde idéalisé : travail inexistant ou idéalisé, pas d’échange d’argent (tout gratuit), pas d’inégalités, Certains codes de représentation : personnes agées pas si vieilles, et pas impotentes Pas de prix Elaviva.com : rencontres « seniors » (Pub Web) Publicité : comment nous influence-t-elle?

9 Un monde idéalisé Pub TV ministère de la justice
Exemple : recrutement de surveillants pénitentaires Prison sans détenus, neuve propre lumineuse pas bruyante (même si invisible sur la diapo…) Imagine diff la mm pub ici : ENVIRONNEMENT POSITIF -> désirable Majorité utilisent ça, mais aussi autres techniques : 3types d’influence Pub TV ministère de la justice Prison de la Santé (lemonde.fr) Publicité : comment nous influence-t-elle?

10 Publicités informatives
Le consommateur est un être rationnel Répondre à ses besoin A pour Attention : 1° Attirer l'attention sur le message I pour Intérêt : 2° Susciter l'intérêt de la cible D pour Désir : 3° Créer et entretenir le désir du produit A pour achat : 4° Convaincre d'acheter Être rationnel Va répondre à ses besoins formulé en  1898 par E. St. Elmo Lewis Ex : écologie g Schéma AIDA (1898) Publicité : comment nous influence-t-elle?

11 Publicités mécanistes
Publicité massive, «matraquage publicitaire» Plus violent : plus on voit, même inconsciemment, plus on se rappelle, et plus le produit a une image positive, reflex Logo Mc Donald Publicité : comment nous influence-t-elle?

12 Publicités suggestives
Utilisent l’inconscient Flattent le client Créent association d’émotions Pour finir, suggestives Utilisent l’inconscient Flattent le client Créent association d’émotions Permettent une identification Nombreux ex Permettent une identification Publicité : comment nous influence-t-elle?

13 Publicités suggestives
Premier : publicité du moment. Différence de signification entre memes mots Créer la différence, fait un produit unique Publicité TV Orange Publicité : comment nous influence-t-elle?

14 Publicités suggestives
Nourrit les fantasmes Publicité pour le ketchup « Principe » Source : marketingjeunesse.com Nourrit les fantasmes (principalement sexuels) « un café nommé désir » Publicité : comment nous influence-t-elle?

15 Publicités suggestives
Autre exemple : les google et firefox girs, emblèmes des produits. Seul but de rendre le produit désirable, par association Comparatif visuels google / firefox connect.in.com Publicité : comment nous influence-t-elle?

16 Publicités suggestives
Identification Flatte le client IDENTIFICATION : aubade, incontournable payasge publici en France et étranger Depuis 92 « permettre aux femmes de s'identifier à des mannequins au corps magnifique dont le visage reste masqué » Humour (leçon) fantasmes masculins, identification féminine => flatterie Nourrit les fantasmes Publicité Aubade Publicité : comment nous influence-t-elle?

17 La question de l’efficacité
Moyens importants Législation importante Expériences Arrivons à la dernière partie : est-ce que ça marche jusqu’à 250 000€ le spot de 30s sur TF1 à la mi-temps de l’euro 2008, si l’équipe de France avait été en finale Législation : médicaments, cigarettes, alcool… Plusieurs expériences troublantes Didier Courbet Brigade AntiPub Bap.propagande.org Derren Brown Publicité : comment nous influence-t-elle?

18 Expérience de Derren Brown
2 publicitaires convoqués Travail : créer un visuel pour un taxidermiste net-marketing.fr Publicité : comment nous influence-t-elle?

19 Expérience de Derren Brown
net-marketing.fr Publicité : comment nous influence-t-elle?

20 Expérience de Derren Brown
Publicité : comment nous influence-t-elle?

21 Publicité : comment nous influence-t-elle ?
Efficacité prouvée en laboratoire Résultats expérimentaux à relativiser Influence réciproque Publicité : comment nous influence-t-elle?

22 Publicité : comment nous influence-t-elle ?
Diapos, plan et notes dispos sur En-vrac.fr Lien culture&co IUTB Publicité : comment nous influence-t-elle?


Télécharger ppt "Publicité : comment nous influence-t-elle ?"

Présentations similaires


Annonces Google