La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

...A L'IMAGE DE DIEU Diaporama de Jacky Questel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "...A L'IMAGE DE DIEU Diaporama de Jacky Questel."— Transcription de la présentation:

1 ...A L'IMAGE DE DIEU Diaporama de Jacky Questel

2 Nous l’avons tous appris : Dieu nous fit à son image.
Nous le savons tellement bien que nous avons pris l’habitude de prêter à Dieu une apparence corporelle, et, du coup, c’est nous qui faisons Dieu à notre image ! Or, Dieu est un pur esprit, ce que nous oublions facilement. Ce qu’il a mis en nous "à son image et ressemblance", ce qu’il a soufflé dans les narines d’Adam, c’est une étincelle de cet esprit. Et, si nous consentons à admettre cela, à l’admettre sincèrement, du fond du cœur et de notre raison, cela change tout !!!

3 Tout d’abord, Dieu est amour.
Cela implique que, dans notre cœur, il a allumé ce même feu d’amour qui le dévore. Et que nous savons si bien éteindre ! Avec nos hésitations, nos méfiances, nos peurs, nos incertitudes, notre arrivisme forcené qui nous fait marcher sur la tête du voisin pour grimper plus haut que lui, ou lui prendre sa place. Et que nous apprenons dès le plus jeune âge à nos enfants ! Pourquoi avoir prêté ce jouet ? Il aurait pu être cassé ! Et que faisait Pierre sur ton vélo ? Sa mère n’a qu’à lui en acheter un ! Reviens ici et tais-toi, je n’ai pas le temps d‘aller jusque chez la voisine lui porter son sac. Quoi, il est lourd ? Elle n’a qu’à acheter moins de choses !

4 Dès que l’enfant grandit, la société se charge de lui inculquer cette leçon : c’est le jeu des concours pour les premières places, dans le domaine du travail ou l’élection de Miss, des récompenses, que l’on est si fier d’être le seul à mériter. On ne fait plus de sport pour le plaisir, mais la compétition est reine, entrainement à outrance et dopage même dans les plus petits clubs, juste à côté de chez nous… Dois-je chercher d’autres exemples ? Où est l’image de Dieu en nous, dans tout cela ?

5 Dieu est créateur. Nous sommes donc créés co-créateurs.
Nos mains sont faites pour bâtir, pétrir, peindre, écrire… Notre cerveau est fait pour concevoir mille merveilles, et depuis le début de l’humanité sur terre, lentement, étape par étape, l’homme a appris à se nourrir, à se loger, à se soigner. Le développement de l’humanité ressemble à l’évolution de n’importe quel enfant, qui apprend à marcher, à parler, à se servir de ses jouets, à bâtir sa vie et son avenir. Quelle aberration que de se servir de nos mains pour détruire et tuer ! Dieu regrette-t-il parfois cet immense pouvoir qu’il nous a confié en nous offrant la terre à faire fructifier ?

6 Mais ce n’est pas le point qui m’interpelle le plus.
Oui, Dieu nous a créés à son image. Voilà pourquoi Jésus nous dit : soyez parfaits comme mon Père est parfait. Cela veut dire : soyez parfaits, car vous êtes créés pour être, parmi vos frères, l’image et le reflet visible d’un Dieu invisible car pur esprit. Bien sûr, nous ne pouvons pas être parfaits, mais il n’empêche que, du fond de nos imperfections, nous présentons aux autres l’image et le reflet de ce Dieu que nous disons aimer. Y pensons-nous quelquefois ? Nous demandons-nous quelle image de Dieu nous offrons à nos frères ?

7 Je dois avouer que mes pensées sont parties dans trois directions :
Qu’est-ce que je fais pour être co-créatrice de ce monde que Dieu nous a offert dans toute sa splendeur ? - Comment mon entourage pourrait-il percevoir Dieu dans l’image déformée, souvent opposée à la réalité, que je lui offre ? - Enfin, alors que Jésus nous dit qu’il est venu pour que nous ayons la Joie et que nous l’ayons en abondance… Alors d’où viennent nos visages d’enterrement, nos jérémiades, nos plaintes ? Et, dans les trois directions, l’examen de conscience n’est pas fameux !

8 Être co-créatrice… Bien sûr je ne puis pas lancer des ponts sur les fleuves, bâtir des cathédrales, élever des immeubles. Mais je puis mettre des fleurs sur mon balcon, cultiver avec amour mon jardin, économiser l’eau et l’électricité, nettoyer devant ma rue (même si ce n’est pas moi qui ai sali !) Et au lieu de cela… Je jette mes ordures dans le ruisseau, le tri sélectif m‘agace, je vide le cendrier de ma voiture n’importe où, j’allume un feu de plein air sans me soucier des conséquences désastreuses que cela peut avoir. Tant de facilités que je m’autorise et qui détruisent l’œuvre de Dieu ! Je suis plus souvent destructrice que co-créatrice ! Et je me permets de critiquer les autres ???!!! Il y aurait tellement plus à dire sur cette première remarque !

9 Mais, quand je l’interroge sur ma deuxième remarque, j’aurais envie de rentrer sous terre !
En effet, à ceux qui me regardent vivre, quelle image de Dieu je renvoie ??? Je parle d’un Dieu d’amour, qui nous crée tous frères, et je critique, je colporte des ragots dont je ne sais même pas s’ils sont vrais. Je sors de l’office et m‘arrête sous l’auvent, si bien nommé le caquetoire, pour commenter sur un ton doucereux la mauvaise tenue d’une telle, ou les enfants que telle autre n’est même pas capable de faire tenir tranquilles. Et savez-vous, ma chère, que… Je viens de recevoir mon Dieu, et je dis les paroles que me dicte le Mauvais…

10 Et que pense de mon Dieu la jeune voisine à qui j’ai refusé de garder son petit pendant qu’elle allait à un examen médical ? Vous pensez ! Je ne puis prendre une telle responsabilité voyons ! Et je me dépêche de filer en douce faire mes courses, avant que la mamie de l’appartement d’à côté ne me demande de lui ramener ceci ou cela ! Où es-tu, Dieu, dans ces moments-là ? Et quand je me refuse à faire régler mon pot d’échappement qui empeste parce que, après tout, moi, ça ne me gêne pas ! Je ne pense pas, je ne veux pas penser que c’est l’image de Dieu que je renvoie ainsi autour de moi. D’un Dieu égoïste, personnel, à l’amour sclérosé…

11 Ces gestes, que je trouve mille bonnes raisons de ne pas faire, sont pourtant le plus souvent reflets, à la fois d’un Dieu amour, et d’un Dieu créateur. Je dénigre et désavoue ainsi, au fil des jours, au fil des heures, les cadeaux de Dieu : l’amour de son cœur, qu’il a répandu en moi pour que je sois capable d’aimer tous ses enfants, et sa création, dont, dans sa folle bonté, il a tenu à me faire co-créatrice.

12 Nous avons tous entendu quelqu’un s’exclamer, après le départ d’une personne critiquant et dénigrant tout : - Et bien ! Si c’est ça être chrétien, heureusement que je ne le suis pas ! Et le plus fort, c’est que nous lui avons donné raison, alors que nous-mêmes, souvent… Mais nous sommes plus prompts à juger les autres qu’à nous examiner honnêtement. Jésus nous a pourtant avertis : ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés. La mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. Nous devrions y penser plus souvent…

13 Et la troisième remarque, que faut-il en penser ?
Dieu est pure Joie, et nous a insufflé sa joie ! Je me demande souvent ce que nous en faisons ! Avez-vous regardé l’assemblée lorsque nous récitons le Je crois en Dieu ? J’emploie volontairement le verbe réciter, car aucun autre ne convient ! Nous ne le prions certes pas ! Nous devrions le proclamer, le chanter, le danser !!! De plus, où est la place de cette Joie dans nos conversations ? Nous nous plaignons, nous nous lamentons sur notre sort, sur nos petits malheurs…

14 Où est notre Joie ? Cette joie que Jésus est venu nous donner en abondance ?
Oui, la vie est parfois dure. Mais du plus profond de nos soucis, de nos malheurs, nous savons que nous ne sommes pas seuls pour les porter. Dieu est avec nous. Encore une aberration : croire que c’est Dieu qui nous envoie nos malheurs. Quelle folie ! Souvent, nous sommes seuls responsables. Souvent aussi, lorsqu’il s’agit de grandes catastrophes, la folie des hommes est en cause. Mais toujours nos épreuves, si nous les acceptons, nous font grandir, et aident à mieux nous connaître et à mieux connaître les autres.

15 Si nous gémissons et larmoyons tout le temps, quelle image de Dieu donnons-nous ?
L’image d’un Dieu aimant en qui nous avons toute confiance, sur lequel nous pouvons nous appuyer ? Avouez que les personnes qui nous entourent ont le droit de se poser des questions, et de douter de l’amour d’un Dieu que toute notre attitude désavoue ! Ouvrons nos cœurs à cette joie que Dieu veut nous offrir ! Elle est le signe de la paix que nous trouvons en lui. Elle est la signature de notre amour et de notre confiance en lui…

16 Mais aussi, comment pouvait-il nous faire une telle confiance, de tels cadeaux?
Seuls, un François d’Assise, une mère Térésa, ont pu, ont su répondre pleinement à ce triple point. Mais enfin, je pourrais au moins essayer ! Personne ne me demande de réussir, même pas Jésus, mais au moins de faire un premier pas, puis un autre et un autre encore ! Alors, chacun sera plus facile que le précédent…

17 Tiens ta lampe allumée, nous dit un cantique.
La lampe de notre cœur, qui brille au fond de nos yeux. Et c’est dans nos yeux que notre entourage lira l’image de Dieu…

18 Cadres : cliparts Micro-Réalisation Masques des photos réalisés dans PhotoFiltre Texte : Jacky Musique : Concerto Venetiano, extrait Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "...A L'IMAGE DE DIEU Diaporama de Jacky Questel."

Présentations similaires


Annonces Google