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Demi journée d’échange et de transfert de connaissance 3 décembre 2013

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Présentation au sujet: "Demi journée d’échange et de transfert de connaissance 3 décembre 2013"— Transcription de la présentation:

1 Demi journée d’échange et de transfert de connaissance 3 décembre 2013
Communauté de pratique sur les soins en collaboration en santé mentale jeunesse Demi journée d’échange et de transfert de connaissance 3 décembre 2013 Une collaboration qui est établit entre l’équipe de recherche de DLM et les différents établissements autour des projets de recherche Déjà une base de CdeP avec les demi journées d’échange organisées deux fois par années Permettent de rencontrer les équipes SMJ des autres CSSS De partager, se soutenir, discuter d’éléments précis de la pratique, mettre les forces et les énergies en commun) Répond désir/besoins exprimer par des intervenants-gestionnaires… Pas vraiment l’occasion de se rencontrer, de savoir ce qui se fait ailleurs, de partager nos idées et nos façons de faire, s’inspirer… Pas toujours le temps pour des rencontres nécessairement en présence comme les demi journées… De plus en plus les CdeP se développent dans différents domaines (l’éducation - La santé (différents milieux clinique ou sur des problématiques) CdeP des infirmières en GMF au Québec CdeP en soins d’urgence CdeP du Peel children’s centre (SMJ) CdeP des conseillères cliniciennes (de l’ass. Des infirmiers et infirmières en SM) CdeP du réseau intercollégial des intervenants psychosociaux Reconnu tant par le milieux de la recherche que par les instances politiques ou association professionnelles comme bonne stratégie pour permettre: Échange de bonnes pratiques Soutien mutuel Réflexions sur les pratiques (domaines en transformation, peu balisés) En SMJ… L‘organisation des services a été complètement redéfinie avec le PASM Les équipes SMJ font face à des défis importants Dans la définition de leurs mandats, de leurs structures organisationnels Dans leur collaboration avec les équipes jeunesses (1ière ligne) et les hôpitaux Font face à un contexte Reddition de compte qui a un impact sur la clinique Mise en œuvre de la phase 2 du PASM plus centré sur SMJ

2 Se soutiennent et s’inspirent mutuellement
Échanges sur des pratiques et des façons de faire Mettent en commun leur expertise) Partage des ressources Réseau de membres Une communauté de pratique… c’est quoi? Un réseau ….. Au centre (cœur) = un réseau tissé serré de membres Sont réunis par une pratique commune/travail commun Sont intéressés À partager des ressources Mettre en commun leurs expertises Échanger sur des aspects concrets de la pratique…. intérêt et ont envie Ce réseau devient, pour les membres, un lieu (espace) De ressourcement (nouvelles façon de faire, outils…) De soutien mutuel (conseils) D’apprentissage et de formation continue Travail collectif (ex de la CdP infirmière développé trousse en santé du cœur) Base de connaissances pratiques fondées sur le savoir et l’expérience des membres Pas un site web……..espace interactif, vivant… Possible seulement si les membres…: Ont un sentiment d’appartenance S’engagent dans un esprit de collaboration et de partage Impression que ça leur apporte quelque chose (thème qui les rejoint) S’y sentent à l’aise (climat positif de respect et de soutien) ………..prend le temps nécessaire (9 mois)

3 Ce que des membres d’une CdP en disent…
« La CVAP a permis de partager nos connaissances d’ordre clinique, mais aussi d’ordre organisationnel, comme l’offre de service en GMF. On a échangé là-dessus et ça nous a aidées à définir notre rôle et à alimenter la réflexion entre nous puis de retourner dans notre équipe. Je pense que ça a aussi permis de valider certaines prises de position » Extraits d’une recherche sur les impacts d’une CdP en soins infirmiers en GMF « …de créer des liens avec mes collègues des autres GMF, c’est ce que j’en retire le plus »

4 Comment une communauté de pratique peut prendre forme?
Activités en présence - Activités thématiques - Demi journées d’échange - Formation -Etc. Activités virtuelles - Partage d’outils/documents - Pod cast - Forum d’échange -Travail collectif (wiki) Pas un site web..mais un lieu de rencontre Face à face (activités en présence) Permet de se connaître Favorise le développement d’un sentiment d’appartenance Au moyen d’outils technologiques Permet les échanges en continue (garder contact sans se déplacer) Contacts plus informels et en fonction de besoins spécifiques Emmagasiner les connaissances/expertises/savoirs faire et les partager Dans la zone mitoyenne: visioconférences, discussions en temps réel sur un besoins précis Animateur dont le rôle est de: Faciliter les échanges Gérer l’environnement (plateforme) Stimuler les discussion Faire des synthèses …mais l’impulsion, l’interaction, la vie de la CdP est possible grace à l’implication de ses membres **Participation libre, flexible et qui fluctue dans le temps**

5 Les résultats du sondage
Qu’est-ce que vous avez répondu???? Les deux dernière semaines, ont a fait circuler dans vos équipes de travail un petit questionnaire. 27 personnes parmi vous y ont répondu…merci de l’avoir fait Ce sondage est très important pour nous parce qu’il nous permet de sonder des aspects essentiels pour le développement d’une CdP. Votre connaissance Votre contexte de travail Vos intérêts (vous ressemble, vous interpellent, vous soit utile) Je vais vous présenter les résultats…

6 1) Lequel de ces énoncés décrit le mieux votre connaissance de ce qu’est une communauté de pratique (CdeP) ? Plus de la moitié (16) estime avoir une petite connaissance et 5 n’ont aucune idée 2 personnes sont membres d’une CdP

7 2) Parmi les possibilités suivantes, cocher les trois (3) principaux besoins que vous pourriez vouloir satisfaire en participant à une communauté de pratique. Échange avec des gens des autres équipes sur des aspects de la pratique (20) Accès à des outils développés par d’autres équipes (19) Accès à de la documentation sur les « bonnes pratiques » (18) Sont des besoins/intérêt exprimés par plus de 65% des répondants

8 3) Sur mon lieu de travail :
Presque 100% sont à l’aise avec l’ordinateur et la messagerie courriel Entre 70 (19) et 85% (22) considèrent avoir le temps et la latitude nécessaire dans leur contexte de travail pour assister à des activités en présence et consulter la plateforme de la CdP de façon régulière (1 fois semaine) Très peu (26%) (7) ont accès à des revues professionnelles ou des revues scientifiques qui permettent de mieux connaitre les recherches sur les bonnes pratiques, les innovations, etc..

9 4) Dans mon milieu de travail je considère que :
Voulu aborder la question de la culture organisationnelle en ce qui concerne le partage et le transfert des connaissances Résultats sont plus partagés

10 5) Parmi ces différentes modalités énoncées, cochez ce qui correspond le plus à votre degré d’intérêt à participer à ce genre d’activité. Les deux dernières questions avaient comme objectifs de sonder concrètement les préférences des répondants en terme de modalités (types d’activités) En terme de thèmes d’intérêt Les deux modalités d’échange qui vous intéressent le plus: (près 80%) participation à des activités en présence Partage de matériel Ce qui vous interpellent le moins: Les forums de discussion

11 6) Parmi ces différents thèmes énoncés, cochez ce qui correspond le plus à votre degré d’intérêt à voir ces thèmes abordés. - Ont vous a proposé 17 thèmes…voulu voir ceux qui vous parlaient le plus… - Autres thèmes proposés… Meilleures pratiques selon problématiques Différentes problématiques rencontrées - transfert connaissance SSPT, deuil, lien parent-enfant, thérapie familiale La thérapie par le jeu que pourrait offrir une collègue!

12 Une visite de la plateforme web de la CdP!
Logée sur le site du SHERPA Adresse: Zones réservées aux membres (mot de passe) Sondages en ligne Forums de discussion Bottin des membres Zones accessibles à tous Bibliothèque virtuelle Bottin des ressources Les membres de la CdP pour l’’instant, seront: Les professionnels des équipes SMJ des CSSS partenaires Les gestionnaires des équipes SMJ des CSSS partenaires Les professionnels et gestionnaires des équipes jeunesses des CSSS partenaires qui le souhaitent Pour devenir membre: Je vais gérer une base de membre Un numéro d’usager et mot de passe sera envoyé aux membres des équipes (lien avec chef de programme) Ensuite, pour les nouveaux, n’auront qu’à m’envoyer un courriel

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14 Deux exemples de sondages éclairs
Comment procédez-vous afin de responsabiliser ("self-management") le client par rapport à sa condition? A Je lui donne des dépliants. B Je le réfère à un site Internet. C Moi ou un membre de mon équipe anime un groupe D Je ne sais pas ce que signifie la responsabilisation E Autre f Je ne fais rien. Dans mon équipe quel est le rôle de l'infirmière dans le suivi de l'ostéoporose ? A Dépistage de l'ostéporose avec des outils standards B Évaluer le degré d'ostéoporose avec un stadiomètre c Enseignement de la santé osseuse La réalisation de sondages éclairs permet de consulter les membres sur différents sujets directement en lien avec la pratique ou aux aspects organisationnels. de faire un portrait d’une pratique spécifique de sonder les membres sur leurs intérêts et préférences.

15 Atelier en petits groupes
Parmi les trois thèmes les plus populaires du sondage: Co-intervention vs intervention parallèle: travailler à plusieurs auprès d’une même famille Adolescents symptomatiques mais réfractaires aux traitements: comment stimuler l’alliance ? La composition des équipes SMJ: échange sur les différents modèles et sur l’apport de disciplines spécifiques. L’alliance thérapeutique avec les parents, dans des circonstances familiales diverses (nucléaires, recomposées, conflit majeur entre les parents, etc.) *****Quel est votre premier choix ? (compléter la feuille individuelle) Quelles questions ou quels aspects spécifiques en lien avec le thème souhaiteriez-vous voir abordés? Quelle question en lien avec le thème voudriez-vous poser dans le cadre d’un sondage? Comment voulez-vous que le thème soit abordé dans le cadre d’une activité en présence (discussion autour de cas cliniques, présentation de résultats de recherche, présentation d’outils, etc.) ?

16 Communauté de pratique
Logo Sherpa Communauté de pratique Santé mentale jeunesse Revenir au site SHERPA Outil de recherche Icône (Lien Accueil) Communauté de pratique Forum de discussion Documents Activités Log-in Nom d’utilisateur Bienvenue sur le site de la communauté de pratique en santé mentale jeunesse Cette communauté de pratique est l’initiative de cinq CSSS de la région Montréalaise qui offrent des services de santé mentale jeunesse aux familles et aux jeunes de leurs territoires. La mission de la CdeP est de mettre en réseau les professionnels intervenant en santé mentale jeunesse en première ligne pour favoriser le partage d’outils et de savoir-faire et leur offrir un espace d’échange et de soutien mutuel par le biais de différentes modalités telles que : Des activités d’échange en face-à-face autour de thèmes Des forums de discussions; Une bibliothèque virtuelle Une banque d’outils Des capsules audio  Cette communauté de pratique en santé mentale jeunesse s’adresse : Aux cliniciens et gestionnaires des équipes santé mentale jeunesse des CSSS membres Aux cliniciens et gestionnaires des autres équipes jeunesses (JED, EFJ) des établissements membres ayant fait le choix d’élargir la participation à ces équipes. Nouveautés Le thème du mois : L’alliance thérapeutique avec les parents dans des circonstances diverses. Le prochain midi-thématique (hyperlien) aura lieu le x décembre prochain au CSSS DLM, Les participants seront invités à échanger sur leurs façons de travailler avec les familles au profil divers. Mot de passe Mot de passe oublié? Sondage éclair Remplace l’espace log in une fois l’authentification faite. Logé sur le site de SHERPA Sur la page d’accueil Mot de bienvenu Espace log in Accès aux 4 onglets Sondage éclair lié au thème du mois Section nouveauté Présente le thème du mois Informations sur ce qui se passe… Lorsqu’un thème est abordé, il est soutenu par différentes modalités permettant les échanges autour du thème (forum), le partage de bonnes pratiques ou d’outils (boîte à outils, liens intéressants, synthèse d’expériences vécues ailleurs, capsules audio) et le transfert de connaissances (synthèse de travaux, capsule audio avec des experts, formations). D’autres modalités peuvent également être utilisées pour soutenir un thème particulier (vignettes, etc.). Logo CSSS de la Montagne (Lien site) Plan du site Notes légales

17 Communauté de pratique
Logo Sherpa Communauté de pratique Santé mentale jeunesse Revenir au site SHERPA Outil de recherche Icône (Lien Accueil) Communauté de pratique Forum de discussion Documents Activités Mission de la communauté de pratique en santé mentale jeunesse (titre 2) La communauté de pratique en santé mentale jeunesse (CPSMJ) a pour mission d’offrir aux professionnels de la première ligne un lieu de concertation, de ressourcement et de partage. En stimulant les échanges et le soutien mutuel, la communauté de pratique favorise le transfert de connaissance et le partage d’outils de travail et d’expertise entre les professionnels et entre les équipes de travail. La communauté de pratique s’inscrit dans une approche de développement continue et favorise le développement d’un sentiment d’appartenance et de solidarité entre les professionnels. Contexte de création de la communauté de pratique (titre 3) Cette communauté de pratique s’inscrit dans la continuité d’une collaboration clinique et de recherche qui a débuté en 2005 entre l’équipe de recherche Erit du CSSS de la Montagne et les équipes santé mentale jeunesse (SMJ) de trois CSSS de la région de Montréal autour de projets d’évaluation de modèles de soins en collaboration en santé mentale jeunesse. Cette collaboration s’est élargie, en 2012, à sept établissements montréalais offrant des services de première ligne en SMJ. En 2013, un projet financé par le Centre de Liaison et d’Expertise (CLIPP) autour du transfert de connaissance, a permis la création de cette communauté de pratique. Il est possible d’en savoir plus sur le CLIPP et sur le projet de transfert de connaissances sur les soins de collaboration en santé mentale jeunesse en accédant à ce lien wiki.clipp.ca À qui s’adresse la communauté de pratique ? (titre 3) Cette communauté de pratique en santé mentale jeunesse s’adresse : Aux cliniciens des équipes santé mentale jeunesse des CSSS membres Aux gestionnaires des équipes santé mentale jeunesses des CSSS membres Aux cliniciens et gestionnaires des autres équipes jeunesse (JED, EFJ) des établissements membres ayant fait le choix d’élargir la participation à ces équipes. Les établissements membres sont : CSSS de la Montagne CSSS Dorval-Lasalle-Lachine CSSS Sud-Ouest-Verdun CSSS Bordeaux-Cartierville-St-Laurent CSSS Cavendish Une phase ultérieure de développement permettra à d’autres établissements de joindre la communauté de pratique en santé mentale jeunesse. Mission Membres Charte des participants Joindre les administrateurs Sous l’onglet CdP Mission Bottin des membres Charte des participants Coordonnées Logo CSSS de la Montagne (Lien site) Plan du site Notes légales

18 Communauté de pratique
Logo Sherpa Communauté de pratique Santé mentale jeunesse Revenir au site SHERPA Outil de recherche Icône (Lien Accueil) Communauté de pratique Forum de discussion Documents Activités Accès réservé aux membres Les forums de discussion permettent aux membres de la communauté de pratique d’échanger entre eux, de consulter des collègues sur des sujets précis liés à la pratique professionnelle, de se soutenir mutuellement et de demander conseil sur des aspects de la pratique ou sur des outils cliniques ou de gestion. Catégories Forum thématique Espace réservé pour les discussions et les échanges autour du thème du mois. Les participants sont invités à commenter la question soulevée par l’animateur ou les propos des autres participants autour du thème. Forum de discussions cliniques Espace libre d’échange et de discussion sur divers thèmes cliniques soulevés par les participants. Forum de discussions de gestion Espace libre d’échange et de discussion autour de questions de gestion. Forum des stagiaires Espace d’échange et de discussion dédié aux étudiants de différentes disciplines qui font leur stage dans une équipe jeunesse en CSSSS. Sous l’onglet forums de discussion (réservé aux membres) On a accès aux différents forums de discussion Forum thématique Forum de discussion clinique Forum de discussion de gestion Forum des stagiaires Susceptible d’évoluer au besoin Logo CSSS de la Montagne (Lien site) Plan du site Notes légales

19 Communauté de pratique
Logo Sherpa Communauté de pratique Santé mentale jeunesse Revenir au site SHERPA Outil de recherche Icône (Lien Accueil) Communauté de pratique Forum de discussion Documents Activités Les connaissances et réflexions produites par la recherche et par les institutions sont des connaissances qui profiteront à la pratique clinique s’ils peuvent circuler et être accessibles. Ce moteur de recherche vous permet de trouver facilement des documents qui portent sur des thèmes d’intérêt en santé mentale jeunesse (articles de recherche, évaluation de modèles de soins, rapports divers, etc Boîte à outils Bibliothèque Liens d’intérêt Podcasts Fiches synthèse .) PAR AUTEUR : PAR TITRE : PAR THÈME : Interdisciplinarité et collaboration interprofessionnelle Collaboration inter organisationnelle Share decision making et soins centrés sur la famille Immigration, culture et intervention Santé mentale jeunesse et adolescents Santé mentale à l’école Évaluations de modèles de prestation de soins en SMJ Types d’intervention en SMJ Rapports gouvernementaux et généraux L’onglet document donne accès à du matériel, des outils, des articles Boîte à outils (outils cliniques) Bibliothèque (moteur de recherche qui donne accès, par thèmes, à des articles scientifiques et autre Liens d’intérêt (dirige vers des ressources web) Podcast (entrevues audio qui seront réalisées) Fiches synthèses Sera nourri par nous mais aussi par les membres…… Logo CSSS de la Montagne (Lien site) Plan du site Notes légales

20 Communauté de pratique
Logo Sherpa Communauté de pratique Santé mentale jeunesse Revenir au site SHERPA Outil de recherche Icône (Lien Accueil) Communauté de pratique Forum de discussion Documents Activités Les midis thématiques sont des activités mensuelles d’échange autour d’un thème spécifique d’intérêt en lien avec la pratique en santé mentale jeunesse. Les membres de la communauté de pratique sont invités à y assister en présence ou par visioconférence. Le lieu peut changer en fonction des événements. Les thèmes abordés sont soutenus par les différentes modalités d’échange et de partage présentes sur la plateforme web (forum de discussion, boîte à outils, documents déposés dans la bibliothèque, liens intéressants recensés, podcasts, etc.). Prochain midi thématique Titre Description du thème (court texte) Date/Heure Lieu Modalité d’inscription ??? Comptes rendus des midis thématiques précédents Date/lieu Documents en ayant découlé au besoin (pdf vers doc.) Midis thématiques Demi journées Sondages éclairs Travail collectif Accès réservé aux membres Finalement, l’onglet activité, permet d’avoir accès Information sur les prochains midi thématique + compte rendu Demi journée + compte rendu Résultats des sondages éclairs Permet aussi un espace de travail collectif ouvert sur invitation seulement Logo CSSS de la Montagne (Lien site) Plan du site Notes légales


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